Restauration Williams Lady Luck

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
Jill
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 86
Enregistré le : 12/04/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Valenciennes

Restauration Williams Lady Luck

Message par Jill » dim. 13 08, 2017 17:02

Bonjour

Je suis en train de restaurer un Lady Luck, l'ancien propriétaire n'avait pas le manuel, est ce que quelqu'un le possède et pourrait le partager ? Sur IPDB on ne trouve que le schéma électrique

Ensuite comme je n'ai pas d'expérience sur les mécaniques, j'ai beaucoup de questions :

Quel est le role du lock relay ? il était coincé par un morceau de papier quand je l'ai eu
lock relay.JPG
lock relay.JPG (213.5 Kio) Vu 1932 fois
Il y a pas mal d'ajustements, par exemple ceux ci dans la caisse, et d'autres dans le fronton surtout, quels sont les réglages en général pour ce jeu ou pour un williams de cette génération ?
ajustement.JPG
ajustement.JPG (131.09 Kio) Vu 1932 fois
Et avez vous des photos du montage de la cloche dans le fond de la caisse ? Elle n'a plus de bobine pour taper dessus :
cloche.jpg
cloche.jpg (51.38 Kio) Vu 1932 fois
Merci d'avance

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Benjamino » dim. 13 08, 2017 20:10

Bonjour
Je vais te parler du relais, c'est le premier maillon de la chaîne, tu mets l'interrupteur sous le flipper sur On, si tu pousses le bouton du batteur gauche le relais ( Lock Relay ) colle puis reste collé par lui-même, pour décoller ce relais, il faudra ouvrir le contact ( Kick-Off Switch ) ou éteindre le flipper.
Ce même relais peut aussi coller puis ensuite rester collé par les relais:
( 10 et 25 C Relay ) et le ( Coin Relay ).
En restant collé, il allume les lampes en 6 Volts.
La bobine de ce relais n'est pas l'originale, elle paraît trop longue, je ne pense pas que ce relais puisse travailler convenablement, il n'y a pas assez d'espace entre la plaquette et la bobine.
Tous les contacts de ce relais demandent un nettoyage et un ajustement ( peut-être impossible avec cette bobine ).
Les fiches de la photo sont là pour ajuster le nombre des crédits par pièce de monnaie introduite dans les monnayeur.
Il y a trois entrées de pièces sur la porte des monnayeurs, donc, un choix important.
Salut

Avatar du membre
Jill
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 86
Enregistré le : 12/04/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Valenciennes

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Jill » dim. 13 08, 2017 21:18

Merci Benjamino! Du coup ça va beaucoup m'aider de savoir quoi attendre de ce relais comme il est vital.
A le faire bouger avec la main, il a l'air de faire aller les contacts comme il faut, mais ce ne serait pas étonnant qu'il fonctionne mal ou que la bobine soit morte comme il avait été coincé de force ...

Là les contacts des relais ont été nettoyés et vérifiés (la photo date d'avant), il ne me reste que quelques solénoïdes du plateau a décrasser et remonter avant de brancher

Merci pour l'info sur le réglage des crédits.
Et pour le réglage dans le fronton qui n'est pas étiqueté, j'ai trouvé dans la documentation d'un autre williams, il s'agissait du high score, les autres ajustements ont généralement une indication de leur fonction

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Benjamino » lun. 14 08, 2017 09:35

Bonjour
Sur le plan, le numéro de cette bobine de relais est indiqué, on le voit mal ce numéro, peut-être ( Z-88-1150 ) sans conviction.
S'il n'y a pas assez de distance pour un réglage convenable des lamelles des contacts ( l'écartement ), tu peux plier légèrement vers la droite le support du relais, la patte métallique qui arrête la pièce en plastique blanche en nylon.
Si ce n'est pas le bon numéro, cette bobine risque de chauffer, car, elle peut tirer toute la journée, dès que le flipper sera allumé.
Salut

nolra
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 347
Enregistré le : 03/04/2011
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : LOT

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par nolra » mar. 15 08, 2017 09:25

Ci joint photo la bobine cloche est une A_2_23 / 750
La bobine lock Relay est une Z 28 / 1150
Pour allumer le flip quand il est sous tension il faut appuyer sur le bouton de batteur gauche il y a un double contact cela allumé l'éclairage 6 volt
Fichiers joints
IMG_20170815_091836_505.JPG
IMG_20170815_091812_625.JPG

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Benjamino » mar. 15 08, 2017 11:09

Bonjour
Le support de la bobine de la cloche ressemble fortement à un support de bobine batteur.
Ou bien, est-ce une modification personnelle?
Salut

nolra
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 347
Enregistré le : 03/04/2011
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : LOT

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par nolra » mar. 15 08, 2017 12:59

Non aucune modification de ma part

Avatar du membre
Jill
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 86
Enregistré le : 12/04/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Valenciennes

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Jill » mar. 15 08, 2017 14:30

Merci a vous

Je vais surveiller ce relais, et réparer si nécessaire, mais au moins je sais maintenant que je peux le "coincer" en attendant ma prochaine commande de pièces s'il ne fonctionne pas pour progresser sur le reste.

Pour la cloche il doit y avoir moyen de faire un support soi même il a l'air simple, et le plongeur ressemble un peu a celui d'un knocker.
En effet le support est comme celui d'un batteur, mais ça correspond aux trous que je vois dans le caisse donc ça doit être normal.
Par contre pour la bobine, je trouve de la G 23 750 chez des vendeurs français, ça pourrait faire l'affaire ? Sinon je vois la SA 2 23 750 mais en DC, jeu peux prendre ça et enlever la diode ?

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1651
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Julien46 » mar. 15 08, 2017 15:42

Bonjour.

Le support de bobine pour la cloche est bien celui d'origine.

Pour la bobine que tu cherches pour la cloche il y en a.
Regardes ici

http://www.flipper-passion.com/product_ ... ts_id=1146
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Jill
Dept: 59
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 86
Enregistré le : 12/04/2017
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Valenciennes

Re: Restauration Williams Lady Luck

Message par Jill » jeu. 17 08, 2017 10:31

Bon à savoir, merci Julien

J'ai pu brancher le flipper, le lock relay fonctionne, mais fait un bourdonnement insupportable, je le neutralise donc pour la suite ...
Et pour la suite il y a pas mal de boulot, les crédits se comptent bien c'est déjà ça, a part que le rouleau est décalé, tous les rouleaux de score sauf 2 se remettent à zero, la bille sort péniblement mais après rien ne marche, il y a bien quelques relais qui s'activent quand la bille sort du lanceur, un bumper qui tape une fois dans le vide a ce moment, puis aucune réaction, aucun comptage de point, pas d'action des batteurs, juste les 2 hole qui recrachent difficilement la bille au bout de 2-3 essais.
Je continue les réparations en fin de semaine

Edit : La situation s'est rapidement décoincée, le jeu entre maintenant bien en fonctionnement, juste beaucoup de choses à régler encore

Répondre