Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Cestpasfacile
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Message par Cestpasfacile » jeu. 16 05, 2019 15:51

JUPITER STEREO A LAMPES MAUVAIS TRANSFO DE SORTIE 1.jpg
AVEC LE NOUVEAU TRANSFO 2.jpg
LE NOUVEAU TRANSFO HAMMOND 3.jpg
Bonjour,

je viens d'installer un nouveau transfo de sortie Hammond 1645A sur un ampli Jupiter stéréo à lampes. Un canal avait une perte de puissance.
A l'ohmmètre, il n'y avait aucune coupure, et les valeurs ohmiques des enroulements étaient dans les clous.
Malgré la différence des transfos, aucune différence n'est perceptible entre les deux canaux. Peut-être un léger déphasage ?

Le Hammond 1645A convient donc parfaitement.

Au passage, merci à bernard69 et à Christian.
Cordialement

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Message par bernard69 » jeu. 16 05, 2019 21:01

Bonjour

Pour mieux juger de décalage, il faudrait connaitre la fréquence des signaux.
Autre test intéressant, envoyer un signal rectangulaire, cela donne une bonne idée de la réponse d'un ampli.

Bernard

Cestpasfacile
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Message par Cestpasfacile » jeu. 16 05, 2019 23:02

Déphasage.jpg
Salut Bernard,

étant musicien, j'envoie toujours le .....La 44OHz.
C'est une fréquence qui fatigue moins les oreilles que le 1.000Hz.
J'aimerais ajouter ceci :
En regardant de plus près le premier oscillograme, je constate que le déphasage était déjà là avant. Et ça ne vient pas de l'oscillo : en mode Chop ou Alter, c'est pareil.

Différence d'amplitude entre les deux canaux:
Pour ratrapper une éventuelle différence d'amplitude, je comptais le faire en modifiant une des deux résisances 33K qui arrivent au pot de balance.
Comme ça le curseur du potentiomètre de balance resterait toujours bien au milieu. (Ni vu ni connu).
On va pas chipoter sur des détails, l'important c'est que ça fonctionne à nouveau.
Cordialement
Fichiers joints
Résistances 33K équilibre canaux.jpg

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Message par bernard69 » ven. 17 05, 2019 10:53

Je ne pense pas que le déphasage puisse venir de l'oscillo, et de toute façon qu'il soit en mode alterné ou choppé ne change rien.
Le mieux est de raccorder les deux entrées du scope au même point, ainsi, elles recevront le même signal.
Il sera ainsi possible de s'assurer que la phase et l'amplitude sont identiques, et ce, sur toutes les positions de l'atténuateur d'entrée.

Pour la différence de niveau, il faut suivre les signaux des amplis étage par étage pour déterminer à quel niveau apparait une différence.
Si cette différence se situe au niveau des étages de sortie, le mieux serai de jouer sur la valeur de la résistance de contre réaction, bien sûr à condition que toutes
les autres résistances soient à la bonne valeur sur les deux voies.

Quand à la différence de phase, elle peut être aussi due, en partie, aux différences de performances entre le transfo Hammond et le Jupiter.
Dans ce cas, il est peut être possible de modifier la petite capa placée en parallèle sur la résistance de contre réaction.

Bernard

Cestpasfacile
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Transfo de sortie Hammond 1645A pour un Jupiter Stéréo

Message par Cestpasfacile » ven. 17 05, 2019 12:21

Bonjour Bernard,

En comparant Avant et Après le changement de transfo, j'ai comme l'impression que ce (léger) défaut y était déjà.
Voir mes indications colorées sur le dernier oscillogramme.
Il est très possible que cela provienne des potentiomètres de tonalités.
Car j'ai souvent remarqué, que la valeur ohmique des pistes en carbone des potentiomètres doubles, diffèrent à mi-parcours. Or, la position des Aigus ertBasses est justement au centre.
Je ne me tracasse plus, le but étant atteint : ça marche bcp mieux qu'avant.

Dernier point : par le passé, j'ai déjà rencontré des différences de phases entre le mode Chop et Altern.
C'est pour ça qu'en basse-fréquence, je mets toujours en Chop.
Cordialement

Répondre