Wurlitzer lyric console 1964

Modérateur : Resp. Jukeboxes

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » lun. 27 03, 2017 11:32

Bonjour et merci pour ta réponse . Non je n'ai pas désassemblé le connecteur et du coup je n'ai pas nettoyé les frotteurs et les pistes . Du coup ce sera mon travail de cet après-midi . :x26:
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » lun. 27 03, 2017 20:11

Opération sélecteur terminée . J'ai bien désassemblé et tout nettoyé . Ca en avait effectivement besoin .
piste sale.jpg
piste sale.jpg (128.81 Kio) Vu 1583 fois
Après nettoyage

Les frottteurs n'étaient pas très sales mais je les ai nettoyé ainsi que tous les contacts .
frotteurs.jpg
frotteurs.jpg (153.44 Kio) Vu 1583 fois
Je pense que c'est bon pour remettre la mécanique en place maintenant ?
Bonne soirée et à plus .
Fichiers joints
piste propre.jpg
piste propre.jpg (116.64 Kio) Vu 1583 fois
33e8681f3e

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par g80panthera » mar. 28 03, 2017 06:35

Bonjour,

Et oui sur ces Wurlitzers (Allemands et Américains), le sélecteur est le point critique, je le démonte systématiquement même si les photos ne sont pas toujours prises pendant cette opération.

J'espère que tu as bien repéré la position du pignon par rapport à une des dent de la roue roue crantée.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » mar. 28 03, 2017 09:09

Bonjour .
C'est vrai que ça valait le coup d'aller plus loin dans le démontage et le nettoyage . Je n'y avais vraiment pas pensé et je n'aurais pas osé m'y lancer si tu ne m'avais pas mis le lien de la restauration de l'Atlanta avec les photos . J'avais bien repéré la position du pignon en faisant des repères au marqueur sur le pignon et sur la roue crantée et du coup je n'ai pas eu de soucis au remontage . Cet après-midi je remets la mécanique en place et je pense faire les premiers essais de fonctionnement car à mon avis l'appareil n'a pas été remis sous tension depuis des lustres .....
A plus .
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » mer. 29 03, 2017 22:59

Bonsoir .
Premiers essais en demie teinte aujourd'hui . J'ai remis en place la mécanique et mis le juke sous tension . Le moteur d'entrainement des disques tourne en permanence comme si l'appareil était encore en position lecture et le moteur que j'ai démonté il y a quelques jours est bien alimenté mais ne tourne pas . Je l'ai vu se mettre à tourner lentement puis s'arrêter . Il n'est pas grillé et n'est plus grippé mais j'ai l'impression que la mécanique est trop "dure" et qu'il n'a du coup pas assez de puissance . Je vais le démonter à nouveau et faire tourner la mécanique à la main . Je ne l'ai peut-être pas fait assez tourner l'autre jour et je n'ai peut-être pas trouvé le point de repos ? De plus j'avais trouvé que c'était très difficile de la faire tourner manuellement , il faut peut-être que je revoie la lubrification de l'axe central ?
Si vous avez des idées , elles seront les bienvenues . :x25: :x25:
Par contre j'ai pu essayer les sélections et ça fonctionne bien .
Merci et à plus ....
33e8681f3e

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par g80panthera » jeu. 30 03, 2017 06:47

Bonjour,

Si tu n'a pas mis au point de repos, normalement il s'y remet tout seul.

Pour voir si c'est un problème de mécanique trop dure ou de moteur trop mou: tu démontes le moteur en le laisant branché et lorsqu'il tourne , tu tournes la roue qu'il est censé entrainer comme si c'était lui qu'il la faisait tourner et tu verras bien. Fais attention au sens de rotation car le moteur tourne dans un sens pour faire tourner le magasin de disque et tourne en sens inverse pour prendre le disque et le remettre sachant qu'entre la montée du disque et sa redescente, le moteur s'arrête le temps de la lecture du disque.

