Bally 742 Tic Tac Toe

fonctionnent à l'electricité et avec des relais et du câblage electrique....
Répondre
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » dim. 10 04, 2016 21:53

Salut,


On continue l’inspection et les découvertes se suivent.

Image



Le « dashpot switch » a été shunté.
Image



De toute façon il devait passer par un tour de nettoyage complet, car lui aussi est entièrement imbibé de dégrippant.
Image



Nouvelle découverte avec ces deux fils dessoudés sur la carte du rouleau 1.
Image



Une fois la carte démontée on repère vite où ces fils étaient soudés…était-ce un montage d’origine ??? J’en doute vu la couleur du fil…à vérifier…de plus on remarque que les soudures ont été refaites sur d'autre fils...
Image



Et pour finir, il y a les deux fils avec gaine tissu, soudés sur le connecteur. Ces fils vont sur le gros switch cité précédemment.
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » lun. 16 05, 2016 08:56

Salut,


Je passe maintenant à la phase de démontage/nettoyage de tous les éléments qui composent le bloc des rouleaux.
J’ai commencé par le « dashpot switch », histoire de savoir pour quelle raison il avait été shunté.
Image



Au démontage j’ai compris pourquoi, une des lamelles était cassée. Va falloir taper dans le stock !
Image



Et le switch mis à plat, prêt à passer au nettoyage.
Image



On démonte les cartes de contact avec les supports.
Image



Le support du bas a été passé à la brosse abrasive histoire de lui redonner un petit coup de brillant.
Image



Idem avec les entretoises de carte.
Image


A suivre…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » mar. 17 05, 2016 06:47

Salut,


Toute la partie électrique est enlevée.
Image



Les peignes sont eux aussi retirés et vont être changés car les contacts sont usés.
Image



Et voici le faisceau du mécanisme des rouleaux sur une Bally 742 Tic Tac Toe. Je n’ai toujours pas trouvé l’utilité de ce gros switch, qui ne me semble vraiment pas d’origine…
Le fait d’avoir enlevé le faisceau va faciliter le nettoyage des fils pleins de gras/huile, et idem pour les lamelles des switch.
Image



Le bloc complet est prêt pour aller au bain…d’essence F…et comme il n’y a que des pièces mécanique, on peut y aller sans risque.
Image



Bon je crois que l’eau du bain est bonne à changer…
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » jeu. 19 05, 2016 06:51

Salut,


Je passe maintenant aux rouleaux. Eux aussi ont souffert d’un stockage à l’humidité. Les rouleaux métallique sont pleins de rouille et les reel strip sont boursoufflés à l’humidité, et vu les traces orangées, je suppose qu’il y a eu des « coulures » d’eau et rouille.


Le premier rouleau à être démonté est le n° 3. On remarque tout de suite les marques classiques des exploitants ayant trafiqués les roues dentées…
Image



Le rouleau en lui-même est très piqué à la rouille, et les 2 autres sont dans le même état.
Image



Sur le disque à encoches il y a 3 marques visibles où il y a certainement eu des soudures.
Image



Le nettoyage du rouleau s’est fait à la brosse abrasive montée sur perceuse à colonne. Le résultat est très acceptable.
Image



Les reel strip sont tous dans cet état. Le côté symboles n’est pas en meilleur état. Il vont être bon à changer.
Image



L’axe aussi est très piqué, il va aussi passer au nettoyage.
Image



Le disque 2 n’a pas subi de modification.
Image



Après un nettoyage à la brosse abrasive, il retrouve son brillant des premiers jours !
Image



Sur le rouleau 1 c’est le summum de la triche, je pense même que lorsque les encoches ont été ré-ouverte, une pointe s’est décrochée et a été re-souder par la suite.
Image



Une fois propre on se rend compte qu’il a souffert, mais je ne pense pas que cela gêne au fonctionnement, à voir lorsque la machine sera prête à jouer.
Image
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » dim. 22 05, 2016 07:54

Salut,


Une fois la partie mécanique terminée, je repasse sur la partie électrique.
Image



Chaque switch va être démonté et essuyé car plein de produit gras style dégrippant.
Image



Les photos sont bien utiles de nos jours pour le repérage avant démontage !
Image



Quand il y a 6 fils qui rentrent sous un morceau de chaterton, et qu’il n’y en a que 3 qui sortent, j’ai tendance à me dire qu’il doit y avoir un truc pas clair en-dessous…
Image



Bingo !
Il y a 3 fils non branchés, qui semblent bien faire parti du câblage original, mais sans le plan c’est compliqué.
J’ai donc un marron/blanc (65), un blanc/bleu (52) et un orange (70). Pour le orange ce n’est pas du c’est le 50 volt, mais pour les 2 autres il va falloir chercher en remontant le faisceau et voir où ils vont.
Image


@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
rene gillet
Dept: 030
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 810
Enregistré le : 13/09/2004
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 030

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par rene gillet » dim. 22 05, 2016 08:09

Passionnant, merci !

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » mer. 25 05, 2016 06:38

Salut,


Une fois le faisceau et les switch nettoyés, on peut commencer à remonter les peignes. Ceux d’origine étant très usés, j’en ai mis des neuf à la place.
Image



Les cartes à contact sont remontées. Les rivets ont été nettoyés et dégraissés.
Image



Le faisceau est maintenant remonté, il ne reste que le switch dont j’ai un doute que je n’ai pas remonté.
Image


Ce bloc de rouleaux est quasiment terminé, il ne reste que les rouleaux à remettre, mais avant ça il va me falloir trouver des reel strip pour cette Bally 742 Tic Tac Toe.

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6450
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par 2NIRO » mer. 25 05, 2016 09:06

Salut mister Clark.
beau tuto bien détaillé :x24:
bon courage pour la suite
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » mer. 25 05, 2016 10:32

Merci Peter ! :-%:


Toi aussi tu te débrouille plutôt pas trop mal dans les tuto :x26:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Bally 742 Tic Tac Toe

Message par Nurbo » dim. 23 04, 2017 08:03

Salut,


Eh ben dis donc, qu’est-ce que j’ai fait depuis tout ce temps-là ! Dernier post mai 2016 ! Sacré feignasse celui-là ;)
Bon, je n’ai pas vraiment rien fait car mes post sont toujours en décalage par rapport aux travaux réels, donc zou, c’est reparti.

Le bloc des rouleaux est donc nettoyé. Il me reste tout de même à changer les reel strips qui étaient relativement abimés. Il y avait également des fils d’origine « suspecte », qui au final servait pour un compteur qui avait été ajouté un peu à l’arrache. Du coup tout ce câblage supplémentaire a été enlevé.


Après le bloc des rouleaux je me suis attaqué à la porte.
Image



On ne s’en rend pas trop compte sur la photo, mais la vitre est très abîmée et elle sera à changer. Je me serai bien mis à la refaire sous Illustrator mais mon imprimeur ne fait pas la dorure ni l’argenté…
Les chromes sont également bien attaqués.
Image



La vitre du bas est dans le même état, sans parlé de l’entourage en métal complètement attaqué à la rouille, je ne sais pas si je vais réussir à lui redonner un bel aspect.
Image



Le bac de récupération des pièces n’a pas été épargné, il est très piqué avec des parties de chrome qui ont été enlevée. La plaque de fond est dans le même état que le pourtour de la vitre du bas…
Image


Les parties latérales de la porte sont très sale mais ne semblent pas piquées, à voir après nettoyage…
Image

Image


.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre