Restauration Flipper Bally Xenon complet

Répondre
Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 02 01, 2017 08:47

Enfin, problème final et pas des moindres : l'aspect visuel des LEDs vs Lampes et le "strobing" dont la traduction approx donne "flashage", en pratique les leds clignotent trop vite comparé à l'inertie des filaments provocant une rémanence qui est exploitée dans les timings des séquences lumineuses pour obtenir des transitions "soft".

J'ai choisi spécifiquement des leds dites à condensateur pour éviter ce problème sauf qu'en pratique, celles-ci sont "normale" et le rendu est très mécanique ::|: Je me renseigne actuellement pour savoir ce qu'il en est.

Chose étrange, il semble que personne ne se soit interrogé sur ces questions de rémanence sauf quelques revendeurs comme pinball center, cointaker et comet et je suis très surpris de lire sur tous les forums (US compris) des recettes de vaudou, des prières et des incantations rapport à quoi choisir comme LEDs, sans savoir ni comment ni pourquoi :x25: :?):

Donc ce matin, fort d'une bonne nuit de sommeil non alcoolisé, je monte un capteur de luminosité sur l'oscilo pour mesure une #44 et relever les constantes de temps.
On obtient environ 60 ms pour la mise en route et dans les 200 ms à l'extinction (signal au sens de variation inversé, ca remonte quand on éteint)
IMG_20170101_115845.jpg
extinction
Conclusion il faut reproduire cette constante de temps surtout pour l'extinction. Les valeurs ci dessus sont à la louche, faire une mesure à 63/37% du temps de monté ne sert à rien ici vu que c'est en rapport avec la sensibilité de l'oeil et que comme l'ouïe, c'est du log donc pour la mise en route ça se joue dans la zone basse luminosité entre totalement éteint et à peine allumé, et la le temps est très court.
Par contre, à l'extinction, l'oeil repère très bien cette diminution de luminosité lorsqu'on arrive dans la zone d'éclairage moyenne.

Autre chiffre clef : la persistance rétinienne de l'ordre de 40 ms. On voit bien que à la mise en route, on est sur 1 à 2 frame (pour parler en équivalent video sur la perception de mouvement) donc un allumage perçu comme instantané ou quasi. Par contre sur l'extinction on peut étendre l'excursion totale (ON => OFF) à environ 500 ms sur la capture ci dessus, soit 12-13 frames, clairement perceptible.

Je vais tester des LEDs avec condensateur pour voir le comportement et comparer avec ce que j'ai !
Pour obtenir le comportement ci-dessus (surtout le fade sur 200-500ms) ca nécessiterait un condo énorme, à voir si les fab de LEDs "premium" sont allés jusqu'à installer un 47u ou un 100uF tantale dans chaque socket, c'est possible, mais quid du prix. En ce qui me concerne, j'aimerais bien conserver le flip rétro compatible ampoule, donc pas question d'équiper chaque socket avec un condo externe ou du genre, je vais donc tester d'autres fabricants.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 489
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » lun. 02 01, 2017 10:00

:x24:
La suite, la suite !
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6456
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par 2NIRO » lun. 02 01, 2017 10:07

super article, :shock:
curieux que cela ne fasse réagir personne, :?
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3647
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par fabien » lun. 02 01, 2017 10:50

Il y a quelques temps j'etais tombé sur ça : https://peakpinball.com/2014/01/05/medu ... d-upgrade/

Je n'ai pas testé

Pour le reste de l'article : bravo et merci car en plus c'est tres bien expliqué, ce qui n'est pas toujours evident

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 02 01, 2017 10:59

fabien a écrit :Il y a quelques temps j'etais tombé sur ça : https://peakpinball.com/2014/01/05/medu ... d-upgrade/

Je n'ai pas testé

Pour le reste de l'article : bravo et merci car en plus c'est tres bien expliqué, ce qui n'est pas toujours evident
c'est l'article complet de celui qui a posté sur pinside dans l'un de deux sujets cités plus haut. Ton lien pointe vers la version complète et technique sur le verrouillage du thyristor, merci bien :x26:
Ca correspond à la manip réalisée sur ma carte lampe, mais avec du 470 ohm.

