Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
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Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
je viens d'installer un nouveau transfo de sortie Hammond 1645A sur un ampli Jupiter stéréo à lampes. Un canal avait une perte de puissance.
A l'ohmmètre, il n'y avait aucune coupure, et les valeurs ohmiques des enroulements étaient dans les clous.
Malgré la différence des transfos, aucune différence n'est perceptible entre les deux canaux. Peut-être un léger déphasage ?
Le Hammond 1645A convient donc parfaitement.
Au passage, merci à bernard69 et à Christian.
Cordialement
- bernard69
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Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
Bonjour
Pour mieux juger de décalage, il faudrait connaitre la fréquence des signaux.
Autre test intéressant, envoyer un signal rectangulaire, cela donne une bonne idée de la réponse d'un ampli.
Bernard
Pour mieux juger de décalage, il faudrait connaitre la fréquence des signaux.
Autre test intéressant, envoyer un signal rectangulaire, cela donne une bonne idée de la réponse d'un ampli.
Bernard
Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
étant musicien, j'envoie toujours le .....La 44OHz.
C'est une fréquence qui fatigue moins les oreilles que le 1.000Hz.
J'aimerais ajouter ceci :
En regardant de plus près le premier oscillograme, je constate que le déphasage était déjà là avant. Et ça ne vient pas de l'oscillo : en mode Chop ou Alter, c'est pareil.
Différence d'amplitude entre les deux canaux:
Pour ratrapper une éventuelle différence d'amplitude, je comptais le faire en modifiant une des deux résisances 33K qui arrivent au pot de balance.
Comme ça le curseur du potentiomètre de balance resterait toujours bien au milieu. (Ni vu ni connu).
On va pas chipoter sur des détails, l'important c'est que ça fonctionne à nouveau.
Cordialement
- bernard69
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Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
Je ne pense pas que le déphasage puisse venir de l'oscillo, et de toute façon qu'il soit en mode alterné ou choppé ne change rien.
Le mieux est de raccorder les deux entrées du scope au même point, ainsi, elles recevront le même signal.
Il sera ainsi possible de s'assurer que la phase et l'amplitude sont identiques, et ce, sur toutes les positions de l'atténuateur d'entrée.
Pour la différence de niveau, il faut suivre les signaux des amplis étage par étage pour déterminer à quel niveau apparait une différence.
Si cette différence se situe au niveau des étages de sortie, le mieux serai de jouer sur la valeur de la résistance de contre réaction, bien sûr à condition que toutes
les autres résistances soient à la bonne valeur sur les deux voies.
Quand à la différence de phase, elle peut être aussi due, en partie, aux différences de performances entre le transfo Hammond et le Jupiter.
Dans ce cas, il est peut être possible de modifier la petite capa placée en parallèle sur la résistance de contre réaction.
Bernard
Le mieux est de raccorder les deux entrées du scope au même point, ainsi, elles recevront le même signal.
Il sera ainsi possible de s'assurer que la phase et l'amplitude sont identiques, et ce, sur toutes les positions de l'atténuateur d'entrée.
Pour la différence de niveau, il faut suivre les signaux des amplis étage par étage pour déterminer à quel niveau apparait une différence.
Si cette différence se situe au niveau des étages de sortie, le mieux serai de jouer sur la valeur de la résistance de contre réaction, bien sûr à condition que toutes
les autres résistances soient à la bonne valeur sur les deux voies.
Quand à la différence de phase, elle peut être aussi due, en partie, aux différences de performances entre le transfo Hammond et le Jupiter.
Dans ce cas, il est peut être possible de modifier la petite capa placée en parallèle sur la résistance de contre réaction.
Bernard
Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo
Bonjour Bernard,
En comparant Avant et Après le changement de transfo, j'ai comme l'impression que ce (léger) défaut y était déjà.
Voir mes indications colorées sur le dernier oscillogramme.
Il est très possible que cela provienne des potentiomètres de tonalités.
Car j'ai souvent remarqué, que la valeur ohmique des pistes en carbone des potentiomètres doubles, diffèrent à mi-parcours. Or, la position des Aigus ertBasses est justement au centre.
Je ne me tracasse plus, le but étant atteint : ça marche bcp mieux qu'avant.
Dernier point : par le passé, j'ai déjà rencontré des différences de phases entre le mode Chop et Altern.
C'est pour ça qu'en basse-fréquence, je mets toujours en Chop.
Cordialement
En comparant Avant et Après le changement de transfo, j'ai comme l'impression que ce (léger) défaut y était déjà.
Voir mes indications colorées sur le dernier oscillogramme.
Il est très possible que cela provienne des potentiomètres de tonalités.
Car j'ai souvent remarqué, que la valeur ohmique des pistes en carbone des potentiomètres doubles, diffèrent à mi-parcours. Or, la position des Aigus ertBasses est justement au centre.
Je ne me tracasse plus, le but étant atteint : ça marche bcp mieux qu'avant.
Dernier point : par le passé, j'ai déjà rencontré des différences de phases entre le mode Chop et Altern.
C'est pour ça qu'en basse-fréquence, je mets toujours en Chop.
Cordialement