charriot jupiter

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
claude90
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 16/09/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

charriot jupiter

Message par claude90 » sam. 12 01, 2019 00:25

Bonjour,

A la mise sous tension de mon Jupiter 120 concorde le charriot se déplace de droite a gauche sans interruption.
Tous les fusibles sont ok, et impossible d'arrêter charriot même avec la télécommande.
D'autre part j'ai l'impression que le transformateur de l'alimentation chauffe anormalement.

Dans l'attente de vos réponses, bonne soirée et merci d'avance.

Claude

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: charriot jupiter

Message par g80panthera » sam. 12 01, 2019 09:00

Bonjour,

Vérifies que tous les picots sur la barre de sélection sont baissés, au besoin tu appuies dessus.
Si tous les picots sont baissés, de chaque côté de la barre de sélection, tu as un contact à 2 lamelles: écartes kégèrement les lamelles des 2 côtés ou mets un morceau de papier pour être sûr qu'il n'y a pas contact.
Si après tout cela, le chariot se déplace encore, vérifies le bouton poussoir de service qui se trouve à l'intérieur à gauche. Il y a 2 boutons: un pour déplacer le chariot et l'autre pur ajouter des crédits. Si le bouton poussoir est toujours passant alors ton chariot bouge sans cesse.

Pour le transfo, vérifies que le fusible est bien positionné sur 240V sur le dessus du transfo. Ensuite comme c'est un ampli à lampes et que l'alimentation de l'ampli est faite dans le bloc d'alimentztion, il se peut qu'une restauration soit nécessaire. Pour voir d'où vient le problème, tu enlèves tous les fusibles en ne laissant que celui au dessus du transfo et tu attends de voir si cela chauffe. si cela ne chauffe pas tu remets un fusible et tu attends à nouveau, etc...

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: charriot jupiter

Message par FURET87 » sam. 12 01, 2019 10:57

bonjour
as tu retiré tes 7189 pour tes essais ?

Avatar du membre
claude90
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 16/09/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: charriot jupiter

Message par claude90 » sam. 12 01, 2019 22:42

Bonjour

Tout d'abord merci.
Suite à vos conseils j'ai fait fonctionner le jukebox j'ai nettoyé et régler les contacts de fin de course du charriot.
J'ai fait une sélection pas de problème le charriot se déplace bien prise de disque et lecture.
Le son est quasiment inaudible, et une légère fumée avec odeur de brûlé sort du transformateur au niveau du fusible qui est bien positionné sur 240V.
J'ai couper immédiatement l'alimentation.
Le transformateur est très chaud.
Pas de fusibles hs.
Problème de pointe pour la lecture du disque où probleme d'amplificateur?.
Problème d'amplificateur qui a un effet sur le transformateur ou uniquement transformateur hs ?.
J'aimerai avoir votre avis à savoir que tous fonctionnent sur le jukebox même la partie animé du fronton .
Bonne soirée.

Claude

Avatar du membre
claude90
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 16/09/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: charriot jupiter

Message par claude90 » sam. 12 01, 2019 23:28

Salut Christian

Excuse moi je n'ai pas vu ton message, j'ai passé l'après-midi du samedi à travailler sur le jukebox et j'ai oublier tes conseils.
Je refais le test demain comme tu me la dit cette fois en retirant les 7189 de l'ampli.
Tu pense que le problème du transformateur peut provenir de l'ampli ?
Amitié à+

Claude

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: charriot jupiter

Message par FURET87 » dim. 13 01, 2019 11:43

bonjour
il est probable que l'origine du problème soit une sur consommation mais ce n'est pas nécessairement toi qui est à l'origine de la c......e
comme le conseille l'ami Fabrice, alimente seulement le primaire et regarde ce qui se passe
attention il sert aussi d'auto transfo pour l'éclairage, un problème de ballast et il trinque
le risque c'est que le transfo se soit retrouvé avec des court circuits inter spires
pour y voir plus clair retire le capot du transfo
christian :bd:

Avatar du membre
claude90
Dept: 90
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 71
Enregistré le : 16/09/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: charriot jupiter

Message par claude90 » dim. 13 01, 2019 20:42

bonjour Fabrice et Christian

Mon sentiment de surchauffe était bien fondé.
Je vous joint ces photos qui ne font aucun doute sur la surchauffe du transformateur.
Reste maintenant a définir pourquoi ?
Jai l'impression que le transfo à déjà subit un démontage voir photo 4 ( manque une vis et l'autre à des marque de démontage ).
Comme d'habitude vos commentaire vont être très important pour la suite des évènements.
Je vous joint également 2 photos de l'ampli pour avoir votre avis.
Cordialement.

Claude
Fichiers joints
IMG_1.JPG
IMG_1.JPG (58.4 Kio) Vu 1122 fois
IMG_2.JPG
IMG_2.JPG (56.27 Kio) Vu 1122 fois
IMG_3.JPG
IMG_3.JPG (51.76 Kio) Vu 1122 fois
IMG_4.JPG
IMG_4.JPG (43.95 Kio) Vu 1122 fois
IMG_5.JPG
IMG_5.JPG (44.99 Kio) Vu 1122 fois
IMG_6.JPG
IMG_6.JPG (49.22 Kio) Vu 1122 fois
IMG_7.JPG
IMG_7.JPG (48.26 Kio) Vu 1122 fois

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: charriot jupiter

Message par g80panthera » lun. 14 01, 2019 08:08

Bonjour,

Le transfo est mort. Il faut acheter une autre alim.
Idéalement il faudrait acheter le couple alim/ampli pour deux raisons: 1 le couple est appairé c'est à dire qu'il y a une réstance dans l'alim qui dépend de l'ampli utilisé. 2 l'ampli que tu as contient une partie AVC dont nous n'avons pas le schéma et est plus compliqué que les autres modèles.

Evidemment si ton ampli a été restauré et qu'il fonctionne bien, il ne faut chercher que l'alim.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: charriot jupiter

Message par FURET87 » lun. 14 01, 2019 11:42

bonjour
pour l'appairage alim / ampli il y a juste une résistance à changer de valeur par contre c'est vital et si ce n'est pas respecté ça peut amener à de graves dégâts
le transfo est cuit c'est sur, faut soit faire rebobiner, soit trouver une alim contemporaine ( attention il y a eu des modèles mono )
de toute façon avant de te lancer dans des frais faut regarder l'état de tes transfos de sortie
l'origine du défaut peut être au niveau de l'ampli, des diodes de redressement ou des condos du doubleur de l'alim, voir même du circuit d'éclairage faudra la jouer fine :bd:
christian :bd:

DD63FR
Dept: 63
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 280
Enregistré le : 26/04/2018
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: charriot jupiter

Message par DD63FR » mar. 15 01, 2019 21:41

Salut j ai re bobine un transfo pour Jupiter 100e en mono, c long pas trop compliqué et pas chère j ai payé 10€ pour acheter des fils de cuivre a un ga qui re bobine les moteurs vers chez moi.
Bonne soiree

Répondre