Réparer une carte CPU System80

Répondre
Avatar du membre
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 957
Enregistré le : 17/01/2007
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Jégun

Réparer une carte CPU System80

Message par Martin32 » mar. 10 03, 2009 18:35

La réparation des CPU system80 est généralement réputée comme très difficile. Cette réputation est due à l’absence de la DEL de démarrage (que les CPU Bally possèdent). Avec une CPU Bally, les « flashes » indiquent facilement la raison du non démarrage du CPU. Comme les system80 n’ont pas cette LED, il est « légèrement » plus difficile de diagnostiquer les problèmes (Apparemment les réparations des Gottlieb semblent plus difficiles que celles des Bally). Mais une fois que l’on connaît leur approche systématique les CPU Sys80 peuvent être diagnostiquée facilement et rapidement.

Hypothèses

Cet article se rapporte seulement aux CPU system80 et system80A (il y a quelques légères différences avec la CPU system80B). Il suppose que l’alimentation A2 est bonne donc fournit bien le +5, +8, +42 & +60 volts en continu (ou que l’on teste la CPU sur un banc test avec un +5V bien régulé).
Il suppose donc que le potentiomètre de l’alimentation est ajusté entre 5.0 et 5.2V (la seule tension nécessaire pour la CPU est le +5V, les autres sont utilisées pour les afficheurs). Le gros condensateur (orange pour les 80 et 80A) de 6800µfd dans la caisse doit être absolument remplacé par un plus gros de 10000µfd (ou plus jusqu’à 15000µfd).

Pour les tests, tous les connecteurs de la carte CPU doivent être retirés mis à part A1J1 (+5V et la masse), A1J2 et A1J3 (sur le côté droit, desservent les afficheurs) A1J5 (slam tilt, tilt, crédit, start) est également nécessaire mais l’on peut s’en passer si on fait la modification qui suit. Tous les autres connecteurs doivent être débranchés.
La dernière hypothèse est que le commutateur slam tilt soit bien fermé. Le slam tilt normalement fermé est situé sur la face intérieure de la porte à côté des monnayeurs. Si ce commutateur est ouvert (ou les fils sont coupés ou endommagés, ou le contact au niveau du connecteur A1J5 est mauvais), la carte CPU ne démarrera jamais. Pour ces raisons, cette modification doit être effectuée. Une image de cette modification est indiquée ci-dessous. Si cette modification est faite, vous pouvez débrancher le connecteur A1J5.
Si cette modification n’est pas faite la broche 10 du connecteur doit être reliée à la masse.

Quand vous travaillez sur la CPU, faites cette modification. Sinon La CPU ne démarrera jamais, sauf si le connecteur A1J5 est connecté avec la pin 10 reliée à la masse.
Image

Si cette modification n’est pas faite et donc le slam tilt est ouvert, le score affichera « 0000000 » immédiatement à l’allumage du flip (immédiatement, pas après les 5 secondes nécessaires au démarrage !). Sur les CPU 80B, l’afficheur indique que le slam switch est ouvert.
Pour les futurs diagnostics, le connecteur A1J6 (la matrice des contacts (switch)) peut être branché, afin de relier les contacts du plateau (playfield).
De plus la carte Reset pour les CPU 80A et 80B (jeux à partir du Devil’s Dare) doit être déconnectée de la CPU car elle peut être la cause du non démarrage de la CPU.

La carte reset des Sys80A & B
Gottlieb a fabriqué une carte reset dès qu’il a sorti les sys80A (Devil’s Dare et après). Cette carte permet d’éviter des dommages au flip quand la CPU plante et qu’un périphérique reste alimenté (bobine / afficheur…). Privés de cette carte, les anciens sys80 (Spiderman à Haunted House) plantaient parfois et grillaient quelques pièces comme un afficheur, une bobine un transistor ou une carte.
La CPU pouvait s’arrêter pour plusieurs raisons : électricité statique, chute de tension, une diode défectueuse (envoyant les 24V de la bobine à la CPU et à la driver), un mauvais 5V venant de l’alimentation, des différences de masse, (d’où l’intérêt de faire les modifs sur les masses), etc.
Pour un usage personnel, ce n’est pas un gros problème car on n’allume les flips seulement pour jouer. Si le flip plante, on l’éteint un moment puis on le rallume et le on vérifie. Mais c’était (snif…) un problème pour les jeux en exploitation allumés en permanence.
Pour résoudre ce problème, Gottlieb a conçu cette carte connectée directement sur la CPU, via le support 40 broche TC1 en haut de celle-ci. Ce support est présent sur toutes les CPU sys80 mais n’était pas utilisé avant le Devil’s Dare.
Pour installer cette carte, il suffit de la connecter au support TC1. Il faut aussi faire un strap entre la carte reset et le CPU pour pouvoir surveiller les afficheurs.
Quand la carte reset est installée, elle réinitialise automatiquement le flip s’il y a un incident. Elle détecte l’absence du signal IRQ et/ou l’affichage and/or the display digit strobe. Si l’un des deux manque, la carte reset réinitialise le processeur par une impulsion.

