Modération collective

Répondre
Avatar du membre
Jeanflip37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 420
Enregistré le : 24/10/2015
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours
Contact :

Re: Modération collective

Message par Jeanflip37 » dim. 22 01, 2017 20:25

Leveeger a écrit :mais j'ai l'impression qu'il y a un manque d'équilibre parfois...
Il y a surtout des crispations sur certains sujets "tabous", et des comportements ambigus de certains cadres du site. Je vais pas dresser la liste ici, car je crains la sentence. D'ailleurs, parlant sentence, j'aime le principe de bannissement sans sommation comme ça a été le cas pour moi.
You ain't gonna eat that, are you ? :))=:

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Modération collective

Message par yann » dim. 22 01, 2017 20:40

Crrispy a écrit :Par contre on voit les avatars/pseudos en passant la souris, le score cumulé, mais on ne sait qui a voté up ou down :D: Volontaire?
Bon, souvent on aura une idée.
Pour le moment je désactive ca, c'est pas au point. Ca prend trop de place...

Avatar du membre
pezize
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 873
Enregistré le : 11/11/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Modération collective

Message par pezize » dim. 22 01, 2017 23:09

J'ai toujours adoré ce genre de truc, ce système scolaire avec les bons points.
Au bout de combien de + pourrais-je choisir mon image ?

J'aime encore plus l'idée de faire une synthèse de tout ça et de l'interpréter. Pas besoin d'être un grand médium comme un certain Duval pour dire que ça va donner...

Ça changera des prises de tête sur le bien fondé ou non d'un flipper, sur son prix ou encore sur la politique commerciale d'un tel ou de l'autre. Finalement j'ai hâte :pop:
Aujourd’hui c’est moins cher que demain. Vivement que demain soit moins cher qu’aujourd’hui.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Seuls les imbéciles changent tout le temps d’avis.

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Modération collective

Message par epb0 » lun. 23 01, 2017 06:50

pipiou_ch a écrit :...--> propos insultants non ?

Pipiou
Non, juste un constat.
Eric

Avatar du membre
pipiou_ch
Modérateur
Dept: 74
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur
Messages : 1928
Enregistré le : 06/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : MESSERY

Re: Modération collective

Message par pipiou_ch » lun. 23 01, 2017 07:01

epb0 a écrit :
pipiou_ch a écrit :...--> propos insultants non ?

Pipiou
Non, juste un constat.
Tu penses donc que notre équipe est la pire équipe de modération du Web ?
Pas collectionneur..Joueur !!! ->Black Knight 2000 - Black Knight SOR Pro - Elvira's House of Horrors - Table Cocktail 215 jeux - Juke Box Rock Ola G160 Modèle 432 - Fléchette MERKUR - Baby Foot Bonzini B90 - Borne ICade - Borne RétroArcade 27000 jeux

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Re: Modération collective

Message par epb0 » lun. 23 01, 2017 07:23

pipiou_ch a écrit :
epb0 a écrit :
pipiou_ch a écrit :...--> propos insultants non ?

Pipiou
Non, juste un constat.
Tu penses donc que notre équipe est la pire équipe de modération du Web ?
Je pense que:
- verrouiller des sujets n'est pas souhaitable, l'expression est l'essence même d'un forum,
- ces verrouillage sont partiaux et tous les auteurs ne sont visiblement pas soumis au même regard,
- si édition/suppression de certains messages est nécessaire, cela doit être réalisé en fonction de critères justifiés (insultes, diffamation, ....) et non pour des opinions contradictoires ou si le sujet intéresse ou pas le modérateur,
- qu'il faut arrêter d'avoir peur de la contradiction et du débat, que la pensée unique est la mort d'un forum (et d'ailleurs pas que d'un forum ;-) )

Il ne s'agit pas de savoir si la modération est la pire ou non, mais si elle est capable de prendre du recule et de progresser.
Eric

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3496
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Modération collective

Message par Leveeger » lun. 23 01, 2017 08:09

epb0 a écrit : Je pense que:
- verrouiller des sujets n'est pas souhaitable, l'expression est l'essence même d'un forum,
- ces verrouillage sont partiaux et tous les auteurs ne sont visiblement pas soumis au même regard,
- si édition/suppression de certains messages est nécessaire, cela doit être réalisé en fonction de critères justifiés (insultes, diffamation, ....) et non pour des opinions contradictoires ou si le sujet intéresse ou pas le modérateur,
- qu'il faut arrêter d'avoir peur de la contradiction et du débat, que la pensée unique est la mort d'un forum (et d'ailleurs pas que d'un forum ;-) )

Il ne s'agit pas de savoir si la modération est la pire ou non, mais si elle est capable de prendre du recule et de progresser.
Hum...

