Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Captain Fantastic
bally, 1976
(lié par : Julien46)
Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3914
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » dim. 19 02, 2017 19:04

Bonsoir les mécaniciens :)
Le salon Freeplay de La Romagne approche à grand pas j'ai donc remis sur patte mon Capt Fantastic que j'apporterai à ce salon fort sympatrique. La dernière fois qu'il a tourné, c'était à la dernière édition du salon Flip'n'Breizh à Mordelles. Plusieurs centaines parties jouées lors des 2 jours . Je l'ai stocké au chaud depuis, mais à la remise en route, j'ai un problème avec le reset du bonus unit. J'ai passé le WE dessus sans résultat ::o:

Actionné manuellement, le bonus unit fonctionne correctement (up & down).

Lorsque le bonus unit est actionné électriquement, il fonctionne parfaitement lors de la phase " step up" (accumulation des bonus).

Par contre, en phase "step down", l'unité ne fonctionne pas correctement (décompte des bonus). Ca bloque parfois ( assez souvent)...
J'ai vérifié tous les contacts qui participent à l'alimentation de la bobine "bonus unit reset".

Je sèche là... :?): :?): :?):

Une tite vidéo du phénomène: https://www.youtube.com/watch?v=_V_c0tG ... e=youtu.be
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par JLT77 » dim. 19 02, 2017 19:59

Salut Alain,
Ca ressemble à un souci d'auto maintient ton affaire, ton bonus unit revient à zéro par étape, c'est bien ca ?
As tu un relais bonus score ou bien dans le genre (je n'ai pas le schéma ni la machine) qui se désactive par moment ?

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Benjamino » dim. 19 02, 2017 20:34

Bonjour
" J'ai vérifié tous les contacts qui participent à l'alimentation de la bobine "bonus unit reset".
" Bonsoir les mécaniciens :) ".
Comme tu cherches des mécaniciens, cherchons donc du côté mécanique.
La mécanique du ( Bonus ) ne suit ( peut-être ) pas l'électrique du flipper, puisqu'il fonctionne parfaitement à la main.
Électriquement, les actions sont plus rapides et les chocs plus secs qu'à la main, l'impulse et le relâchement des bobines.
Je vois mal la vidéo, mais, il semblerait qu'il y ait trop de jeu sur la dent quand le ( Bonus ) monte.
Il faudrait plier légèrement l'arrêt de la course de la grosse bobine.
Il se pourrait aussi que le ressort spirale sont détendu, on peut faire des tours complets, ou bien des quarts de tour, tout dépendra ou tu déplaceras le ressort spirale.
Dans ton cas, tu dois essayer d'abord un tour complet, si cela ne fonctionne pas, tu remets le ressort comme avant, puis, tu essayeras des quarts de tour.
L'araignée ne freine t-elle pas la descente ?
Les contacts frottent-ils de trop, trop de pression sur les rivets ?
Après, nous irons voir l'électrique, pour cela, il te faudra des électriciens.
Salut

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3914
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » dim. 19 02, 2017 21:04

Bon soir Jean-Luc
jean-luc therville a écrit :Salut Alain,
Ca ressemble à un souci d'auto maintient ton affaire, ton bonus unit revient à zéro par étape, c'est bien ca ?
As tu un relais bonus score ou bien dans le genre (je n'ai pas le schéma ni la machine) qui se désactive par moment ?
En fonction des divers réglages du resort spirale de rappel que j'ai fait, oui, le bonus unit revient par étape puis bloque. Pas au même endroit en fonction du réglage ressort spiral de rappel.
J'ai vérifié le bonus score re. Je re-regarde par là demain.

Bonsoir Benjamino
Benjamino a écrit :Bonjour
" J'ai vérifié tous les contacts qui participent à l'alimentation de la bobine "bonus unit reset".
" Bonsoir les mécaniciens :) ".
Comme tu cherches des mécaniciens, cherchons donc du côté mécanique.
La mécanique du ( Bonus ) ne suit ( peut-être ) pas l'électrique du flipper, puisqu'il fonctionne parfaitement à la main.
Électriquement, les actions sont plus rapides et les chocs plus secs qu'à la main, l'impulse et le relâchement des bobines.
Je vois mal la vidéo, mais, il semblerait qu'il y ait trop de jeu sur la dent quand le ( Bonus ) monte. Je regarde ça demain...
Il faudrait plier légèrement l'arrêt de la course de la grosse bobine. J'ai déjà essayé sans succès.
Il se pourrait aussi que le ressort spirale sont détendu, on peut faire des tours complets, ou bien des quarts de tour, tout dépendra ou tu déplaceras le ressort spirale.
Dans ton cas, tu dois essayer d'abord un tour complet, si cela ne fonctionne pas, tu remets le ressort comme avant, puis, tu essayeras des quarts de tour.
L'araignée ne freine t-elle pas la descente ? J'ai aussi déjà fait ça.
Les contacts frottent-ils de trop, trop de pression sur les rivets ? Ca, j'ai pas regardé encore. Je vois ça demain.
Après, nous irons voir l'électrique, pour cela, il te faudra des électriciens.
Salut
Merci à vous deux,
Al
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par JLT77 » lun. 20 02, 2017 10:05

On voit bien d' un coté la roue crantée tourner et s'arrêter un instant parce que la bobine n'est plus activée électriquement.
Le film passe trop vite sur le coté circuit imprimé et pas facile de voir mais il me semble bien que curieusement l'araignée n'est pas du tout entrainée ??????
Tu confirmes ...

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3914
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » lun. 20 02, 2017 12:58

jean-luc therville a écrit :On voit bien d' un coté la roue crantée tourner et s'arrêter un instant parce que la bobine n'est plus activée électriquement.
Le film passe trop vite sur le coté circuit imprimé et pas facile de voir mais il me semble bien que curieusement l'araignée n'est pas du tout entrainée ??????
Tu confirmes ...
Bonjour à tous,
Oui Jean-Luc, sur la première vidéo, l'araignée ne tourne pas. Elle se met à tourner en fin de vidéo lorsque j'appuis avec mon doigt sur la bascule du petit ressort.

Voici une autre vidéo avec un tour de moins sur le ressort spirale (tension de rappel plus faible). L’araignée commence à bouger puis s'arrête: https://www.youtube.com/watch?v=9IjxbWM ... e=youtu.be
Avec ce réglage du ressort spirale, l'unité fonctionne toujours correctement manuellement.

J''ai vérifié le maintien du relais bonus score lors de la raz bonus unit et pas de souci de ce côté là (tous ses contacts vérifiés aussi).

Benjamino,
J'ai regardé la pression des contacts sur le circuit imprimé et le problème ne vient pas de là...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par Benjamino » lun. 20 02, 2017 13:56

Bonjour
Si cette panne est ( quand-même ) électrique, nous l'ignorons jusqu'à aujourd'hui, et si tu veux connaître le contact " lâche, qui lâche ", tu éteins la lumière, puis, tu fais travailler le ( Bonus ) électriquement.
Dans le noir, il est possible de voir les étincelles entre deux lamelles pourtant bien fermées.
Comme le ( bonus Unit ) se trouve fixé sur le bois sans suspension ( caoutchouc ), il est possible que les chocs de la petite bobine ( Reset ) se répercutent sur les contacts se trouvant sur le ( Bonus ) même.
On peut penser aussi à un mauvais réglage des contacts se trouvant sur le côté du ( Bonus Unit ), de mémoire, ils travaillent entre zéro et un.
À cet endroit, il y a notamment une lamelle métallique dure et épaisse qui doit être ajustée avec précision, sinon, tous les autres contacts ne travailleront pas convenablement, c'est une lamelle de maintien.
Salut

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par JLT77 » lun. 20 02, 2017 14:55

D'accord on voit mieux ce qu'il en est, j'ai compris (pas ton problème mais ce qui se passe).
Ne voyant pas les deux cotés en même temps, j'ai cru que la roue crantée n'entrainait pas l'araignée, ce qui était tout de même improbable...
On voit distinctement maintenant que la roue démarre et ensuite fait du surplace, et donc ce serait bien un problème mécanique.
Je ne crois pas qu'il y ait des réglages de course des leviers et cliquets sur ces un unités, alors sans que cela soit déconnant peut on penser qu'il y ait un problème de butée de plongeur trop usé ???
Ou un peu d'usure par ci par là qui aurait changé les réglages de base des leviers et cliquets ???
Car sans ca, de mon clavier je ne vois pas ce qui se passe...

