Projet gameroom avis besoin chauffage

Aménagement d'une pièce ? Création de votre gameroom ? Comment et quoi faire...
Répondre
Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » sam. 21 11, 2015 19:14

Salut,

J'ai un projet de gameroom qui sera en faite une annexe indépendante de la maison. Pour les dimensions et la structure tout est calé (enfin presque...) mais en revanche j'ai des doutes sur le chauffage. Je ne veux pas chauffer à 20°C tout le temps pour des raisons économiques, je me demande donc quelle température minimale (3°C?) serait admissible pour ne pas nuire aux flippers (gel? humidité??). Quelqu'un aurait-il une idée?

Par avance merci

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par boumba » sam. 21 11, 2015 19:31

salut

je pense que ce qui n'est pas bon, c'est en premier un taux d'humidité trop important
une ventilation hygroréglable ( en double flux serait encore mieux, pour pas gaspiller ) va te régler ce problème

après, il faudrait que tu ais une bonne isolation qui éviterais des hausses ou baisses de températures rapides
pour moi, ce n'est pas trop chaud ou trop froid qui est important ( a part pour jouer )
mais une température constante, comme dans une cave
une bonne cave est une cave qui maintient sa température de quelques degrés entre l'été et l'hivers

chez moi, toute l'isolation est doublée en épaisseur
et je ne chauffe qu'a partir de 5° dehors en ayant 18 a 20 degré dedans
c'est comme cela que tu feras des économies de chauffage et que tes bestioles seront le mieux gardées

bon flip a toi et si tu as besoin, hésites pas
c'est mon taf

alain

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par yann » sam. 21 11, 2015 19:45

Pas facile comme sujet.

Documente toi sur l'humidité relative et absolue en fonction de la température.
Déjà t'auras qq base pour faire des choix.

Ensuite j'imagine que ton budjet n'est pas extensible donc faudra faire en fonction de tes relevés de t° et H°.
Un déshumidificateur de bonne qualité fait déjà du bon boulot. Choix à adapter en fonction du volume.

La ventilation double flux est hors de prix et grève le budjet de l'isolation qui doit être adaptée.
Sans parler de l'amortissement... qui n'arrive jamais.

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » sam. 21 11, 2015 19:57

Merci à tous les deux pour vos réponses rapides!

Il faut effectivement que je me renseigne un peu plus précisément, mais la vmc hygroréglable doit en effet déjà faire un peu de boulot. Si le seul risque est l'humidité je devrait pouvoir m'en sortir! Après je contrôlerai en mesurant et m'adapterai si besoin... de toute manière j'ai prévu de mettre un sous-compteur pour surveiller la conso en électricité pour pas avoir de surprise...

Si d'autres ont eu des expériences de ce genre pour pièce sous chauffée en hiver ou des problèmes d'humidité je suis preneur!

Merci et bon flip!

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10939
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par milan » sam. 21 11, 2015 20:12

La solution: clim réversible ! :x26:
Tu ne fais tourner qu'une heure par jour (au moment où tu joues !) pour ne pas exploser le budget et tes problèmes sont réglés...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » sam. 21 11, 2015 20:27

Je n'y avais pas pensé Milan! Clim réversible en plus de convecteur qui assurent le hors gel ou seule?

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par manu2 » sam. 21 11, 2015 21:24

Ma salle de jeux se trouve dans un garage accolé à la maison. J'ai une clim réversible dont je suis très content.

- il faut penser que l'été, avec tous les jeux allumés, ça chauffe très vite dans la pièce, donc la clim est absolument nécessaire.
- l'hiver, je n'allume la clim que lorsque je vais dans la salle, 1/2 heure à 1 heure avant. Après l'avoir éteinte, il fait chaud largement pendant 1 H après.
- s'il fait très peu froid, parfois je n'allume que quelques flips, qui ont tôt fait de faire monter la température.

Concernant l'humidité, le fait que le garage soit parfaitement isolé semble suffire. En effet, j'habite à moins de 100 mètre d'une rivière, et il y a beaucoup d'humidité le matin. De plus, la salle est au nord de la maison.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par boumba » sam. 21 11, 2015 22:17

j'avais mal lu ton premier message,
tu seras indépendant de ta maison actuelle, donc une double flux est incohérent budgetairement
tu ne pourras en profiter pour optimiser aussi les performances de ta maison

si tu prévois des ouvertures, penses a les orienter par rapport au soleil
rien ( si tu peux ) sur la face nord, plutôt orienté sud

et de pousser ton isolation au maximum, tu t'y retrouveras financièrement dans le temps
si tu prévois de jouer tout les jours a tes flippers, tu auras un peut de chauffage de maintient
le but est de ne pas laisser sortit cette température
et pourquoi pas comme dit plus haut une clim,
moi, perso, c'est pas mon truc le chauffage payant

regarde, je n'ai pas encore allumé le chauffage
P1100422.JPG
P1100422.JPG (66.35 Kio) Vu 2804 fois
12 degrés d'écart par rapport a dehors
cela monte a 14 degrés d'écart l'hivert, toujours sans chauffage
mais on fait a manger et on profite des lumières le soir et tout les apports autres que le chauffage
et l'été, cela se régule tout seul en ventilant...

Avatar du membre
boumba
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1934
Enregistré le : 18/09/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par boumba » dim. 22 11, 2015 09:16

si ton projet te le permet, construis plutôt un plafond plat dans cette pièce plutôt qu'un plafond en rampant ( qui suis la charpente )
en rampant, la pièce est plus dure a chauffer due a l'élévation de la chaleur dans cette partie haute

Mrems
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 78
Enregistré le : 28/04/2009
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Projet gameroom avis besoin chauffage

Message par Mrems » dim. 22 11, 2015 12:21

Bonjour et merci encore pour vos retours,

Pour l'isolation j'ai prévu d'isoler assez bien (mais pas non plus autant que la maison pour des question de place surtout): 10cm sur les murs et 30 en toiture.
Effectivement j'hésite encore pour l'isolation de la toiture, mais au vu de la largeur (dans les 3.5m) le delta entre les volumes à chauffer des deux configurations possibles est d'environ 15-20%... c'est déjà ça mais en termes de coût de réalisation, la rentabilité (pour un chauffage finalement limité au mini 90% du temps) reste à vérifier... (je souhaiterai utiliser la hauteur pour du rangement et la réalisation de "combles" me paraît disproportionnée...).

Chez moi aussi il fait 5°C dehors et je chauffe peu car maison récente aux normes RT niveau BBC... ça se ressent sur la facture d'énergie!

Répondre