Restauration Bally Flash Gordon  

Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 13:57


Bonjour à tous,

Voici une présentation de la restauration entamée sur un Flash Gordon voici 5 mois...

Quelques précisions :
- c'est une 1e restauration pour moi, j'ai peu de connaissances dans le domaine mais une motivation au top et un pote (François) aussi chaud que moi pour se lancer dans l'aventure,
- je m'appuie évidemment sur les articles précieux contenus sur FlipJuke et je remercie au passage 2niro, Max59, Lorenz, slebitter, et tant d'autres qui contribuez à insuffler l'envie de se lancer en partageant vos expériences et bons plans,
- le Flash Gordon est ma madeleine de Proust : LE flip auquel je jouais au troquet à côté de mon lycée dans les années 80 (ça nous rajeunit pas),
- j'attendais d'avoir assez de choses à partager pour initier cet article, donc au jour où j'écris ces lignes le flip est loin d'être fini : on rentre dans le dur, le plateau :9): .

Je cherchais un flip à rénover (de préférence un Bally 80, ce sont mes préférés), l'occasion s'est présentée fin mars dernier moyennant une somme modique et 5 heures de voiture aller-retour, faisons le tour de la machine...








A priori rien d'impressionnant sur ces premiers clichés mais le pauvre Flash est vraiment entamé, et il a probablement hébergé une famille de souris pendant un bon moment...

Étrangement l'électronique ne semble pas trop attaquée (pile d'origine, mais elle n'a pas coulé !), gros doute sur la lampe flash qui est désossée, on verra cela à la fin !



Le plus gros chantier en perspective : le plateau sur lequel a dégueulé une espèce de mélasse noire, probablement irrécupérable, on y reviendra.






Hey Ming pas la peine de planquer, tu vas prendre ta rouste quand même :mrgreen:




En gros : tout est à refaire, on va être servi pour une première restau :-)
KISS - Keep It Simple Stupid !
Centaur - Teminator 2 - Flash Gordon en cours de restau - Terminator 2 à restaurer
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar Fourchette le Lun 10 09, 2018 14:03


Bon courage les gars, effectivement il y a beaucoup de travail!
Commencez par creuser l'histoire du truc noir sur le plateau, si c'est irréversible, ça vous évitera du travail pour rien.
Sachant que des plateaux complets d'occasion ça se trouve encore parfois pour un FG.
Live Long and Prosper \/
http://www.pinballowners.com/fourchette84
Avatar de l’utilisateur
Fourchette
 
Messages: 521
Enregistré le: Mer 13 11, 2013 14:48
Ville: Alentours d'Avignon
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 14:09


Allez on attaque par le fronton, un bon désossage en règle : à poil !

Je n'ai pas précisé, mais évidemment on bombarde la scène de crimes de photos histoire d'éviter les galères au remontage... On ne sait pas le temps que ça va prendre et avec ma mémoire de poisson rouge...

Les ampoules : ça chauffe :D:





Et voilà, tout nu, tout passé...
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 14:17


Quelques emplettes nécessaires avant de se lancer...


Et on y va !

Renforcement des parties fragilisées à la colle à bois (prise rapide, ça évite d'aller jouer au T2 entre 2 bricoles :mrgreen: )


Puis on joue avec le Sintofer histoire de boucher ce qui peut l'être :



Franchement c'est cool à travailler, ça sèche vite, et ça fait bien le job.


Ming derrière les barreaux, il a pris cher au ponçage !
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar Tecmo le Lun 10 09, 2018 14:36


Voilà une restauration qui commence bien. Le démontage de serrure le prouve :x26:
Qu'en est-il du noir sur le plateau ? Rouille, champignon, fiente ??? ou un peu des 3 :?):
Il doit sentir bon de l'intérieur ... avec la famille de rongeurs qui avait élu domicile dedans ...
Bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
Tecmo
 
Messages: 198
Enregistré le: Jeu 11 01, 2018 07:17
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 15:13


Voilà, le fronton est décapé, recollé, rebouché, y a plus qu'à le repeindre... ::)):

Mais avant, des choix s'imposent : quelle(s) technique(s) de peinture employer ?
J'ai vu Lorenz faire sur son Fathom grâce à son article ô combien intéressant, pas mal le coup des pochoirs semi rigides... Mais je suis du genre ceinture et bretelles et l'idée de voir baver la peinture me rebute...
Bien évidemment on a tous lu les articles de Maître 2niro, mais je n'ai pas fait les beaux-arts et jouer du pinceau sur une caisse entière je crains de n'avoir ni le talent, ni la patience...

LA solution m'est apparue à la lecture de l'article de restauration d'un MR & MISS Pacman par max59 : de la peinture en bombe appliquée avec des pochoirs ! Son tuto est si limpide que ça m'a paru évident : le Flash gordon n'a que trois couleurs de caisse (comme beaucoup de cette génération) et surtout les formes à reproduite ne sont pas trop tarabiscotées...
Allez zou : ce sera peinture en bombe et pochoirs maison.

