Problème Lecture Gratuite Wurlitzer 1250

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
louloubas
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Problème Lecture Gratuite Wurlitzer 1250

Message par louloubas » sam. 22 07, 2017 23:26

Bonjour, est ce que quelq'un peut m'aider?

je précise que je ne m'y connait pas en jukebox (c'est mon premier) mais plutot en flipper

je viens d'acheter un wurlitzer 1250 en état moyen, il fonctionne, mais pas de façon "normale"; je m'explique le monnayeur a été demonté et le boitier situé en dessous a lui été débranché et dans sa connexion dans la boite derrière il y as deux "cavaliers" deux fils soudés, d'après ce que j'ai lu c'est pour le passer en mode gratuit, le problème c'est qu'une fois démarré il ne s'arrete jamais, il lit les disques tout seul ( et parfois souvent le même) et le panneau de commande est inopérant, je ne peut pas choisir quel disque je veux écouter,

alors ma question est celle ci: est ce que c'est un fonctionnement normal une fois passé en mode gratuit ? est ce qu'il existe une solution pour l'avoir en mode gratuit mais sans la lecture automatique ? savez vous s'il existe un schema electrique ou un manuel gratuit quelque part pour mon problème de sélection du disque (parfois il lit 3 fois la même chose, et quand il change de disque il peut passer du numéro 10 au 15 en oubliant tous les autres)

merci

starskuch
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 563
Enregistré le : 07/12/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Lecture Gratuite Wurlitzer 1250

Message par starskuch » lun. 24 07, 2017 14:14

Salut à tous,
dans le principe, quand on appuie sur un bouton de sélection, un pin selector sur le sélecteur est activé par une bobine, le sélecteur ressemble à une fleur de tournesol avec les bobines au pourtour. Je ne connais pas le sélecteur de ton modèle mais une impulsion électrique fait s'activer un switch au centre du sélecteur et le pin selector concerné doit se déplacer.
Sauf que si le sélector du sélecteur est encrassé, en particulier les pins selectors,ils ne bougent pas à l’impulsion du bouton; ou alors ils ne retournent pas en position repos quand le disque est sélectionné d'où cette impression que le juke est comme fou et marche tout seul.
Il faut partir en recherche du clavier, avec les boutons, vers le sélecteur, qu'on appelle aussi tambour, et vérifier déjà au multimètre et hors tension si les câbles sont OK. Puis nettoyé éventuellement les pins sélectors et/ou le clavier , produit ménager basique non abrasif et pas de laine d'acier non plus.
Pour la sélection gratuite, dans le principe le passage d'une pièce dans le monnayeur agit sur un switch qui met du crédit dans le juke: là je parle d'un juke plus récent mais je pense que le principe est le même sur le tien. Quand on veut supprimer cela, le plus simple et le plus saint pour protéger la bobine du clavier (si elle reste activée en attente elle peut griller) c'est de garder ce principe de switch soit en modifiant la touche de retour de pièce, en appuyant dessus on enregistre le crédit, soit en ajoutant un switch (mais discret, hein) sur le juke.
Enfin troisième solution pour ceux qui aiment entendre les pièces tomber, on fabrique maison un monnayeur avec un passage de pièce simpliste mais efficace qui donne du crédit, toujours avec le fameux switch dans ce monnayeur.
Dans la vidéo, c'est un 1400 mais il a aussi 48 sélections, si c'est pas exactement le même mécanisme on doit pas être très loin, on entend à 45'' le bruit de la bobine puis le crépitement du sélecteur qui cherche le pin sélector:

https://www.youtube.com/watch?v=slX5E1l0Eoc

La doc du 1250, toujours sympa de l'avoir:
http://www.jukeboxhistory.info/WurliTze ... 201250.pdf
Voilà pour les grandes lignes, bon courage.

louloubas
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 42
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Problème Lecture Gratuite Wurlitzer 1250

Message par louloubas » mar. 25 07, 2017 05:34

Merci de m'avoir répondu, en réalité mon souci de lecture continue était due a l'ancien proprietaire qui avait selectionné trop de disques, il as suffit de le laisser tourner pour que cela revienne a un fonctionnement normal,

maintenant j'ai remarqué qu'il arrive parfois qu'un disque ne soit pas correctement "chargé" et que la lecture se fasse mais sans disque dedans donc il tourne dans le vide sans s'arreter je pense que cela doit etre du a une mauvaise selection du moteur qui ne se positionnerais pas exactement en face de chaque disque j'ai remarqué qu'il y as des vis de reglages au niveau de la roue dentée qui controle la selection du disque mais je n'ose pas trop y toucher, encore merci pour votre réponse même si c'etait de ma faute et merci pour les infos c'est toujours utile, sinon la mecanique du 1400 semble etre la même que le 1250 même si le mien n'as pas un son aussi clair que celui de la vidéo

starskuch
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 563
Enregistré le : 07/12/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Problème Lecture Gratuite Wurlitzer 1250

Message par starskuch » mar. 25 07, 2017 15:18

Salut à tous,
alors je n'ai pas les connaissances pour le réglage pour la prise de disques, je connais seulement les brochures de chez jukebox-revival de très bonne qualité en copie. Ça peut valoir le coup de l'avoir pour une trentaine d'euros.
Après un aficionado du forum doit bien connaître cette mécanique, on a des chefs :x26:
A bientôt.

Répondre