Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Spirit Of 76
gottlieb, 1975
(lié par : yann)
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Julien46 » lun. 09 01, 2017 20:32

Quelle patience Jean Luc!!!

Bravo.

Mais suis persuadé qu'il va fonctionner ce Spirit!!!
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par olive » lun. 09 01, 2017 20:57

Spirit of Jean-Luc ::)):
Ils disent tous ça. Mais c'est la pièce qui décide...

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mar. 10 01, 2017 16:48

Bonjour jean Luc, bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour votre patience :oops:

Jean Luc, quand je j'allume le flipper
U et Q s'activent, tilt allumé

( je suis presque persuadé que les contactes du AX et du BX ne sont pas correctement réglés)

Merci pour vos retour.

Ps : je n'ai pas l'impression que le COIN UNIT fonctionne !!

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » mar. 10 01, 2017 19:51

Je t'ai demandé de dessoudé les différentes bobines excitées par le relais start pour trouver le circuit coupable, l'as tu fait ?
Si celle du coin unit (reset) est cramée, ton coin unit ne fonctionnera pas évidement, tu auras des étincelles sur le contact de start et feras sauter le fusible.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » mar. 10 01, 2017 19:57

milan a écrit :Je voulais dire Jean-Luc que je t'admire !... :s2:
Écoutes, je dois dire que je me surprends moi même... ::)):
Mais faudrait pas que cela dure car autrement je vais prendre des vacances... :#):

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » mar. 10 01, 2017 20:00

olive a écrit :Spirit of Jean-Luc ::)):
Tu étais passé ou toi... :))=:
:,):

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 11 01, 2017 13:52

jean-luc therville a écrit :Je t'ai demandé de dessoudé les différentes bobines excitées par le relais start pour trouver le circuit coupable, l'as tu fait ?
Si celle du coin unit (reset) est cramée, ton coin unit ne fonctionnera pas évidement, tu auras des étincelles sur le contact de start et feras sauter le fusible.
Bonjour à tous,
Je n'ai plus de court circuit et plus d'étincelles sur le relay start depuis que j'ai rectifié un des contactes du AX, j'arrive maintenant à lancer une partie après avoir enlever manuellement le tilt, mais la partie ne se termine jamais, il me lance toujours la balle, et ne passe pas sur les autres joueurs!

Et pour te répondre, je n'ai pas dessoudé les bobines excitées parce que ( vous l'avez sûrement deviné) je suis un vrais débutant et j'ai peur de mal faire, appart un nettoyage en profondeur des différents contactes et de fond de caisse dont je n'ai rien trouvé de suspects, j'ai peur de tout déréglé.

Avant de m'attaquer au reste, j'aimerais bien si vous pouvez me dire comment doit être les contactes du AX et après le BX parce que je ne suis pas certain qu'il soit correctement réglé. Je vous met une photo recto et une autre verso, je les ai numéroté pour facilité le repérage après
IMG_0021.JPG
Recto AX
IMG_0020.JPG
Verso AX

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » jeu. 12 01, 2017 15:00

Bonjour,

Ton affaire me semble assez mal engagée et c'est dommage...

En effet, que tu débutes n'est pourtant pas trop un souci... Normalement tu lis et relis les articles, tu décris ce qui se passe et tu te laisse guider. Si tu ne comprends pas quelque chose, tu demandes. Sans doute même avec les explications, il restera des points que tu (comme les autres) ne comprendra pas du premier coup...

Ici, comment dire, ça part un peu dans tous les sens..
Tu as du mal à répondre aux questions et tu ne fais pas ce qui est conseillé (ex dessouder un fil sur tes bobines comme te l'a proposé j.luc)
Au lieu de cela tu pars ailleurs et décides par ex. qu'AX est mal réglé (sur quel critère puisque tu ne sais pas si ses contacts doivent être ouverts ou fermés ?) d'ailleurs il y a 2 pages de cela, je t'avais demandé si tu avais la doc pour vérifier tes relais... ? Comment peux-tu les vérifier sinon? :-o:
Tu dis :"Je n'ai plus de court circuit et plus d'étincelles sur le relay start depuis que j'ai rectifié un des contactes du AX, j'arrive maintenant à lancer une partie après avoir enlever manuellement le tilt, mais la partie ne se termine jamais, il me lance toujours la balle, et ne passe pas sur les autres joueurs !"

