Sommaire Gottlieb system 80

Répondre
Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Sommaire Gottlieb system 80

Message par yann » ven. 02 03, 2007 05:02

Manuel de Réparation des flippers Gottlieb system 80

Merci à Clay, qui m'a donné son autorisation pour la traduction des informations techniques présentées dans son site http://marvin3m.com/fix.htm Copyright 1998, 2007, all rights reserved.

Merci à Leveeger qui a repris toute la traduction en 2013. Les chapitres sont mis à jour en octobre 2013.

Il reste du boulot !
Les infos du site de Marvin évoluent, il faudrait donc reprendre/vérifier si ces traductions sont toujours à jour.
Si y'a des volontaires, ils sont les bienvenues.

La liste des articles à traduire et déjà traduits
1. Pour commencer :

a. Introduction: Schémas & Livrets (traduction Leveeger 10/2013) voir bas du sujet.
b. Liste des jeux Sys 80, Compatibilité des cartes (traduction Leveeger 10/2013)
c. Pièces System 80 à avoir sous la main (traduction Leveeger 10/2013)
d. Avant d’allumer le flipper: Vérifier les bobines (traduction Leveeger 10/2013)
e. Premier démarrage – Diagnostiquer les problèmes (traduction Leveeger 10/2013)

2. Modifications & correctifs impératifs :

a. Premier démarrage: Transformateur et alimentation (traduction Leveeger 10/2013)
b. Défauts des circuits imprimés (Inspection des cartes) (traduction Leveeger 10/2013)
c. Remplacement ou suppression des batteries sur la cartes CPU
d. Défauts de masse de la carte driver
e. Connector Problems
f. Modifications des cartes des bumpers
g. Modifications des résistances de tirage
h. Equivalence des transistors (traduction Leveeger 10/2013)
i. Correctif du contact "Slam" (traduction Leveeger 10/2013)

3. Modifications & correctifs optionnels:

a. Correctif – Arc éléctrique/fusible bobines kicker (traduction Leveeger 10/2013)
b. Haunted House Up Kicker Fix
c. Protection des afficheurs avant travaux
d. Ajout de résistances de tirage (Ice Fever et précédents) (traduction Leveeger 01/2014)


4. Autres Informations et correctifs:

1. Test des transistors
2. Infos sur les transistors et leurs équivalents
3. Liste des fusibles pour le haunted house et black hole
4. CPU Board Revision Mods
5. Les afficheurs
6. Carte driver pour lampes auxilliaires
7. Repair Comments (General, Sound, Solenoids)
8. Black Hole Motor Fix
9. La trappe du haunted house
10. Carte de remise à zéro (reset)
11. Modification en partie gratuite
12. Erratum test automatique des bobines sur le black hole
13. Switch Matrix for Haunted House
14. Liste des transistors / bobines pour haunted house et black hole
15. Liste des connecteur/transistor/element pour le haunted house
16. CPU Connector Pinouts
17. Correspondances des dip switch
18. Liste des infos données par le test automatique
19. Replacing CPU board U2/U3 ROMs to EPROMs.
20. Updating old CPU boards.
21. Gottlieb Rubber Part Number/Size Chart.

4. Systematic Gottlieb System 80 Circuit Board Repair

* réparer une carte CPU system 80 (trad martin32)
* Fixing the System80 Sound and Speech board.

1a. Introduction: Schémas & Livrets
Introduction
Les produits System 80 Gottlieb ont toute une variété de problèmes d’élaboration et de définition que ce document va référencer. Effectuer les modifications impératives détaillées ci-dessous rendra tout jeu System 80 extrêmement fiable. Certainement aussi fiable que tout autre jeu fabriqué durant la même période.
Au début des années 80, la plupart des jeux Gottlieb System 80 étaient en avance sur leur temps. Par exemple, les Haunted House et Black Hole ont eu des spécificités qui n’ont pas été rencontrées depuis (grand plateau inférieur, et dans le cas du Haunted House, un jeu à 3 niveaux). Ces jeux avaient plusieurs années d’avance dans leur conception, mais à cause de différents problèmes, ils héritèrent d’une mauvaise réputation, étant peu fiable. Ce document permet de corriger ces problèmes.
Afin de conserver un System 80 fonctionnel, effectuez toutes les modifications impératives et optionnelles; mais au minimum, faites celles qui sont impératives.

