Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Turtles
data east, 1991
(lié par : Gregory)
Gregory
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 18/06/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Le mesnil le roi (78)

Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par Gregory » mar. 19 09, 2017 19:06

Bonjour à tous,

Ayant récemment récupéré (chez les grand-parents) un flipper Tortues Ninja, j'ai commencé à jouer avec et il a pas mal de petits soucis. Probablement trop pour que je m'amuse à essayer de le retaper tout seul (c'est mon premier). Et comme il a été entreposé 10-15 ans coupé du monde, je me dis qu'une vraie révision ne lui ferait pas de mal.

Voici les petits soucis que j'ai relevé, il y en a peut-être d'autres :
- flip droit qui parfois reste ~3 secondes en l'air avant de retomber tout seul
- quelques ampoules qui ne s'allument pas (rien de bien méchant)
- beaucoup d'élastiques/caoutchouc à changer. Certains ne sont plus en place, d'autres sont bien fissuré, et un bout de caoutchouc se balande sur le plateau...
- parfois la balle "saute" et se retrouve coincé en haut à droite (ou saute et arrive sur une rampe). Peut-être à cause du caoutchouc qui se balade ?
- j'ai débloqué une balle qui était coincée dans un coin, et depuis j'ai systématiquement 2 balles à lancer. La première se place, puis la deuxième, souvent avant que je n'ai eu le temps de lancer la première. Dès qu'une des deux balles arrive en bas le flipper pense que j'ai perdu, il n'a pas l'air au courant qu'il y en a deux... Et puis c'est marqu "1 ball missing" au démarrage du flipper, aussi.
- il m'est arrivé 2-3 fois que la balle rentre dans une trappe (celle du multi-ball ?) et reste coincée là, avec le jeu qui tourne en boucle à attendre quelque chose. Une fois au bout de 20-30 secondes ça s'est débloqué tout seul, la balle est ressortie par l'égout et le jeu a continué. Mais ça n'arrive pas souvent que la balle se bloque, la plupart du temps ça marche bien
- les bumpers du haut sont toujours et éteints et ne bougent pas
- surement 2-3 autres bricoles que j'ai oubliées ou pas vu...

Quand j'ouvre la petite trappe de devant, j'ai bien la notice et ce qui semble être le nécessaire pour réviser l'ensemble. Du coup je suis motivé pour le faire moi-même quand je serai sûr de partir d'un bon état :roll:

Ah et j'ai aussi entendu parler qu'on peut "fiabiliser" un flipper ? A faire ?

Bref, je suis dans les Yvelines et je me demande si vous avez des pros à recommander pour faire tout ça. Il y a une boutique vers Cergy mais visiblement ils ne veulent pas trop se déplacer, et je n'ai qu'une petite voiture donc un peu galère pour balader le flipper...

Merci d'avance pour vos conseils !
Fichiers joints
20170917_112746.jpg

Avatar du membre
Jill
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 86
Enregistré le : 12/04/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Valenciennes

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par Jill » mar. 19 09, 2017 20:51

Bonjour

Déjà le jeu se lance c'est un très bon point !

Tu peux déjà faire pas mal de choses sans avoir besoin de connaissances poussées :x26:
Pour commencer il faut tout nettoyer, il y aura des décors et rampes a démonter pour avoir un bon accès alors il ne faut pas hésiter a prendre plein de photos et bien classer les vis, entretoises etc..
Ensuite, changer tous les caoutchoucs par des neuf, normalement la notice contient la liste des tailles (c'est en pouces, genre 2'' 3/4 par exemple)
Nettoyer les connecteurs des cartes en vérifiant leur état, contrôler tous les fusibles.
Pour l'histoire de 1 ball missing et du jeu qui donne 2 billes c'est surement le détecteur de la première bille qui déconne, vois si la bille appuie bien dessus, si c'est déjà le cas il faut changer le switch.
Pour les bumpers avec de la chance c'est juste le fusible, sinon c'est plus délicat. Possible que ce soit le même fusible qui alimente les slingshot (les trucs au dessus des batteurs qui renvoient la bille quand elle tape dessus), si ils ne fonctionnent pas non plus c'est surement le fusible.
Pour le batteur qui reste parfois coincé, il faut déjà décrasser le mécanisme, la plupart du temps c'est un problème mécanique.
Et dans la documentation tu dois aussi avoir le nombre de lampes pour chaque référence, beaucoup de #44 et #555 normalement