La carte Reset bloque la CPU
Gottlieb a rajouté la carte reset pour protéger les sys 80 des blocages de CPU. Il est donc un peu paradoxal et ironique que cette carte puisse l’empêcher de démarrer! Dans le cas où un jeu ne démarre pas, essayez de déconnecter et vérifiez à nouveau. S’il démarre vous avez alors évidemment décelé la panne… (this is fairly common)
Le problème avec cette carte vient des condensateurs qui sèchent. Ceci réinitialise le processeur de plus en plus souvent au fur et à mesure que les capacités s’amenuisent, jusqu’à un reset permanent.
Alors quelle est la solution ? Vous pouvez laisser la carte reset déconnectée, mais il vaut mieux remplacer les capacités :

- C1 = 47 µfd 10 volts
- C2 = 4.7 µfd 10 volts
- C3 = 470 µfd 16 volts
- C4 = 470 µfd 16 volts

Faire un banc test à l’aide d’une alim extérieure.

Si l’alim de votre flip est H.S ou si vous préférez travailler sur un banc test, un alim externe peut être utilisée pour booter la CPU. Cela suffit pour tester la majeure partie des cartes sys80, 80A, & 80B. Le slam tilt doit être fermé pour utliser cette méthode (ou la broche A1J5 reliée à la masse).

Une alimentation de borne d’arcade sur la gauche, une alim de PC (AT de préférence) sur la droite feront une très bonne alim Pour l’alim du PC les 2 fils noirs sont la masse, le jaune est le +12v et le rouge le +5V, (on peut même trouver d’autres tensions comme le -12V pour les cartes sons par exemple…)
Image

Reliez le connecteur A1J1 broche1 ou 2 au +5V et la masse aux broches 4 ou 5 ou alors directement sur les pattes du condensateur C1 si vous utilisez des pinces croco par exemple.

A. Travail préliminaire
Corrosion due à la Batterie.
Tous les Gottlieb System 80 utlisent une batterie rechargeable nicad "DataSentry" 3.6 volts . Quand celle-ci n’est pas utilisée régulièrement elle vieillit et peut de l’hydroxyde de potassium alcalin et des gaz qui attaquent la CPU et ses composants. Ceci est la principale cause des pannes de la CPU! Retirez donc immédiatement la batterie !

Tant que la corrosion n’est pas éliminée, ce n’est pas la peine de réparer votre CPU!
Bien sûr ceci veut dire aussi qu’il faut remplacer tous les composants attaqués par l’acide. Le problème avec la corrosion est que parfois la carte fonctionnera et parfois non.

La batterie Gottlieb DataSentry. Celle-ci n’a fuit que légèrement (notez la corrosion au niveau du cristal). Cette CPU a été chanceuse. On voit sous la batterie les composants Z3 (7404) et Z2 (7474), ils sont souvent attaquer par l’acide.
Image


B. Tester le circuit de Reset.

La première chose à tester est U1 broche 40. Utilisez un multimètre et testez la broche 40 du CPU (U1), à l’allumage la tension devrait passer de 0 à 4,5 volts DC, en une seconde environ. Si vous n’avez pas 4,5 V c’est que la section reset est H.S donc la CPU ne pourra pas démarrer. La section de réinitialisation a été reconstruite dans la section ci-dessus, si la broche 40 devrait passer à 4,5 volts. 
Si ce n’est pas le cas, la section Reset est H.S, allez voir l’article de Pascal Janin pour la réparer.


