Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
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Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour à tous,
je me lance dans la remise en service d'un SPIN WHELL.
"Apparemment" il est complet et en état correct, stocké depuis plus d'une décennie dans une salle de jeux, il à donc évité la grange...et cela se voit.
C'est lui qui va m'initier au monde du flipper, étant novice sur ce type d'appareil.
Pour commencer lecture du forum sur les bases de la remise en route et du nettoyage, articles très complets et super intéressants
Concernant le fonctionnement:
Crédits ok avec insertion des pièces dans le monnayeur.
Ajout des joueurs possibles.
Pas d’éjection de la bille.
J'ai réussit 1 fois ou 2 à avoir le compte des points (en envoyant la bille manuellement), mais pas de détection de perte de la bille, donc blocage à partir d'ici.
Arrêt du flipper à l'interrupteur, allumage, essai d'une nouvelle partie, remise à 0 du compteur joueur 1 et attente de la bille...
Voila, à partir d'ici le nettoyage en règle va commencer
Ma première question et certainement pas la dernière
Quelqu'un aurait il le schéma électrique de la "bête".
Merci d'avance pour votre précieuse aide
je me lance dans la remise en service d'un SPIN WHELL.
"Apparemment" il est complet et en état correct, stocké depuis plus d'une décennie dans une salle de jeux, il à donc évité la grange...et cela se voit.
C'est lui qui va m'initier au monde du flipper, étant novice sur ce type d'appareil.
Pour commencer lecture du forum sur les bases de la remise en route et du nettoyage, articles très complets et super intéressants
Concernant le fonctionnement:
Crédits ok avec insertion des pièces dans le monnayeur.
Ajout des joueurs possibles.
Pas d’éjection de la bille.
J'ai réussit 1 fois ou 2 à avoir le compte des points (en envoyant la bille manuellement), mais pas de détection de perte de la bille, donc blocage à partir d'ici.
Arrêt du flipper à l'interrupteur, allumage, essai d'une nouvelle partie, remise à 0 du compteur joueur 1 et attente de la bille...
Voila, à partir d'ici le nettoyage en règle va commencer
Ma première question et certainement pas la dernière
Quelqu'un aurait il le schéma électrique de la "bête".
Merci d'avance pour votre précieuse aide
- flipperantics
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
La bête fonctionne à nouveau! Je vous fais un petit résumé de ma soirée demain. Super content de l avoir fait revivre de nouveau, mais ce n'est que le début du boulot...
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour,
résumé de la soirée hier soir:
le but de cette première inspection est de faire fonctionner la bête, trouver ce qui bloque le démarrage et l’éjection de la bille.
je commence par l'inspection du player unit qui ne tourne pas comme il devrait. Petit nettoyage des disques et réglage d'un ressort un peu faible, nettoyage fourreau... Au passage je note qu'un circlips est manquant, ça fonctionnait comme ça, je vais en commander un nouveau. Je remonte et fait un essai. C'est beaucoup mieux
je laisse comme ça pour le moment, je reviendrais dessus quand j'aurais le matériel (graisse, circlips...) pour un nettoyage en profondeur.
Bon, ça avance. Il me reste le problème d’éjection de la bille a voir.
Je commence par le retrait d'un bidouillage fait pour forcer la commande d'éjection de la bille (alimentation pris sur un slingshot et commande par le bouton de retour pièce du monnayeur de 50cts). au niveau mécanique, je retire une cale placée sous le support (une rondelle en téflon). Réglage du contact de détection de bille qui était fermé en permanence, nettoyage fourreau. Je lance une partie, idem, pas d’éjection et le moteur tourne en permanence. Je cherche le relais qui commande l'éjection, je le dégrafe pour inspection et regarde aux contacts. BINGO, il manque une pastille les autres sont ok. je me demande comment faire pour changer le contact car je n'ai aucunes pièces de rechange. je décide finalement de régler le contact sans la pastille pour pouvoir vérifier que c'est bien ce contact qui commande l'éjection (pas le schéma sous les yeux). je lance une partie et la bille fait sont apparition, panne trouvée mais pas réglée, je vais commander ce qu'il faut
Voila la soirée se termine avec un essai à 4 joueurs, tout se passe bien (jeux réglé en 3 billes) les points sont comptés et la partie se termine correctement.
Je peux aller me coucher, avec le sentiment d'avoir progressé ce soir
Je vais regarder pour mettre des photos.
Petite question du jour: existe t il un document regroupant les caractéristiques des fusibles ?
Je voudrais remettre ça d'origine car j'ai vu qu'il y avait une cartouche domestique dans un porte fusible
Prochaine étape: lampes du fronton.
A bientôt.
résumé de la soirée hier soir:
le but de cette première inspection est de faire fonctionner la bête, trouver ce qui bloque le démarrage et l’éjection de la bille.
je commence par l'inspection du player unit qui ne tourne pas comme il devrait. Petit nettoyage des disques et réglage d'un ressort un peu faible, nettoyage fourreau... Au passage je note qu'un circlips est manquant, ça fonctionnait comme ça, je vais en commander un nouveau. Je remonte et fait un essai. C'est beaucoup mieux
je laisse comme ça pour le moment, je reviendrais dessus quand j'aurais le matériel (graisse, circlips...) pour un nettoyage en profondeur.
Bon, ça avance. Il me reste le problème d’éjection de la bille a voir.
