Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » mar. 19 02, 2019 11:43

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon premier flipper et, même s'il est fonctionnel, il a besoin que je m'en occupe un petit peu. Le plateau est en bon état tout comme le fronton. La caisse a quelques petits signes d'usure mais bon, il est pas trop mal en terme d'esthétique !

J'ai par contre plusieurs petites tracasseries et pour être efficace, je vais les traiter les unes après les autres.....

La première : Certaines lampes ne sont pas présentes dans leur culot, ou bien sont grillées, (ou bien ne sont pas alimentées mais dans ce cas, je verrais ultérieurement)

Ma question : quelle lampe mettre et où ?
Bon, j'ai récupéré la doc du Jokerz (merci idpb !) et ca me donne quelques pistes : les #555, les #906/89, les #89 et les #906 (à priori les 3 dernières ref sont des lampes flash). Lorsque je regarde sur le net les différentes lampes vendues, je dois avouer que c'est pas très clair pour moi !

J'ai besoin pour le fronton de lampes (à priori en 6.3v) avec un culot avec 2 ergots, de diamètre 10mm (des #555 ???)
J'ai aussi besoin pour ce même fronton de lampes (celles qui servent pour l'éclairage générale du fronton) (voltage de 13v m'a dit le vendeur ??) avec aussi un culot avec 2 ergots mais cette fois ci en diamètre 15mm (elles semblent marquées #89 ???)
Et j'ai enfin besoin (pour un peu partout mais surtout le plateau de jeu), de lampes sans culot (voltage de 6.3v ???) (des ???)

Si quelqu'un peut me venir en aide pour identifier le type de lampe que je dois commander !!!


La seconde question : lorsque l'on fait un des records, le flipper demande à ce que l'on rentre les initiales. Impossible de mettre une lettre avec les flippers ni gauche ni droit. Seul le bouton pour lancer une nouvelle partie permet de passer à la "lettre suivante" (sachant du coup qu'il n'y a aucune lettre ! C'est que des espaces !!)

A quoi cela serait il dû ?

Merci par avance !

Vévé

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par metwurcht » mar. 19 02, 2019 12:14

salut

pour la deuxième question ; les changes lanes.

c 'est des optocoupleurs qui gèrent le truc , ils sont sur la interconnect board . vérifie , tout les connecteurs qui sont sur le diagrame . est ce que les autres switch de la la colonne 8 fonctionne ? ils donnent des points en jeu ? si non voir du coté de Q46 sur la driver . si oui les optocoupleurs sont peut etre hs
Capture.jpg
Capture1.JPG
Capture2.JPG
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » mar. 19 02, 2019 14:21

Merci pour ton retour, j'ai bien des points avec les 3 bumpers donc ce serait les 2 optocoupleurs .... normal que les deux soient hs ensemble ?

Par contre si je n'avais pas eu de points, c'est quoi Q46 ? (ou c'est où ?)

Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » lun. 04 03, 2019 10:37

Hello,

Bon pour mon pb de lampe, plus de pb, j'ai commandé des 906, des 505, des 44 et de 89 (car ce sont ces ref qui sont dans la doc du jokerz) ainsi que des fusibles au cas où (ceux indiqués aussi dans la doc), 3 billes neuves, des élastiques, des optocoupleurs ... de quoi le remettre en mode "d'origine".

J'ai démonté la "interconnect board" pour l'opération optocoupleurs ... bien m'en a pris, quand je l'ai remise en place en fin d'opération (donc en retirant puis en remettant tous les connecteurs), j'ai deux rangées de lampes qui se sont mises à fonctionner sur la backglass ... Une des lumières n'était d'ailleurs plus présente (ni son culot), j'ai remis un culot neuf en prolongeant la nappe d'alimentation et ca me fait une petite loupiotte en plus pour mieux éclairer le fond tel que c'était prévu initialement sur ce flip.

Par contre, comme préconisé, j'ai retiré les deux optocoupleurs 4n25 en U2 et U3 (il y en a un aussi en U1 qui est en lien avec C SIDE ? C'est quoi ce C SIDE ?). A leur place, j'ai ressoudé proprement des supports à 6 pins pour que je puisse les remplacer plus facilement si besoin avec des 4n25 neufs (à priori c'est des pièces qui peuvent péter donc pouvoir les changer, je me suis dis que c'était pas trop con ....). J'ai toujours rien pour mes CHANGE LANE. D'ailleurs, j'avais pas indiqué ce point de détail mais le flip me disait (avant le changement des deux 4n25) CHANGE LUM COUL D 57 et CHANGE LUM COUL G 58 lors de l'auto test. Il me dit toujours la même chose ....