Selon moi, un forum est un lieu d'échange. Qui dit échange, dit avoir la possibilité d'exprimer ses opinions et de les partager. A priori, cela exclus la censure...
Ensuite, bien entendu, une régulation est nécessaire pour encadrer les débordements, qui arrivent vite, puisque dans un cadre d'expression virtuel les relations sont dépersonnalisées et peu sociales... (enfin, le web est loin d'être ce qu'il y a de mieux en termes de relations humaines).

Verrouillages ou suppressions de sujet, bannissements ou autres formes de rétorsions sont nécessaires. Elles représentent les sanctions des débortements aux bonnes règles de conduite. Mais là où ça pèche, c'est que les règles qui les déclenchent sont subjectives et ne sont pas formalisées comme les sont les articles de lois... Donc les règles sont sujettes à interprétation par le législateur... pardon... par chaque modérateur. Il en résulte une modération très différente d'un modérateur à l'autre...

Autre problématique, la communication... Sévir sans communiquer, sachant que les règles sont subjectives, c'est induire de la confusion... Le pire c'est que cela peut être vécu comme une injustice... Comme un bannissement non encadré (il y en a eu), un post supprimé du jour au lendemain ou verrouillé sans explication...

Ce genre de dérives s'est déjà produit... Les choses semblent s'être améliorées. J'espère qu'elles continueront à l'être. Ca n'empèchera pas certains individus decontinuer à être exécrables, mais les règles de bonnes conduites restent un complément d'éducation... Et il n'y a pas d'age pour cesser d'apprendre.

Nous avons la chance d'être animés par une passion commune. C'est un trés vaste domaine. Il y a beaucoup de chose à dire et à partager. La preuve, ce forum existe depuis 20 ans, et semble ne pas être prêt à s'arrêter. Pour qu'il continue, dans les meilleurs conditions, chacun devrait y mettre du sien...
Accros aux vieilleries ~(:-)

colonel caveeerne!!!
Dept: 000
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2262
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Toulouse

Re: Modération collective

Message par colonel caveeerne!!! » lun. 23 01, 2017 08:51

yann a écrit :Hello,
Dans les modifs que nous avions sous le coude en voici une qui permet de mettre +1 ou -1 à un message...
C'est encore en test...
C'est accessible dans le coin droit de chaque message.
dryjdty.png
Vous pouvez donc "noter" si une intervention est pertinente ou pas du tout.
Tout est conservé : qui note, qui se prend un +/-
Au final on pourrait mm comptabilisé qui s'est pris le plus de - ou de + dans l'année...
Evidement on ne peut pas voter pour ses propres messages...

On verra ce qu'on fait de tout ca, mais ca permettra aussi de donner facilité le travail des modos.

A suivre...
est il possible de mettre en couleur pour que ce soit un poil plus visible?

après c'est dommage qu'on ne voit qui vote. :,):
Recherche un Medieval Madness (Williams)

Avatar du membre
RipleYYY
Dept: BE
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4851
Enregistré le : 25/01/2011
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Liège
Contact :

Re: Modération collective

Message par RipleYYY » lun. 23 01, 2017 09:44

wai, d'ailleurs ça commence déjà les gamineries et les -1 de cour de récré

autant je peux comprendre un certain intérêt sur pinside (et encore), autant ici ça me semble assez inutile, vu qu'on est beaucoup moins de membres, et que pour beaucoup on se connaît (en vrai ou en virtuel)

et puis justement un vrai petit coup de gueule de temps en temps c'est mieux que de se taper à coup de "-1", ça ne fait pas de tort, et c'est typiquement français (et c'est un belge qui le dit) :bd:

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Modération collective

Message par yann » lun. 23 01, 2017 10:08

colonel caveeerne!!! a écrit : est il possible de mettre en couleur pour que ce soit un poil plus visible?
après c'est dommage qu'on ne voit qui vote. :,):
Oui tout est possible.
Je ferais évoluer le truc en fonction des besoins et du temps dispo.

Répondre