C. Test du circuit d’Horloge.

Si une fois la partie Reset testée et fonctionnelle la CPU ne démarre toujours pas, il faut tester le circuit d’horloge. L’horloge est nécessaire pour la temporisation de la CPU et est gérée par le cristal Y1, les C.I Z2/Z3 et les résistances R3-R4-R5.

Le signal d’horloge à la patte 37 du processeur U1 (6502)
Image

Voici les étapes à suivre pour tester le circuit d’horloge :

Utilisez un oscilloscope, un multimètre peut faire l’affaire mais un oscillo c’est mieux.
- Placez la sonde + sur la patte 37 du processeur U1. C'est le signal d'horloge (aussi connu sous le nom de "phase 1 d'horloge").
- Démarrer la CPU. Environ une seconde après, le signal d'horloge comme sur l’image ci-dessus devrait apparaître. Si vous utilisez un multimètre, vous devez lire environ 2 volts DC. (mais encore une fois, un oscilloscope devrait être utilisé). Si ce signal est absent, il ya un problème dans le circuit d'horloge aux puces Z3/Z2 qui alimentent le processeur U1. Passez à la section suivante.
- Suivant la logique de mettre la sonde sur U1 broche 39. C'est le signal d'horloge bis (aussi connu sous le nom de "phase 2 d'horloge") de la CPU (si l’on regarde simultanément les broches 37 broches et 39 à l’oscilloscope, on peut observer le décalage entre les 2 signaux). Si aucun signal d'horloge la phase 2 à la broche 39, le processeur U1 (6502) est mauvais.
- Mettez la sonde sur la patte 11 de Z3 (7404). On observe le même signal d'horloge bis qu’à la patte 39 du CPU. Ensuite, vérifiez la patte de sortie 10 de Z3 qui alimente ensuite la patte 13 de Z3 (entrée). Enfin, testez la patte 12 de Z3 (sortie) qui alimente l'horloge bis vers le reste de la carte CPU. Si l'un des signaux de sortie de Z3 manque, changez la puce.
- Vérifiez le signal d'horloge décalée aux RIOT U4, U5, U6. Le signal devrait être présent sur ces puces à la broche 39. Si le signal est absent, il ya probablement une absence de continuité (piste coupée, soudure sèche ou autres…)

Le signal d’horloge bis à la patte 1 de Z3 (c’est à peu près le même que pour les pattes du cristal, les pattes 2 à 6 de Z3 et les pattes 3 et 11 de Z2).
Image

En raison de la proximité de la batterie et donc des dégâts qu’elle a pu engendrer, il faut tester la continuité des pistes démarrant de Z2 et Z3 à l’aide d’un multimètre. Je suggère de faire ceci avant tout le reste car c’est une opération qui est très simple à faire et qui évitera de s’arracher les cheveux en raison d’un mauvais signal d’horloge !
Z2 patte 1, 4, 10, 13,14 à Z3 patte 14.
Z2 patte 2 à patte 8.
Z2 patte 3,11 à Z3 patte 6.
Z2 patte 5 à patte 12.
Z2 patte 7 à Z3 patte 7 et à au moins de la batterie.
Z2 patte 9 à U1 patte 37 (horloge)
Z3 patte 1 à la patte haute du cristal.
Z3 patte 2,3 aux pattes hautes des 2 résistances les plus proches du cristal.
Z3 pattes 4,5 à la patte basse du cristal.
Z3 patte 6 à Z2 pattes 3,11.
Z3 patte 7 à Z2 patte 7.
Z3 patte 10 à patte 13.
Z3 patte 11 à U1 patte 39 (horloge bis).
Z3 patte 12 à TC1 broche 15.
Z3 patte 14 à Z2 patte 1.

Le signal d’horloge à la patte 12 de Z2 (le même que pour les pattes 2,5,8,9 de Z2 et la patte 37 du CPU (U1).
Image


Vérifiez également dans le cristal de résistances R3-R5 (2k, 2k, 5.6K, de gauche à droite). Il ya une piste directe sous la plus à droite de ces trois résistances qui va à J6 broche 17. Souvent, la corrosion la mange. Les résistances sont souvent ouvertes aussi ou ne se connectent pas à leurs traces.

