1ere acquision

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
jeanpierre02
Dept: 02
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

1ere acquision

Message par jeanpierre02 » mar. 23 05, 2017 17:14

bonjour a tous je sis totalement novice ds la technique la réparation d un flipper je viens de posséder un speak easy 4 joueurs quand je l allume quelque lumières s allument je testée certaines en les intervertissant sa marche donc 0 problème la dessus ou les choses se gâtent quand je le branche aucun son ne sors et aucun tableaux s allument et pas de mise en route de mon flippe quelqu un pourrais m aider a le refaire fonctionner merci je pe joindre photos mon tel et même recevoir un voisin technicien sympa je suis dans l Aisne

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: 1ere acquision

Message par manu2 » mar. 23 05, 2017 17:27

Bonjour,

Il y a plein de sujets sur le forum concernant le redémarrage d'un flipper. Le principal concernant ta génération de flippers :

flippers-stern-bally-f27.html

Et un guide de réparation traduit en français :

redactor/27827/Bible_Marvin_-_Bally_80_-_FR.pdf

Pour résumer :

- vérifier la valeur de tous les fusibles, qu'elle soit conforme avec la doc.
- relever les tensions
- compter le nombre de flash sur la cpu (carte en haut à gauche dans le fronton). Il en faut 7. Si moins, il y a un souci, expliqué dans les liens que je t'ai donné. Le cas majoritaire de panne, c'est la pile qui a coulé sur la cpu.

Il te faudra aussi la doc de ton flip (c'est celle du 2 joueurs, mais je doute qu'il y ait une grande différence) :

http://www.ipdb.org/machine.cgi?id=2270

Commencer avec un flip en panne, ce n'est à mon avis pas la meilleure façon. Bon courage !
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

jeanpierre02
Dept: 02
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: 1ere acquision

Message par jeanpierre02 » mar. 23 05, 2017 22:38

Un grand merci pour les Infos sur les docs .En mettant le flipper en route la Led verte de la carte fronton à gauche ne s allumé pas ni aucun clignotant aurais tu une idée la dessus j ai aussi 3 fils de la porte qui sont debranches l ancien proprio me dis qu il fonctionne avec les fils comme sa merci pour une réponse si possible cordialement j pierre

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: 1ere acquision

Message par manu2 » mer. 24 05, 2017 00:56

Dans ce cas, il faut prendre les tensions :

- carte alimentation dans la caisse
- carte driver en haut à droite dans le fronton
- carte cpu

Attention, il y a du voltage ! Ne laisse pas traîner tes mains n'importe où...

Mets-nous une photo nette de la cpu, à l'endroit de la pile (bas de la carte).

Les fils débranchés dans la porte n'empêchent pas ton flip de démarrer. Certainement les monnayeurs désactivés. En attendant, isole-les.

Et n'oublie pas de vérifier la valeur de tes fusibles, et s'ils sont OK. Je ne connais pas spécialement ce modèle, mais il devrait y avoir :

- 1 fusible à côté du transfo, dans un porte-fusible noir
- 5 ou 6 fusibles sur la carte alimentation
- 1 fusible sous le plateau
- parfois 1 fusible sur la carte driver
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

jeanpierre02
Dept: 02
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: 1ere acquision

Message par jeanpierre02 » mar. 06 06, 2017 15:13

re j essai de te joindre des photos pour ton aide sur mon flipper elles sont trop lourdes comment faire meme en pdf le fichier est trop volumineux ?
encore merci pour le temps passait pour m aider
jean pierre

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: 1ere acquision

Message par manu2 » mar. 06 06, 2017 16:00

Pour les photos, tu peux les envoyer sur mon mail.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

jeanpierre02
Dept: 02
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 23/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: 1ere acquision

Message par jeanpierre02 » mar. 06 06, 2017 17:09

peux tu me donner en mp ton adresse mail merci par envoyer un mail sa beug merci a toi et je te joints les photos
jean pierre

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: 1ere acquision

Message par manu2 » mar. 06 06, 2017 18:19

Comme toi, mon adresse mail est parfaitement visible : themirrorbox@yahoo.fr
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5714
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: 1ere acquision

Message par manu2 » mer. 07 06, 2017 13:11

Voici la photo de la cpu envoyée par jeanpierre02 :
ese.jpg
La pile, il faut la jeter, elle est oxydée. Il faut aussi nettoyer l'oxydation sur ta carte avec brosse, eau et vinaigre, et changer les composants atteints. Si tu ne te sens pas de le faire, il faut donner la carte à un professionnel.

Le composant U6 (celui à gauche de l'étiquette verte) doit comporter une étiquette autocollante pour masquer les fenêtres, sinon, il risque de s'effacer à la lumière (si ce n'est déjà fait !).

Pour les réponses à tes questions, tu as le nom de toutes les cartes dans la doc, page 10. Je rectifie juste ce que j'ai écrit plus haut : ta carte driver est en bas à droite. Celle en haut à droite, c'est la carte sons.

Les fils ne doivent pas tirer sur les connecteurs. Il faut les attacher correctement dans le fronton.
ese2.jpg
Concernant la driver, le connecteur en haut à droite est à refaire : il semble cassé en 2, non ?
jeanpierre02 a écrit :je viens de demonter la carte mere 1 pico sur chaque broche et reste ds le connect c est grave?
Ah oui, c'est grave : le connecteur est à refaire et peut-être aussi les broches mâles de la cpu.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1063
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Mulhouse

Re: 1ere acquision

Message par allo.jeux » mer. 07 06, 2017 21:01

manu2 a écrit :
Le composant U6 (celui à gauche de l'étiquette verte) doit comporter une étiquette autocollante pour masquer les fenêtres, sinon, il risque de s'effacer à la lumière (si ce n'est déjà fait !).

Non. Apparemment ce n'est pas une prom effaçable aux UV.


Concernant la driver, le connecteur en haut à droite est à refaire : il semble cassé en 2, non ?

Et en plus des pins soudées... A cet endroit, pas très bon signe pour la suite.
jeanpierre02 a écrit :je viens de demonter la carte mere 1 pico sur chaque broche et reste ds le connect c est grave?
Ah oui, c'est grave : le connecteur est à refaire et peut-être aussi les broches mâles de la cpu.

Absolument pas. Un emplacement reste libre sur chaque connecteur, c'est l'emplacement du détrompeur, dont la pin mâle est coupée. Dans le connecteur femelle un morceau de plastique obture le trou, de manière à ce que chaque connecteur soit à sa place, et ne puisse ni être branché à la place d'un autre ni être décalé au branchement...

Répondre