Ne disposant que d'une imprimante A4, je passe les galères sur le choix du support à utiliser pour les pochoirs (y en de supers... pas repositionnables du tout qui laissent des traces de colle dégueulasse), et au final j'ai retenu celui-ci : Feuille A4 adhésive repositionnable 'Silhouette' Blanc

Pochoirs maison :
1/ photo numérique de qualité
2/ vectorisation (perso j'utilise Inkscape ou Illustrator), à peu près 8 heures de taf pour refaire entièrement à la mano Flash et MIng, et préparer les 3 pochoirs qui seront nécessaires par côté du fronton.
3/ impression
4/ découpe (merci François pour les heures passées !!!)

Aperçu du fichier vecto


A l'écran et test-print


C'est beau mais c'est jaune, la peinture elle sera dorée comme il se doit :,):
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 15:21


Côté pochoirs, entre fronton et caisse j'en aurai eu en tout et pour tout pour 20 feuilles A4, tests compris... Et oui on a d'abord testé, inutile de bosser pour un résultat dégueu :,): Le plus long dans l'histoire c'est vraiment la découpe, galère...

Concernant la peinture, j'ai fait venir quelques bombes de chez Urban painters (Max59 pour le tuyau), à 3.90 la bombe, avec un choix de 252 couleurs, c'est de la balle bébé !
Par ici les peintures : pschiiiitttttt

Ces peintures sont vraiment bien pour la caisse, elles sont sèches au toucher en 10' et le couvrant est vraiment excellent. Seul petit bémol, elles restent assez poudreuses au toucher même bien sèches. le Vernis arrangera ce petit inconvénient.

Pour le choix des couleurs, pas de lézard sauf sur le rouge, j'en prends 3 différents pour cette commande test, on choisira à l'oeil celui qui se rapprochera le mieux de l'origine (signal red). Les deux autres bombes seront mises en sous-couche, pas grave !



En parlant de test, en voici un (validation du couvrant et du rouge, là ce n'est pas le bon. Et en bons novices, on a aussi essayé divers ponçages au triple zéro, à l'eau, à sec, à la paille de fer, etc, au cas où on en aurait besoin en vrai plus tard) :


En voici un autre où on peut voir les traces de colle du pochoir qui restent sur le support (inacceptables pour la suite)...
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 16:17


Les tests peinture et pochoir, c'est drôle mais c'est pas ça qui va nous le ramener notre bon vieux Flash Gordon !

On enchaîne avec le porte-afficheurs... pas trop sale (et surtout pas envie de tout décâbler), un petit coup de blanc suffira côté afficheurs et un bon coup de soufflette côté électro... :mrgreen:

Quelques scotchs pour protéger et des bouts de journal dans les douilles. Un coup de bombe...



Pendant que ça sèche, un petit coup de rouge sur le fronton...


Et voilà le travail moumoune, il a déjà une meilleure gueule non ?


Un bon coup de propre sur les afficheurs (comment ça ils sont pas propres mes afficheurs ???)


Et comme cette super peinture sèche vite, on remonte le tout !
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 16:28


Bon, cette histoire est bien emmanchée, jusque là tout roule, et les cartes sont parties en révision sauvetage chez fred_c... On peut laisser reposer ce brave fronton et s'intéresser de plus près au reste.

Le reste ça commence par la caisse. Pour l'attaquer il faut bien évidemment sortir le plateau et lui mettre les tripes à l'air. Opération démontage, menée assez rapidement, ralentie uniquement par les photos prises très régulièrement pour remonter tout ça dans le bon ordre dans quelques temps.



Faudra pas compter sur la doc originale, ce salaud de Mickey et sa bande en ont fait des copeaux ::o:


C'est bien crade là-dedans !


Et finalement voici la bête, complètement débarrassée de son fardeau



Curieux cette contre-plaque en bois ?!
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: Restauration Bally Flash Gordon

Messagepar lpivtt le Lun 10 09, 2018 16:36


Un bon gros coup de soufflette/aspirateur dans la caisse et on attaque la restauration.
D'abord virer ces foutus rivets et appliquer la méthode décrite par 2niro : perçage, tourillon à la colle à bois.



Le support de fronton avait besoin d'un bon coup de colle, pas question que tout cela parte en sucette dans le futur.


Bien entendu la plaque anti-effraction est rouillée mais ce n'est pas tout : le flipper a certainement été entrepris au pied de biche par des loubards qui voulaient lui faire la caisse... on reprendra tout ça :,):


C'est tout pour aujourd'hui, la suite demain !
:bd:
Avatar de l’utilisateur
lpivtt
 
Messages: 225
Enregistré le: Dim 20 11, 2016 17:20
Ville: Toulouse - Albi
Dept: 81
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Suivant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit