Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Space Station
williams, 1988
(lié par : Petitcurieux)
Répondre
Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mar. 05 03, 2019 18:54

Bonjour à tous. Je suis en train de remettre un Williams Space Station en route. J'ai donc commencé par vérifier les alimentations, tout semble correct au niveau des tensions. Sans y connecter le plateau de jeu, j'ai fait un essai et la CPU démarre sans souci. Le problème est le suivant: en y branchant le nouvel afficheur (led), le disjoncteur de la prise saute immédiatement, sans griller le moindre fusible du flip. J'ai essayé avec l'ancien qui avait deux afficheurs HS sur les quatre, mais c'est pareil. J'ai contrôlé les tensions sur le connecteur d'alimentation de l'afficheur (J2) et j'ai bien le 5V, +100V et -100V. Si je ne retire que celui-là et que je remets en route, le flip démarre et l'afficheur fonctionne, mais avec une faible intensité. Avez-vous une idée du problème et est-ce normal que l'afficheur fonctionne sans l'arrivée du courant ? Merci d'avance :)

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mer. 06 03, 2019 10:46

Je viens de faire quelques contrôles supplémentaires car dans la nuit (eh oui, même la nuit :mrgreen: ), j'ai une idée qui m'est venue: je me suis demandé si par hasard, les fils du 100V et du -100V qui passent par deux fusibles dans le fronton n'avaient pas été inversés dans un sens, ce qui aurait peut-être provoqué cette panne. Malheureusement, ce n'est pas ça, les fils sont bien placés dans les connecteurs et les tensions correspondent. Au niveau des afficheurs led allumés faiblement sans brancher le connecteur J2, ça semble normal: j'ai fait un essai sur mon F-14 et ça fonctionne également. Je voulais échanger les deux alimentations histoire de voir, mais elles sont différentes, donc je vais m'abstenir...

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par jb » mer. 06 03, 2019 10:52

tu n'alimentes pas ton afficheur led avec le 100v quand meme?

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mer. 06 03, 2019 11:09

jb a écrit :tu n'alimentes pas ton afficheur led avec le 100v quand meme?
Ben si. Quand j'ai remplacé l'afficheur de mon Fire! par un led (et non sur le F-14 comme indiqué précédemment), aucune info n'était indiquée. J'ai donc rebranché tous les connecteurs, y compris le J2. Si je le retire sur le Fire!, la luminosité est faiblarde. Du coup, tu me fais douter... Je vais appeler Éric chez qui je les achète.

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mer. 06 03, 2019 11:26

Je viens d'appeler Éric, il m'a précisé que les pistes du 100V et du -100 ne mènent nulle part sur ses afficheurs. Et heureusement, m'a-t-il précisé :mrgreen:
Du coup, je vais faire un essai en retirant les fusibles du 100V et du -100V dans le fronton, histoire de localiser où ça merde.

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mer. 06 03, 2019 12:35

Essai concluant ! En retirant les fusibles, le flip démarre sans problème et les afficheurs sont bien lumineux. Ce problème m'en a sans doute résolu un autre: lorsque j'allume le Fire! équipé de la même carte, il fait sauter le disjoncteur de la prise une fois sur trois. Je suppose qu'une fois les deux fusibles retirés eux aussi, ce problème aura disparu. Ce que je ne parviens pas à comprendre, c'est pourquoi ça saute alors qu'il n'y a en principe rien de connecté. Toutefois, dans la mesure où ça m'a fait la même chose avec l'afficheur d'origine du Space Station qui lui utilise le 100V et le -100V, avez-vous une piste ? Même si cette tension ne me sert à rien désormais, j'aimerais bien comprendre ce qui se passe. Merci :)

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mar. 19 03, 2019 12:40

Après une dizaine de jours de test, le Space Station a quand même fait disjoncter, mais nettement moins qu'avant. Bizarrement, je n'ai aucun souci avec les autres (Bally et Gottlieb), juste avec les systèmes 11. J'ai essayé de voir à quelle tension ils étaient réglés, mais j'avoue ne pas trop comprendre d'après les plans. Le savez-vous ? Je pose la question car à mon domicile, j'ai en moyenne entre 240V et 243V de tension. Le fait que ce soit supérieur à la normale pourrait-il expliquer que ça disjoncte de façon aléatoire ? Pour mes Gottlieb, je les règle justement à 230V-240V, ce qui explique peut-être que je n'ai pas de soucis avec eux. Merci :)

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par manu2 » mar. 19 03, 2019 21:39

Bonsoir,

Un flipper qui fait disjoncter, c'est souvent le filtre. A contrôler. Il faut ouvrir le boîtier gris qui doit être à droite dans la caisse.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Space Station: disjoncte quand l'afficheur est connecté

Message par Petitcurieux » mer. 20 03, 2019 10:04

Bonjour Manu. Effectivement, le filtre est toujours présent et je vais le supprimer (comme je l'ai fait sur mes Gottlieb en prévention). Jusqu'ici, le seul problème auquel j'étais confronté avec un filtre est qu'il faisait disjoncter en branchant simplement la prise, sans même allumer le flipper.

Répondre