Aimant capricieux sur Ripley's

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3876
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Freeman98 » mar. 20 02, 2018 22:57

Yep, je suis donc en phase de remontage de mon ripley's, tout fonctionne à merveille sauf l'aimant sous la tête réduite (RAS sur l'aimant de l'idole en bas à gauche). J'avais déjà fait une recherche sur ce dernier, qui semble avoir déjà embêté d'autres avant moi. Beaucoup mettait en cause la tête de la vis de l'aimant qui était usé et déformé et empêché de lancer correctement la bille après la capture (un peu comme dans le shadow). Je me suis pas embêté à la raboter, puisque j'ai installé un playfield protector, donc la zone de l'aimant est plane de chez plane à présent !

Mais à mon grand désarroi après l'installation du PP, le souci reste exactement le même ! :?

Je m'explique. La capture de la bille se fait parfaitement, elle est immédiatement capté par les optos et figé par l'aimant. Puis l'aimant est censé se couper quelques milli secondes et redonner une impulsion pour lancer la bille vers le haut. c'est là que çà merde. On dirait que la coupure est trop longue, et le temps que l'aimant se réactive, la bille est redescendu trop bas, et l'impulsion ne suffit pas à la faire monter correctement (elle remonte d'un ou deux centimètres tout au plus...).

J'ai vu ensuite, qu'après changement des optos, certains avait corrigé le souci. J'ai donc changé les deux optos en empruntant ceux de la rampe à côté, et rien même souci. J'ai inversé les branchement J3 et J4 sur la carte d'optos, même souci...
Si par exemple je met mon doigt sous la bille pendant sa capture et que je ralenti fortement sa chute, dès que la bille laisse de nouveau passer le faisceau des deux optos, l'aimant envoie alors avec force la bille comme il se doit dans le couloir au dessus ! ce n'est donc ni un souci de tête d'aimant déformé, ni d'optos, ni de l'aimant lui même ! Si je met le flipper de niveau quasiment à plat, çà fonctionne parfaitement, car la bille redescend trèèèès lentement, mais c'est évidemment injouable dans ces conditions... Je comprends à présent pourquoi le niveau était presque à plat chez le vendeur le jour de ma visite... :-o: On dirait que les optos ne détecte pas assez vite le rétablissement du faisceau ou que l'aimant ne s'active pas assez vite, çà se joue à quelques millisecondes, mais çà empêche la bonne propulsion de la bille...
Je sais que la propulsion de la bille ne se fait que dans certaines séquences de jeu, sinon elle est relâché, donc c'est pas çà non plus.

En mode test, lorsqu'on coupe le faisceau pas de réaction, et lorsque l'on libère le faisceau entre les optos de droite et gauche le test réagit, après recherche, il semble que c'est un comportement normal des optos à ce niveau...


Bon bref, là je sèche, il ne resterai que la carte de gestion des optos qui pourrait éventuellement être en cause ? comment la tester ? si quelqu'un peut apporter de l'eau à mon moulin, je suis preneur !!! help !!! :cry:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Crrispy » mer. 21 02, 2018 09:25

Salut,

Tu as bien la dernière rom, version 3.20?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3876
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Freeman98 » mer. 21 02, 2018 12:48

Crrispy a écrit :Salut,

Tu as bien la dernière rom, version 3.20?

Ah ? J'aurai jamais cru que la version de la rom puisse être en cause... :?): je n'ai aucune idée de la version. Je regarde çà vendredi soir et te dirai. :,):

D'autres suggestions ?
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Crrispy » mer. 21 02, 2018 12:49

Il faut la 3.20 pour que le réglage général de puissance des bobines s'applique bien à l'aimant du lock. Tu pourrais jouer sur ce paramètre éventuellement, je n'en vois pas trop d'autres....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3876
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Freeman98 » mer. 21 02, 2018 12:57

Crrispy a écrit :Il faut la 3.20 pour que le réglage général de puissance des bobines s'applique bien à l'aimant du lock. Tu pourrais jouer sur ce paramètre éventuellement, je n'en vois pas trop d'autres....
ok donc si je comprends bien avec la version 3.20, il y aura moyen via le menu et un paramètre d'appliquer le niveau de puissance des bobines à celui des aimants, ce qui ne serai pas le cas avec les versions antérieures, c'est bien çà ?
Le truc, c'est que lorsque je freine avec le doigt la chute de la bille, la bille part vraiment vers le haut avec force lorsque cette dernière libère le faisceau entre les deux optos ! C'est pour çà que je ne mettais pas en doute la puissance de l'aimant, mais plutôt le délai d'activation de ce dernier. J'avais l'impression qu'il se déclenchait quelques milli secondes trop tard après la libération du faisceau des optos... :|

On m'a suggérer d'essayer avec des billes standard au lieu des low magnet, mais si çà peut peut être arranger le souci à ce niveau, çà va surement m'en créer d'autres ailleurs une fois les billes avec leur rémanence magnétique... :roll: J'essaierai çà mange pas de pain...
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par yoyokopter » mer. 21 02, 2018 13:05

Vérifie ta version, et passe sur la dernière Maj :,): , je ne connait pas le Ripley mais comme sur tous les flips tout est piloté à la base par le soft , donc ce dernier est peut être corrigé aussi pour ton histoire de quelques millisecondes :,): , mettre des billes classiques sur un flip équipé d'aimant , bof bof , une solution placébo a mon avis qui entrainera d'autre soucis quand tes billes seront bien aimantées :-%:

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3876
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Freeman98 » mer. 21 02, 2018 13:34

ok, je vais donc vérifier ma version et si besoin je passerai en 3.20 ! J'espère que çà résoudra le souci... :roll:

En passant en 3.20, vous savez si la correction de la puissance de l'aimant, se fait automatiquement ou c'est un paramètre à changer dans le menu qui se rajoute ?

Dois je aussi changer la rom du display en 3.10, ou c'est pas nécessaire ?
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Crrispy » mer. 21 02, 2018 14:37

Le display français dernière version est en 3.01
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3876
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Freeman98 » mer. 21 02, 2018 16:18

Crrispy a écrit :Le display français dernière version est en 3.01

T'est sur crispy ?

:arrow: http://www.vpforums.org/index.php?app=d ... wfile=5119

La 3.10 semble bien être en français. Je vais envoyer un pti message à Pcenter ou je les commande pour en avoir le coeur net :,):
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Aimant capricieux sur Ripley's

Message par Crrispy » mer. 21 02, 2018 16:23

A voir, c'est ce que j'avais en stock de chez Stern quand j'ai mis à jour le mien il y a une paire d'années, mais il n'y a pas eu de maj depuis, pour sûr :D:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre