Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys 11

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Cyclone
williams, 1988
(lié par : williams69)
Avatar du membre
williams69
Dept: 69
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 216
Enregistré le : 14/01/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Rhône-Alpes

Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys 11

Message par williams69 » mar. 25 07, 2017 23:00

Bonsoir,
je suis en train d'essayer de réparer une carte afficheur pour un sys 11 (Cyclone). j'ai regardé le super tuto de dépannage en question.

j'ai pu faire la manip avec une carte qui est opérationnelle afin de dédouaner les problème de carte alim et CPU (tout est ok à ce niveau là)
sur la carte afficheur en panne, j'ai un problème d'affichage sur les afficheurs 1 et 2 .

sur l'afficheur 1 je n'ai rien d'affiché du tout.
l'afficheur 2 fonctionne presque bien, le seul problème est que lorsque le segment g est piloté le k est aussi piloté. sinon au test tout le reste est bien affiché.
d'après le schéma cela peut venir de U11 / U12 et U13 par quoi faut-il commencer? une panne sur un de ces composants peut elle induire que l'afficheur 1 ne s'allume pas du tout? ou faut-il plutôt se diriger vers un afficheur 1 HS?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2789
Enregistré le : 28/03/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par aladinice » mer. 26 07, 2017 07:52

williams69 a écrit :Bonsoir,
je suis en train d'essayer de réparer une carte afficheur pour un sys 11 (Cyclone). j'ai regardé le super tuto de dépannage en question.

j'ai pu faire la manip avec une carte qui est opérationnelle afin de dédouaner les problème de carte alim et CPU (tout est ok à ce niveau là)
sur la carte afficheur en panne, j'ai un problème d'affichage sur les afficheurs 1 et 2 .

sur l'afficheur 1 je n'ai rien d'affiché du tout.
l'afficheur 2 fonctionne presque bien, le seul problème est que lorsque le segment g est piloté le k est aussi piloté. sinon au test tout le reste est bien affiché.
d'après le schéma cela peut venir de U11 / U12 et U13 par quoi faut-il commencer? une panne sur un de ces composants peut elle induire que l'afficheur 1 ne s'allume pas du tout? ou faut-il plutôt se diriger vers un afficheur 1 HS?

Merci pour votre aide
les afficheurs du haut sur ces modèles finissent par lâcher progressivement au bout de prêt de 30 ans de loyaux services ...
carpe diem

Avatar du membre
williams69
Dept: 69
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 216
Enregistré le : 14/01/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par williams69 » mer. 26 07, 2017 12:08

Merci pour ton retour aladinice,
j'ai relu les différents posts et commentaires sur le sujet, je pense aussi que l'afficheur est en rad et pour l'afficheur 2 c'est possible qu'il y ait un UDN aussi à revoir.
j'ai vu que je pouvais encore tenter quelques mesures avec le multimètre pour affiner la recherche de panne. à suive... je te tiens informé.

Après quel choix faire???
acheteur une carte avec afficheurs led? c'est le plus rapide
acheter aux US un afficheur gaz neuf? réparer la carte sera peut être presque aussi coûteux que de changer vers la led, mais le rendu sera comme à l'origine
essayer de trouver une autre carte sur laquelle je peux récupérer un afficheur en état? :x25: ça ce n'est pas gagné car ça ne court pas les rues et cela à certainement 30 ans comme le miens!!!

Avatar du membre
AL 44
Dept: 44
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 3925
Enregistré le : 11/10/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par AL 44 » mer. 26 07, 2017 12:51

Bonjour,
Que se passe t'il si tu intervertis les afficheurs 1 & 2 ?

As tu vérifié l'état (continuité) des pistes à l'arrière des l'afficheurs ? L'état des soudures des nombreuses pins qui viennent du tube est aussi à vérifier de prêt (soudure sèche, cassée...) ? Si piste coupée, c'est réparable la plus par du temps. Si soudures sèches, les refaire et tester l'afficheur à nouveau.
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par Crrispy » mer. 26 07, 2017 13:35

L'avantage si tu achètes un nouveau à leds c'est que du coup tu as 3 tubes fonctionnels et une partie des UDN OK aussi en stock pour un éventuel prochain :,):

Changer le tube et les circuits défaillants va coûter assez cher, un peu de risques et de galère (les connexions "souples" de ces tubes sont assez pénibles), mais ne te met pas à l'abri qu'un autre tube lâche sous peu, et ceux du bas aussi d'ailleurs, pas moins que ceux de la rangée haute.

Le rendu leds est très correct, j'avais mis un Xpin sur un Fire!, avec un filtre fourni, c'était pas mal du tout et pas très loin du rendu tubes.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par rafa » mer. 26 07, 2017 17:57

peux-tu faire des photos de ce que ça donne pendant les tests ?

Avatar du membre
williams69
Dept: 69
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 216
Enregistré le : 14/01/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par williams69 » mer. 26 07, 2017 23:12

voici des photos montrant le problème.
sinon j'ai testé les UDN 11/12 et 13 concernés en mode diode sur la carte sans tension, je n'ai rien vu d'anormal sur les sorties

j'ai aussi vérifié la continuité des pistes jusqu'à l'alimentation de l'afficheur 1 tout semble ok

ensuite au niveau de l'alimentation cette fois ci avec l'afficheur sous tension, au niveau des entrées des résistances R32 et R33 : +95 et R34 et R35: -112V ( il va falloir penser changer la zener de l'alim par une 91V pour baisser le niveau)
j'avais pris les valeurs des résistances elles font bien continuité.

Après ce que je n'ai pas encore fait car je il faut que je me trouve des grippe fils c'est prendre les mesures directement sur les pattes de l'afficheur, là comme l'afficheur 1 est gêné par le 3 je ne veux pas prendre de risque de faire des court circuits sur les pistes. je pense qu'une fois les grippes fils trouvés et peut être un oscilloscope j'y verrais plus clair.

Sinon je voudrais éviter d'intervertir les afficheurs j'ai peur de faire de la casse plutôt qu'autre chose.
Fichiers joints
IMG_20170726_224056.jpg
dans le monde menu
IMG_20170726_224548.jpg
et la mode test afficheur, on voit bien tous les 9 de l'afficheur 2 montrent le même soucis

Avatar du membre
williams69
Dept: 69
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 216
Enregistré le : 14/01/2014
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par williams69 » jeu. 27 07, 2017 10:02

Pour le problème de segments d'après le schéma il me semble que la cause ne peut être qu'un problème ce court-circuit sur l'afficheur 1, je vais le déposer pour voir ce que cela donne

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par rafa » jeu. 27 07, 2017 14:01

il faut que tu commences par dessouder l'afficheur qui ne fonctionne pas et dans l'idéal le tester a la place de l'autre pour voir si il est bien HS

ensuite suivant les résultats continuer le dépannage , mais il y a 9 chances sur 10 que tu ais un problème avec les UDN 6118 ou 7180

les 3 afficheurs allumés ont l'air en très bon état .

pour celui qui est éteint , seul un test te diras si il est HS ou non .

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Cyclone problème d'affichage afficheurs sur Williams sys

Message par Crrispy » jeu. 27 07, 2017 14:18

Quand-même 95% de probabilité que le premier soit HS.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Répondre