Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » mer. 07 02, 2018 01:48

Maintenant le truc louche dans l'histoire, c'est que ce montage tel quel ne correspond pas du tout à celui du flip gauche qui est pourtant sensé être symétrique...

Par exemple ici (sur le flip gauche qui était déjà tel quel quand j'ai reçu ce flip) le 50V (rouge) arrive sur la cosse de droite...
Alors que sur le montage proposé par alex le 50V arrive sur la cosse gauche de la bobine.

Cela revient-il à dire que le sens d'arrivée du 50V (cosse gauche ou droite), n'a pas d'importance?

Où est-ce que cela veut simplement dire que le flip gauche était déjà déjà monté à l'envers à la base?
Fichiers joints
IMG_1151.jpg
IMG_1151.jpg (115.62 Kio) Vu 1295 fois
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » mer. 07 02, 2018 01:50

Sinon en pratique, les deux flips fonctionnent, mais alors chacun à 10% d'efficacité... Dans le genre sketch on est pas mal du tout!
Addict au flipper? Alea jacta es!

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par alex20117 » jeu. 08 02, 2018 19:49

Salut
Le contact EOS doit au repos court-circuité l'enroulement (fil fin) de la bobine pour avoir de la patate.
Quand le joueur maintient le batteur en l'air le contact EOS s'ouvre et le courant traverse toute la bobine (les deux enroulements en série).
Contrôle ça. Pour la Patate des batteurs contrôle les contactes EOS: propreté, ouverture et fermeture. Ils ne doivent pas s’ouvrir trop tôt .
Pour tes soudures n'utilise pas de la cyanoacrylate ça va pas bien :mrgreen: il faut de belle soudure là elles sont vraiment crados.
Contrôle également que tu as bien le 50V car on ne voit pas de fil rouge

A+

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » dim. 11 02, 2018 17:43

Hey merci beaucoup Alex pour ton retour.

Oui le 50V arrive bel et bien sur la bobine!

Je m'attendais effectivement à une remarque sur les soudures, après je me suis pas cassé la nénette à refaire les soudures j'avoue... J'ai pris le pâté existant pour le souder aux cosses de la bobine. Me suis dis que tant que c'est soudé c'est bon :-o:

Est-ce que la qualité des soudures peuvent influer sur la pèche des dauphins?? Car là ça frise le ridicule en terme de puissance...
Côté réglage j'ai pourtant bien laisser le EOS ne s'ouvrir qu'en fin de course, et il me semble avoir bien cleané les contacts...

Et donc si j'ai bien compris l'ordre dans lequel les fils sont soudés aux cosses n'altèrent en rien la puissances des dauphins?
Car ici visiblement le branchement de la bobine gauche et droite n'est clairement pas symétrique...

L'ordre de branchement n'a-t-il donc aucune importance?
Addict au flipper? Alea jacta es!

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par alex20117 » dim. 11 02, 2018 20:48

Non il y a un ordre à respecter.

les-flippers-les-connaissances-bases-avoir-t49886.html

Lis le passage: Flipper à commande électromécanique
Et le reste aussi

A+

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » lun. 19 02, 2018 23:48

Hello!

Je crois avoir détecté la panne!

Sur chacun des batteurs (gauche et droit), les contacts EOS ont des soucis. L'un a littéralement sauté (le contact se fait du coup directement sur la lamelle :9): ) et l'autre n'est fixé à la lamelle que par une mini tige, donc très peu de contact. Le jus ne doit pas bien passer dans les deux cas...

Fort heureusement j'ai récupéré il n'y a pas longtemps un vieux meca Bally de la même année à prix vraiment symbolique car il y avait trop à refaire dessus et beaucoup trop de frais. Je pourrai certainement en tirer quelques pièces de rechanges dessus pour le coup.

Vous tiens au courant dès que ça avance!

À tout vite!
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » mer. 07 03, 2018 19:59

Salut à vous.

Les contact EOS des flips droits et gauche étaient morts, l'un avait sauté et le contact se faisait directement sur la lamelle :x25: et l'autre était totalement rongé. Je les ai changé contre des flambants neufs :mrgreen:

Résultat celui de gauche avait plus de patate qu'avant, celui de droite en revanche était très beau tout neuf mais toujours aussi mou...

J'ai finalement changer l'ordre des fils sur la bobine et les contacts EOS du flip droit en me calquant sur le flip gauche... et là bien, il fonctionne!

Ce qui me surprend le plus dans l'histoire c'est que le montage final ne correspond pas à celui suggéré par Alex.
Fichiers joints
flip droit.jpg
Flip droit enfin fonctionnel
flip gauche.jpg
Flip gauche qui a servi de modèle
Addict au flipper? Alea jacta es!

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » jeu. 08 03, 2018 00:41

Pas eu le temps de jouer quelques parties intégralement vu l'heure tardive mais tout semble fonctionner!

Mis à part ce bzzzzz inquiétant de bobine lorsque l'on tient les boutons enfoncés :roll:

Dans tous les cas je tiens sincèrement à vous pour votre aide et vos interventions, voici un chapitre (les batteurs) qui comportera désormais un tantinet moins de mystères pour de prochaines interventions!
Addict au flipper? Alea jacta es!

Avatar du membre
alex20117
Dept: 20
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1472
Enregistré le : 30/12/2013
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Cauro

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par alex20117 » jeu. 08 03, 2018 13:18

Salut
Pour le bruit c'est normal, c'est la fréquence du courant qui se répercute.
Tu peux l’atténuer en jouant avec l’équerre de maintien de la bobine. voir également la butée (état de surface et correspondence courant AC).
Contrôle aussi que le contact EOS s'ouvre suffisamment quand la bobine est activé sinon en cas de maintien elle va brûler.

PasDe
Dept: 74
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 88
Enregistré le : 03/12/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Rattrapage de bidouillage sur un Amigo (Bally)

Message par PasDe » ven. 09 03, 2018 01:27

Ok c'est noté pour le bruit.

J'ai fait gaffe à l'ouverture,
EOS, il m'est déjà arrivé qu'une bobine crame à cause de ça.

En revanche même si le flip est désormais jouable il manque toujours de pêche. J'ai pourtant nettoyé plusieurs fois les contacts EOS et et ceux des boutons... Et les bobines sont les mêmes que celles référencées dans le schéma...
Addict au flipper? Alea jacta es!

Répondre