Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Mr. & Mrs. Pac-Man
Bally, 1982
(lié par : charlemagne)
Répondre
Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » sam. 09 02, 2019 15:53

Bonjour a tous!

Me voici de retour après 10 ans de pause (aléa de la vie oblige). Je reprend donc du début la restauration de mon flipper Mr & miss PACMAN.
Pour info il y a dix ans j'avais envoyer la CPU, à FRED il me semble, pour démarrer sur de bonnes bases (remplacement de U10 et U8+support, suppression de la pile qui heureusement n'avait pas coulée) depuis la machine était stockée dans la maison donc dans de bonnes conditions.

Je vous fait un résumé de ce que j'ai fait à ce jour. J'ai suivi la bible de Marvin qui me semble parfaite pour commencer.
-J'ai pris mes tensions aux différents points de test: tout est ok. Je pourrais vous mettre le détail de chaque mesure si nécessaire.
-Remplacement des connecteurs mâle et femelle de la CPU ainsi que de la lampe driver
-J'ai remplacé le C23 de la solenoide driver. (par acquis de conscience car les mesures étaient bonnes)
-Optimisation des masses comme indiqué par Marvin
-Installation d'un condensateur pour remplacer la pile de sauvegarde

Pour la CPU, 1 scintillement puis 7 flashs ok, flashs de la carte son son ok. Comme je lai précisé plus haut les tensions aux différents TP son bonnes.

A présent les symptômes:
-J'avais déjà plusieurs lampes du décors qui ne fonctionnais pas mais lors d'une phases de tests auto (bouton derrière la porte) que j'ai lancé afin de noté les lampes concernées, au bout de quelques minutes le clic clac du relais sous le plateau s'est arrêté et à présent seul les lampes rouge et jaunes du pacmaze au centre ainsi que les sept ampoules situées entre les afficheurs du fronton, clignotent. Et une ampoules juste à gauche de la zone pacmaze
reste constamment allumée.
-Certaines bobines ne claquent plus lors du test auto mais cela doit être due a la solenoid expander qui, si j'ai bien compris, est liée au fonctionnement d'une ampoule située juste à coté.
-Les afficheurs sont alimentés mais aucun affichage (il me semble qu'il fonctionnais il y a 10 ans)

Voilà pour l'essentiel, à présent je compte sur vous pour me remettre sur une piste afin d'avancer dans mon projet. D'avance merci.
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » sam. 09 02, 2019 17:01

Bonjour,

Vérifie les fusibles F1 et F5 sur la carte alimentation dans la caisse (c'est un des 2, je ne sais plus lequel...). S'ils sont bons, vérifie les tensions sur TP1 et TP4 (6.5 v). Si tout ça est bon, vérifie la connexion sur le triac dans la caisse. Tu peux le bypasser (juste en reconnectant les connecteurs entre eux), voir si le souci vient de là.

Pour les afficheurs, connecteur J1 sur la cpu, et particulièrement les fils 8 et 11.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » lun. 11 02, 2019 23:09

Bonjour Manu et merci pour ta réponse,

-Fusibles F1 et F5 ok
-Sur la carte d'alim TP1: 7.6vdc (c'est un peu fort non?) et TP4: 6.6vac
-Triac bypassé et effectivement j'ai récupéré une partie des lampes
Donc triac à remplacer j'imagine, heu il sert à quoi exactement ce triac? :oops:

En ce qui concerne le connecteurs J1 j'a testé la continuité entre le fil 8 et la R79 c'est nickel et idem entre le fil 11 et la R78.
Que dois-je contrôler maintenant pour les afficheurs?
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » mar. 12 02, 2019 21:09

Pour ton triac, commence par refaire les soudures des fils qui arrivent dessus. Je ne pense pas qu'il soit à remplacer. Il sert à couper l'illumination générale dans certaines phases du jeu, telle que celle du pac-maze.

Pour les afficheurs, c'est pas la continuité avec ta résistance que tu cherches, mais bien avec les afficheurs ! C'est eux qui ne marchent pas... Par contre, désolé, je me suis trompé de fil. Si aucun afficheur ne reçoit d'infos, ça peut venir du fil J1-10 sur la cpu qui va sur J1-10 du 1er afficheur. Si le fil en J1-10 sur la cpu est desserti, ou fait mauvais contact, tu n'as plus aucun afficheur.

En relisant ton 1er post, il me vient une autre idée, vu que tu as refais les connecteurs cpu et carte lampe. Il faut bien veiller à ne pas inverser A4-J1 (cpu) et A5-J1 (carte lampes).
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » mer. 13 02, 2019 00:36

J'ai refait les soudures au niveau du triac mais malheureusement aucune différence, je pense que ça avait déjà été bidouiller avant car les soudures ne m'avait pas l'air net. :(
IMG_4080[1].JPG
triac d'origine (ou pas)
Lors du remplacement des connecteurs j'en terminait un puis je le rebranchait avant d'en attaquer un autre donc normalement c'est bon.

Pour les afficheurs j'ai vérifié la continuité sur les six que comporte la machine entre leurs J1-10 respectifs et le J1-10 (CPU) et c'est ok pour tous.

Une autre idée peut être?
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » mer. 13 02, 2019 19:55

Pour les ampoules commandées, je viens de trouver en me rappelant d'une chose sur ce flip, et en vérifiant sur la doc : il y a 2 fusibles de 10 A sous le plateau. L'un des 2 est grillé, car il correspond exactement à toutes les ampoules commandées qui ne s'allument pas. C'est celui avec un fil bleu qui arrive dessus. Contrôle le et change le, tu vas retrouver une bonne partie de tes ampoules ainsi que l'intégralité de tes bobines ! :))=: S'il regrille à nouveau, il faut chercher un court-circuit sous le plateau.
kevin a écrit : Lors du remplacement des connecteurs j'en terminait un puis je le rebranchait avant d'en attaquer un autre donc normalement c'est bon.
S'ils étaient déjà inversés à la base, tu as pu les refaire, également inversés. Poste une photo en gros plan de ces 2 connecteurs et je vais te dire de suite si c'est le cas. Ca permettra aussi de contrôler que tu n'as pas inversé ou décalé un fil.
Pour les afficheurs j'ai vérifié la continuité sur les six que comporte la machine entre leurs J1-10 respectifs et le J1-10 (CPU) et c'est ok pour tous.

Une autre idée peut être?
Tu peux refaire la soudure de la pinoche mâle 10 sur la cpu au cas où. Tu peux aussi défaire le fil concerné, le couper sur 1 cm, et le réinsérer dans le connecteur de la cpu. Mais avant ça, poste déjà la photo que je t'ai demandée.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » mer. 13 02, 2019 22:02

Pour les ampoules commandées pas de fusibles grillé, mais j'ai suivi ce fameux fil bleu jusqu'à l'ampoule proche de la solenoide expander et le faux contact venait de la du coup j'ai effectivement récupéré toutes mes lampes sauf une (pas grillée). Merci pour les infos :,):

Par contre est ce que les ampoules de décors devraient fonctionné aussi lors du test? Car ce n'est pas le cas.

Voici les photos des connecteurs refait avec des AUTOCOM à 7fils
IMG_4082.jpg
Connecteur J1 lamp driver
IMG_4084.jpg
Connecteur J1 CPU
Pour les soudures je n'ai rien vu d'anormal et j'ai testé, connecteur branché, entre le fil J1-10 cpu et la R89 continuité ok.
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » mer. 13 02, 2019 23:12

Pour tes afficheurs, à partir du moment où les tensions sont OK, je sèche... Tes connecteurs sont OK. Au cas où, essaie d'intervertir l'afficheur 1 avec le 2. Des fois que le 1 poserait problème. Mais j'y crois pas trop.

Pour l'ampoule qui ne s'allume pas, probablement le thyristor associé sur la carte lampe à changer (un par ampoule, vérifier dans la doc le numéro par rapport à l'ampoule).