Le moment où une mécanique Wurlitzert verticale est le plus dure, est quand il faut redescendre le bras qui pousse le disque sur la platine de lecture.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » ven. 31 03, 2017 12:27

Bonjour à tous .
J'ai redémonté le moteur et constaté qu'il était en partie responsable de mes soucis . Le rotor a tendance à frotter les aimants et ce n'est pas étonnant qu'il tourne aussi mal voire parfois pas du tout . Je pense que je n'ai plus qu'à en trouver un autre car je ne sais pas si ça peut se rectifier . En attendant et pour pouvoir continuer mes essais , j'ai limé légèrement les aimants jusqu'à ce qu'ils ne touchent plus le rotor et ça marche .....
La mécanique était effectivement dure et je lui ai fait faire pas mal de tours à la main . Pas très facile mais j'ai réussi et en lubrifiant à nouveau c'est beaucoup moins
dur . Du coup je l'ai mis en position repos .
J'ai remonté le moteur et il peut maintenant entraîner facilement le panier des disques . Par contre il faut que je fasse le tour complet du circuit électrique car le moteur de lecture des disques tourne en permanence et lorsque je fais des sélections les petit picots montent bien , le panier se met à tourner mais lorsque le contact se fait entre le picot et la partie tournante , le moteur ne s'arrête pas . J'ai dû faire des arrêts d'urgence .
Il doit y avoir un contact fermé en permanence quelque part . A moi de le trouver .
Bon , il n'y a plus cas y retourner ....
A plus .
33e8681f3e

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2563
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par bernard69 » ven. 31 03, 2017 15:28

Bonjour

Pour le rotor du moteur qui frotte, tu a sûrement un problème de bagues de palier usées.
Un tourneur peut facilement en refaire : ami-continental-kd200-lequel-choisir-t117096-20.html

Bernard

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 01 04, 2017 08:35

Bonjour tout le monde .
Merci Bernard pour ta remarque judicieuse . Dès que j'aurai fini mes essais je me pencherai sur la question .
J'ai refait le tour de tous les contacts interrupteurs et relais de l'appareil sans y trouver aucune anomalie . Par contre je revenais toujours au relais inverseur devinant que mes problèmes venaient de là .
J'ai fait ensuite ce que m'avait conseillé de faire g80panthera c'est à dire enlever le moteur 24 volts continus , mettre l'appareil sous tension , faire tourner la mécanique à la main et voir ce qu'il se passait . C'est là que j'ai vu que ce que je croyais être le point de repos ne l'était pas .... Je le croyais juste avant mais le point repos est bien juste après que la balayette ait nettoyé la tête de lecture un petit axe en plastique pousse le relais inverseur . J'étais dans une position intermédiaire , disque rangé dans le panier mais moteur du tourne disques encore en marche .
Par contre au point repos le moteur du tourne disques et celui de la mécanique sont bien à l'arrêt et la montée des picots de sélection fait démarrer le moteur de la mécanique , le contact avec un de ces picots entraîne l'inversion de rotation du moteur puis la prise de disque et la mise en marche du moteur du tourne disques .
Je n'ai plus qu'à remettre en place le moteur et je suis sûr que tout ira bien . :x26: :x26: :x26:
A plus ...
33e8681f3e

JULALAIN
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 393
Enregistré le : 15/12/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : CAPBRETON

Re: Wurlitzer lyric console 1964

Message par JULALAIN » sam. 01 04, 2017 18:47

Bonsoir .
Quel plaisir de voir et d'entendre fonctionner un juke box :))=: :))=: . Il n'avait sûrement pas fonctionné comme ça depuis des années ....
Le problème d'entrainement de la mécanique est résolu et mon " bricolage " du moteur tient bien .
Non seulement je n'avais pas mis l'appareil dans sa position repos comme je l'avais déjà écrit mais en plus je n'avais pas respecté les polarités du moteur . Pourtant g80panthera m'avait bien prévenu :s2: .
Côté son , une voie de l'ampli est en panne . Je le savais depuis que j'avais remplacé les condensateurs chimiques et vérifié au contrôleur les différents composants . C'est dans le préampli un transistor ASY70 qui est claqué . Il n'y aura plus qu'à le remplacer dès que j'en aurai acheté .
J'ai réglé aussi le fin de disque , ce n'est un simple contact à deux lames .
Je ne clôture pas le sujet tant que je n'ai pas complètement fini la restauration et je mettrai quelques photos .
Merci encore pour votre aide et à plus . :x26:
33e8681f3e

Répondre