Ensuite vérifiez le signal d’horloge à la patte 37 du CPU. S'il n'y en a pas, essayez ces tests:

Placez la sonde sur chacune des pattes du cristal Y1. Un signal serré doit être vu. Vérifiez chaque patte du cristal. S’il n’y a aucun signal, remplacez le cristal et / ou vérifier les résistances R3, R4, R5.
Si il n'ya toujours pas de signal d'horloge à chacune ou aux deux pattes du cristal (et les résistances R3-R5 sont bonnes), essayez ceci: branchez un condensateur 20pF ou 10pf de chaque patte du cristal à la terre. Si cela résout le problème, laissez les condensateurs en place, sino retirez les.
Assurez-vous que Z3 est une puce 7404, et non pas un 74LS04 ou 74S04 ou 74HCT04.
Vérifiez les pattes 1,2,3,4,5,6 de Z3. Si le signal d'horloge est manquant sur l'une de ces pattes, Z3 est mauvais.
Vérifiez puce Z2 pins 3,11. Le même signal d'horloge doit être relevé, puisque c’est l'entrée du signal d’horloge de Z3 à Z2.
Vérifiez les pattes 2,5,8,9,12 de Z2. Un signal plus carré devrait être vu. Si le signal est absent, Z2 est mauvais. Notez que la patte 9 de Z2 va directement à la patte 37 du CPU.

E. Test de l'adresse / des lignes de données (Data lines).
Si la carte CPU ne démarre toujours pas, la prochaine étape consiste à vérifier les lignes d'adresse et les lignes de données. Chacune des puces suivantes ont les lignes d'adresse et les lignes de données:
U1 (CPU), U2/U3 (ROM 2332), U4/U5/U6 (RIOT puces), et PROM1 (les EPROM 2716) (+prom sur les 4 premiers sys80). Les lignes d'adresse et quelques lignes de données iront aussi à la puce Z5 (la RAM 5101).

Il ya douze lignes d'adresse, repérées A0 à A11 et huit lignes de données, repérées D0 à D7. Toutes les puces sont reliées entre elles par celles-ci. Par conséquent, s’il y a une impulsion à la ligne d'adresse A0 du processeur U1, il faut aussi des impulsions sur U2/U3, U4/U5/U6 et sur les PROM. Si elle est absente sur l'une de ces puces, cela veut dire qu’il y a un défaut de continuité (piste ou patte cassée…).

Le test des lignes d’adresse et des lignes de données se fait avec un oscilloscope. Commencez par ligne d'adresse A0, mettez la sonde de l’oscillo sur la patte de la puce à tester. Alimentez la CPU et regardez le signal. Souvent le signal n’est pas haut en permanence. Parfois, l’impulsion commence sur une ligne d’adresse ou de données, puis s'arrête. Cela se produit souvent si la ROM U2/U3 ou une PROM est mauvaise. Alors il est nécessaire d’allumer et d’éteindre la CPU entre les tests des lignes d'adresse et de données est nécessaire.

Que faire s’il n’y a aucune impulsion sur les lignes d’adresse ou de données? (si c’est le cas elles sont soit hautes ou basse). En général, cela signifie que le programme dans les ROMS U2/U3 ROM et PROM1 n’a pas pu être sélectionné et lu (donc le programme ne tourne pas). Les ROM U2, U3 ou la PROM1 peuvent être mauvaises, ou bien les C.I qui les sélectionnent les ROMS (Z7, Z10, Z12). Enfin le C.I Z1 dans la "protection de la mémoire logique haut / bas » peut être mauvais aussi.

F. Les RIOT (U4,U5,U6).
Les puces U4, U5 et U6 sont RIOT 6532. Ce sont les gros composants à 40 broches et souvent ils lâchent. Si l'une des puces RIOT lâche, cela peut bloquer la CPU. U4 gère la matrice de contacts, et est particulièrement une cause de panne de la CPU. Si l'une des entrées TTL d’U4 en Z11/Z12 (7404 contact d’entrée/ligne) et Z13/Z14 (7400 contact retours / colonnes) est défectueuse, cela peut empêcher la CPU de démarrer. En outre, le C.I de retour Z15 (7432) peut provoquer des problèmes de matrice de contacts aussi:
Par exemple, si Z12 est manquant ou cassé, la carte CPU ne démarrera pas. Si Z14 est manquant ou cassé, la carte CPU affiche immédiatement "000000" (comme si le slam tilt était ouvert). Notez que même si la puce Z11 (ligne) ou Z13 (colonne) est défaillante la CPU démarrera quand même (car elles ne gèrent pas le slam tilt).

