image_qui_s'élargie_en_hauteur_sur_écran_hantarex

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » mar. 29 06, 2004 13:34

Soit il faut se pencher sur le condensateur non loin du BU508, soit le C 170 et aussi de la self d'accord L109 il arrive qu'elle fonde !!!Cas vécu.....sur un télé......
<br>Sinon il faudrai vérifier à l'oscillo l'étage T117, T118, son fonctionnement en fait
<br> :,): Plus cela se complique vraiment

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » lun. 19 07, 2004 15:48

Bonjour à tous,

Bon je suis sur que je vous ai manqué moi avec mon pb d'écran... :mrgreen:

Où j'en suis: Bien décidé à ne pas en démordre, et pour progresser "un peu" en électronique, je me suis procuré un oscillo d'occase... (je pense avoir bien fait)

Par rapport au schéma de l'écran (hantarex polo 25"), où il y a des points de test avec schéma oscillo correspondant, tout est à peu près bon sauf, en TP29 point qui est lié comme dit David aux étages T117 et T118.

En ce point au lieu d'avoir un signal d'amplitude environ 6V, j'ai un signal parasité d'une amplitude max 0.6 V...

Ensuite quelques relevés oscillo que j'ai fait:

sur la base du T117 signal "continu" de 3.2 V
emetteur du T117 signal "continu" de 3.6 C
Collecteur T117 et base T118 signal entre 1 et 1.6 V avec des sauts réguliers toutes les 0.1ms (ces sauts ont la forme de h minuscules juxtaposés avec un point haut à 1.6V et point bas à 1V)
Emetteur T118 signal à 0V avec des pics entre -0.2 et 0.4V toutes les 0.1ms
Collecteur T118 signal entre 0.4 et 1V de même forme que celui appliqué sur la base du T118.

Le signal à la base du T118 (BDX53A) me semblant faible, j'ai voulu tester le T117 (BC558B), je l'ai sortie du circuit... Ayant lu l'article de David sur le test de transistor, je suis étonné : c'est OK pour les liaisons B-E et B-C, par contre pour la liaison C-E j'obtiens 0V, je me dit OK il est en court circuit, je le change donc... Pb le T117 neuf que je reçois, a exactement les mêmes caractéristiques : liaison C-E = 0V et ce dans les deux sens :?): Je le monte quand même et pas de différence, toujours le même pb...

Donc est-ce que le transistor neuf que j'ai acheté est mauvais ??? C-E=0.6V est-ce une règle générale pour tous les transistors ?

Avez-vous une idée, voyez-vous d'autres choses à tester, faire, changer ???

Merci beaucoup pour votre aide :wink: :wink: :wink:

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » lun. 19 07, 2004 18:36

Bonjour Stephane

Les deux transitors T117 T118 servent au réglage de largeur de l'image et à la compensation de l'effet de "coussin" (image en forme de tonneau)
si la platine de compenstaion E/W est installée sur le connecteur J109/J110.
Pour vérifier le fonctionnement de ces deux transistors, regarde si le réglage de largeur fonctionne bien (H AMP - RV404).

As tu vérifié, RV102 ? RV402 (les potars coupés ou qui changent de valeur sont fréquents chez hantarex).

Thierry

Avatar du membre
SMC
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 319
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ST PIERRE D'ALLEVARD 38830

Message par SMC » mer. 21 07, 2004 15:50

Bonjour Thierry,

Je n'ai rien en J109, J110 (pas de connecteur, il est simplement tracé sur la carte)...

RV402, oui je l'ai même changé celui là...
J'avais RV103 qui était un peu faible 195K au lieu de 220, je l'ai changé mais rien de mieux...

RV102 non je n'ai pas regardé, je le sortirai du circuit et regarderai...

Le graph oscillo que j'obtiens en TP29 n'a rien a voir avec celui du schéma, aucune amplitude (max 0.6v au lieu de 6V) donc je pense bien (j'ai espoir) que le pb vient de cette zone...

En tout cas merci pour ton aide...

Amicalement

Stéphane :wink:

Répondre