Outils et expérience nécessaires
Référez-vous à la page http://marvin3m.com/begin pour le détail des compétences de bases et outils nécessaires en électronique.

Schémas
L’ensemble des schémas Gottlieb pour les System80 et la plupart des pièces nécessaires sont disponibles sur l’une ou l’autres des pages web référencées à suggested parts & repair sources. Les schémas sont vraiment nécessaires pour pouvoir travailler sur ces jeux. Si vous êtes pressé, certains sont disponibles en téléchargement. Il s’agit de numérisations tirées d’un manuel Black Hole datant de 1980, mais qui devrait être applicable globalement à la plupart des System80 jusqu’au Haunted House. Après le Haunted House, certains des schémas suivants (comme la carte driver) devraient rester applicables avec des différences mineures.

- Câblage de la caisse (90K)
- Plan de la carte d'alimentation (37K)
- Alimentation (40K)
- Plan de la carte driver (65K)
- Carte driver (122K)
- Plan de la carte mère (84K)
- Carte mère (210K)
- Carte bumper (modifiée) (17K)
- Black Hole – Câblage des bobines et de l'éclairage (140K, s’applique seulement au Black Hole)

Plus d’information sur la maintenance des System80
Le site Pinrepair ne s’occupait principalement que des modifications nécessaires à la fiabilisation des System80. Il y a quelques infos supplémentaires quant à la maintenance des cartes mères (CPU) disponible sur la page Réparation systematique des cartes Gottlieb System 80. John Kirby a également développé un site sur les réparations des system80, mais ces infos ne sont plus disponibles
[strike]Conseils sur les principales réparations
Commencer avec les problèmes des CPU
Problèmes des cartes mères (CPU)
Problèmes des cartes Driver (Bobines)
Problèmes interrupteurs (switches)
Problèmes d’alimentation
Problèmes de sons[/strike]

Livret du Séminaire Technique Gottlieb
texte est précis et facile à comprendre. Pour télécharger ce fichier de 3,4 MO, cliquez sur sy80tech.pdf. Il faut Adobe Acrobat pour lire ce document.

Les Services Bulletins (SB) Gottlieb
Quelques SB Gottlieb postés sur [strike]www.geocities.com/system80pins/sb.html[/strike]

Modifications dans le “Star Tech Journal”
Remarque importante: Il est hautement recommandé de ne faire aucune modification appelée dans le "Star Tech Journal" relative aux System 80 modifications. Suivez plutôt les instructions de ce document à la place.

Autres livrets, ressources et pièces sur les System80 Books
Le livre de J. Cook: "Black Hole/Haunted House Gottlieb System 80 Club of America" est grandement conseillé. Celui est pertinent quant à l’identification des problèmes et procure de bonnes solutions techniques (malheureusement, il est mal organisé et difficile à comprendre). La page web a été inspirée par le livre, aussi il est préférable de l'acquérir. Malheureusement, celui-ci est épuisé, mais il a été apperçu lors d'une vente chez "Marco Specialities". Il y a aussi un manuel de maintenance System 80 Gottlieb disponible sur Pinball Resource pour 12$. Pinball Resource est également le seul revendeur de pièces Gottlieb sous licence aux Etats Unis. John Robertson a mis en ligne certaines informations sur les problèmes Gottlieb à http://www.flippers.com/got-tips.html. Egalement, Pascal Janin vend de nouvelles cartes system 80 (mais pas de cartes mères ou drivers).
Il y a une liste de ses cartes sur [strike]www.geocities.com/system80pins/pascal.html[/strike]. De l’information générique sur les System80 est disponible sur le site pour flipper de "Stork's Nest" (Peter Hall) : [strike]www.geocities.com/system80pins/[/strike].
Modifié en dernier par yann le sam. 18 12, 2010 11:13, modifié 4 fois.