Pour les ampoules de GI, il y a peut-être une petite carte de commande sous le plateau. Il faut que je vérifie sur la doc.

Edit : je viens de regarder sur le net, et ça peut effectivement venir de cette carte (soudures à refaire ou ampoule associée grillée).
"I am working on a Mr/Mrs Pacman, and I notice the GI (general illumination) lamps flash on and off at certain times during attract mode, but does not come on during game play."
To make the GI lamps flash on and off, Bally used a Triac bolted to the power supply board in the cabinet. The triac is cycled by the GI lamp flasher board mounted under the playfield. This flasher board is similar to a solenoid expander board. The output of a lamp SCR driver is used to drive a MOC3011 opto coupler that drives the Triac. As with the solenoid expander board, a dummy 555 lamp is connected to the SCR output on the flasher board to insure there is enough current draw to drive the MOC3011. Most likely this 555 bulb is burned out, and causing your problem. Also check the flasher board for bad (cracked or cold) solder connections. Check all the cable connections to the triac too. Lastly you can replace the MOC3011 chip.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kevin
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 62
Enregistré le : 16/02/2008
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : missillac

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par kevin » sam. 16 02, 2019 18:59

:x26: Encore bien vue, pour les GI le problème venait bien de cette petite carte nommée "AUX DRIVER" sous le plateau (une broche femelle du connecteur était cassée)
IMG_4106[1].JPG
AUX. DRIVER
Dés que j'aurais les pièces je pourrait remplacer les thyristors associés aux lampes #3Pacman, 11Y et 21R du pacmaze soit respectivement Q30 et Q28 de la lamp driver et le Q27 de la AUX lamp driver.(je posterai le résultat)

Par contre toujours de gros bug lors du test des bobines. Certaines ne claque pas (bumper haut, slingshot droit), deux cibles blanches qui descendent simultanément (la n°3 et n°8 (je les numérote de gauche à droite)) et deux qui ne descendent pas (la n°2 et la n°5), ainsi que les trois cibles jaunes en haut du plateau qui ne descendent pas. :cry:

Pour les afficheurs j'ai revérifié les tensions j'ai donc 5.1vdc pour les TP1 et 192.6vdc pour les TP2. J'ai rabaissé le HV à 171vdc comme le préconise Marvin mais pas de changement j'espère que les six afficheurs ne sont pas HS :oops:
IMG_4111[1].JPG
Afficheurs
J'ai aussi remarqué un fil coupé sous le plateau,au niveau du contact de la porte du couloir de droite, est-ce normal?
Fil coupé.jpg
Fils coupés?
rudakey

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5707
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Restauration d'un pacman (BALLY de 1982)

Message par manu2 » sam. 16 02, 2019 20:06

Ton fil coupé, c'est celui d'un condensateur. Il faut tous les changer sur le flip, cela améliore la prise en compte des contacts par la cpu, et rend le jeu beaucoup plus agréable à jouer.

Les 3 cibles jaunes, normal qu'elles ne descendent pas, puisqu'elles ne sont pas mémorisées. Il n'y a donc pas de bobine pour les faire descendre.

Pour les cibles qui descendent en même temps, c'est un problème de diode. Il faut vérifier que ça soit les bonnes bobines, que la diode soit dans le bon sens. Il faut le faire sur toutes les bobines, pas seulement celles qui ont un souci.

Pour le bumper haut et la cible tombante #2, c'est le fil noir en A3J5-12. C'est forcément ce fil soit désoudé sous le plateau, soit mal serti dans le connecteur, car il n'y a que ça dessus.

Pour le slingshot droit et la cible tombante #5, c'est le fil orange strié vert en A3J5-15. C'est forcément ce fil soit désoudé sous le plateau, soit mal serti dans le connecteur, car il n'y a que ça dessus.

Pour tes afficheurs, non, ils ne peuvent pas être tous morts, vu que tu as la bonne tension dessus. Tu as essayé ce que je t'ai indiqué au-dessus, à savoir inverser le #1 avec le #2 ?
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Répondre