Variation de tension 220 V...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Variation de tension 220 V...

Message par Freeman98 » jeu. 17 08, 2017 14:52

Bonjour tout le monde, une petite question. J'ai déjà trouvé plusieurs sujet concernant les variations de tensions sur le 220V et ceux qui avait des chutes de tension l'hiver. Certains ont investi dans des régulateurs de tension. Mais avant d'investir dans ces régulateurs, je souhaiter votre avis sur la question.
Voici mon cas, j'ai un abonnement triphasé 18KW. L'installation électrique (compteur différentiel, ect) est récente (moins de 5 ans) tout les raccords ont été vérifié et serré, donc pas en cause. Sur l'année quelque soit la période, j'ai deux phases parfaites (entre 221 et 233 V) et l'une des phases qui merde et fait le yoyo entre 210 et 230V toute les 5 secondes, çà se traduit par une baisse d'intensité de l'éclairage concerné par cette phase. Jusqu'à présent tout les appareils sensibles (dont les flippers) étaient branché sur des prises raccordé aux deux phases régulière. Mais je viens d'entamer une nouvelle pièce pour installer les derniers arrivant, et là, toute les prises de cette pièce, sont sur la mauvaise phase. Évidemment EDF ne se sent pas concerné, car la chute et variation ne sont pas assez importantes pour justifier une intervention.

J'ai fait le test hier soir en branchant mon Freddy, et lors des chutes de tension, l'on percevais une légère baisse de la GI et du souffle dans les HP, pas d'incident sur la puissance des bobines, du moins pas perceptible.

Je me pose la question sur l'efficacité de ces régulateurs, car la plupart affiche une sortie avec une variable possible de 10% ! :? C'est déjà ce que j'ai actuellement en terme de variation, donc ou serait l’intérêt de ces appareils s'ils affichent des sorties avec une telle variation ? :roll:

Donc pour un flipper de génération alpha ou dot, une variation de 210v à 230v justifie t elle l'achat de régulateurs ou pas ? Y a t il un risque pour l'électronique et transfo du flip ?

En cas d'achat je me serai orienté sur ce genre de produit : https://www.cdiscount.com/informatique/ ... mpos=17|cd Dès fois que certains auraient des expériences personnelles avec ce genre d'article. :,):

Voilou, merci pour vos retours :u~:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Leveeger » jeu. 17 08, 2017 15:30

Salut,
As-tu mesuré à la sortie de ton tableau de répartition à l'entrée de la ligne? Cela vient peut-être du disjoncteur...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Freeman98 » jeu. 17 08, 2017 15:41

yep, j'ai fait venir l'électricien (qui est aussi un ami) qui m'a fait toute l'installation électrique, il semble que le disjoncteur, n'était pas en cause, il m'a dit que c'était à l'arrivée que çà fluctué et qu'il fallait que je vois avec EDF, mais en me prévenant que la variation et chute de tension n'était pas assez importante pour qu'il se déplace, ce qui semble s'être vérifié après le premier contact téléphonique que j'ai eu pour l'instant avec EDF... :roll:
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Variation de tension 220 V...

Message par thierry04 » jeu. 17 08, 2017 16:48

Bonjour

Le problème qu'il peut y avoir avec les régulateurs électroniques, c'est que le courant de sortie n'est plus vraiment de forme sinusoïdale mais plus ou moins rectangulaire, pour un flipper ce n'est pas grave, mais si tu branches un ancien jukebox à moteur asynchrone dessus tu risque d'avoir du "pleurage" sur le son.
Il existe des régulateurs à sortie sinusoïde pure, mais c'est plus cher...
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 37 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 3866
Enregistré le : 16/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Monaco, Peille, Porticcio et Saulieu
Contact :

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Freeman98 » jeu. 17 08, 2017 18:39

Merci de la précision technique Thierry, :x26: me concernant, çà ne sera que du flip à cet endroit, donc çà devrait aller. Mais pense tu que les appareils dans les 50 E comme celui du lien, peuvent restituer un 220/230V stable ? parce que si c'est pour me retrouver avec une tension oscillant entre 210 et 240V autant rien mettre... :|
In Chamallow we trust !

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: Variation de tension 220 V...

Message par yoyokopter » jeu. 17 08, 2017 19:23

Salut Freeman , ton lien c'est juste un onduleur , qui va prendre le relais quand le courant coupe , est ce vraiment un "régulateur" qui va assurer une tension stable ?????
Si tu as testé sur un flip et qu'il n'y a pas de soucis pourquoi te prendre la tête avec ça ? au pire tu pourras l'utiliser sur ton PC en cas de coupure de courant ::)):

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Benjamino » ven. 18 08, 2017 08:47

Bonjour
Oublie cette phase, branche ta pièce sur une des deux autres.
Il est probable que tout le quartier est branché principalement sur cette phase, aux heures de pointe, il y a donc une faiblesse.
Et comme les français se chauffent beaucoup électriquement, en hiver c'est encore pire.
Ton appareil n'est pas assez cher pour être efficace.
Salut

Avatar du membre
Salem666
Dept: 40
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1892
Enregistré le : 21/09/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Salem666 » ven. 18 08, 2017 10:33

Furutech vend un appareil en hifi tres haut de gamme pour justement contrer ce phénomène mais ca coute 10000 euros... Ca evite les pointes sur les courbes de l'electricité et avoir ainsi un courant "propre" et régulier.
https://www.hifi.fr/conditionneur-secte ... re-power-6

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Benjamino » ven. 18 08, 2017 10:47

Bonjour
Pour Salem666 (les trois chiffres du diable).
Heureusement que la livraison est gratuite.
Salut

Avatar du membre
Salem666
Dept: 40
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1892
Enregistré le : 21/09/2016
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Variation de tension 220 V...

Message par Salem666 » ven. 18 08, 2017 11:11

Le prix est ce qu'il est. Je reponds juste a la question de départ. Des prix comme ca ne m'étonne meme pas en hifi high end. Des enceintes Wilson Audio Alexandria a 120 000 euros ca existe... :-o:

Répondre