Les signaux d’entrée 1,2,4,5,9,10,12,13 des puces Z13, Z14 (7400 retours / colonnes) peuvent être visualisés avec un oscilloscope. Ils devraient pulser, car ils sont les Switch retours, et relient directement les contacts du plateau de jeu. Aucun de ceux-ci ne devrait être bloqué bas! Si l'un d’entre eux reste bloqué bas, la carte CPU ne devrait pas démarrer (en forçant l'IRQ bas). Ensuite,
tester les broches de sortie 3, 6, 8, 11 de Z13 et Z14. Si ces signaux de sortie sont tous présents, mais qu’il manque un signal d’entrée, remplacer la puce (7400). Si aucun signal d'entrée ou de sortie n’est présent, U4 est probablement mauvais. Notez également que Z15 (7432) peut être à l'origine des problèmes aussi (et cela utilise également une porte de Z12, pins 12/13).
[/td][td]
Entrée/LigneConnecteurEntrée puceSortie puceEntrée RIOT
S0A1J5-2/A1J6-1Z12 patte 2Z12 patte 1U4 patte 24
S1A1J5-3/A1J6-2Z12 patte 4Z12 patte 3U4 patte 23
S2A1J5-4/A1J6-3Z11 patte 12Z11 patte 13U4 patte 22
S3A1J5-5/A1J6-4Z11 patte 10Z11 patte 11U4 patte 21
S4A1J5-6/A1J6-5Z11 patte 6Z11 patte 5U4 patte 19
S5A1J5-7/A1J6-6Z11 patte 4Z11 patte 3U4 patte 18
S6A1J6-7Z11 patte 2Z11 patte 1U4 patte 17
S7A1J5-9/A1J6-8Z11 patte 8Z11 patte 9U4 patte 16
Les entrées/lignes doivent également être testées. La plupart sont sur Z11, avec deux portes sur Z12. Testez les pattes d’entrées 2,4,6,8,10,12 de Z11 (elles vont directement aux contacts plateau). Ensuite, vérifiez les broches de sortie 1,3,5,9,11,13 de Z11. LES pattes d’entrée (2,4) et de sortie (1,3) de Z12 devront être également testées.
À mon avis, de nombreuses défaillances de la carte CPU peuvent être attribuées à la défaillance du RIOT U4. Il semble causer plus de problèmes qu'il ne le devrait. Et souvent, sa panne aléatoire : parfois le flip démarrera parfois pas. Cette situation peut empirer avec le temps, jusqu'à la panne définitive: la CPU ne démarrera pas du tout. Comme si U4 se détériorait lentement. J'ai vu ceci de nombreuses fois, et c’est plutôt étrange par rapport aux autres fabricants chez qui les flips fonctionnent ou pas mais de façon définitive et pas aléatoire.
Les RIOT U5 (gestion de l'affichage) et U6 (gestion des lampes, bobines et sons) posent un peu moins de problèmes. Mais ils peuvent toujours poser des problèmes. Un mauvais U5 bloquer la CPU et détruire un afficheur.

Testez aussi les lignes CS1 et CS2 sur U4, U5, U6, patte 38 (CS1) et patte 37 (CS2). Si CS1 ne pulse pas, cela vient des puces Z7 et Z8 (entrée/sortie sur le schéma).

G. Composants nécessaires (ou pas) pour que la CPU démarre.
La RAM 5101 n’est pas nécessaire au démarrage de la CPU. Parfois une mauvaise RAM peut planter la CPU, donc l’enlever est une solution temporaire et permet de la tester. Les RIOT sont par contre indispensables au démarrage de la CPU.

Il y a un moyen pour démarrer une CPU system 80 ou 80A sans la (ou les) PROM de jeu (les ROMS U2/U3 suffisent) : maintenez enfoncé le bouton de test derrière la porte au démarrage du flip. Ceci n’est pas valable sur un banc test sauf si vous réalisez le pont correspondant.

