Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par Bobgang » mer. 15 11, 2017 15:47

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car là je n'y comprend plus rien.

Il s'agit d'un châssis Polo 14" 220V Composite. Le soucis de départ été : claquage du fusible dés l'allumage.
Après une inspection somme toute minutieuse je me suis aperçu que le pont de diode avait claqué (D102 à D104), mais aussi le transfo devenu passant entre les pattes 1/5 et 9/11. Donc du 310V dans l'IC101 je me suis dit qu'il serait judicieux de l'inspecter aussi et en effet j'avais une continuité entre ces pattes 5 et 6. J'ai vérifier aussi pas mal de composants (condo, résistances, bobines) et surtout l'IRBFC30. Mais pour le coup celui-ci ma l'air encore d'attaque.

Après avoir effectué ces changements, j'ai remis le tout et rallumé ma borne. Manque de bol, je me retrouve maintenant avec du 220 Volt dans l'entrée Neutre (Terre/Phase=220V, Terre/Neutre=220V, Phase/Neutre= 0V) !!! Et le tout sans que mon disjoncteur ne saute !!! Par contre, autant vous dire que ça ma coûté une alim Us150 :(.

J'ai écumé le net mais je n'ai pas trouvé de problème similaire sur les forums.

Auriez-vous une idée ?

Matériel à disposition.

-Multimetre
-Station de soudure
-capacimètre
-éventuellement un oscillo
-Doc constructeur
-Ma bonne volonté et surtout l'envie de voir revivre cette jolie bécane.

Avatar du membre
titi17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 928
Enregistré le : 13/10/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : La rochelle

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par titi17 » mer. 15 11, 2017 20:59

salut

photo de la platine

il me semble que la polo 14" a une alimentation a découpage et donc on rentre en 220v direct ?

si alim a découpage les masse entre l'alimentation et la partie vidéo ne sont pas les mèmes ( masse flottante )

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par Bobgang » jeu. 16 11, 2017 10:58

Polo 14_Tests et observation.png
Polo 14_Test et observations
Bonjour Titi17 :).

Tout d'abord, merci de t’intéresser à mon problème. Ça me fait vraiment plaisir.

Pour ce qui est de ou des photos, je vais essayer de retourner vers la borne demain mais j'suis pas sure d'y arriver et sinon ce sera Mardi :/.

Je te confirme que le châssis polo est bien alimenté en 220V direct. Le câblage dans la borne est comme suit :

1 câble d’alimentation secteur rentre dans la borne et attaque un interrupteur (on/off du neutre )
puis, rentre dans une boite plexo où il se sépare via domino vers trois sorties . Hantarex us150 pour l'alim 5/12/-5 v.,Ballast des néons, et pour finir, le châssis polo 14.

Après mon première essaie, l'alimentation hantarex c'est allumée ( 1à 2 seconde) puis a coupée net.
J'ai donc retirer l'alimentation, le ballast (que je croyais être coupable du défaut ).
On ne retrouve plus que notre châssis branché donc en direct.

C'est à ce moment que j'ai effectué mes mesures pour trouver une différence de potentiel Phase/Terre de 220V, un diff Terre/Neutre de 220V et une diff Phase/Neutre de 0V !

« si alim a découpage les masse entre l'alimentation et la partie vidéo ne sont pas les mêmes ( masse flottante ) »

Ben écoute, je ne sais pas trop ! Je vais tenter de mettre en pièce jointes une image ou l'on observe que sur le schémas du circuit secondaire de l'alimentation, on voit la masse être relié au châssis. Du coup est-ce la même masse ? Et si non, ou se situe la masse de la partie vidéo ? (en fait, on voit très bien se point en bas à gauche de ma deuxième pièce jointes donc ce sera dans celle la )

Mais bon, j'imagine pour le moment que mon problème vient plus de la partie primaire du circuit.

Je rajoute en pièce jointe une image du circuit primaire ou j'ai :
Polo 14_Tests et observation.png
Polo 14_Test et observations
-Souligné les composants testé en « saumon » (oui ça change ^^).
-Indiqué un marquage qui me semble être le châssis de refroidissement qui, lui pour sûre, n'est pas relié au circuit de masse du châssis. Il ne fait pas contact non plus avec la partie métallique de IRBFC30.
-Indiqué les niveaux de tension observés au multi.
-Indiqué par 2 traits verts les liaison au sein du transfo que j'ai remplacé.
-Indiqué par un tracé rouge une question que je me pose et qui est :
« Si mon T101 est défectueux, est ce que mon courant peut passé par là et donc, me renvoyé du 220 dans le neutre ? »

Voila, voilà.

J’espère t'avoir donné le maximum d'informations concernant mon problème.

Je te remercie une nouvelle fois de l'aide que tu souhaite m'apporter.

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par Bobgang » mar. 21 11, 2017 16:53

Bien le bonjour :) !

Bon, j'arrive avec de bonnes nouvelles :x24: !!

Alors, il s’avère que mon soucis venait de l'IRFBC30 ! Et du coup, dans sa descente aux enfers, m'a flingué aussi l'UC3842 et la petite Zener ZD101.

Du coup, j'ai changé tout ce petit monde et Biiiiiim ! Miracle ! Ca Fonctionne ! Enfin presque .....

J'arrive bien à ma petite lueur oranger au cul du tube, les tension TP06,07,08 et 09 sont à peu prés bonne à +/-5V mais stable. Par contre, j'entend comme un souffle continue( relativement fort quand même) dans le tube catho.

Quelqu'un aurait une idée ? Tube HS ? Tht ?

J'ai testé sur le banc d'essaie et sans source vidéo.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par thierry04 » mar. 21 11, 2017 17:05

Bonjour

Le souffle peut être un amorçage dans la ventouse.
Couper le courant.
Décharger le tube.
Nettoyer la ventouse et la partie du tube ou vient s'enficher la ventouse avec un chiffon et de l'alcool à bruler (ET PAS AUTRE CHOSE).
Attendre que ça sèche
Et refaire un essai.

Si c'est pareil, se mettre dans le noir et essayer de voir ou ça amorce (les arcs électriques sont bleutés).
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par Bobgang » mar. 21 11, 2017 17:32

Merci Thierry.

Je m’en occupe demain. J’vous tiens au courant.

A demain :).

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Polo 14 : Du 220 Volt dans le neutre !!!

Message par Bobgang » mer. 22 11, 2017 17:56

C'est Paaaaaaaaarfait ~(:-)

Merci encore Thierry :))=: ça marche du tonnerre ta technique !!!

Répondre