merci de ton retour , ca fait plaisir ! Je n'ai rien inventé, les infos ci-dessus viennent de sources variées (que j'essaye de citer), je tente d'y ajouter un zeste de précisions et d'explication. J'ai zieuté sur le forum pour voir si mon verbiage faisait doublon avec des sujets techniques ou des articles, mais j'ai trouvé assez peu de tutos sur les LEDs (plutôt du vaudou)

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 09 01, 2017 20:20

Quelques avancées, pas grand chose... bien booké ce WE avec la famille ce qui est une bonne chose aussi :-)

La peinture RAL est arrivée pour l'appron et le spinner, j'ai trouvé des bleus bien proche avec le nuancier RAL et un conseil bien avisé, j'ai pris du satiné, qui sera protégé avec un coup de vernis après. Avant de passer à la peinture, il faudra d'abord nettoyer et poncer un peu, ces deux éléments sont plus que dans leur jus.

Dans l'ordre sur le sujet (tendancieux) des LEDs :

- j'ai reçu mon échantillonnage de chez PB center avec du noflix plus. Sans surprise elles incluent une capa tantale (pour le gain de place) qui à vu de nez doit faire 47 à 100 µF (je n'ai pas eu le temps de la mesurer précisément). Soyons clair, le condensateur sera un vrai plus sur un vieux flip avec une GI alternatif toute pourrie mais bon, il suffit de rajouter quelques condensateur de réserve sous le plateau, distribués sur l'ensemble du plateau pour obtenir la même chose et sans impact sur une utilisation lampe. Second point : même si l'effet soft off (oubliez le soft on, il est invisible, mais c'est la même chose sur les lampes) existe bien, on est sur une décroissance exponentielle, et vue la valeur du condo on se retrouve très proche de zero tout de suite, le bénéfice est donc quasi nul.

BILAN selon les types de leds et les couleurs

- LED givrées type "bullet" (qui est juste une LED 8 ou 10mm montée sur une douille ou une socket BAS9) : ce sont celles qui consomment le moins (et qui éclairent correctement, mais sans plus). Du fait de leur faible consommation, la capa suffit a leur donner un peu de soft off et c'est concrètement pas mal, l'effet est ok sur le chenillard du fronton du xenon par exemple, mais c'est très léger.
La diffusion des givrées est vraiment pratique pour lorsque la led est visible, et le-dit chenillard est un excellent exemple d'utilisation. Le blanc chaud des givrées de chez PB center est correct. Ils ont aussi un "old white" un poil plus jaune

- Les leds carrée dômées de chez PB center : gros caca et on ne sait pas par ou commencer. Leur blanc chaud est plutot blanc neutre (4000°K) ca fait très moche. La diffusion est horrible, la led comporte une sorte de lentille plate en dôme pour illuminer large mais sans diffusion. Ca "ouvre" beaucoup mais on voit un point central en plein milieu et le rendu sous insert est très laid. Pour reprendre le vocabulaire des inserts, ca ne "remplit" pas bien du tout.
Pour finir, la bleue que j'ai eu illumine que dalle (mais j'en ai eu qu'une, donc possiblement endommagée). Le vert et le jaune ont des teintes très laides, le vert est assez irréel tirant sur le bleu (sans être "aqua aura" quand même).

En comparaison, j'avais pris mes LEDs chez FlipperLEDs et question couleurs et diffusion j'en suis super content.

- led givrée d'un joli blanc chaud

- j'ai mis des leds blanc chaud superflux partout ou il y a de a lumière sous décors visible, derrière la backglass, sous les slingshots, et sous les inserts blancs : super résultat. Si on met de coté la réactivité trop rapide des leds (celles-ci n'ont pas de condo), la lumière est très fidèle à un filament. J'avais peur du flaring du à la lentille de la superflux, au final, cela fait un point lumineux pas trop serré, semblable au filament, j'aime bcp.

- les leds doubles SMD couleur. Très jolies nuances et teinte, probablement grâce au choix de led CMS de grande marque (samsung je crois), bleu et vert magnifique, une version orange pour compléter le jaune existant serait super mais encore une fois on peut aisément remplacer une led couleur par une blanc chaud plus lumineuse et passer dans le filtre de l'insert c'est également très joli. J'ai gardé les jaunes pour les inserts ambres, j'ai fait les jaunes avec du superflux blanc chaud. L'utilisation d'une led couleurs à travers un filtre permet de renforcer la luminosité en préservant la teinte originale, puisqu'on émet dans le spectre de l'insert (ou très proche) donc presque pas de perte, contrairement à irradier avec un spectre lumineux large (blanc) pour ne garder qu'une fraction des longueurs d'ondes à cause du filtre.

