Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Spirit Of 76
gottlieb, 1975
(lié par : yann)
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » mer. 04 01, 2017 18:38

Franchement, un flip en si bon état, je n'en ai jamais eu entre les mains, d’où mon long travail de restauration.
Moi (et pourtant je suis exigeant sur l'aspect...) je ne toucherais à rien...
Je laisserais même les protections vinyle (risque d’enlèvement de peinture), juste enlever les traces noires laissées par le retrait du vinyle en frottant bien avec de l'essence F (aucun inconvénients des autres dissolvants).
Tu peux démonter tous les éléments de plateau pour nettoyage (produit vaisselle et brosse à dent par exemple, les plots blancs dans une chaussette et tu profites d'un lessive à 40°), ensuite un bon coup de vigor sur le plateau et rinçage à l'eau claire, séchage au soleil ou près du feu selon la saison.
Idem pour la caisse, décrassage au vigor, rinçage et séchage.

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » mer. 04 01, 2017 23:23

jean-luc therville a écrit :Franchement, un flip en si bon état, je n'en ai jamais eu entre les mains, d’où mon long travail de restauration.
Moi (et pourtant je suis exigeant sur l'aspect...) je ne toucherais à rien...
Je laisserais même les protections vinyle (risque d’enlèvement de peinture), juste enlever les traces noires laissées par le retrait du vinyle en frottant bien avec de l'essence F (aucun inconvénients des autres dissolvants).
Tu peux démonter tous les éléments de plateau pour nettoyage (produit vaisselle et brosse à dent par exemple, les plots blancs dans une chaussette et tu profites d'un lessive à 40°), ensuite un bon coup de vigor sur le plateau et rinçage à l'eau claire, séchage au soleil ou près du feu selon la saison.
Idem pour la caisse, décrassage au vigor, rinçage et séchage.

Merci pour ces précieux conseils, j'en tiendrais compte sachant que je ne savais absolument pas comment récupérer la peinture de la caisse sans le passage par une peinture :,):

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » ven. 06 01, 2017 14:32

Bonjour à tous,
J'ai réussi à faire marcher la bête après avoir changer deux bobines (dont une neuve qui fait énormément de bruit) et à y jouer quelques parties, sauf à un moment en appuyant sur le bouton de la porte pour lancer une partie le voilà qui m'a grillé le premier fusible en partant de gauche (15amp), après remplacement rien ne va!!
J'ai pris des notes de ce qui s y passe à l'allumage:
Q et U s'ouvrent
Q trop de bruit ( c'est celui cité plus haut)
Tilt allumé .

Quand j'appuie sur AX tilt disparaît
Dès que j'appuie sur le bouton de porte le tilt s'allume et le relay S fait des eteincelle (au moment de l'appui) et ne reste pas ouvert. Je ne sais plus où regarder, aidez moi SVP,

Merci d'avance

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » ven. 06 01, 2017 16:55

Bonjour,

Dans ton premier message tu dis avoir récupéré ce flip récemment et dans ma première réponse je t'ai fortement conseillé une révision générale si la machine n'a pas tournée depuis longtemps... tu ne nous dis pas si tu tu as fait cette révision ou (c'est ce qui me semble) tu tentes d'avancer petit à petit ? ::|:

Tu peux changer de fusibles (voir de bobine) à l'infini si tu n'identifies pas l'origine (fils qui se touchent, contact déréglés...)
oui U et Q se collent à la mise sous tension. Tilt et game over doivent être allumés au fronton.
L'appui sur le bouton de la porte doit lancer S (le moteur démarre, le player unit et les relais Z du fronton pour la remise à o des tableaux ) AX est sollicité tilt et game over s'eteignent au fronton etc mais tout ça c'est apres une bonne révision des familles :s1:
A + :bd:

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » ven. 06 01, 2017 21:08

passepartout a écrit :Bonjour,

Dans ton premier message tu dis avoir récupéré ce flip récemment et dans ma première réponse je t'ai fortement conseillé une révision générale si la machine n'a pas tournée depuis longtemps... tu ne nous dis pas si tu tu as fait cette révision ou (c'est ce qui me semble) tu tentes d'avancer petit à petit ? ::|:

Tu peux changer de fusibles (voir de bobine) à l'infini si tu n'identifies pas l'origine (fils qui se touchent, contact déréglés...)
oui U et Q se collent à la mise sous tension. Tilt et game over doivent être allumés au fronton.
L'appui sur le bouton de la porte doit lancer S (le moteur démarre, le player unit et les relais Z du fronton pour la remise à o des tableaux ) AX est sollicité tilt et game over s'eteignent au fronton etc mais tout ça c'est apres une bonne révision des familles :s1:
A + :bd:
Bonsoir passepartout et merci pour votre réponse,
La révision que j'ai fais jusqu'à la c'est un nettoyage complet, la révision je ne savais pas par où la commencer mais après lecture de pas mal de poste sur le forum, j'ai vérifié les moteur, les bobines, les soudures, les contactes, et je n'ai rien trouvé de suspects. Mais ce qui me chagrine c'est que après tout ça, j'ai réussis à le faire tourner et même très bien, et d'un coup tilt et plus moyen de le refaire marcher!

