Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » jeu. 18 04, 2019 15:09

Bonjour à tous.
J'essaie de comprendre l'intérêt du tableau qui représente le calage du moteur; indispensable quand on l'a démonté entièrement je suppose, ce qui n'est pas mon cas.
Horizontalement l'angle de rotation sur 1/3 de tour et verticalement les "sous moteurs".
Par ex.: que représente un des bâtonnet dans la ligne moteur 1A?
Autre question; quand on passe au deuxième tiers de tour, on reprend le même tableau, donc dans le même sous moteur (A ici), ce sont les mêmes contacts qui s'ouvrent ou qui se ferment?
D'avance merci pour votre aide.

Avatar du membre
Kara
Dept: 89
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 41
Enregistré le : 17/10/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par Kara » jeu. 18 04, 2019 15:31

Salut as tu télécharger la bible Marvin em j'usqu'à 1978 sur le wiki de fj , a partir de la page 27 tout y est expliqué

alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » jeu. 18 04, 2019 16:51

Oui je l'ai téléchargée; je vais m'y replonger et revenir au forum si je ne saisis pas tout concernant mon problème.
Je te remercie

alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » jeu. 18 04, 2019 20:53

J'ai parcouru la bible, lu les passages sur le moteur Gtb mais je n'ai pas trouvé le tableau en question.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par JLT77 » ven. 19 04, 2019 09:14

Bonjour,
Les cases noires du tableau représentent les actions sur les différents empilages de contacts mais pas leurs états (NF ou NO).
Un tour complet de moteur comporte 3 mêmes séquences .
Sauf pendant la raz ou le moteur tourne en boucle Gottlieb ne se sert que d'une séquence a part quelque jeu ou une action nécessitait deux séquences.
Sur le tableau joint (celui du Bronco), on voit par exemple que l’action des empilages 1A et 4A doit être décalé.
Empilage 1D doit être actionné en même temps que la première des cinq impulsions de 1A.
Empilage 2C doit être actionné en même temps que la deuxième des cinq impulsions de 1A.
Empilages 3B et 4B doivent être actionnés en même temps que la troisième des cinq impulsions de 1A.
Empilage 1B doit être actionné en même temps que la quatrième des cinq impulsions de 1A.
Empilages 3C et 4C doivent être actionnés en même temps que la cinquième impulsion de 1A.
Empilage 2B actionné entre la cinquième impulsion de 1A et avant la fin de séquence
Fichiers joints
moteur-bronco-sequence_682.jpg
moteur-bronco-sequence_682.jpg (125.51 Kio) Vu 1576 fois

alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » ven. 19 04, 2019 10:10

Bonjour,
je te remercie pour le détail des explications; je vais pouvoir creuser maintenant et comprendre.

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3217
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par JLT77 » ven. 19 04, 2019 15:18

En complément je t'explique les différentes associations de contacts.
Selon les circuits on a besoin d’une , deux, trois, quatre ou cinq impulsions par séquence moteur (1/3 tour)
Pour obtenir 300 pts, il faudra 3 impulsions sur le relais des centaines.
Pour obtenir 2 parties créditées, il faudra 2 impulsions sur le replay unit via le relais W.
Pour obtenir 5000 pts, il faudra 5 impulsions sur le relais des mille.
Et cela se passe au niveau du plateau inférieur du moteur.
C’est la que nous avons les 5 impulsions sur deux groupes de contacts (1A et 4A).
Selon les besoins expliqués au dessus, soit on sera en direct sur le contact 1A par exemple et donc on aura les 5impulsions.
Soit on fera intervenir dans le circuit d’autre contact moteur en série avec 1A pour supprimer 1 ,2 ou 3 impulsions et ainsi on aura plus que 4, 3 ou 2 impulsions par séquence moteur.
Prenons le cas du circuit du replay unit (parties créditées), quand le moteur démarre le contact 1A est actionné par le premier cran (le replay unit reçoit une impulsion via le relais W car le circuit est fermé et donc une partie est créditée).
Quand 1A est actionné au deuxième cran, le contact 2C s’ouvre en même temps et donc ouvre le circuit (pas d’impulsion sur replay unit).
Quand 1A est actionné au troisième cran, le contact 4B s’ouvre en même temps et donc ouvre le circuit (pas d’impulsion sur replay unit).
Quand 1A est actionné au quatrième cran, le replay unit reçoit une seconde impulsion car le circuit est de nouveau fermé et donc une seconde partie est créditée.
Quand 1A est actionné au cinquième cran, le contact 4C s’ouvre en même temps et donc ouvre le circuit (pas d’impulsion sur replay unit).
Voici comment on a prélevé les deux impulsions nécessaires sur les cinq délivrées.
En mettant en série les contacts 2C, 4B et 4C avec 1A on a ouvert le circuit 3 fois lors des 5 actions sur 1A.

Avatar du membre
mouno89
Dept: 89
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 422
Enregistré le : 16/02/2010
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Yonne

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par mouno89 » sam. 20 04, 2019 00:20

Belles explications !
Que du plaisir sur la remise en route d'un flip méca !!!

alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » sam. 20 04, 2019 11:44

Là je vais pouvoir creuser plus profond, tu réponds ainsi à bien des questions que je me posais ou que j'allais me poser inéluctablement.
Merci encore pour la précision des détails et le temps que tu y as consacré.

alainlau65
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 623
Enregistré le : 08/05/2014
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Demande explication diagramme moteur Gottlieb

Message par alainlau65 » sam. 20 04, 2019 16:37

Pour suivre les explications précédentes, j'aurais voulu disposer du plan du Bronco qui n'est pas sur ipdb.
D'avance merci.

Répondre