Remise en route ampli lampe jupiter 104

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » dim. 22 01, 2017 09:25

bonjour.
la polarisation négative des grilles des 6L6 doit être d'une trentaine de volts sinon elles débitent comme des folles.
elle est générée par la résistance de retour de masse de la ht, donc bien regarder de ce côté y compris du côté du relais, une mesure de résistance avec un multimètre ne peut détecter un amorçage avec une tension nettement supérieure.
faites une prière pour que ça ne soit pas dans les enroulements du transfo de sortie ( fuite vers la masse.)
à vérifier ampli arrêté en ayant dessoudé le point milieu du transfo de sortie les 6L6 peuvent être en place.
entre le point milieu et la masse on ne doit rien avoir .
christian

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » dim. 22 01, 2017 10:27

bonjour.
le fait que l'ampli ait fonctionné correctement quelques minutes laisserait penser à un claquage d'isolement quelque part soit au niveau des contacts du relais soit au niveau des enroulements du ts.
surtout si le juke a été stocké longuement à l'humidité.
à tester ça sous une tension assez élevée pas avec un multimètre
christian

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » dim. 22 01, 2017 14:28

Je ne pense pas à une fuite à la masse du transfo de sortie, car si c'était le cas, la tension ne TP4 ne serai pas nulle, mais fortement négative.

Il suffit d'ôter les deux 6L6, de mettre l'ampli sous tension, et d'actionner le relais : si la lampe fuse s'allume, le transfo présente une fuite à la masse.
Si l'ampoule fuse reste éteinte, pas de fuite du transfo.

Bernard

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » dim. 22 01, 2017 16:00

salut Bernard.
oui un essais sans les 6L6 serait bon, ce qui me semble curieux c'est le fait que ça ait fonctionné correctement quelques temps.
faut dire que j'ai pas que de bons souvenirs avec les transfos de jupiter sur 3 châssis stéréo 5 transfos morts :s2:
les bobinages alternés c'est certainement bon pour les aïgues mais des fois ça pose des problèmes d'isolement entre primaire et secondaire ,surtout qu'un des côtés du secondaire est à la masse sur cette machine .

christian

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » dim. 22 01, 2017 18:41

Salut Christian

J'ai aussi eu des problèmes de transfo de sortie sur les jukebox américains, mais c'était des demi primaires coupé, pas étonnant, le fil est
très fin, et il suffit d'un peu d'humidité.
Je n'ai pas encore eu de défaut d'isolement, mais cela arrivera bien un jour, car effectivement la conception de ces transfos y est propice.

L'ampli a fonctionné, mais peu de temps, et je pense avec de la distorsion et du ronflement.

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » dim. 22 01, 2017 20:29

bonsoir à tous
ampoule allumée ça veut dire 300 mA de débit de la ht attention à la GZ32 !!!, ça m'étonnerait que ça soit le courant de plaque des 6L6, facile a voir il suffit de les retirer, si ça continue faut regarder de près à un mélange au niveau des contacts du relais ( mélange entre secondaire transfo et contact de commande de la HT ) ou pire un mélange au niveau des enroulements du transfo dans ce cas pour être sur il faut retirer les 6L6 et débrancher le point milieu du transfo.
de toute façon ça se passe de ce côté là
christian

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par beetlejuice45 » dim. 22 01, 2017 23:51

Bonjour à tous,

merci de toutes ces réponses et j'ai avancé aujourd'hui :
C16 a été remplacé par un elctrolytique polarisé (m'étant basé sur des photos de restaurations trouvées sur internet, ils avaient tous mis un polarisé) et il était donc monté à l'envers.
Le remettre à l'endroit n'a rien changé à mon problème mais c'est déjà ça de corrigé.

J'ai retesté l'isolement du contact de court circuit mettant en route la HT (en fait ce n'est pas un relais sur mon modèle mais un contact fixé sur la came du chariot) : pas de problème d'isolement et la fermeture et l'ouverture de ce circuit se font bien au bon moment.

J'ai ensuite fait un test en déconnectant les HP et là il n'y a plus problème de fuite de courant !

Au final je pense avoir trouvé le problème ! Il vient du contact de court circuit des HP ! J'avais testé l'ouverture fermeture de ce contact mais pas son isolation... Ce contact se trouve également sur la came du chariot et une des lamelles est entré en contact avec la lamelle d'à côté !!!! Elles sont séparées par un morceau de papier, mais ce sont des lamelles avec des grains de contact de chaque côté (ils ne devaient avoir que ça sous la main) et à force la lamelle de papier s'est perforée permettant le contact anormal entre ces deux lamelles !!!!
Je vais réparer ça et vous tenir au courant messieurs.

Cela dit au cours de mes tests je n'ai mesuré que 3,8 ohms aux bornes des HP (j'ai deux HP, un gros rond et un petit ovale en série, le ovale a une self connectée en parallèle). Effectivement le gros fait 3 ohms à ses bornes, le petit ovale 2,5 ohms, et les deux en séries avec la self en parallèle sur le ovale ne totalise que 3,8 ohms... ne devrais je pas avoir 7 ohms ?

Grand merci à vous,

Cordialement

Christophe
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2567
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par bernard69 » lun. 23 01, 2017 09:21

C'est très bien, ça avance.

L'impédance d'un haut parleur se mesure en lui envoyant du courant alternatif d'une fréquence de 1000 hertz.

Ce que tu mesure avec ton ohmètre, c'est la résistance, et là, elle est mesurée en courant continu.
La bobine mobile d'un haut parleur étant selfique, il est normal que tu trouve une valeur plus basse que 7 ohms avec ton ohmètre.

Bernard

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104

Message par FURET87 » lun. 23 01, 2017 10:42

bonjour
en fait on en reviens à un mélange entre la ht et le secondaire du transfo :-j:
faudrait récupérer des isolants en carton bakélisé pour bien sécuriser tout ça.
j'ai déjà eu des problèmes avec les pastilles de contact sur les jupiter ils mettaient un peu ce qu'ils avaient sous la main, pas étonnant que ça ait bouffé le bout de carton.
si vous avez du rabb de bouts d'empilage et si c'est accessible essayez d'intercaler un séparateur.
christian

Avatar du membre
beetlejuice45
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 10
Enregistré le : 06/12/2009
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meung sur loire / Loiret

Re: Remise en route ampli lampe jupiter 104 [RESOLU]

Message par beetlejuice45 » dim. 29 01, 2017 21:29

Bonjour à tous,

voilà c'est fait ! Isolation du contact défectueux et tout fonctionne au niveau de l'amplification.
Un grand merci à Bernard69 et à furet87 sans qui je ne m'en serai sans doute pas sorti !

Merci merci merci !

Très cordialement,

Christophe.
Williams CABARET, Williams ROAD KINGS, Data East LAST ACTION HERO, Bally THE BALLY GAME SHOW, Gottlieb FAST DRAW, Bally SPACE INVADERS, Jukebox JUPITER 104 1959.

Répondre