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yann » mer. 10 12, 2008 20:54

UP !

Si des traducteurs veulent aider la communauté, merci d'ajouter ici ce que vous prenez à votre charge.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » mar. 03 03, 2009 08:20

bonjour Yann,
j'avais déjà fait la conversion des caoutchoucs sur mon site tu peux l'utiliser
pour le paragraphe 3-21
http://www.flipperantics.com/aide-astuc ... r-flippers
Cordialement Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Masurier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 31/08/2010
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Haute-Normandie

Syst 80 manuel de réparation

Message par Masurier » lun. 06 09, 2010 13:50

Bonjour,

Il semble qu'il y ait quelques anomalies entre les titres des sujets et le contenu.

1.4 Masse driver a le même contenu que 1.2 Modif alim
3.15 a le même contenu que 3.14
3.18 a le même contenu que 3.11

Votre site m'est toutefois bien précieux

Longue vie et prospérité

TMR

moulin
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 29
Enregistré le : 18/07/2008
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : clermont ferrand

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par moulin » dim. 12 06, 2011 17:29

bonjour,

Depuis environ 1mois on n'a plus accès sur les versions anglaises de la réparation des flips, contrairement à moi les avez vous sauvegardées ?si oui pouvez vous me les transmettre je suis intéressé par les gottleib systeme 80 et après.
Merci de votre aide. Mon Email : gmou@wanadoo.fr

Bien à vous

Avatar du membre
Jakoboy
Dept: 45
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 40
Enregistré le : 15/09/2011
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : ORLEANS

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par Jakoboy » mar. 20 09, 2011 22:05

Oulà! Désolé de remonter un sujet aussi lointain, mais si quelqu'un avait toutes les rubriques, y compris en anglais, je pourrais vous les traduire sans problème :wink: .

Merci de me les envoyer sur ben.jac@live.fr ou de mettre les liens sur ce topic. :wink:

Ca serait vraiment cool, l'oncle de ma copine à un Black Hole HS et je me ferais une joie de lui remettre en état (ce serait mon premier!!) :o

Merci! :-%: :x26:
The Getaway, Black Hole, Victory, Bad Girls toujours en gros chantier et Star Trek TNG.

loiseau eric
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 686
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Localisation : Everberg ( Babant flamand )

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par loiseau eric » dim. 28 12, 2014 15:27

Bonjour a tous,

je ressors ce sujet car je voyais : "
Plus d’information sur la maintenance des System80
Le site Pinrepair ne s’occupait principalement que des modifications nécessaires à la fiabilisation des System80. Il y a quelques infos supplémentaires quant à la maintenance des cartes mères (CPU) disponible sur la page Réparation systematique des cartes Gottlieb System 80. John Kirby a également développé un site sur les réparations des system80, mais ces infos ne sont plus disponibles"

Ben en fait, c'est toujours dispo, il y a des gens bien sympas qui ont remis quasi tout Geocitiies en ligne

le lien est ici :http://web.archive.org/web/200808221644 ... epair.html

Si j'envoie ce lien, c'est que perso j'ai trouvé que ce site est un parfait complément à Clay. Attention d'utiliser le lien complet, je ne sais plus comment faire pour qu'il soit "cliquable".

Bonne réparation.

Eric
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir. ( Les Shadoks )

porl
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1
Enregistré le : 06/02/2019
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par porl » mer. 06 02, 2019 20:33

Qui possede le manuel et schéma di gotlieb "Mars God of War"?

vplus64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/08/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par vplus64 » mer. 06 02, 2019 22:50

moi mais fait 23.4 MO ! je ne peut pas le mettre !

vplus64
Dept: 64
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 23
Enregistré le : 20/08/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Sommaire Gottlieb system 80

Message par vplus64 » mer. 06 02, 2019 22:52

en MP peut etre ?

Répondre