Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » jeu. 17 01, 2019 23:12

Je tenterais de décrire précisément ce qui se passe demain, j'ai commandé la bobine Post Relay M29 1100 en court circuit et la bobine M29 1000 du 2Nd COIN RELAY. Voir les photos de ces bobines en page 2 de ce post.
Ok pour bille :,): à force de mélanger les 2 langues...

"La différence avec le jeu utilisé avec 1 seul joueur, c'est qu'à 2 joueurs, en perte de bille (on ne dit pas balle en français :D: ), la bobine Ball count step up ne reçoit qu'une seule impulsion. C'est le relais 2nd Coin qui entre en jeu dans ce changement de comportement."

Le relais 2nd Coin relay n'est pas très "frais", je ne l'ai jamais vu s'activer.

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » sam. 19 01, 2019 09:28

Description des séquences et dysfonctionnement à 2 joueurs :

> Je met une pièce Joueur 1 : Sur le fronton CAN PLAY 1 s'allume ainsi que 1up et Ball in play 1, le moteur de came fait un tour, la bobine Z27-1000 de l’ensemble 2Nd COIN RELAY colle le contact.

> J'insère dans le seul et même monnayeur la seconde pièce : sur le fronton rien ne change dans l'affichage, le moteur de came refait un tour la bobine Z27-1000 reste collée.

A partir de là, je peu jouer à un joueur seulement en gros la seconde pièce ne change rien.

MAIS si avant de commencer à jouer, à ce stade j'appuie pour simuler une impulsion sur la plaque de contact de la bobine M29-1000 du 2Nd COIN RELAY alors tout change :

> 2 Play s'allume. 1up et Ball in play 1 restent allumés. je simule une dizaine de point, le rouleau du joueur 1 s'incrémente.
=> Perte de bille

> Ball in play 2 s'allume, toujours sur 1Up j'incrémente quelques points.
=> Perte de bille

> 2up s'allume ! Toujours sur ball in play 2, j'incrémente 100 points, (je constate au passage que le rouleau du joueur 2 des dizaines ne tourne pas).
=> Perte de bille

> 1Up s'allume et ball in play 3 (je constate au passage que le rouleau du joueur 1 des dizaines refuse de passer à 2 alors qu'il passe très bien à 1 après le 9 du rouleau des unités...) J'incrémente 100 points.
=> Perte de bille

> 2Up et ball in play 3 s'allume. quelques points de plus.
=> Perte de bille

> Parfois Tilt s'allume, parfois Game over s'allume.

AU FINAL le joueur 1 à joué 3 billes (je suis sur ce réglage) alors que le joueur 2 seulement 2.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » sam. 19 01, 2019 11:17

Salut,
Vérifier réglage et propreté du contact E du relais "Reset" (planche de fond).
Vérifier réglage et propreté du contact D du relais "2nd coin"
Vérifier réglage et propreté du contact Score Motor 1B.

Es tu sûr que la bobine M29-1000 du 2Nd COIN RELAY est HS ? Qu'a donné la mesure de cette bobine à l’ohmmètre ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » sam. 19 01, 2019 12:49

> Contact E du relais "Reset" nettoyé et testé =>OK
> Contact D du relais "2nd coin" nettoyé et testé =>OK
> réglage et propreté du contact Score Motor 1B nettoyé et testé =>OK

Es tu sûr que la bobine M29-1000 du 2Nd COIN RELAY est HS ? Qu'a donné la mesure de cette bobine à l’ohmmètre ? =>NON elle a une résistance de 5 ohms branché mais débranché 17 ohms.

La même sur le RESET RELAY derière le fronton = 17 ohms aussi. L'habit ne fait pas le moine...

J'ai dessoudé le fils noir qui arrive sur la bobine M29-1000 du 2Nd COIN RELAY, cela ne change rien aux symptômes décrit précédemment.

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » sam. 19 01, 2019 14:09

Petit progrès : en redressant un peu les contacts du 10 point relay les chiffres des dizaines des joueurs 1 et 2 fonctionnent.

Par contre en milieu de partie un tilt aléatoire est apparu alors que tous les contacts de tilt sont pour l'instant "écartés" afin de le tester plateau relevé et porte ouverte.

Le joueur 2 ne se met joujours pas seul et il dispose toujours de 2 billes au lieu de 3.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » sam. 19 01, 2019 19:04

Lorsque tu mets la 2eme pièce, il doit se passer ceci :

- Le relais "Coin" est activé et auto-maintenu un court instant
- Le score motor se met à tourner.
- Le relais "2nd coin trip" s'active ('bobine 29-1000) et fait basculer le relais bistable . Dans ton cas, ça ne se produit pas.

Il faut donc vérifier cette chaîne de contact (circuit rouge).
Relais "coin" contact D
Score Motor contact 1C
Ces deux contacts doivent être OK car ils entrent en jeu pour le reset du flip qui lui fonctionne correctement.

Re vérifier le relais "Reset" contact E
2nd Coin.jpg
Si c'est toujours pareil, il faudra vérifier la continuité de ce circuit...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 11:29

Jupiter126 a écrit : Par contre en milieu de partie un tilt aléatoire est apparu alors que tous les contacts de tilt sont pour l'instant "écartés" afin de le tester plateau relevé et porte ouverte.
Tilt s'allume au fronton et les batteurs deviennent inactifs ? Ou alors c'est juste la lampe Tilt qui s'allume au fronton sans que ça ne t’empêche de jouer comme ça t'est arrivé l'autre jour ?
Est ce que le relais Tilt dans la banque de relais tombe ?

Tu n'avais pas aussi un PB de Game Over intempestif ?
Jupiter126 a écrit : alors que tous les contacts de tilt sont pour l'instant "écartés"
De quels contacts parles tu ?
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 13:22

Bon alors là, cela se complique.
Les contacts que tu cites sont OK.
La continuité entre "B-Blu" qui alimente la bobine "2nd Coin RE" et le contact "reset relay" est bonne. Je continue à chercher...
Test continuité.jpg

Jupiter126
Dept: 26
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 82
Enregistré le : 14/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par Jupiter126 » dim. 20 01, 2019 13:29

Pour le Tilt il s'est affiché quelques fois en milieux de parties hier, désactivant les batteurs et faisant perdre la bille en cours et passer à la bille suivante.
Ce matin je n'ai plus rencontré ce problème, du coup j'essais de rester sur le dépannage du joueur 2 qui reste le principal problème demeurant.

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3915
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Restauration Flipper STRIKE ZONE Williams 1970

Message par AL 44 » dim. 20 01, 2019 13:48

Est ce que ton relais "2nd Coin" (relais bistable) fonctionne correctement mécaniquement parlant ?

En actionnant manuellement les 2 palettes, est ce que les contacts changent d'état normalement ? C'est à dire qu'un contact ouvert se ferme correctement lors du changement d'état ? Et inversement.

Pour être sûr à 100 % que la bobine du relais "2nd coin trip" (29-1000) est ok, tu pourrais l'alimenter directement en 24 v pour voir si la palette est bien actionnée...

Sur ta photo, on voit une vis qui traîne sous un relais et un ressort des rappel raccourci de façon pas catholique :s2:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre