Fusible F5 FLipper Magic Castle

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » dim. 19 02, 2017 20:45

Bonsoir à tous,
J'essaie de remettre en état un Magic Castle de Zaccaria, la CPU fonctionne, le son aussi, mais pas les bobines ? le fusible F5 grille dès l'allumage. J'ai mis un disjoncteur 2A à la place pour ne pas avoir à me ruiner en fusibles et débranché toutes les connections de la carte power sauf celle qui vient du transfo mais à l'allumage le disjoncteur saute chaque fois.Les tentions venant du transfo sont bonnes, J'ai soupçonné le pont de diodes correspondant et l'ai remplacé mais c'est toujours pareil. Avez-vous une idée ?
Cordialement

Avatar du membre
ben17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 833
Enregistré le : 20/12/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par ben17 » mar. 21 02, 2017 20:54

Bonsoir,

Lorsque tu as changé le pont tu aurais du essayer sans, voir si ton disjoncteur "tenait".
s'il avait disjoncté cela aurait pu être au niveau du connecteur ou bien ton transfo.

Question bête : es-tu sur d'avoir positionné le pont correctement.
N' y aurait-il pas un contact malencontreux au niveau du connecteur ? un "éclat" de soudure sournois !??
Le plus sur est de dessouder, carrément le dit connecteur. Pour constater.
La résistance de 680 ohms est ok ?

Bon courage !
A+

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » jeu. 23 02, 2017 00:00

Merci pour ta réponse, en dessoudant le pont, le fusible n'a plus sauté, j'ai vérifié ensuite le bon montage du pont et j'ai essayé d'inverser S1 et S2 là ça a fonctionné ? merci encore. Je continue la restauration je pense que j'aurai besoin d'autres renseignements j'ai quelques soucis avec la bobine du flip gauche, elle est neuve (c'est une zaccaria identique à l'origine) , l'alimentation arrive 40V environ quand j'appuis sur le bouton mais elle ne réagit pas. j'en ai monté une deuxième (neuve aussi) idem? pourtant j'ai bien respecté le sens du branchement (positif du coté de la bague) ? sont elles toutes les deux mortes? ...ce serait une coïncidence.
Si vous avez une idée je vous serais reconnaissant
Cordialement

Avatar du membre
ben17
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 833
Enregistré le : 20/12/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par ben17 » jeu. 23 02, 2017 07:22

Bonjour,

Personnellement, si la bobine, n'est pas couleur brûlée et que le plongeur circule librement dedans, elle doit être bonne ! (diode testée bien sûr)
Surtout en faisant un 'lever de doute" avec une autre.
Mesure la résistance de chaque enroulement. Je ne connais pas particulièrement ces bobines. habituellement cela va entre 3 et 25 ohms.
Avant tout vérifie ce qui suit :
l'arrivée du 40V prouve que le fusible est ok,
Mais ensuite il y quelques relais qui interviennent (voir schéma page 18)

RL1 (flipper gauche qui fonctionne) & RL2 (flipper droit) tout cela via les connecteurs CN2 & CN3.

Vu que le flipp gauche fonctionne ta panne doit être par là !
relais, pistes, fils, connecteurs ... lié à RL2.

Bon courage, A+

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » jeu. 23 02, 2017 09:43

Encore merci, je vais voir tout ça tranquillement et te tiendrai au courant du résultat dans quelques jours.

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » dim. 26 02, 2017 23:35

le courant arrive bien ! J'ai testé au multimètre, j'ai aussi testé avec des ampoules (en série 4x12V) branchées à la place de la bobine, elles éclairent parfaitement quand je sollicité le bouton du flipper. J'ai remis une autre bobine et là le fusible claque encore ?. serait-ce un problème d'ampérage? par contre les trois bobines neuves achetées chez Pinball n'ont aucune réaction on dirait qu'elles ne sont pas alimentées. Je dois avouer que je commence à transpirer...

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » lun. 27 02, 2017 18:09

ça y est je crois que je viens de trouver le problème des bobines neuves zaccaria achetées chez pinball center, pour essayer j'ai dessoudé des diodes et les ai montées dans l'autre sens (la bande (+) vers le gros fil de la bobine pour la première diode, et la bande (+) de la deuxième diode vers la borne du milieu , tout fonctionne avec ce montage. J'espère que ça va tenir ...je vous le confirmerai dans quelques temps si c'est bon?.

Avatar du membre
MESSO
Dept: 81
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 23/05/2015
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fusible F5 FLipper Magic Castle

Message par MESSO » mar. 28 02, 2017 20:53

Après une dizaine de parties ça fonctionne bien...pourquoi les diodes étaient-elles placées à l'envers? ...
Bonsoir à tous et bon flip.

Répondre