Ajout d’une résistance sur la ligne lecture/écriture
À partir de l’Ice Fever (dernier Sys 80A) Gottlieb a ajouté une résistance de 3k ohm entre les pattes 7 & 11 du support TC1 (40 broches vide en haut) sur le côté soudures de la CPU. Certaines CPU en ont besoin, faites la modif, ça coute pas cher. Si vous utilisez une carte reset la modif est déjà faite sur celle-ci.
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

Avatar du membre
fandestars80
Dept: 000
Collec Perso: 14 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 258
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clayes sous bois(78)

Message par fandestars80 » mar. 10 03, 2009 20:06

superbe boulot de traduction, :x26: cet article m'a servi de repère et m'a donné gout à la réparation de mon devil s dare il y a quelques années.
Il est très clair et surtout à la portée de tous. Maintenant qu il est en Français et bien traduit, ce sera un jeu d'enfant pour réparer cette maudite cpu. Merci à toi Martin
à+
Denis

Avatar du membre
gabstar
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 241
Enregistré le : 25/04/2008
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Lesneven (Finistère) (29)
Contact :

Message par gabstar » mar. 10 03, 2009 20:47

j'aimerais trouver le même oscilloscope que sur la photo, il a l'air bien pratique!
Quelqu'un connaîtrait-il la référence de cet appareil, ou un équivalent?
Whirlwind; Super Orbit; BoneBusters; ...Ready...Aim...Fire; Future spa; Buck Rogers; Counter force; Monte Carlos; Count Down; Lost World; speak easy etc...

Avatar du membre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 661
Enregistré le : 11/03/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Romorantin Lanthenay, 36Km de Vierzon
Contact :

Message par Arnaud41 » mar. 10 03, 2009 21:15

gabstar a écrit :j'aimerais trouver le même oscilloscope que sur la photo, il a l'air bien pratique!
Quelqu'un connaîtrait-il la référence de cet appareil, ou un équivalent?
+1

@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Avatar du membre
jacfack
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 532
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié
Localisation : DUNKERQUE-59

Message par jacfack » mar. 10 03, 2009 21:22

Please, le meme pour les cartes DATA EAST avec autant de détails sur les tensions et signaux à trouver...
En tout cas, super pour les gottlieb

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 10 03, 2009 22:43

:x24: :x24:

Bravo, Martin32, tu vas devenir un guide pour les nouveaux qui veulent se lancer dans le system 80 !

:bd: :,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
michtruc
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 824
Enregistré le : 07/12/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège Chênée

Message par michtruc » mer. 11 03, 2009 01:18

Alors là bravo et merci pour le boulot, pour les billes qui speak pas le glish comme moi c'est top! J'ai justement une cpu 80b en rade donc j'ai plus qu'à l'attaquer :mrgreen:

:-%: :bd: :x26:

PS; je m'étais déjà aussi demandé ou trouver ce petit outil bien pratique et surtout peu encombrant

Avatar du membre
kidicarus
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 505
Enregistré le : 06/11/2006
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bruxelles belgique

Message par kidicarus » mer. 11 03, 2009 11:01

un énorme merci , ces articles traduits sont une mine d'infos ultra précieuse , Merci :x26:

Avatar du membre
mk2
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2799
Enregistré le : 24/03/2006
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Auxerre (a coté)

Message par mk2 » mer. 11 03, 2009 15:01

Cet article est du pur bonheur .......... enorme MERCI :-%:

Un must a garder a proximité.

Encore merci :x26:

Avatar du membre
francis6789
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 10/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Mureaux

ProbeScope

Message par francis6789 » mer. 11 03, 2009 15:57

Bonjour

L'appareil Crayon-Oscillo utilisé et montré dans les articles est un PROBESCOPE 22-310 datant de 1999 de Salieg Compagny, distribué chez RadioShack à l'époque. Son prix était de 80$ environ en 2004. On ne le trouve plus sauf, (je crois en DE et US) et parfois sur ebay.de. ::|:

Le manuel se trouve sur le Net. Je peux l'envoyer par MP, mais bon sans le truc, ça oscille pas beaucoup. :x25:

Répondre