SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Sinbad
gottlieb, 1978
(lié par : yann)
Répondre
Alex44130
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 11/12/2016
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par Alex44130 » dim. 11 12, 2016 15:17

Bonjour,

Rapidement je me présente, je viens d'acheter un flipper Sinbad de 1978 mécanique.
Je voulais un flipper mécanique pour mon premier flipper et pouvoir le rénover. Malgré que je bricole et patient la je suis en difficulté.

J'ai regardé beaucoup de vos sujets mais pas de résultat, il ne s'allume pas, pas une seul lumière et pas seul bruit.

J'ai nettoyer l'ensemble des contacts de la caisse.

J'ai essayer les relais, un ne fonctionne pas celui du game over, mais quand je le change avec un qui fonctionne il ne fonctionne pas à nouveaux. a croire que quand il est soudé au fil ça le bloque.

Le Relais TX (tilt relais, a 2 fils coupé mais ils vont nul part...)

Bref la j'ai besoin de vous pour remettre ce super flipper.

Merci,

Alexandre
20161126_171255.jpg
Sinbad

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par flipperantics » dim. 11 12, 2016 16:08

il faut déjà voir ce qui arrive au transfo puis ce qui sort donc sortir le voltmètre dans un 1er temps
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Alex44130
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 11/12/2016
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par Alex44130 » dim. 11 12, 2016 18:23

après mon message je me suis remis au travail.

J'ai constaté qu'un fil bien caché n'était pas bien soudé. Maintenant il s'allume (happy), le moteur tourne sans arrêt, le voyant game over est allumé.

Le player unit tournait également non stop, j'ai remis les score à Zéro et les ensemble des connecteurs sont propre. maintenant il ne tourne plus.

Des pistes pour le moteur? Je vais chercher en même temps. Merci de la réactivité.

Avatar du membre
DS21Hydrolix
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 175
Enregistré le : 19/02/2015
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par DS21Hydrolix » dim. 11 12, 2016 20:40

Si le moteur tournait jusqu'à ce que tu remette les chiffres à zéro, il faut revoir les compteurs (révision mécanique et contacts ).
Mais je pense que tu devrais faire la révision totale des fronton,plateau et planche de fond après avoir resserré tous les empilages avant de vouloir jouer.
Sinon tu va avancer panne après panne.
C'est plus rapide de remettre d'aplomb à 90% et de peaufiner après .....

Alex44130
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 11/12/2016
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par Alex44130 » lun. 12 12, 2016 11:42

Merci,

Au début j'ai nettoyé que la planche du fond. Je vais faire le fronton.

Par contre dans le fronton je ne nettoie pas les contacts avec la lime , mais avec un carton, c'est bien ça?

je ne vois pas où je dois limer et où je nettoyer en douceur.

Merci, et dès que j'ai fini le fronton je vous tiendrais au courant.

doc pinball
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2022
Enregistré le : 28/09/2004
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : SAINS EN GOHELLE

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par doc pinball » lun. 12 12, 2016 13:10

Bonjour,

limer systématiquement ne sert à rien ! Il ne faut le faire que si c'est nécessaire.
Plus on bidouille au hasard, plus on risque de créer de nouvelles pannes....

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par JLT77 » lun. 12 12, 2016 16:44

Bonjour,
Cela ne sert à rien de limer des contacts qui n'en ont pas besoin, a part te faire perdre ton temps et risquer de mettre le flip en rade en intercalant de l’émeri entre les grains ou en déréglant les contacts.
Il ne faut s'occuper que des contacts à large pastille (contact moteur, bouton flipper et fin de course, relais de points), ils arquent et s'encrassent.
Pour ,tous les autres, c'est à dire la quasis totalité, contrôle visuel en actionnant manuellement les relais après les avoir (si tu dispose d'un compresseur) soufflés.
Un contact NO (normalement ouvert) doit se fermer correctement et un NF doit s'ouvrir avec un jeu minimum.
Pour le nettoyage, je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les grains des contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Après un mouvement de va et vient pour décrasser les grains, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre eux.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux grains pour parfaire le nettoyage.

Alex44130
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 11/12/2016
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par Alex44130 » lun. 12 12, 2016 17:23

Mince j'ai poncé tous les contacts de la planche du fond. :?
Dans beaucoup de sujet, on parle de poncer les relais, sauf les contacts cuivre. (dommage pour moi)
les relais fin de course ??
je vais regarder mon fronton demain, le moteur va peut être arrêté de tourner sans fin.

Merci,

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par JLT77 » mar. 13 12, 2016 11:26

Alex44130 a écrit : Le player unit tournait également non stop, j'ai remis les score à Zéro et les ensemble des connecteurs sont propre. maintenant il ne tourne plus.

Des pistes pour le moteur? Je vais chercher en même temps. Merci de la réactivité.
Ca, cela me fait dire que tes compteurs ne se mettent pas zéro car le player unit ne s'arrête pas sur les rivets 20 et 21 (ceux qui actionnent Z1 et Z2).
Deux raisons à cela, les patins ne touchent pas franchement les rivets du player unit (ancienne graisse qui isole...) ou les contacts NF e Z1 et Z2 sont toujours fermés.

Pour que le moteur s'arrête il faut que le player unit se positionne à 0 (joueur 1 bille 1) après avoir mis les compteurs à zéro.
A ce moment AX se déverrouille et termine la raz.
Dans un premier temps, déverrouille manuellement ce relais.
Il se compose de 2 bobines.
Une verrouille, l’autre déverrouille
Si le moteur s’arrête, il te faudra vérifier les contacts qui excite la bobine “AX reset“.
C'est-à-dire :
P5A est le contact qui donne l’impulsion à AX reset pour terminer la RAZ.
Il est situé sur la came noire des empilages du player unit derrière le support en bakélite.
D’ailleurs, ce contact est l’un des 2 contacts sur cette came noire, l’autre s’appelle P5B.
P5B est le contact de fin de coure du player unit..
Quand le player unit est à zéro, c’est à dire ergot de la came noire actionne P5A et P5B, P5A est fermé et P5B est ouvert.
Vérifie aussi les contact NF de U, R et moteur 1A et 4C .

Alex44130
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 11/12/2016
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: SINBAD GOTTLIEB 1978 Mécanique

Message par Alex44130 » mar. 13 12, 2016 22:10

Merci pour l'aide, alors j'ai nettoyé les contacts Z1 et Z2. le moteur tournait toujours.
alors j'ai regardé le relais AX, mais lorsque je le l'ai déverrouillé ou verrouillé, alors la étincelle sur le transfo entre broche 2 et 3.
J'ai refais la démarche mais pareil étincelle, et il ne fonctionne plus.

c'est grave docteur? la grosse étincelle ne me rassure pas beaucoup.

Répondre