Bally Centaur II, éclairage partiel

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Centaur II
bally, 1983
(lié par : Petitcurieux)
Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par flipperantics » ven. 15 06, 2018 21:12

le seul changement de bally par gottlieb c'est le support de bobines flipper gottlieb mais en gardant les bobines bally, plus fiable dans le temps moins d'usure de l'ensemble du eos
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » lun. 18 06, 2018 19:24

Je reviens aux nouvelles...

Le problème vient bien de la carte auxiliaire. En revanche, je n'ai pas le souvenir d'avoir autant galéré avec une carte pourtant si simple. Je ne sais pas si ce sont mes soudures (pourtant habituellement ça va), mais je n'ai pas été fichu de la remettre en fonction. J'ai tout essayé et j'ai dû recommencer 5 fois: avec supports tulipe, sans support et à chaque fois, le résultat était différent au niveau des lampes qui s'allumaient, alors que j'avais la continuité partout. Bref, j'en ai tellement eu marre que j'en ai commandé une.

Concernant la bobine qui renvoie sur le plateau, je suis allé en chercher une ce matin. Vu que c'était une 25-1000, j'ai retiré 50 tours de fil histoire de respecter ce qui était préconisé. J'ai fait un essai et il n'y avait pas d'amélioration. En regardant de près le mécanisme, j'ai vu qu'il y avait une butée au niveau du plongeur et qu'on pouvait la reculer grâce à un trou fileté supplémentaire. J'ai essayé et miracle, la bille s'est retrouvée vers les 3 "lane". C'était malheureusement trop beau pour durer :mrgreen: Au bout de quelques parties, la carte solenoid expander (qui actionne la bobine de remontée via Q11 et coupe l'éclairage quelques secondes) s'est mise à faire un arc permanent au niveau du relais. Je l'ai démontée pour nettoyer le relais, mais au premier essai avant de refermer le cache, alors qu'il s'actionne durant l'initialisation, il ne s'est rien passé mais il y a eu un filet de fumée qui s'est dégagé et un des deux fils de la petite bobine a carrément fondu. Bref, c'est en commande également. Néanmoins, quand je l'ai récupéré, la carte était justement déconnectée et je suppose qu'il y avait déjà eu un souci.

Bon, si tout se passe bien, le Centaur devrait être totalement fonctionnel une fois les cartes reçues ! Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide :)

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Pet » lun. 18 06, 2018 21:02

Domage, j aurais bien aimé savoir,
Car ca sent bien la panne a la c...
Le truc improbable qui la met en croix!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » mar. 19 06, 2018 22:55

Même si j'ai choisi la facilité avec une nouvelle carte, je compte bien remettre l'ancienne en fonction et essayer de comprendre ce qui n'allait pas. Toi qui as de bonnes bases, Pet, j'ai une question peut-être idiote mais au moins je serai fixé: À partir du moment où il y a continuité entre les soudures de la carte et les pattes du CI, peut-on considérer qu'il n'y a aucun souci à ce niveau-là ou une soudure imparfaite peut-elle générer des dysfonctionnements ? Déjà, ça me permettra d'éliminer (ou pas) cette cause.

Avatar du membre
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2599
Enregistré le : 05/01/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non
Localisation : Léognan

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Pet » mar. 19 06, 2018 23:12

Il y a de bonne chance que ce soit ok,
Mais je regarde toujours à la loupe d horloger pour trouver des soudures sèches/cassées!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » mar. 19 06, 2018 23:25

Merci ! J'avais également vérifié à l'aide d'une loupe et rien ne me semblait anormal. En revanche, je vais me procurer un testeur de CI. Non pas que je doute de ceux que j'ai reçus (encore que ça ne coûte rien de les tester), mais avec mes différents essais, il y en a peut-être qui ont claqué sans que je le sache. Dans ces conditions, je suis mal barré pour la réparer si je ne suis pas certain de l'état des CI...

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » jeu. 21 06, 2018 12:31

Confirmation que c'est bien la carte auxiliaire qui a un souci. J'ai reçu la nouvelle carte ce matin et tout fonctionne correctement, du moins au niveau des lampes.

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6449
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par 2NIRO » jeu. 21 06, 2018 12:40

si tu vas au bgs ou au retroplay, doc pinball te la remettra en ordre en 5 sec, au pire si tu veux faire le taf toi même, il aura les composants nécessaire :idea:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » jeu. 21 06, 2018 12:47

Je serai effectivement au BGS tout le week-end. Si je n'ai pas été fichu de la réparer d'ici-là, je la ramènerai ;)

Avatar du membre
Petitcurieux
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 479
Enregistré le : 22/08/2015
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bray sur Seine
Contact :

Re: Bally Centaur II, éclairage partiel

Message par Petitcurieux » ven. 22 06, 2018 14:46

Moi qui pensais vous annoncer que le Centaur était désormais 100% fonctionnel, je vais devoir vous solliciter de nouveau. Je résume: Quand j'ai récupéré le flipper, le connecteur J1 de la carte "solenoid expander" était retiré. Je suppose donc qu'il y avait eu un problème. Parallèlement, la bobine qui libère une bille du chargeur avait un fil coupé. Ça me semble "normal" dans le sens où si la bobine qui commande le lanceur est désactivée via J1 de la carte expander, l'autre bobine qui libère une bille continuera de fonctionner. À mon avis, l'ancien propriétaire ne jouait qu'avec une bille.

J'expliquais donc précédemment qu'après avoir reconnecté J1 et ressoudé le fil de la bobine qui libère une bille, l'ensemble fonctionnait jusqu'à ce que le relais fasse un arc et crame.

Ce matin, j'ai reçu ma carte "solenoid expander" que j'ai aussitôt branchée. Malheureusement, quelques secondes après l'allumage, le fusible F4 (solenoid) a flashé. Étonnant vu que ça fonctionnait avant et que la carte est visiblement identique et porte la même référence que Bally. Après avoir remis un fusible et déconnecté J1, le flipper a démarré normalement. J'ai voulu faire un autre essai des fois que la bobine du lanceur soit en cause: reconnecter J1 et dessouder les deux fils de la bobine du lanceur. Quand j'ai remis en route, le fusible a de nouveau flashé. D'après le plan ci-dessous, j'ai contrôlé l'ordre des fils du connecteur J1 pour être bien certain de ne pas avoir fait d'erreur quand je l'ai refait, mais ça semble bon.

Bref, quelque chose m'échappe. Une idée du souci ? Merci d'avance :)
centaur-solenoid expander.jpg
centaur connecteur j1 solenoid expander.jpg

Répondre