Restauration d'un TOM

Répondre
Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » mar. 16 06, 2015 12:17

Salut à tous.

La restauration de mon ToM est bien entamée, le plateau est terminé et je vais pouvoir commencer le remontage. Avant toute chose, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont aidés durant les diverses étapes de cette restauration :,):
En particulier Alain (Boumba) qui m'a vernis le plateau et 2Niro pour ses précieux conseils et pour m'avoir fait la découpe d'un pochoir.

Et voilà quelques photos pour vous faire partager cette cette restau.

Tout d'abord quelques photos lors de la phase de démontage :
La base est saine et le plateau est très beau dans l'ensemble mais il y avait tout de même quelques retouches et décals à refaire.

Les bords d'inserts du livre sont légèrement marqués. Il va falloir être très précis pour les atténuer en les retouchant sans que cela ne se voit :
livre.jpg
livre.jpg (131.53 Kio) Vu 4944 fois
Le bord de ce switch est abimé jusqu'au bois. Retombée de rampe forcément...
rollover.jpg
rollover.jpg (135.15 Kio) Vu 4944 fois
Il reste un morceau de mylar sur cette rangée d'inserts. Et l'insert spirit ring n'est pas très beau... Il va falloir le refaire entièrement grâce au pochoir de 2Niro. Les bords du trou de la trappe sont marqués aussi.
insert2.jpg
insert2.jpg (120.66 Kio) Vu 4944 fois
insert.jpg
insert.jpg (78.04 Kio) Vu 4944 fois
Le décal de la trappe n'est pas de super qualité (couleurs fades) et il est un peu amoché.
Celui de l'aimant du coffre est dans un état simmilaire donc je vais refaire tous les décals et en ajouter au passage sur les cibles :,):
trappe.jpg
trappe.jpg (138.63 Kio) Vu 4944 fois
Une petite bizarrerie... Un caoutchouc de batteur pris dans un plot.
Notez aussi que le grand décal de la planche de fond n'est pas en super état (il est bullé, déchiré et décollé par endroit et refixé à grand coup d'agrafes). Donc je vais le refaire aussi.
fond.jpg
fond.jpg (60.46 Kio) Vu 4944 fois
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans la zone de la boite mais il y a pleins de marques et de trous.
Et ce plot violet à été rajouté trop près du trous de la cible donc le bois est bien écrasé à cet endroit.
Il va falloir le retirer et reboucher toute cette zone abimée.
boite2.jpg
boite2.jpg (132.24 Kio) Vu 4944 fois
boite.jpg
boite.jpg (80.69 Kio) Vu 4944 fois
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » mar. 16 06, 2015 12:26

Et voilà les photos du plateau qui sort de vernissage chez Alain (Boumba).
Grand merci à toi poto :D:

Le livre. On voit encore un peu les contours d'inserts par endroit mais ca saute déjà moins aux yeux qu'avant. Et cette zone étant particulièrement difficile à retoucher, j'ai préféré m'arrêter avant que les retouches ne soient pire que si il n'y en avait pas.
_DSC2452.jpg
_DSC2452.jpg (124.54 Kio) Vu 4940 fois
La sortie de droite qui était abimée jusqu'au bois. Mastic, poncage et peinture pour refaire la baguette magique et la couleur bois du trou :
_DSC2453.jpg
_DSC2453.jpg (125.26 Kio) Vu 4940 fois
L'insert spirit ring entièrement refait (et nettoyé, ca se voit comparé aux autres qui ne sont pas encore nettoyés :D: )
_DSC2455.jpg
_DSC2455.jpg (127.6 Kio) Vu 4940 fois
Le trou de la trappe qui a été refait aussi :
_DSC2456.jpg
_DSC2456.jpg (100.42 Kio) Vu 4940 fois
La zone du coffre où il y a eu pas mal de rebouchage et de retouches sur toute la zone droite :
_DSC2457.jpg
_DSC2457.jpg (104.13 Kio) Vu 4940 fois

Et quelques vues d'ensemble :
P1090070.JPG
P1090070.JPG (138.16 Kio) Vu 4940 fois
P1090071.JPG
P1090071.JPG (137.06 Kio) Vu 4940 fois
P1090072.JPG
P1090072.JPG (144.33 Kio) Vu 4940 fois
P1090073.JPG
P1090073.JPG (132.05 Kio) Vu 4940 fois
P1090074.JPG
P1090074.JPG (138.76 Kio) Vu 4940 fois
P1090075.JPG
P1090075.JPG (134 Kio) Vu 4940 fois

Pour ceux que ca intéresse, je prends les devant : vernis carrosserie Bi-composant de marque RM (diamontop) avec ajout de 10% d'elastifiant.
Posé au pistolet en 2x2 couches avec poncage entre chaque couche puis lustrage pour la finition.