- a cet effet, les leds du fronton, ball in match, loterie, crédits, tilt, game over, dos bleu de la donzelle etc on pris de la couleur, c'est très beau.

- Le gros insert orange "capture when lit" s'est pris une 5 chip "premium", utilisé aussi avec plaisir sous les décors quand c'est bien caché, très beau blanc chaud et très lumineux pour les coins sombres. La LED en GI est très avantageuses sous les décors. Même si en effet, une 5 chip consomme l'équivalent d'une #47 (donc 1.5 fois mois qu'une #44), la chauffe est essentiellement latérale, et la chauffe direct en spot ne concerne que la led du dessus, donc risque réduits pour les décors.

une vue du résultat partiel
IMG_20170108_190324.jpg
IMG_20161230_135228.jpg

En pratique vis à vis du soft off pour retrouver une sensation lampe avec de la led et pour conclure sur ce sujet (pour l'instant) :

- les condensateurs utilisés dans les leds soit disant sans strobing sont de toute façon BIEN trop faibles pour pourvoir à la décroissance de luminosité comme un filament. L'effet existe, mais il est négligeable. La présence du condo assure juste une stabilité lumineuse vis à vis des chutes de tension de la GI ou de la SI quand on tire un peu sur le transfo (bobines, batteur, connecteur crimp un peu loose etc).
- sur ce dernier point de simples condos sous le plateau ou sur le transfo feraient l'affaire (?) plutot que de se payer du tantale dans chaque led

- pour avoir un joli fade, il faut des condos BIEN plus gros, ou bien une autre stratégie de contrôle de la led. Une carte adaptatrice existe, elle converti le on/off des thryristor en rampe PWM avec un microcontrolleur. C'est trivial et backward compatible, je peux probablement le faire rapidement avec une paire d'arduino mais ce n'est pas le but actuellement.

- l'effet fade in (ou soft-on) nécessite d'avoir un filtre RC dans le circuit de la led, ce qui explique pourquoi les leds de PB center ont la capa aux bornes de la led, et la résistance en amont. En pratique, la résistance de limitation de courant est tellement faible (5.4V DC théorique => une Vf de led autour de 3-3.5V et 20 ou 40 mA = 60 ohm ou dans le genre) fournit une constante de temps de charge pour le soft-on qui est ridicule.

exemple : 60 ohm et 47 uF => t = 1.17 ms, soit 3% d'une frame de persistance rétinienne, donc invisible à l'oeil. Dans tous les cas, les mesures plus haut ont montrée un fade-in de durée ridicule devant le fade out d'une lampe, donc c'est sur le soft-off qu'il faut se concentrer.

donc #commercialbullshit. CQFD.

Je vais donc voir si je peux patcher ma carte lampe moi même. Le condo sera placé non pas au bornes de la led mais au niveau du thyristor. Du coup à la décharge, on passe dans la résistance de limitation et l'effet pourrait être plus long à condensateur égal, par contre, la tension de service doit être plus élevée, encore que.
J'ai un wagon de tantales 100uF/16v pour tester sur un chenillard et voir le bénéfice (ou non) de cette solution. De plus, comme pour les résistances en réseau, c'est commutable et backward compatible avec de la lampe, il suffit de débrancher le JST revenir en arrière.

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 489
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » lun. 09 01, 2017 21:15

Punaise, ça sort un plateau vraiment puissant, très clair ! Le mien est en (vieilles) #44 ça ne ressort pas du tout pareil, ce qui est finalement logique !
Du coup je me tâte : pourquoi ne pas le passer en LED... Sachant que je ne retoucherai pas aux inserts (travail trop touchy pour mes faibles compétences) qui évidemment ont vieilli sous un mylar pas tout jeune...

Très très belle restau, bravo erv !

PS : au passage, grâce à tes photos, j'ai pu voir où allait le petit fil rouge qui sur le mien est dessoudé sous l'apron :-)
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » lun. 09 01, 2017 21:33

merci, lpivtt,
content que les photos servent aussi à ça !