Que me conseillez vous pour continuer ma recherche sur mon pb de CHANGE LANE ? Vérifier si j'ai bien du 50v en entrée du 4n25 (entre 1 et 2) ? Voir si je fais un pont (pilotable par un bouton extérieur) entre mes sorties du 4n25 (entre 4 et 5) si ca fait bien un change lane (je ne sais pas si cette proposition est cohérente, je ne suis pas un pro de l'électronique) ?

Merci pour votre éclairage !

VV

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par metwurcht » lun. 04 03, 2019 10:57

bonjour

as tu vérifié les connecteurs entre les optocoupleur et la cpu , tous les numéro de connecteur et les numéro des pins sont sur le diagramme posté plus haut .
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » mar. 05 03, 2019 09:05

Bonjour,

Oui, les connecteurs sont clean. Je les ai retirés et inspectés. A priori pas de court circuit non plus sur les liaisons entre connecteurs.

Si j'ai le message CHANGE LUM COUL D 57 et CHANGE LUM COUL G 58 lors de l'auto test, ne serais ce pas du côté de la carte CPU que ca n'irait pas ?

Pour valider que la partie avant les optocoupleurs est ok, ne faudrait il pas que je prenne la tension en 1 et 2 d'un des deux optocoupleurs pour vérifier que j'ai du jus ? ou mettre une lampe test (en 24V ? ou deux de 12v en série car je dois pas avoir de 24v sous la main ) ?

Par ailleurs, j'ai retiré les connecteurs de la matrice ligne et colonne (1J8 et 1J10) et branché le flipper. Dans l'auto test, il indique toujours les messages CHANGE LUM COUL D 57 .... Refait t'il completement le test à chaque fois (dans ce cas là, cela validerait que c'est bien sur la carte mère qu'il y a le pb) ou bien a t'il sauvegardé le pb et il l'affiche (dans ce cas, cela ne prouverait rien) ?

VV

Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » lun. 11 03, 2019 21:37

Hello,

Ca y'est, j'ai compris !

J'ai testé en faisant contact entre les 4 et 5 de l'optocoupleur et ca fait bien le lane change donc le pb est côté alimentation......

Mon problème semble donc être : l'ancien proprio a supprimé les deux résistances en R14 et R15 qui font les liaisons vers les deux optocoupleurs.
Pourquoi a t'il fait cela ? Une idée parmi les experts du forum ?

J'ai commandé les résistances, elles arrivent avant la fin de la semaine, s'il y a des avis sur les cas où on doit supprimer ces résistances, je suis preneur avant d en remettre en place.

A priori, ce sont des 3.3K ohms en 5W. Idem, si vous avez un system 11B, si vous pouvez regarder ce que vous avez comme résistance juste à côté des deux optocoupleurs de l'interconnect board, je suis preneur !

A plus,

VV

Avatar du membre
Vévé
Dept: 49
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 19/02/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Champtoceaux

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par Vévé » lun. 18 03, 2019 11:47

Donc pour cloturer le sujet, c'était bien les résistances R14 et R15 de l'interconnect board qui avaient été retirées par un des précédents propriétaires. Je ne connais pas la raison de cette suppression. En tout état de cause, cela fonctionne nickel.

Merci pour votre aide avec les schémas de l'interconnect board, ca m'a bien servi !

A plus......

Avatar du membre
metwurcht
Dept: 70
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4833
Enregistré le : 05/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 70110
Contact :

Re: Quelles lampes et pb entrer initiales sur Jokerz

Message par metwurcht » mar. 19 03, 2019 08:56

bravo a toi pour avoir réussi a corriger ton problème de "change lane"
KIFF LE (n°79);Iron Mädchen LE (n°495) ; Apérosmith LE ( n°402) ; GUMS LE ;TRANSFORMATEUR COMBO LE(n°37) ;CATMAN66 ; lethalica monster premium.
Metwurcht sur insider connected
Guillaume sur scorbit

Répondre