Première restauration de flipper

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 540
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Première restauration de flipper

Message par izidor » ven. 13 04, 2018 01:20

Bonjour,
Je me suis lancé dans la restauration d'un flipper Gottlied Solar ride, c'est ma première expérience dans ce domaine.
J'ai récupéré ce flipper chez un amis, il pourrissait dans son garage et à prit l'humidité. Il était bien content de s'en débarrasser car il prenait de la place puis, hop, dans mon coffre direction la maison.

Il y a plus de 7 ans qu'il n'avait pas fonctionné, avant de le charger dans la fourgonnette mon amis la mit sous tension, le flipper s'allume, sur le fronton 5 afficheurs fonctionnel puis rien, le Game over et d'autre inscription + ampoule reste allumé, un bourdonnement au niveau du sons et c'est tout.
Je le décharge donc dans mon atelier et décide de ne plus le rallumer, je passe environ 2 soirées à me documenter sur ce flipper et je tombe sur ce forum très riche en informations (hop dans mes favoris).

Le week-end est arrivé, il est temps de regarder ça d'un peu plus près! Je commence par ouvrir le fronton non sans mal puis je découvre une premier plaque en bois toute moisi/humide avec un tas d'ampoules et les afficheurs, je tir délicatement cette plaque pour avoir accès au system de jeu, pas mal de rouille la dedans, à ce moment là je réalise que les travaux à accomplir sont énorme mais je ne me décourage pas et cela me motive, tout au fond du flipper une grosse enveloppe marron avec toute la doc.

Etat des lieux (suivant le wiki : http://www.pinrepair.com/sys1/index.htm#tools )
-La badglass est propre(quelques tout petit manque).
-Au niveau su system de jeu la carte cpu est propre et la pile avait été changer,le tranfo est pas trop mal mais la carte driver à prit chère, transistor
2n3055 cramé/rouillé, manque un transistor 2n6043 et la carte est vraiment sale.
-Au niveau de la plaque des afficheurs, toute les douilles rouillées, 2 afficheurs décollés de leur pcb, le bois est gonflé/humide comme une éponge.
-Au niveau du plateau, au dessus pas mal de nettoyage, toutes les pièces sont là et rien de cassé mise à part 2 chapeaux de bumper, quelque manque de
peinture au niveau des bumper et des trous/éjecteur, un kit caoutchouc à prévoir. Le dessous du plateau est relativement propre, teste des bobines ok,
juste une mesuré à 1.8, le fusible de 2 amp grillé et nettoyage de tout les contact/connecteur s'impose.
-Au niveau de la plaque de fond, 2 fusibles de grillés (1/4 amp, 5 amp), teste des ponts ok, transformateur non testé.
-Au niveau de la porte, tout est en place, la pièce de 1 franc passe bien, la 5 franc reste coincé au niveau du contacteur toute en bas.
-Au niveau de la boiserie y'a du boulot, décalque des motifs, ponçage, réalisation des pochoirs et peinture.
-Les pieds ont été peint à la truelle, un bon décapage chez un amis carrossier fera l'affaire pour le moment ainsi que 4 vérins neuf.

1er boulot, le fronton.
J'ai décidé de refaire entièrement la plaque des afficheurs/ampoules sur la base d'un panneau MDF de 18mm, c'est parti!! Je sors la scie sauteuse, défonceuse, perceuse et m'attaque à l'usinage du panneau en me servant de l'ancien comme model puis, au tour du câblage et douille neuf et enfin quelques coup agrafeuse pour maintenir les câble comme à l'origine. Nettoyage/contrôle des cartes afficheur et mise en place.
IMG_20180404_172323.jpg
IMG_20180410_170132.jpg
Ensuite je décide de m'attaquer à la boiserie du fronton, démontage de toute les pièces métallique et décapage du bois pourrie, sur la parti supérieur ça a vraiment prit chère, j'ai refais plusieurs pièces de bois à l’intérieur et agrafé/collé le tout avec des sers-joints puis j'ai poncé toute la caisse.
J'ai volontairement rien rebouché à la patte à bois pour garder un aspect " usé ". Ensuite je me suis attaqué à la réalisation des pochoirs avec du papier sulfurisé et une feuille de carton 300g, puis j'ai passé une sous-couche blanc et trois couches de jaune anis. j'ai réalisé l'effet gouttelette noire avec un petit pinceau, c'est très simple il suffit de mettre un peu de peinture noire sur le pinceau, de se mettre à environ 2m et d'un revers projeter la peinture, le rendu est vraiment bien. Enfin j'ai mis en place les pochoirs et appliquer les différente teintes/couches de peinture.
IMG_20180411_193945.jpg
IMG_20180412_114430.jpg
IMG_20180412_112711.jpg
IMG_20180412_134918.jpg
IMG_20180412_151310.jpg
IMG_20180412_152516.jpg
A suivre,
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight

