Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Spirit Of 76
gottlieb, 1975
(lié par : yann)
Répondre
Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mar. 03 01, 2017 22:53

Bonsoir à tous, nouveau sur le forum et dans le monde des flipper aussi, je viens de récupérer un Spirit of 76, état correcte mais comme la plupart des ancien flipper, il a besoin des petites attentions et d'être dorloté pour retrouver sa jeunesse.

J'ai déjà, et grâce à vous repérer quelques anomalies et certaines pièces sont en commande. Mais, il me manque le xylophone, pardon ( LE XYLOPHONE )!! Y aurait il parmi vous une âme charitable qui aurait ça! J'ai beau Regarder tout les site d'annonces... pas moyen d'en dénicher un :( ou me proposer une solution compatible.

Merci par avance

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » mer. 04 01, 2017 08:53

Bonjour,

Les xylo gottlieb se vendent à prix d'or en occas :#): ( pas bcp moins de 80 pièces. ..) c'est donc un élément à vérifier et prendre en compte lors de l'achat...
Tu peux monter un Williams c'est un peu moins cher...
Sinon, il te faut faire une vérification complète pour une remise en route durable.
Sortir la planche du fond et vérifier les relais un par un , contact par contact. Puis les différentes units (mobilité des engrenage) à nettoyer (vieille graisse figée) + lubrification des axes et cliquets. Connecteurs de liaison à desoxyder ...
La même chose pour le plateau et le fronton ( attention particulière aux rouleaux)
Tu vas trouver des articles sur le site . Tu risques de découvrir de petites pannes (grain de contacts manquants, lamelles cassées, fils dessoudes etc
C'est pourquoi, il est sans doute préférable de faire cette révision globale avant de commander tes fournitures.
Perso, je commence par la restauration esthétique (peinture caisse, vitrification plateau, reprise backglass (as tu toujours du rouge au fronton ?) Mise à la terre...
Bon courage
A+ :bd:
Ps: tu as une rubrique petites annonces sur le forum

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6432
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par 2NIRO » mer. 04 01, 2017 09:06

passepartout a écrit :Bonjour,

Les xylo gottlieb se vendent à prix d'or en occas :#): ( pas bcp moins de 80 pièces. ..) c'est donc un élément à vérifier et prendre en compte lors de l'achat...
Tu peux monter un Williams c'est un peu moins cher...
Sinon, il te faut faire une vérification complète pour une remise en route durable.
Sortir la planche du fond et vérifier les relais un par un , contact par contact. Puis les différentes units (mobilité des engrenage) à nettoyer (vieille graisse figée) + lubrification des axes et cliquets. Connecteurs de liaison à desoxyder ...
La même chose pour le plateau et le fronton ( attention particulière aux rouleaux)
Tu vas trouver des articles sur le site . Tu risques de découvrir de petites pannes (grain de contacts manquants, lamelles cassées, fils dessoudes etc
C'est pourquoi, il est sans doute préférable de faire cette révision globale avant de commander tes fournitures.
Perso, je commence par la restauration esthétique (peinture caisse, vitrification plateau, reprise backglass (as tu toujours du rouge au fronton ?) Mise à la terre...
Bon courage
A+ :bd:
Ps: tu as une rubrique petites annonces sur le forum
il faut toujours terminer par l'esthétique, question de logique.
avec toute les manips a faire lors de réparation on peut abimer facilement le travail acompli :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » mer. 04 01, 2017 10:30

Re bonjour,

2NIRO: "Il faut toujours terminer par l'esthétique, question de logique.
avec toute les manips a faire lors de réparation on peut abimer facilement le travail acompli"

Loin de moi l'idée de polémiquer plutôt un échange de pratique...

J'ai écrit: "perso je commence par l'esthétique"...
Je comprends que d'autres procèdent différemment...
En refaisant l'esthétique d'abord, je me familiarise avec le flip (et accessoirement découvre de petits soucis mécanique ou autres) de plus c'est ce qui demande le plus de temps...
Rien que pour la backglass, cela m'a pris 10h environ, rien que pour enlever la vieille peinture ! Ci-joint avant après :mrgreen:
IMG_20170104_101716.jpg
IMG_20170104_101716.jpg (208.51 Kio) Vu 2214 fois
20170104_102908.jpg
Le plus important c'est que blom trouve de l'aide pour sa restau.
A` :bd:

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » mer. 04 01, 2017 10:51

2NIRO a écrit : il faut toujours terminer par l'esthétique, question de logique.
avec toute les manips a faire lors de réparation on peut abimer facilement le travail acompli :idea:
Et non, à chacun sa logique...
Depuis plus de 20 ans que je suis dans le flip, je ne branche même pas la machine que je vais restaurer.
Après mettre assuré que tout est présent (mécanique et électrique), si le besoin se fait sentir (ça c'est moi qui juge...) je m'attaque à la restauration esthétique, en général le plateau.
J'ai fait aussi quelques caisses avec succès.
Pourquoi, parce que j'ai pris cette habitude depuis le début de mon apprentissage dans la restauration.
N'étant pas du tout de la partie et donc doutant du résultat, si après d'innombrables essais je n’étais pas satisfait, je laissais tomber pour passer à une autre machine.
Bah oui, pourquoi passer des heures de révisions pour rien...
Et si le résultat me convenait, je pouvais passer sereinement à la révision qui n'est qu'une formalité pour moi.
Ce qui explique aussi que j'ai toujours 3 machines commencées il y a des années en attente... ::)):
Une des trois (Eight Ball Delux) devrait reprendre vie d'ici peu...
Ce n’est donc qu'une question de priorité...
Et j'agis toujours de cette manière, même si maintenant je suis plus a l'aise avec le pistolet, aéro et pinceaux.

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 04 01, 2017 13:12

Merci à tous pour votre réactivité, je dois dire que le flipper est en assez bon état en vu de l'âge qu'il a!
Esthétiquement, la caisse: peinture jauni, fronton: le rouge assez bon (je joindrais les photos plus bas)
Le plateau: les diffèrent plots à remplacer, les caoutchoucs, et je pense que c'est tout, sauf je ne sais pas si c'est une option ou tous les gottliebs de l'époque qui avait une espèce de vynilia transparent sur certaines zones du plateau, et qui a fissuré par endroit. L'enlever ne risque pas d'arracher la penture ou d'y laissé de la Colle??

Merci pour votre intérêt à mon projet.

Voici quelques photos
IMG_6615.JPG
IMG_6616.JPG
IMG_6617.JPG
IMG_6618.JPG
IMG_6619.JPG
IMG_6620.JPG
IMG_6621.JPG

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » mer. 04 01, 2017 13:54

Re bonjour,

Le venylia (mylar) servait à protéger le plateau lorsque les flips étaient en exploitation. Pour un usage privé ce n'est pas vraiment justifié. Souvent, il est assez mal posé (découpes approximatives autour des plots et autres...
là aussi, il y a plusieurs possibilités :
1) retirer le vieux mulard et en remettre un neuf
2) utiliser de la cire.
3) vitrifier
De toute façon, ton vieux mylar est à enlever. Effectivement, il se peut qu'en l'enlevant (chauffer au sèche-cheveux pour facilité le retrait en réchauffant donc fluidifiant la Colle) certaines zones de peintures restent sur le mylar... un mal pour un bien car c'est la peinture fragilisée...
Cela se rattrape (faire des photos avant)

Perso, je suis adepte de la vitrification.
Selon la technique que tu choisiras, quelqu'un saura te guider...
Je remets systématiquement des étoiles neuves, cela donne beaucoup d'éclat au jeu...
Effectivement il est en bon état ton flip :s1:

A+ :bd:

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 04 01, 2017 15:12

passepartout a écrit :Re bonjour,

Le venylia (mylar) servait à protéger le plateau lorsque les flips étaient en exploitation. Pour un usage privé ce n'est pas vraiment justifié. Souvent, il est assez mal posé (découpes approximatives autour des plots et autres...
là aussi, il y a plusieurs possibilités :
1) retirer le vieux mulard et en remettre un neuf
2) utiliser de la cire.
3) vitrifier
De toute façon, ton vieux mylar est à enlever. Effectivement, il se peut qu'en l'enlevant (chauffer au sèche-cheveux pour facilité le retrait en réchauffant donc fluidifiant la Colle) certaines zones de peintures restent sur le mylar... un mal pour un bien car c'est la peinture fragilisée...
Cela se rattrape (faire des photos avant)

Perso, je suis adepte de la vitrification.
Selon la technique que tu choisiras, quelqu'un saura te guider...
Je remets systématiquement des étoiles neuves, cela donne beaucoup d'éclat au jeu...
Effectivement il est en bon état ton flip :s1:

A+ :bd:
Merci passepartout pour ces précieux conseils

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 04 01, 2017 15:29

Merci à tous pour votre aide!!

Je viens de changer les bobines Q et U qui était HS, le flipper marche ( correctement je ne sais pas) mais en tout cas j'ai réussi à faire une partie et après le fusible 25V 15 Amp a lâché :cry: Pourquoi ?
Autre chose, le U fait pas mal de bruit !!! :|
Celles des palettes aussi quand je reste en appui sur les boutons??

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » mer. 04 01, 2017 17:48

Re

Le 25v alimente les bobines tu dois en avoir une qui fait sauter ton fusible...( as tu vérifier leurs valeurs?)
d'où l'intérêt de faire une révision complète de ta machine avant de la redémarrer... :-o: tu règleras 80%des problèmes,ce n'est pas du temps perdu ...
Je te conseille de lire les articles sinon tu tourneras en rond et ce sera difficile de t'aider.
A+ :bd:

Répondre