Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne générale

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne générale

Message par soundwave_be » lun. 15 04, 2019 16:04

Bonjour,

Je tente de dépanner un ami qui a le Star Wars Data East. J'ai 2 Bally chez moi, je m'y connais un tout petit peu, déjà réparé quelques pannes (2 notamment grâce à ce merveilleux site et le non moins merveilleux jb).

Le problème a commencé simplement: plus de Dot Matrix, écran noir. Un petit test des fusibles m'a indiqué que le f7 de la carte Power Supply était mort. Le temps d'en recommander (pas de 0,5A chez mes Bally, donc pas de réserve), je reviens quelques semaines plus tard, et là, on ne sait plus jouer du tout. Le flipper s'allume, mais "bloque", c'est-à-dire quelques lumières du plateau s'allument, mais pas toutes et je ne sais plus rien lancer, tout est bloqué. Bon, en regardant pour le f7, je vois qu'une des pattes du support du fusible est fendue (et finalement, a cassé). Donc, j'ai repris la carte chez moi, j'ai remplacé le support, je suis revenu et là, rien n'a changé, flipper toujours bloqué, le fusible f7 re-pète à tous les coups, et je ne sais pas trop où regarder, je ne vois rien d'anormal près de la carte dot matrix, tout est bien fiché. Peut-être que ça vient d'ailleurs, mais seul le f7 pète. Sur une recherche du site, j'ai trouvé qqn qui a simplement mis un fusible 0,8A, mais bon, lui, le flipper fonctionnait. Ici, c'est bloqué, donc je suppose que c'est plus grave ^^

Est-ce que ces symptômes vous disent quelque chose?
Merci d'avance!

Bonne journée!

Bibi49
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 174
Enregistré le : 09/12/2018
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par Bibi49 » lun. 15 04, 2019 20:54

Salut,

Je pense que tu dois avoir quelques composants HS sur ton power supply.
Contrôler les tensions sur le connecteur P1 sur le dot. (le.-110,-98, +68, +12 et +12) avec la page 126 de la bible data east-> http://www.flipjuke.fr/refaire-alimentation-t4781.html

Ensuite les page 129 à 131 t'interesseront...
Bon courage

soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par soundwave_be » mar. 16 04, 2019 09:40

Merci pour la piste, j'ai de quoi potasser... Bon, le "quelques composants HS" avec des s partout me refroidit un peu, je me demande si ce ne serait pas plus simple d'acheter une nouvelle carte. Mais c'est le genre de truc que j'hésite toujours, on met la nouvelle, et puis hop, rien ne change, 120 boules gaspillées...
Je vais faire quelques tests avant d'envisager la solution terminale, ne serais-ce que pour rendre honneur à tous ces passionnés qui écrive des bibles de 170 pages ^^
Encore merci!

Avatar du membre
jack22
Dept: 21
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 256
Enregistré le : 24/10/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : DIJON

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par jack22 » mar. 16 04, 2019 17:19

salut ,

pourquoi toujours acheter une carte neuve alors que celle d'origine sont costaud , si ta pas deux mains gauche ,un bon fer a souder reglable et une pompe a dessouder ou de la tresse ca pose aucun probleme

suffit de faire en mode bourrin

bon courage
www.pinball passion.fr

Avatar du membre
godfroids
Dept: 781
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 670
Enregistré le : 13/04/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : belgique hainaut

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par godfroids » mer. 17 04, 2019 10:31

Met une photo en zoum de ta carte supply au niveau des fusibles et condo on verra déja plus clair

soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par soundwave_be » ven. 19 04, 2019 09:16

Bonne idée! Mon pote est à Paris pour le moment, je lui demande une photo dès son retour en Belgique...

soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par soundwave_be » mar. 30 04, 2019 09:00

Voilà, après quelques petits contretemps, une petite photo de la power supply, avec le fusible incriminé retiré (il ne m'en reste plus qu'un, va falloir en commander). Y a des tâches tout autour, je sais pas du tout si c'était comme ça avant la panne ou pas...

J'ai essayé de tester la tension, mais c'est vraiment un problème général de la carte, car je n'ai rien du tout qui arrive à la carte Dot Matrix.
Fichiers joints
Power_Supply.jpg
Power Supply
Fusible.jpg
Autour du fusible qui lâche

soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par soundwave_be » mar. 30 04, 2019 09:06

La suite... Comme mes plus grosses pannes sur mes Bally, ça a toujours été un transistor qui pète, j'ai fait un petit check up, et je pense avoir trouvé, car sur la patte droite du TR3, j'ai rien qui passe, 0. Par contre le TR4, ça passe. Je sais plus combien par cœur, mais ça passe. Mais voilà, le hic, c'est que ces transistors Data East m'ont l'air de venir d'une autre planète. Le TR3, c'est marqué E15030, et le TR4 qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, c'est un E15031. Donc, c'est peut-être normal cette différence? Et j'ai regardé très sommairement pour en racheter, j'en vois pas dans ma boutique habituelle... Rendez-moi mes bon vieux TIP36c!!! ::)):
Fichiers joints
TR3_TR4.jpg
transistors

Bibi49
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 174
Enregistré le : 09/12/2018
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par Bibi49 » mar. 30 04, 2019 11:00

Salut,
Débranche le connecteur d'alimentation du dot et contrôle les tensions +5, +12, +68, -98 et -110.

En fonction des résultats, aide toi de -> http://pinwiki.com/wiki/index.php?title ... ssing_5VDC
Pour trouver le/les composants défectueux


Édit TR3 = MJE15030 d'origine
Tr4 = MJE15031

soundwave_be
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 07/08/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Cambron Saint Vincent

Re: Star Wars Data East Problème Dot M. suivi de panne génér

Message par soundwave_be » mar. 30 04, 2019 16:15

Salut!

J'ai testé comme au 4.5.7.1 Testing DMD HV Power dans le wiki, exactement comme ça, et j'ai rien du tout, 0 partout, donc j'imagine que la carte Power Supply ne supply plus grand chose...
J'essaie de trouver un guide pour tester de manière sans équivoque ces 2 transistors (avec MJ devant, c'est mieux, en effet... ^^)

Le MJE15030, la patte gauche indique .574 et la droite 0
Pour le MJE15031, la patte gauche indique 1.213 et la droite .974

J'avais repris la carte chez moi, mais je suis bon pour aller la remettre, il vaut mieux tester les resistors avant de remplacer le transistor, vu la remarque au 4.5.7.2:

47K resistor 1 Watt R8 available
330K resistor 0.5 (1/2) Watt R11 available
1.5K resistor 0.5 (1/2) Watt R12 available
500 ohm resistor 10 Watt Ceramic R15 available

Check values of the above resistors. Any out of spec. (or showing open) will need to be replaced first. Test DMD again. Then replace the 1N4760 68v and 1N5228 3.9v zener diodes and test DMD again. Then work through the transistors, replacing TR1 then TR3 test the DMD. If the 3.9v zener has failed it will take out TR1 and TR3. Trying to replace the transistors first will be a frustrating exercise as they will keep blowing.

Ce qui est inquiétant, c'est que le flipper fait un bruit de plus en plus fort si je le laisse allumé, je le coupe après 1-2 minutes, sinon on dirait qu'il va exploser... Je sais pas trop dire d'où ça vient, à l'oreille... Des haut-parleurs?
Merci en tout cas pour ce petit lien wiki, assez bien foutu...

Répondre