La plupart des problèmes sont typiques de la maintenance courante, c'est bien de savoir faire ça soi même :,):
Modifié en dernier par Jill le mar. 19 09, 2017 20:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pinker
Dept: 10
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1488
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par pinker » mar. 19 09, 2017 20:53

Salut .
Oublie les pros tu risque de racquer pour du travail baclé pour certains "pros". L'ideal serais de trouver un passionné pret a te le faire ou au moins te conseiller. Je serais pret a t'aider perso mais un peu loin (le Mans), dans ton coin tu devrais trouver . Bon courage.
Recherche un Phantom of the Opera Data east :wink:

Avatar du membre
fabDR
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 80
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par fabDR » mar. 19 09, 2017 21:12

Salut
Je pourrais aussi te donner un coup de main mais il faut que tu apporte ton flipper(45).
N'hésite pas

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par Mrems » mar. 19 09, 2017 21:50

Salut,

Comme Jill je pense que tu peux faire pas mal de choses toi même avec un peu d'aide sur les points où tu bloques...
Je n'ai pas de grandes connaissances mais j'ai, à de nombreuses reprises, été dans la même situation que toi (encore aujourd'hui d'ailleurs) et en général j'ai réussi à me débrouiller avec de bons conseils reçus ici notamment!
Tu verras tu trouveras certainement très vite autant de plaisir à essayer de comprendre le fonctionnement que d'y jouer... enfin c'est mon avis!

Gregory
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 18/06/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Le mesnil le roi (78)

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par Gregory » mar. 19 09, 2017 22:23

Merci pour ces réponses rapides ! :bd:

Effectivement le flipper démarre, marche dans l'ensemble, et n'a pas de grosse panne qui le rendrait injouable, donc en soit j'ai déjà pas mal de chance.

Mais sinon pour la révision, du coup c'est un peu ce que je craignais, il va falloir que je m'y colle. J'ai commandé quelques trucs de base (elastique, ampoules), je vais commencer par ce qui a l'air le plus simple histoire de gagner un peu en confiance. Et puis je reviendrai vers vous quand j'aurai tout casser et que plus rien ne s'allumera :-o:
Avec un peu de chance quelqu'un du coin finira par se manifester pour au me guider un peu, je croise les doigts.

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par mk2 » mer. 20 09, 2017 01:23

Dans les yvelines,tu as spinck (pseudo sur ce forum)..societe steflip...qui est reconnu ici... :x26:

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par metwurcht » mer. 20 09, 2017 08:59

pour l' histoire des deux billes qui sortent en meme temps , tu as sans doute une bille de trop dans le flipper .
vérifie le contacte dans la trappe du multi balle , il ne doit pas détecter la bille a tout les coups.
a+
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Gregory
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 18/06/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Le mesnil le roi (78)

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par Gregory » mer. 20 09, 2017 10:09

mk2 a écrit :Dans les yvelines,tu as spinck (pseudo sur ce forum)..societe steflip...qui est reconnu ici... :x26:
Ah, bon à savoir, je vais lui passer un coup de fil :x26:
metwurcht a écrit :pour l' histoire des deux billes qui sortent en meme temps , tu as sans doute une bille de trop dans le flipper .
vérifie le contacte dans la trappe du multi balle , il ne doit pas détecter la bille a tout les coups.
a+
Je pense qu'à court terme je vais juste retirer une bille histoire de pouvoir jouer normalement, et une fois que les petites problèmes seront réglés je m'attaquerai à celui-là. Merci pour la piste.

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Révision Data East TMNT - par qui passer ?

Message par metwurcht » mer. 20 09, 2017 10:51

il y a que 3 billes dans ce flip , si tu en mets une de plus , il ne comprendra plus rien !!
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Répondre