Je reviens sur ce que tu m'a dis, quand j'allume le flipper je n'ai que le tilt d'allumer! Et quand n'actionne le bouton Stuart de la porte, le relais S fait de gros étincelles sur les contactes :?

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » sam. 07 01, 2017 10:34

bonjour,
Bloom a écrit :merci pour votre réponse,
si tu me vouvoies , je vais devoir en faire autant... ::)):

Je ne veux pas être tatillon, mais il faut être très précis dans ta description, sinon , on ne peux pas comprendre...
Bloom a écrit :j'ai vérifié les moteurs
, Qu'a tu fait au juste ?
Il n'y a qu'un moteur
moteur-gottlieb-article-t16628.html

peut être parlais tu des différentes unit : bonus unit etc... auquel cas as tu vérifier une fois nettoyer et lubrifier leurs bons fonctionnement cran par cran en activant les bobines ? Par ex.:
bonus-count-unit-des-mecas-gottlieb-t4772.html
Bloom a écrit :nettoyage complet
ce n'est pas suffisant, il faut que tu vérifies tes relais (tu as la doc pour voir si les contacts doivent être ouvert ou fermés ?)
tu commences par resserrer les vis des empilages, ensuite tu passes (un aller/retour léger) une lamelle de papier carrosserie grain 600 ou 1000, puis tu souffles les résidus. tu peux ensuite passer une lamelle de carton papier canson par ex.) trempée dans de l'alcool à brûler entre les grains et terminer par une autre lamelle sèche. tu vérifies avec une lampe que tes contacts sont bien réglés.
Bloom a écrit :j'ai réussis à le faire tourner et même très bien
Bloom a écrit :d'un coup tilt et plus moyen de le refaire marcher
si ton fusible saute, on peut penser qu'il ne fonctionne pas très bien ce flip, non... je ne comprend par pour le tilt...
ton ampoule pour le game over est bonne ? une fois tes relais révisés ce problème d'affichage du g. over à la mise sous tension sera peut être résolu. Tu peux déjà faire cela:
debutants-contact-tilt-contact-game-ove ... 50240.html

ton relais S ne doit se coller que pendant un tiers de tour du moteur, c'est lui qui verrouille AX pour le démarrage du player unit dans le fronton ( ou semble t il cela va puis que tes compteurs reviennent bien tous à 0)

voilà pour aujourd'hui, je te conseille de bien réviser ta planche du fond et tu auras bien avancé :x26:


bon courage. A + :bd:

Bloom
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 03/01/2017
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par Bloom » sam. 07 01, 2017 10:50

Bonjour passepartout,

Quelle réactivité!!!
TU m'aide vraiment avec tes conseils et tes liens, je vais redemonter ma planche et suivre Tes étapes, je te dis dans ce cas à très bientôt ( au moins 2 semaines) non je plaisante, je vais me penché là dessus ce week-end :#):
Merci encore. À+

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » sam. 07 01, 2017 15:59

Si je peux ajouter des informations et pistes ...
Quand on met le flip sous tension, il es normal d'être en Tilt et Game Over.
Tu as sans doute créé un court circuit sur le 25V au cours de tes différents démontages, ou bien une bobine est défectueuse et il en résulte des étincelles sur les contacts de S quand celui ci est activé.
Repère quel contact étincèle et dis les couleurs de fils qui le câble, cela déterminera le circuit ou la bobine en cause.

Avatar du membre
passepartout
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 279
Enregistré le : 26/12/2013
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par passepartout » dim. 08 01, 2017 10:39

Bonjour,
En révisant ta planche de fond, il se peut que tu trouves quelques contacts (très très peu) dont l'écartement est à régler.
Tu trouveras des cambreurs sur les sites de pièces détachées. Tu règles le contact à sa base, non pas près du grain...

Pour ton fusible, tu peux en laissant en place le fusible grillé, connecté en amont et en aval sur le porte fusible un disjoncteur de valeur approchante le temps de trouver. Ça économise du fusible...
IMG_1539.JPG
jean-luc therville a écrit :Si je peux ajouter des informations
Bonne nouvelle pour bloom :x26:

A+ :bd:

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Présentation et demande d'aide Spirit of 76

Message par JLT77 » dim. 08 01, 2017 17:36

passepartout a écrit :
jean-luc therville a écrit :Si je peux ajouter des informations
Bonne nouvelle pour bloom :x26:

A+ :bd:
Il est déjà en de bonnes mains... :,):

Répondre