Avatar du membre
maiscseb
Dept: 13
Rech/Achete: 1 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 244
Enregistré le : 28/09/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Aubagne

Re: Première restauration de flipper

Message par maiscseb » ven. 13 04, 2018 01:45

Merci pour le partage. Bonne continuation ! :x26:

sysley
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 309
Enregistré le : 15/10/2014
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 91160

Re: Première restauration de flipper

Message par sysley » ven. 13 04, 2018 07:54

Bonjour
Beau boulot
As tu vérifié que les afficheurs ne frotteront pas plus sur la backglass vu que tu as choisis une épaisseur plus importante pour le MDF ?
c'est déjà limite d'origine.
Bonne continuation
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

Avatar du membre
lpivtt
Dept: 81
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 463
Enregistré le : 20/11/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse - Albi

Re: Première restauration de flipper

Message par lpivtt » ven. 13 04, 2018 09:32

Superbe !
Bon courage :mrgreen:
----------------------------------------------------------------------------
T2 - TWD - Medusa - Flash Gordon en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver

tom59
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 329
Enregistré le : 27/01/2014
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Première restauration de flipper

Message par tom59 » ven. 13 04, 2018 20:11

merci de nous partager ton projet resto’ :x26:

ca sent bon le beau flip à la fin :x24:

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Première restauration de flipper

Message par Crrispy » ven. 13 04, 2018 20:16

Déjà beau boulot, bravo, il avait effectivement pris cher celui-là.....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6412
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Première restauration de flipper

Message par 2NIRO » ven. 13 04, 2018 20:58

c'est cool, ya des restaurateurs de retour ~(:-)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
DS21Hydrolix
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 175
Enregistré le : 19/02/2015
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Première restauration de flipper

Message par DS21Hydrolix » sam. 14 04, 2018 12:06

Un beau boulot en perspective.Pour les afficheurs tu risque d’être obligé d'encastrer un peu les charnières pour reculer la plaque de MDF comme le soulignait Sysley ,que je salue au passage :bd:

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 540
Enregistré le : 12/04/2018
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Première restauration de flipper

Message par izidor » sam. 14 04, 2018 23:16

Merci à vous, cela fait plaisir d'être lu.
Effectivement pour la charnière j'ai passé un coup de défonceuse pour l'encastrer. Aujourd’hui je me suis occupé de l’intérieur du fronton, Nettoyage a la paille de fer/eau des plaques aluminium, j'ai aussi décapé la rouille du system de fermeture, des rails, équerres et charnière puis remonté le tout avec la plaque des afficheurs, court-circuité le C2 du cpu pour les problèmes de slam, modification des masses, changé tout les condos de l'alimentation et vérifié les tensions du connecteur A2-J1 (tension ok il me semble, 1 et 2 -> 11.2v, 4 et 5 -> 13.3v, entre 6 et 7-> 68.9v ).

1er démarrage :
- 3 afficheurs fonctionne (player 3 et 4 + le petit) après environ 5s
- pas de bruit de relais
- plateau et fronton éclairé
- Tentative de démarrage d'une partie avec 1 Franc, la bille est éjecter puis plus rien
- son ok
- mesure des tensions sur l'alimentation, connecteur du haut (+5v et -12v ok), connecteur latéral J3 (de bas en haut, +8.3v, +0v, -0v, -0.97v, +0v, +4.9v, +08.9v ) problème!!
J'attends de recevoir mes cosses molex
Je posterais des photos demain.
Flipper actuel : Congo, Fast Draw, Flash Gordon, Black Knight

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6412
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Première restauration de flipper

Message par 2NIRO » mer. 18 04, 2018 09:54

izidor a écrit : Je posterais des photos demain.
:z):
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre