Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
JeanMix
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 126
Enregistré le : 16/12/2014
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Message par JeanMix » ven. 24 03, 2017 17:31

Salut,

Je viens vous faire part d'une panne rencontrée par un ami qui a malencontreusement relié le fils de masse du tube non pas à la neckboard mais à la cosse FS1 sur la platine MTC9110 suite à un capkit...
Bien évidement écran noir à l'allumage et dans la foulé résistance R6 brulée, il la remplacé toujours pas d'image mais 2 semblant de lueur grisâtre sur les bords de l'écran.
Je lui ai demandé de prendre les tensions au strap central du connecteur de la bobine de déviation ainsi qu'en TP1 afin d'en savoir un peu plus (j'attends son retour d'information).
Auriez-vous une idée de ce qu'il aurait pu cramé dans son erreur ?

Merci d'avance.

JeanMix
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 126
Enregistré le : 16/12/2014
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Message par JeanMix » lun. 01 05, 2017 15:38

Salut,

J'ai récupéré la platine du collègue pour tenter de la lui réparer. Voici mes 1er test :
- Tension de 110v au Strap central connecteur bobine de déviation
- Tension de 12v au connecteur du ventilateur cependant le ventilateur ne tourne pas
- Tension de 22v en TP13
- Lueur orangée présente
- Ligne Horizontale en poussant le G2

J'ai remplacé R94 qui était HS et les résultat :
- Tension de 126v au Strap central connecteur bobine de déviation
- Tension de 12v au connecteur du ventilateur et celui-ci fonctionne correctement
- Tension de 22v en TP13
- Lueur orangée présente
- Ligne Horizontale en poussant le G2

Je pensé finir la réparation en remplaçant le TDA1670 mais toujours le même résultat.
J'ai installer le TDA1670 d'origine sur une de mes platines pour tester et la R94 qui fume sans aucun démarrage il est donc bien en court-circuit, je démonte celui précédemment installer sur la platine du collègue pour tester sur la mienne et pareil R94 qui fume, je le réinstalle sur l'autre platine et toujours droit au démarrage de la platine, ventilateur OK et ligne horizontale.
Le TDA1670 doit grillé lors du démarrage de la platine mais la platine ne ce mais pas pour autant en "sécurité"

Une idée de la panne ?

Avatar du membre
titi17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 928
Enregistré le : 13/10/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : La rochelle

Re: Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Message par titi17 » ven. 05 05, 2017 07:21

Salut

tu as bien la petite platine de réglage de l'image car si elle est pas présente alors ligne blanche ou si elle est mal mise, j'ai eu le cas

++

JeanMix
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 126
Enregistré le : 16/12/2014
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Message par JeanMix » ven. 05 05, 2017 16:54

titi17 a écrit :Salut

tu as bien la petite platine de réglage de l'image car si elle est pas présente alors ligne blanche ou si elle est mal mise, j'ai eu le cas

++
Salut,

Oui malheureusement carte de réglage bien présente et fonctionnelle car tester sur l'autre platine.
Pas de défaut de soudure non plus

JeanMix
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 126
Enregistré le : 16/12/2014
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Hantarex MTC9110 en panne suite à inversion...

Message par JeanMix » lun. 08 05, 2017 18:40

Salut,

Suite du dépannage :
Après avoir cherché un bon moment j'ai trouvé que C12 et C13 avait une valeur d'ESR plutôt forte et douteuse 5 Ohms en prélevant sur ma platine je suis plutôt dans les 0.8 Ohms en ESR je tente ma chance en les installant et la magie opère ^^ j'ai R94 qui fume au démarrage.
Je remplace donc à nouveau le TDA1670 et j’obtiens enfin une déflexion verticale cependant il y a un soucis de linéarité verticale car j'ai la moitié supérieure de l'image qui est très étirée et la moitié inférieure très compressée.

Quelqu'un à déjà eu ce phénomène ?

Répondre