Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 14 01, 2017 09:10

et merci pour vos réponses !
Leveeger a écrit :ça sert d'être ingénieur en électronique...
On me le dit souvent, mais généralement pas avec des fleurs, plutôt avec des pierres (les fruits et légumes sont trop chers, l'austérité, tout ça, tout ça)
2NIRO a écrit :la suite la suite :x24:
Ca avance ca avance ! Grace à toi, je vais peut etre avancer sur l'apron ce WE, au moins préparer la surface etc. Mais pour l'heure, la clientèle me pousse au cul et j'ai un Malaisien sur les bras avec 50 cartes à mettre à jour...

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par Leveeger » sam. 14 01, 2017 13:32

erv a écrit :et merci pour vos réponses !
Leveeger a écrit :ça sert d'être ingénieur en électronique...
On me le dit souvent, mais généralement pas avec des fleurs, plutôt avec des pierres (les fruits et légumes sont trop chers, l'austérité, tout ça, tout ça)
Mouais, des jaloux... Perso, j'aimerais bien comprendre comment tu fais tout ça...
(car on vit pour apprendre...)
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » ven. 24 02, 2017 09:56

peu d'avancées actuellement car plutot sur du design électronique hors du contexte flip.
On m'a demandé par MP les nuances RAL utilisées dans ma resto, les voici explicitement si ça peut aider d'autres personnes

rouge 3028
bleu 5012

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 18 11, 2017 13:13

J'ai repris (un peu) du service sur mon AC/DC, je tache de finaliser mon xénon cet hiver. Poursuite du travail stoppé il y a 10 mois, il me reste l'apron à refaire et finaliser l'électronique ledstrip pour le tube et les batteurs.

J'ai dégagé un peu de temps pour la peinture car il faut bien se bouger un peu. Déglaçage au 230, même en y allant fort il reste de la sérigraphie d'origine mais ce n'est que la première couche. La bonne nouvelle, la nuance RAL commandée est juste parfaite, en comparaison le dessous du lance bille (normalement protégé des UV et donc assez proche de la teinte d'origine) et ma première couche
J'ai vaporisé un peu de la teinte turquoise achetée pour le spinner, idem, c'est juste parfait.
IMG_20171118_125130.jpg
lance bille (couleur vintage) vs. apron (1ère couche)
IMG_20171118_125149.jpg
lance bille (couleur vintage) vs. apron (1ère couche)
IMG_20171118_125157.jpg
apron xénon
je vais refaire un petit ponçage à l'eau pour égaliser la surface et les sur-ép' avant de passer une seconde couche bien beurrée. Ensuite ca sera décalco et pochoir, vive le stress :-o:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » sam. 18 11, 2017 14:05

c'est pas un peu risqué de poster avant la fin de ce travail :shock:
le bleu, finalement, il viens de chez quelle marque et quel ref ?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 18 11, 2017 14:27

Peinture BESA idem le reste du flip.
RAL5002

sans dec, j'aurais jamais cru que tu me demanderais une ref, sachant que tu as un nuancier sur pattes et que RAL ca sert à rien :)) :u~: :bd:

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » sam. 18 11, 2017 14:37

erv a écrit :Peinture BESA idem le reste du flip.
RAL5002

sans dec, j'aurais jamais cru que tu me demanderais une ref, sachant que tu as un nuancier sur pattes et que RAL ca sert à rien :)) :u~: :bd:
par curiosité, pas trouvé aussi approchant chez belton :idea:
alors , on raiile maintenant :mrgreen:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » sam. 18 11, 2017 14:52

2NIRO a écrit :
erv a écrit :Peinture BESA idem le reste du flip.
RAL5002

sans dec, j'aurais jamais cru que tu me demanderais une ref, sachant que tu as un nuancier sur pattes et que RAL ca sert à rien :)) :u~: :bd:
par curiosité, pas trouvé aussi approchant chez belton :idea:
c'est précisément pour ça que j'ai acheté le RAL K5. Ca m'a déja servi énormément pour la peinture à la maison, et pour déterminer des couleurs standards, en général. Vu la palette existant en RAL (ok c'est pas pantone mais quand même) on arrive à trouver même des entres-deux. #50nuancesdebleu
En complément bonus, la possibilité de recommander et d'avoir exactement la même teinte et dans mon cas, une excellente peinture et un atomiseur pro (bec de canard, jet droit)
alors , on raiile maintenant :mrgreen:
pas mon genre ça :-o: :mrgreen:

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 26 12, 2017 20:12

reprise du codage sur le tube, pas mal de boulot :

- changement du proc (=> teensy). Pas d'interruption type "changement d'état de broche", ca aurait été pratique, donc à la place, un gros travail de filtrage des signaux des lampes du tube
- petites correction sur la capture analogique des entrées, ajout d'un diviseur de tension sur chaque broche car j'avais du 6.5V crête, et même si le µC est tolérant au 5V, c'était pas très sympa, j'ai tout ramené à 3.3V
- filtrage analogique en entrée pour limiter le 100 Hz (rappel l'illumination "switched GI" est du DC redressé mais non filtré, donc de jolies oreilles de lapin sur le signal ce qui complique copieusement la détection d'un niveau 1 vs 0 logique
- codage d'un filtre passe bas numérique (tout en float, vu qu'on a un µC bien sérieux et très capable)
- codage d'un filtre d'évènement basé sur le temps de présence (type anti-rebond)
- amélioration de la machine d'état qui détecte les étapes clefs des animations du tube. Le but est d'être capable de distinguer le chenillard du clignotement alterné (lorsque la bille est réceptionnée de l'autre coté du tube, dans la capture)

La détection des états clefs du chenillards permettent de mesurer sa période de battement. A partir de cette période (durée, donc), je génère un cylon (genre comète + trainée) à vitesse variable qui suit la vitesse de la partition musicale (plus les notes sont jouées vite plus la comète va vite). La couleur de la comète va du bleu pur vers du cyan quand ca va de plus en plus vite.

Par dessus la comète, j'émule les lampes d'origine avec plusieurs pixels qui "bavent" un peu autour, j'ai pris 5 pixel du strip, avec une couleur différente (ca va encore évoluer un peu). Lors du chenillard, ca se mélange avec la comète / cylon. En mode strobe / capture, la comète est désactivée pour n'avoir plus que les loupiote d'origine. Le tout avec un peu de rémanence pour donner l'illusion du filament qui refroidit. La comète conne un bel effet dynamique et invite à traverser le tube.

une petite vidéo pour voir ce que ca donne (bille jouée à la main). A noter que je n'ai pas encore solutionné le pbm de carte son mentionné/détecté plus haut dans ce sujet, j'ai effectivement des effets sonores qui ne reviennent pas tout de suite, je pense que j'ai des soudures à refaire et surtout les connecteurs crimp à changer sur le bus et sur la carte son, mais je verrais ça dans un deuxième temps, une fois l'électronique lumineuse finalisée (j'ai encore les batteurs à équiper)


Link

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » mar. 26 12, 2017 20:29

l'idée des variante de bleu est géniale,par contre on vois du rouge :?
je pense qu'il faut retirer cette couleur.
les sons manquants ça c'est de la mauvaise info carte son :arrow: cpu à voir connecteur ou pinoche
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre