Remonter les cibles du CANADA DRY (solution plus complexe)

Répondre
Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Remonter les cibles du CANADA DRY (solution plus complexe)

Message par bérenger cédric » lun. 09 06, 2008 19:19

Toujours pour Canada dry / target alpha / solar city

voici une solution plus complète mais qui nécessite un peu de matériel et des connaissances certaines.


En préambule, n’oubliez pas les risques encourus à tripatouiller dans un flipper, il y circule des tensions qui peuvent entraîner de graves dégâts corporels.
Surtout que les bobines qui remontent les cibles sont alimentées en 110volts et pas en 24 comme la plus part des autres.


Malheureusement, on n’a pas d’endroit, sur le plateau, ou l’on peut bloquer la bille, j’avais d’abords pensés à transformer la cible fixe de gauche (la plus haute des deux) en éjecteur. Mais ça fait trop bidouille et je me suis fixé comme cahier des charges de ne rien faire qui puisse endommage le jeu de façon irrémédiable.
je voulais remonter les cibles qu’une fois une rangée complète abattue il me resté comme solution, soit un des deux roll-over d’extraball, soit celui du spécial.
J’ai préféré ce dernier, pour éviter une complication supplémentaire dû au mode d’implantation de l’extraball.

Je voulais aussi pouvoir décompter le bonus en même temps. Ce flipper n’a pas d’unité de bonus à incrémentation comme c’est le cas sur d’autres jeux. Le bonus est lu directement sur chaque cible en fin de bille selon qu’elle soit abattue ou pas.
Donc ,quand on remonte les cibles, on perd le bonus.
D’où la mise en place d’une première séquence qui va simuler la bille tombée dans out hole.
Car ,c’est la manière la plus simple de déclancher la lecture du bonus. On va réaliser ça grâce à un relais fixé sous le plateau.

Je l’appelle B1
Il devra décompter le bonus.
Il aura :
1 contact d’auto maintient (pour laisser le temps au bonus de se décompter),
1 contact branché en parallèle de celui du out-hole,
plus 1 contact fermé au repos qui coupera l’alimentation de la bobine de l’out-hole. (facultatif, mais ça évite qu’elle se déclanche pendant la séquence).


Voici à quoi il va ressembler :

Image

Il sera fixé sous le plateau à l’aide d’un morceau de rail de fixation de relais ou à défaut ,vissé dans le plateau (en mettant des silentblocs).

Image

On pourrait aussi le rajouter à la suite des trois relais déjà présent en trouvant un rail un peu plus long ;

Il faut faire attention de ne pas choisir des visses trop longues sinon vous risquez de les voir sortir de l’autre côté du plateau. Ça parait stupide mais il arrive que l’on se fasse avoir bêtement.


Il faut aussi rajouter deux contacts sur le bonus unit :

Avant
Image
Après
Image

Le contact fermé sert à désactiver B1
L’autre à activer B2



Coté caisse :
Quelle merveille de constater que Gottlieb nous a laissé un emplacement libre en plein milieu de la rampe de relais ! il sera parfait pour accueillir notre second relais que l’on nommera B2.

Image

Après la séquence qui a lu le bonus, il nous en faut une qui remonte les cibles !
On est obliger d’utiliser un relais car pour activer les bobines nécessaires il faut faire tourner le moteur.
En effet, Gottlieb a séparé la remonter des cibles, d’abord les 10, après les 5. Ceci pour utiliser pleinement la puissance disponible sur le réseau 110v.
Donc pour réaliser cette séquence on a besoin de 4 contacts sur ce relais. Tous ouvert au repos.

Image

1 contact pour maintenir la bobine de B2
1 contact pour alimenter le moteur
1 contact pour le reset du bonus unit
Et 1 contact pour alimenter les grosses bobines de remontée des cibles.

Les deux bobines seront des A 9735
Bon pour éclaircir un peu les choses, voici un schéma incorporant les différentes modifs marquées en rouge.

Image

On retrouve bien nos trois contacts sur B1, nos 4 contacts sur B2 et nos 2 contacts supplémentaires sur le bonus unit.



Vos relais sont prêt, vous avez modifié le bonus unit (ça rentre pile poil) ne pas oublier les écarteurs et les lamelles isolantes.

On passe à la réalisation.

