Remise en route ampli lampe jupiter 104

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » sam. 14 01, 2017 18:18

Bonjour à tous et à toutes,
je vais avoir besoin d'un expert en ampli lampe. Je restaure depuis plusieurs mois maintenant un juke box jupiter 104 mono. La caisse et l'électromécanique sont terminés (à quelques réglages près du bras de pickup) et il me reste l'ampli.
J'ai remplacé tous les condensateurs et en me penchant sur le schéma de cablage (j'en ai trouvé 3 dans les docs sur jupiter 104) je me suis rendu compte que mon ampli n'était pas cablé de la même manière. Je n'y connais rien en ampli mais je sais lire un schéma... Je n'ai pas encore mis cet ampli sous tension, j'attend ma commande de la GZ32 qui était HS.
Cela dit, j'ai entrepris de faire le schéma de mon ampli, et je constate qu'il y a des points communs avec les plans trouvés sur internet mais aussi de grosses différences... mon problème est le suivant : mon ampli n'a t-il pas été trafiqué et dois je faire des modifications afin d'éviter de tout faire sauter ?
Voici les 3 schémas trouvés dans les docs sur le net :
Ampli jupiter 104 - 1.jpg
Ampli jupiter 104 - 2.jpg
Ampli jupiter 104 - 3.jpg
et voici le schéma de mon ampli :
Ampli origine.png
Merci de votre aide,
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » sam. 14 01, 2017 20:50

B.onjour

Le schéma que tu as relevé est correct à un détail près.
Ampli%20origine.png
La résistance de 27 Kohms 1W en rouge n'est pas à sa place. Elle devrait être en série avec l'anode de la 12AX7 (en vert), et la 100 Kohms R22 reliée directement au
plus de C14.

La valeur de C16 est plutôt de 5 µF (4,7) µF.

Ainsi câblé, pas de problème, ton ampli fonctionnera parfaitement.

Bernard

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » sam. 14 01, 2017 22:00

Bonsoir Bernard,

il y avait effectivement un décalage d'une borne dans les soudures de l'ampli. Le problème est corrigé comme tu m'as dit, cela donne ça :
Ampli origine correct.png
Un super super grand MERCI de ton efficacité et de la rapidité de ta réponse !!!!
A l'origine je me posais des questions suite à la différence de câblage de la 12AT7:
comparaison.jpg
Aucun des schémas trouvés sur Internet ne proposait le même câblage que dans le mien, si tu me dis que c'est OK alors j'ai hâte de recevoir ma GZ32 pour essayer ça !
Voici une photo de la bête restaurée :
WP_20170114_21_37_19_Pro.jpg
Seule modification : une fenêtre faisant apparaitre l'ampli :
WP_20170114_21_37_28_Pro.jpg
Pour finir l'ampli et ses condos tout neufs :
WP_20170114_21_51_07_Pro.jpg
Voici une photo de mon C16 d'origine : c'est bien un 0,5µF... dois-je le remplacer par un 4,7µF ?
WP_20170114_22_03_31_Pro.jpg
En tous cas merci merci merci !
Très cordialement,

Christophe.
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » sam. 14 01, 2017 23:06

Le fonctionnement des deux montages est différent :

- Dans ton schéma (à gauche), la 12AX7 assure le déphasage des signaux ( déphaseur à charge répartie )
Ils sont ensuite amplifiés par la 12AT7 avant d'attaquer les deux tubes de sortie du push pull.
- A droite, les deux sections de la 12AT7 sont montées en "auto-déphaseur" ( déphaseur de Schmitt ), le montage est plus économique.

Pour le condensateur, autant pour moi, je n'avais pas remarqué que la valeur de R28 est de 100 Kohms, alors que par la suite, cette résistance a été baissée à 22 Kohms.

Bernard

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » dim. 15 01, 2017 11:40

Bonjour Bernard,

je suis épaté par tes compétences; merci pour tout !