Effectivement, ton coin unit ne te créera plus de soucis s'il n'est pas appeler... par contre,le changement de joueur va être compliqué... tu as plus probablement dérégler AX plutôt que "rectifier" ...
je serais toi, je relirais le post depuis le début et je me contenterai de suivre avec applications les conseils...
Après c'est à toi de voir.

A+ :bd:

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 18 01, 2017 19:36

Bonjour à tous bonjour passepartout,
Effectivement je suis mal barré :?
Alors pour tous recommencer, je pense que j'ai tout foutu en l'air par incompréhension, en effet certaines choses me dépassait.
J'ai bien tout ce qu'il faut en terme de notice, manuel et schéma, mais j'ai beau les tournés dans tout les senses, je ne comprend absolument rien à l'électricité. :oops: :oops: et à force de bidouiller..... mal barré quoi ::|:

Je ne comprend pas comment en dessoudant un file sur les bobines pourrait-il m'aider, ce n'est pas un mépris de ma pars pour ce que vous me conseillez c'est juste que je ne comprend pas le sens.

Je vous prie de m'excuser si je vous ai laissé entendre que je n'écoute pas ce que vous me conseillez.
Mon bidouillages m'a seulement permis de comprendre ou au moins croire comprendre quelques petites choses.
Bref, à chaque fois que je touche à quelques chose, ça me modifie les symptômes, de ce fait je suis complètement largué et ne sais plus à quoi m'attaquer.
Je vous souhaite une bonne soirée et merci encore pour votre patience.

:bd:

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » mer. 18 01, 2017 22:35

Bonjour,

Oui il faut faire attention de ne pas dérégler en trifouillant. Mieux vaut redemander. . :,):

Puisque tu as la doc tu regardes. la doc défini les contacts au repos. 3 possibilités. Contact ouvert, appelé A par gottlieb, contact fermé appelé B ou contact double état appelé C comme sur ta photo "verso"AX où 1 et 2 ne sont qu'un seul et même double contact C pour gotlieb. Ce C doit donc être ouvert d'un côté et fermé de l'autre (j'ai l'impression qu'il est fermé des deux côtés sur une des photos) mais d'ici on voit pas bien...Compares ta doc et les contacts de ton relai.
Si tu as sur la doc 1 A tu as 1 contact ouvert au repos. 1A, 2B 1 contact ouvert et 2 fermés etc... Le relai AX est le plus "chiant" à vérifier /régler. Il y a deux bobines et donc 2 jeux de lamelles contacts qui ont une interview action. Regarde Et va doucement pour trouver le fonctionnement mécanique (basculement palettes ) je ne suis pas sûr d'être très clair... :?):

Pour les relais "simples", en appuyant doucement à la base de la palette (et non directement sur elle= risque de sortir les lamelles de leurs logements) tu simuleras l'action de la bobine et verras les contacts se fermer ou s'ouvrir.
Bloom a écrit :Je ne comprend pas comment en dessoudant un file sur les bobines pourrait-il m'aider,
Tu as un court circuit puisque ça disjoncte . En dessoudant un fil, tu isoles ta bobine, si ça ne disjonte plus puisque le jus n'arrive pas à elle= c'est bien que c'est elle qui était en court jus... mais il faut auparavant bien régler AX (le jus passe par là pour aller ver coin unit)
Il te faut commencer par là. Il faut trouver ce qui fait disjonter... j. Luc t'as dis lesquelles verifier.

Comme tu as un doute sur ton coin unit. As tu lu l'article sur fe dernier ? Vérifier les contacts puis le fonctionnement mécanique (nettoyer, lubrifier) puor qu'il n'y ait pas de blocage losque tu actionnes manuellement les bobines.

Ensuite tu redémarres et nous dis précisément ce qui se passe.

Bon courage. A + :bd:

Répondre