Pour la suite du WE,

j'ai réparé le haut de la rampe en fabricant le support à insert fileté pour la coque chromée supérieure qui couvre le switch de passage de bille dans le virage de la rampe. J'avais eu le tout en pièce détachée sans savoir qui allait ou et le support était manquant.

Prise de mesure au papier canson et découpe d'une ébauche dans de la carte plastique de 3mm
IMG_20170108_161503.jpg
IMG_20170108_174921.jpg
J'ai aussi mis à dimension le tube acrylique reçu d'angleterre jeudi ou vendredi, marquage au trusquin pour faire tout le tour bien droit, puis découpe à la dremel. C'est beau, c'est transparent comme du verre et ca valait bien le coup (et 8-10€).
IMG_20170108_183722.jpg
Close up. Pour fixer le capot, j'ai réalisé deux insert M3 avec des écrous sertis à chaud (au fer à souder) dans la carte plastique. C'est pas très beau mais très robuste. Pour les vis (manquantes aussi) j'ai pris ce que j'ai trouvé en M3 un peu stylisé, ça choque pas, mais c'est du 6 pans, je repasserais en crucis dès que je trouve qq chose de satisfaisant.
IMG_20170108_183729.jpg
Dans la même carte plastique (mais en noir) j'ai découpé une bande support pour installer le long du tube et je vais remplacer la série de loupiote d'origine (absente) par un ruban de led avec animation émulée de la séquence d'origine. J'ai répéré dès à présent une masse sous plateau (la masse retour du S.I.). Le connecteur des lucioles d'origine comporte 5 circuits et le +5.4V, parfait pour alimenter un petit microcontroleur en charge de l'émulation.
On peut voir aussi le capot chromé du switch remis en place et ce que donnera le ruban de leds.
IMG_20170108_190229.jpg

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 489
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par lpivtt » mar. 10 01, 2017 09:35

Encore du joli taf !
J'imagine que tu as déjà vu ce lien qui peut s'avérer fort utile dans le cas d'une restauration, je te le mets quand même au cas où : http://www.jeff-z.com/pinball/xenon/repair/repair.html

C'est dans cet article qu'on apprend notamment que la fixation de tube située à gauche peut se mettre comme tu l'as mise, ou, comme sur le mien, plus près de l'extrémité de la sortie du tube.

Remarque : sur ton Xenon, le biseau du saucer haut semble verni ou peint. Sur le mien il est en bois brut, tu y as fait quelque chose de particulier ?

a+
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

Avatar du membre
erv
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/04/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Restauration Flipper Bally Xenon complet

Message par erv » mar. 10 01, 2017 09:55

j'ai vu les 2 variantes pour le tube. A priori la bonne methode est celle du flyer et c'est également celle de mon flip quand je l'ai eu. L'idée était d'avoir je pense une suspension 3 points et non 2 pour ne pas fragiliser le tube (c'est de l'acrylique, c'est fragile). En pratique, le tube est aussi attaché à l'arrivée (l'épaisseur du tube est prise légèrement dans le déflecteur de bille) et il repose sur une cale en métal, c'est donc peu probable que le second clamp se trouve à l'arrivée. Bien sur ca n'a surement pas empeché des variantes en usines ou lors de réparations.

il y détaille aussi le soucis de livraison de bille, il faut en effet (merci frank) que le détecteur de passage de bille sur la rampe de livraison soit totalement relaché lorsque la bille arrive sur le switch de *présence* bille juste avant la livraison. Il faut donc bien tordre les fils rigides des switches pour remplir ce cahier des charges. Perso, mes switches étaient très bien positionné / taré, je n'ai jamais rencontré le problème de double livraisons. Tous les switches "sensibles" sont par ailleurs équipés de condo sur mon faisceau de cablage et je n'ai pas de rebond mais je crois que ceux de la livraison de bille sont pas équipés sur le mien et ca fonctionne correctement, donc c'est uniquement dans le timing de circulation / d'activation des switches.

Par contre, en voyant sa restau, je vois qu'il me manque du coup pas mal de tubes rouges, et je vais peut etre passer ce qui se trouve derrière le cibles en double SMD rouge direct, si il m'en reste, ca donnera du peps.

pour le saucer : 2niro repasse des fois une couche peinte, couleur / façon bois lorsque la matière est trop abîmée. Je me souviens pas sur le mien

Répondre