Et merci encore à Alain pour ce magnifique travail qu'il m'a fait :,):


Et voilà pour l'instant.
La suite quand le plateau sera remonté
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

chatplume51
Dept: 51
Rech/Achete: 2 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 133
Enregistré le : 06/07/2012
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nuisement sur Coole

Re: Restauration d'un TOM

Message par chatplume51 » mar. 16 06, 2015 21:46

un seul mot : "bravo" :9): :x26:

Avatar du membre
PINBALL EXPERIENCE
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 15
Enregistré le : 19/04/2011
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : 41

Re: Restauration d'un TOM

Message par PINBALL EXPERIENCE » mer. 17 06, 2015 00:40

C'est vraiment devenu une mode de vernir systématiquement les plateaux de flip , c'est bien dommage de leur retirer leur entité d'origine , jamais je ferais ça à un de mes flip

ced54
Dept: .
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 567
Enregistré le : 21/01/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par ced54 » mer. 17 06, 2015 05:28

Pareil pour moi ... le vernis :? jamais je ne ferai cela à un de mes flippers, amuse toi bien avec ton flipper.

Avatar du membre
alban45
Dept: 45
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2216
Enregistré le : 13/12/2006
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : orleans

Re: Restauration d'un TOM

Message par alban45 » mer. 17 06, 2015 06:54

Bonjour,

Bravo pour le boulot !

Je suis mdr, j'ai eu ce flip pendant des années, et je n'ai jamais vu les têtes couronnées au niveau des bumper.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman

Avatar du membre
RisotoO
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 566
Enregistré le : 28/08/2014
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours

Re: Restauration d'un TOM

Message par RisotoO » mer. 17 06, 2015 09:25

alban45 a écrit :Je suis mdr, j'ai eu ce flip pendant des années, et je n'ai jamais vu les têtes couronnées au niveau des bumper.
Oui c'est vrai que quand le plateau est monté c'est difficile de les voir avec les bumpers.
PINBALL EXPERIENCE a écrit :C'est vraiment devenu une mode de vernir systématiquement les plateaux de flip , c'est bien dommage de leur retirer leur entité d'origine , jamais je ferais ça à un de mes flip
C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.

De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.
Une boule de flipper n'est pas un testicule de dauphin.
J'ai : Elvira & the Party Monsters, Creature from the black Lagoon, Black Hole, Indiana Jones. J'ai eu : Cactus Jack's, The Machine : BoP, Theatre of Magic

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration d'un TOM

Message par 2NIRO » mer. 17 06, 2015 10:02

RisotoO a écrit :


C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
si quelqu'un peu m'expliquer comment faire autrement
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.
et oui, mais ce n'est pas évident pour tout le monde apparement

De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
absolument
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.
très beau travail master RisotoO :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

thomas49
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1517
Enregistré le : 28/04/2012
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par thomas49 » mer. 17 06, 2015 10:05

je trouve ça superbe !!!
et le jeu est beaucoup mieux !!!

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Restauration d'un TOM

Message par boumba » mer. 17 06, 2015 11:01

PINBALL EXPERIENCE a écrit :C'est vraiment devenu une mode de vernir systématiquement les plateaux de flip , c'est bien dommage de leur retirer leur entité d'origine , jamais je ferais ça à un de mes flip
C'est un choix qui se respecte, tout comme le fait de vernir. Pour ma part ce n'est pas pour suivre un "phénomène de mode". J'ai toujours vernis tous mes plateaux et ce plus dans un soucis de protection et de durabilité que d'esthétique.
Car mettre un mylar sur des zones retouchées et devoir le changer quelques années après en arrachant les retouches... non merci.

De plus les flippers sont vernis à l'origine. Même si cette couche est très fine, ils sont quand même vernis.
Donc un plateau entièrement recouvert de mylar est pour moi autant éloigné de son "entité d'origine" qu'un plateau sur lequel on a rajouté du vernis.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Juste des solutions qui varient en fonction des goûts et des besoins.[/quote]

ce qui compte, c'est que cela peut être remis d'origine sans grande modification
y'a toujours la possibilité de reposer un mylar par dessus si un jours tu le vend, et que cela ne plait pas a l'autre personne niveau jouabilité

Répondre