Christophe
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » sam. 21 01, 2017 15:42

Bonjour à tous,

j'ai remis en route mon ampli... ça a marché !!!!.... :bd: 3mn ! puis l'ampoule fusible 6V à grillé ... ::|:
je me suis donc relancé dans les tests ...
Après changement de cette ampoule et remise sous tension sans problèmes puisque je n'ai relancé la lecture d'un disque plus de 30secondes, voici mes résultats :
Ma tension de chauffage valve est 4,5V au lieu de 5V ... grave ou pas grave ??? :?):
Ma tension de chauffage des lampes 6L6, 12AX7 et 12AT7 est de 5,1V au lieu de 6.3V ... grave ou pas grave ? :?):
A savoir que lors de ses 3mn de fonctionnement le son était tout à fait correct.
J'ai ensuite fais quelques mesures sur des Test Points dont voici le résultat :
Ampli origine correct.png
A noter que :
Avec la coupure HT (relais) j'ai 100V= en sortie de valve. Sans la coupure HT (ampli en route) j'ai 320V= en sortie de valve.
Toutes les mesures de tensions ont été faites avec la HT activée à 320V=.
Ampli en route, sans son (pas de disque), j'ai un ronflement continu dans les HP et l'ampoule fusible 6V est fortement allumée de façon continue...
Ce qui me chagrine un peu c'est TP4 qui est à 0V, ne dois-je pas avoir normalement une tension négative en ce point ? Sachant que lorsque le relais de coupure HT est activé et que je n'ai plus que 100V= en sortie de valve, TP4 est à -20V= ...

merci de votre aide,

Très cordialement,
Christophe
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » sam. 21 01, 2017 20:28

bonsoir
vous devez certainement avoir un problème ai niveau du contact de relais qui commande la ht.
relais a repos les deux résistances de 47k ne sont pas court circuitées le courant circulant dans la valve doit être minime le courant dans l'ampoule aussi les lampes de puissance pratiquement pas alimentées.donc pas de bruit dans les hp relais au repos.
moi je regarderais de plus près l'isolement des 2 lames de contact par rapport à la masse attention aux gouttes de soudures égarées au niveau des paillettes du relais
il est possible aussi qu'il y ait un défaut d' isolement entre les vis et les bushines
christian

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » sam. 21 01, 2017 21:18

Bonjour

Oui, il doit y avoir un problème au niveau de l'isolement des contacts de relais ou dans ses environs, car effectivement, tu devrai avoir moins 30 volts en TP4

Il faudrait faire quelques mesures, ampli non alimenté, pour rechercher le court circuit :
- aux bornes de C 16
- aux bornes de R 31, tu dois trouver 230 ohms, et cela ne doit pas changer si tu actionne manuellement le relais.

Bernard

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » sam. 21 01, 2017 22:06

Bonsoir,

merci de vos réponse, je viens de tester ce contact qui court circuite les deux résistances de 47K : pas de problème de ce côté là il est bien ouvert au repos; d’ailleurs au repos je n'ai que 100V= en sortie de valve et l'ampoule fusible est éteinte. Aucune des deux lamelles constituant le contact n'est à la masse, l'isolement est bon.

Le problème c'est quand ce contact est fermé et que l'ampli est donc actif que l'ampoule s"allume fortement alors que le son est coupé (potentiomètre volume à 0) et qu'il n'y a même pas de disque dans la sélection choisie pour le test...

J'ai donc un fort courant qui vient de je ne sais pas d'où et qui provoque un ronflement basse fréquence dans le HP...

J'ai testé la 230 ohms R31, elle est à 230 ohms et y reste que le contact de coupure HT soit ouvert ou fermé.

J'ai testé les bornes de C16, seule sa broche - est à la masse, sa broche + n'y est pas ...

En TP4 j'ai -20V= mais seulement quand l'ampli est au repos (contacts relais ouverts) et je tombe à 0V lorsque l'ampli est actif (contacts relais fermé).

Aurais-je un problème au niveau du transfo de sortie du HP ? Je vais essayer quelques tests sur ce transfo ... un moyen pour le tester efficacement ?...

Merci

Cordialement,

Christophe
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » dim. 22 01, 2017 09:11

Je pense que pour le point repéré par la flèche verte se retrouve mis a la masse quand le relais s'enclenche, ce qui est anormal, reste à savoir pourquoi.
Je ne pense pas à un problème de transfo de sortie.
Ampli 104 rec.png
Ampli 104 rec.png (33.58 Kio) Vu 1987 fois
Et une petite remarque, le signe + de C 16 est du mauvais coté, la tension étant négative à cet endroit, mais cela ne doit pas avoir d'incidence sur
le fonctionnement, car je pense que le condensateur neuf que tu as monté n'est pas un électrochimique, et donc il ne doit pas être polarisé.
Sur le "vieux" condensateur au papier monté d'origine et qui n'est pas polarisé non plus, les bandes noires n'indiquent pas une polarité, mais la connexion reliés à l'armature
extérieure du condensateur, ce qui dans certaines applications critiques avait son importance, mais ce n'est pas le cas ici.

Bernard

Répondre