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par daniel moriceau » lun. 20 02, 2017 15:14

le ressort de rappel a une drôle de gueule
on a l'impression que la bobine de reset ne reçoit que 3 impulsions au lieu de 5 et qu'elles sont brèves
le circuit du reset est court, tu as un contact de 5 impulsions au moteur sur la deuxième roue crantée, des contacts fermés sur les relais a et b,et un passage par le bonus-score
à l'extrême avec un fil volant tu ramènes du 50volt directement sur la bobine de reset et tu vois ce qui se passe
C fant.jpg
5aded4a568

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3914
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Problème RAZ bonus unit Capt Fantastic

Message par AL 44 » lun. 20 02, 2017 20:06

Bonsoir à vous 3 et merci de vos messages!
jean-luc therville a écrit :D'accord on voit mieux ce qu'il en est, j'ai compris (pas ton problème mais ce qui se passe).
Ne voyant pas les deux cotés en même temps, j'ai cru que la roue crantée n'entrainait pas l'araignée, ce qui était tout de même improbable...
On voit distinctement maintenant que la roue démarre et ensuite fait du surplace, et donc ce serait bien un problème mécanique.
Je ne crois pas qu'il y ait des réglages de course des leviers et cliquets sur ces un unités, alors sans que cela soit déconnant peut on penser qu'il y ait un problème de butée de plongeur trop usé ???
Ou un peu d'usure par ci par là qui aurait changé les réglages de base des leviers et cliquets ???
Car sans ca, de mon clavier je ne vois pas ce qui se passe...
Pas de réglage de course des leviers sur Bally. J'ai monté un plongeur et butée d'un autre bonus unit fonctionnel et ça ne change rien.
Benjamino a écrit :Bonjour
Si cette panne est ( quand-même ) électrique, nous l'ignorons jusqu'à aujourd'hui, et si tu veux connaître le contact " lâche, qui lâche ", tu éteins la lumière, puis, tu fais travailler le ( Bonus ) électriquement.
Dans le noir, il est possible de voir les étincelles entre deux lamelles pourtant bien fermées.
Comme le ( bonus Unit ) se trouve fixé sur le bois sans suspension ( caoutchouc ), il est possible que les chocs de la petite bobine ( Reset ) se répercutent sur les contacts se trouvant sur le ( Bonus ) même.
On peut penser aussi à un mauvais réglage des contacts se trouvant sur le côté du ( Bonus Unit ), de mémoire, ils travaillent entre zéro et un.
À cet endroit, il y a notamment une lamelle métallique dure et épaisse qui doit être ajustée avec précision, sinon, tous les autres contacts ne travailleront pas convenablement, c'est une lamelle de maintien.
Salut
Lors de la raz du bonus unit, j'ai une étincelle sur un contact fermé de ce stepper. Je regarde le schéma pour identifier ce contact...
daniel moriceau a écrit :le ressort de rappel a une drôle de gueule
on a l'impression que la bobine de reset ne reçoit que 3 impulsions au lieu de 5 et qu'elles sont brèves
le circuit du reset est court, tu as un contact de 5 impulsions au moteur sur la deuxième roue crantée, des contacts fermés sur les relais a et b,et un passage par le bonus-score
à l'extrême avec un fil volant tu ramènes du 50volt directement sur la bobine de reset et tu vois ce qui se passe
C fant.jpg
J'ai remis le ressort de rappel correctement en position. Pas de changement!
Il y a bien 5 impulsions.
J'ai contrôlé ce WE tous les contacts qui entrent en jeu dans l'activation de la bobine bonus unit reset.
Je te tiens au jus du résultat de l'alimentation en direct de la bobine reset...
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Répondre