Je commence par le retrait d'un bidouillage fait pour forcer la commande d'éjection de la bille (alimentation pris sur un slingshot et commande par le bouton de retour pièce du monnayeur de 50cts). au niveau mécanique, je retire une cale placée sous le support (une rondelle en téflon). Réglage du contact de détection de bille qui était fermé en permanence, nettoyage fourreau. Je lance une partie, idem, pas d’éjection et le moteur tourne en permanence. Je cherche le relais qui commande l'éjection, je le dégrafe pour inspection et regarde aux contacts. BINGO, il manque une pastille les autres sont ok. je me demande comment faire pour changer le contact car je n'ai aucunes pièces de rechange. je décide finalement de régler le contact sans la pastille pour pouvoir vérifier que c'est bien ce contact qui commande l'éjection (pas le schéma sous les yeux). je lance une partie et la bille fait sont apparition, panne trouvée mais pas réglée, je vais commander ce qu'il faut
Voila la soirée se termine avec un essai à 4 joueurs, tout se passe bien (jeux réglé en 3 billes) les points sont comptés et la partie se termine correctement.
Je peux aller me coucher, avec le sentiment d'avoir progressé ce soir
Je vais regarder pour mettre des photos.
Petite question du jour: existe t il un document regroupant les caractéristiques des fusibles ?
Je voudrais remettre ça d'origine car j'ai vu qu'il y avait une cartouche domestique dans un porte fusible
Prochaine étape: lampes du fronton.
A bientôt.
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour à tous!
j'ai attaqué le démontage du plateau, tout est retiré sauf les batteurs, je suis bloqué par les vis type btr/allen.
Pouvez vous me dire la taille (US, je suppose car mon jeu en mm ne convient pas) afin d'acheter la bonne.
Merci.
j'ai attaqué le démontage du plateau, tout est retiré sauf les batteurs, je suis bloqué par les vis type btr/allen.
Pouvez vous me dire la taille (US, je suppose car mon jeu en mm ne convient pas) afin d'acheter la bonne.
Merci.
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour,
Pour la clé allen, c'est théoriquement du 1/8 pouce (ce qui correspond à 3,17mm).
Au sujet des fusibles, ce sont ces valeurs suivantes utilisées fréquemment :
Un de 10A pour l’éclairage en 6V du plateau et un de 15A pour l’éclairage en 6V du fronton, un de 15A pour protéger le circuit 25V alimentant les bobines et relais.
Ensuite il y a un fusible lent 5A pour l’alimentation générale près du transfo et un fusible 2A lent pour la control bank reset.
Pour la clé allen, c'est théoriquement du 1/8 pouce (ce qui correspond à 3,17mm).
Au sujet des fusibles, ce sont ces valeurs suivantes utilisées fréquemment :
Un de 10A pour l’éclairage en 6V du plateau et un de 15A pour l’éclairage en 6V du fronton, un de 15A pour protéger le circuit 25V alimentant les bobines et relais.
Ensuite il y a un fusible lent 5A pour l’alimentation générale près du transfo et un fusible 2A lent pour la control bank reset.
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
J ai trouvé mon bonheur dans un coffret avec différents embouts.
Merci pour l info des fusibles
Ce soir je retire les morceaux de protection sur le plateau au niveau des bumpers et sur la partie basse. Je pense que ce sont des morceaux rajoutés, je ne pense pas qu il y en avait à l origine.
Merci pour l info des fusibles
Ce soir je retire les morceaux de protection sur le plateau au niveau des bumpers et sur la partie basse. Je pense que ce sont des morceaux rajoutés, je ne pense pas qu il y en avait à l origine.
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour,
je vais attaquer la partie "retouche peinture" sur le plateau, c'est ce qui me fait le plus peur, n'étant pas un artiste
Pouvez vous me conseiller sur la technique de retouche de ce type de défauts, j'ai lu pas mal sur le forum et le net et chacun à sa méthode donc pas facile de se faire une idée exacte de la procédure
(pour info,j'ai enlevé le morceau de mylar et nettoyer la surface, mais pas encore refait de photo)
je vais attaquer la partie "retouche peinture" sur le plateau, c'est ce qui me fait le plus peur, n'étant pas un artiste
Pouvez vous me conseiller sur la technique de retouche de ce type de défauts, j'ai lu pas mal sur le forum et le net et chacun à sa méthode donc pas facile de se faire une idée exacte de la procédure
(pour info,j'ai enlevé le morceau de mylar et nettoyer la surface, mais pas encore refait de photo)
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Re: Remise en service GTB SPIN WHELL (1968)
Bonjour a tous,
des nouvelles de la peinture fraiche sur mon plateau
ça avance doucement, le damier en haut est refait, et je termine les décors sous bumpers. il me reste le bleu marine a faire et surement le bleu du milieu, trop clair par rapport à l'origine (pas encore sec sur la photo, donc ça va foncer un peu, mais pas assez).
prochaine couleur, le "crème" . Je ne sais pas si je refait toute la zone (vraiment grande, mais usée un peu partout et vraiment abimée entre les bumpers) ou seulement des retouches Si vous avez des conseils je suis preneur
A bientôt pour la suite
des nouvelles de la peinture fraiche sur mon plateau
ça avance doucement, le damier en haut est refait, et je termine les décors sous bumpers. il me reste le bleu marine a faire et surement le bleu du milieu, trop clair par rapport à l'origine (pas encore sec sur la photo, donc ça va foncer un peu, mais pas assez).
prochaine couleur, le "crème" . Je ne sais pas si je refait toute la zone (vraiment grande, mais usée un peu partout et vraiment abimée entre les bumpers) ou seulement des retouches Si vous avez des conseils je suis preneur
A bientôt pour la suite