Pour plus de simplicité on va numéroter les contacts des 2 relais :


Image

En suite on branche :

B1 1 bonus unit contact fermé + bobine B1
2 contact spécial roll-over rouge/gris + bonus unit contact ouvert
3 contact out-hole
4 contact out-hole
5 bobine out-hole
6 fil bobine out-hole marron/rouge après l’avoir dessoudé de la bobine.
A contact 1 B1
B fil noir commun aux bobines.
Il faut relier aussi le contact fermé du bonus unit au fil Jaune/vert du contact spécial roll-over.

Image
Image
Image


B2

7 fil Rouge/jaune start relay
8 fil Rouge/blanc start relay
9 fil Gris/rouge add player unit
10 fil Rouge/blanc start relay
11 bobine B2
12 fil vert/blanc add player relay
13 fil vert en plastic start relay
14 fil marron en plastic start relay
C 11 +contact ouvert bonus unit (installer un connecteur pour le relier au plateau voir photo).
D fil noir commun aux bobines.

Image
Image
Image
Image


Bon, vous voilà prêt pour un essai !

Une fois les tests terminés, vous pouvez mettre quelques colliers pour limiter le désordre occasionné.

Image

Personnellement j’ai ôté le plot plastique en dessus du passage du spécial pour en favoriser l’accès.


Image

J’ai rajouté un connecteur pour le fil venant du plateau. cela permet de pouvoir débrancher si l’on veut sortir le plateau.

Image

Seul bémol à cette modif, on perd l’extraball à la remontée des cibles. On pourrait l’éviter mais ça complique encore énormément.
Donc, il faut prendre ça comme un chalenge, soit on passe à gauche pour faire d’abord l’extraball soit on remonte les cibles avec décompte de bonus.

J’ai choisi de me limiter à 2 relais pour repiquer mes contacts, ceci à fin de simplifier la présentation, mais il y a plein d’autre endroit qui peuvent convenir.

Bon courage ; et bonne modif.
recherche:
plus rien! sauf ça.

Avatar du membre
oliviermathe
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 402
Enregistré le : 30/04/2006
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : midi pyrenne

Message par oliviermathe » lun. 09 06, 2008 21:19

perso je ne suis pas pour se genre de modif sur un flip ,a mon avis il doit rester d'origine ,mais felicitation pour ta modif qui est complexe et qui et tres bien expliquée, je respecte ton travail avec admiration ,mais en effet c'est deja pas evident de tomber toutes les cibles en une balle alors les faire remonter :-o:

Avatar du membre
kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 31 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 405
Enregistré le : 18/11/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : LYON
Contact :

Message par kangourou » mar. 10 06, 2008 11:53

Excellente initiative avec la remontée de cibles + le décompte de bonus, car avec le Canada Dry/Target Alpha, on tourne en rond une fois que les cibles ont été abattues.... :))=:

:arrow: J'attends toutefois la préconisation de Jean Luc Therville ! :,):

MERCI à vous deux.
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Message par milan » mar. 10 06, 2008 12:57

oliviermathe a écrit :perso je ne suis pas pour se genre de modif sur un flip ,a mon avis il doit rester d'origine ...
Il y a une époque (lointaine...) où je n'avais qu'UN flipper !...
Et bien j'ai réalisé des modifs beaucoup plus vicieuses que ça mais avec toujours cet esprit respectueux de l'origine : on doit pouvoir tout remettre comme en sortie d'usine...

Donc bravo pour cette proposition qui ne sera utilisée que par ceux qui le veulent bien ! :x25: :-o:

:x24: ::)):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Message par JLT77 » mar. 10 06, 2008 13:37

J’ai envoyé mon article à Yann hier matin.
Cédric, si j’ai bien tout compris, tu lances le cycle de décomptage à chaque passage dans le spécial ?
Mais alors, les cibles remontent et sont décomptées qu’elles soient toutes abattues ou en partie, c’est bien çà ?

Avatar du membre
bérenger cédric
Dept: 26
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1809
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : drôme
Contact :

Message par bérenger cédric » mar. 10 06, 2008 19:08

non, pas du tout. il faut que le spécial soit éclairé, sinon, ça ne marche pas. car je prends l'alim du relais B1 sur le contact du spécial qui n'est alimenté que quand toutes les cibles sont abattues.
recherche:
plus rien! sauf ça.

Répondre