Tuto Juke : étiquettes

Répondre
Avatar du membre
macache68
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montreuil

Tuto Juke : étiquettes

Message par macache68 » mer. 16 12, 2009 18:55

Bonjour,
Une question revient parfois sur le forum : "comment faire des étiquettes pour mon jukebox ?"
De mon côté, j'ai fini par adopter une solution s'appuyant sur un traitement de texte avancé et une liste de disques (sous forme de base de données ) ; cela me permet d'imprimer les étiquettes en série et de recommencer avec un nouveau look très rapidement.
Je vous propose donc ce tutorial pour réaliser de A à Z vos propres étiquettes, ( avec des logiciels libres et gratuits ).

En résumé, il y a 3 grandes étapes :
1 - création de la liste de vos disques (titres, auteurs, etc.)
2 - création d'un modèle de planche d'étiquettes
3 - impression des étiquettes en série, en utilisant le modèle de planche et la liste de disques

Avant de se mettre au travail, il faut :
- le logiciel OpenOffice (téléchargeable sur www.openoffice.org - attention : 145 Mo ! ) ; c'est un équivalent de Word, Excel, Powerpoint, etc. et un peu de pratique du traitement de texte...




PHASE 1 : Création de liste de disques (base de données )

D'abord, réfléchir un peu à ce que l'on veut y enregistrer... Pour faire des étiquettes, on pense tout de suite aux informations de base :
- Auteur / Chanteur
- titre(s) face A
- titre(s) face B
C'est suffisant, mais vous voulez peut-être aussi gérer votre collection de disques et enregistrer d'autres informations utiles (durée des morceaux, label, date d'achat, date de parution, prix et lieu d'achat, etc. ).
Il faut savoir qu'il est assez compliqué de réorganiser une base de données une fois qu'elle est remplie, donc réfléchir un peu à son contenu avant de la créer !

On commence par créer une base de données vierge dans OpenOffice :

Image


choisir "créer une nouvelle base" (2) et "suivant>>" (3) puis laissez l'assistant référencer la base de données (4), l'ouvrir pour création (5) et cliquez sur 'Terminer" (6).

OpenOffice vous propose d'enregistrer la base de données vierge, c'est à dire de créer un fichier (de type "odf" ) dans un dossier de votre choix. Choisissez un dossier et un nom (7) pour votre base de données, puis enregistrez (8).

(j'ai choisi "mes45T" dans le répertoire "U:\JBSeeburg\TutoEtiquettes" – vous faites ce que vous voulez, du moment que vous vous rappelez où est votre base de données...

Maintenant, il faut définir la structure de la base de données, c'est à dire indiquer quelles informations elle va contenir :

Image



Pour cela, on utilise la fonction "créer une table en mode ébauche" (cliquer pour poursuivre la création ) (1) ; il va suffire de remplir le panneau qui apparaît (2) automatiquement ...

dans la ligne 1, vous pouvez inscrire (3) nom : AUTEUR type : texte
dans la ligne 2, nom : FACE A type texte (4)
dans la ligne 3, nom : FACE B type texte (5)
vous pouvez ajouter d'autres informations si vous le souhaitez, par exemple le style musical (6) et l'on arrive à la configuration finale, que l'on enregistre (7).

On peut accepter le nom de table ("Table1") proposé par défaut (pas d'image dans le tuto) et il FAUT accepter la création automatique d'une "Clé Primaire" qui est requise pour l'utilisation de la base de données (8).


Pour terminer la PHASE 1, nous pouvons maintenant remplir la liste des 45Tours :

Image

Il suffit d'accéder à la "Table1", en double-cliquant (1) sur son nom.

Dans le panneau qui s'ouvre (2), il n'y a qu'à remplir les champs "ID", "AUTEUR", "FACE A", "FACE B", "STYLE" à raison d'une ligne par disque (3) (4) (5)...


Nota sur le remplissage de la table :
- Pour le champ "ID" (6), on donnera simplement un numéro d'ordre, à partir de 1.
- la table se sauve automatiquement, à chaque saisie d'une nouvelle ligne ; vous pouvez quand même décider de sauver vous-même à tout moment (icône disquette (7), en haut à gauche )
- vous pouvez élargir les colonnes pour mieux voir ce que vous tapez, mais le formatage n'est pas mémorisé et n'a aucun impact sur le contenu de la table.
- dans l'exemple, je ne me suis pas soucié des majuscules/minuscules ; j'ai eu tort ! Il a fallu ensuite trouver une astuce pour faire l'impression en majuscules uniquement !

Une fois la table remplie, nous pouvons enfin passer à l'étape suivante : la création du modèle d'étiquettes !



PHASE 2 : Créer la planche d'étiquettes modèle

Le but de l'opération est de créer un gabarit permettant d'imprimer une planche d'étiquettes identiques dont le texte se charge automatiquement depuis la liste de 45 tours.
Le dessin de l'étiquette pourra être réalisé avec OpenOffice (méthode pas décrite dans ce tuto ) mais on peut facilement utiliser une image scannée ou récupérée sur l'internet (attention aux droits d'auteur ! ).

Avant de commencer, il faut collecter un certain nombre de paramètres :
- format de papier utilisé et marges imposées par l'imprimante
- dimension des étiquettes pour le jukebox
On en déduira le nombre d'étiquettes pouvant être disposées en hauteur et en largeur dans la feuille de papier (format papier moins les marges ).

Pour l'exemple, nous allons choisir des valeurs plausibles :
- bristol A4, marges de 15mm soit un format utile de 180 x 267 mm
- étiquettes de 3 pouces x 1 pouce (76.2 x 25.4 mm )

en orientation "portrait", on va pouvoir placer 10 lignes de 2 étiquettes (254 x 152 mm )
en orientation "paysage", on va pouvoir utiliser 7 lignes de 3 étiquettes (178 x 229 mm )
dans ce cas, on va donc choisir l'orientation "paysage", qui permet de mieux utiliser le bristol (21 étiquettes par feuille contre 20 en « portrait » )...

Allons-y !


L'assistant "étiquettes" d'OpenOffice va d'abord permettre de configurer globalement la planche en lui associant la liste de disques et en définissant la disposition des étiquettes sur le papier :

Image


On démarre l'assistant « Etiquettes » depuis le menu « Fichier | Nouveau | Etiquettes » (1) et l'on commence par gérer la liste de 45tours, à partir de l'onglet « Etiquettes » (2).
Il faut sélectionner la base de données « mes45T » (3) et la table « Table1 » (4)

L'assistant montre alors quelles informations sont disponibles dans la table et l'on choisit les champs à utiliser dans les étiquettes ; dans mon cas, j'ai décidé d'avoir le titre de face A en haut, puis le nom de chanteur et enfin le titre de la face B en bas de l'étiquette.
Je choisis donc d'abord le champ "FACE A" (5) que je valide au moyen de la flèche noire (6).
Dans la fenêtre récapitulative (7), on tape un "retour" (ou "Entrée" ) pour descendre d'une ligne, et placer le champ "AUTEUR" (8); validation (6)+ "retour" (7) ;
enfin, on choisit "FACE B" (9) et on valide avec la flèche (6).

On doit arriver (à peu près ) au résultat du panneau (10).
Maintenant que le contenu "intelligent" de l'étiquette est défini, il faut régler le format ; cliquer sur l'onglet "Format" (11) ...

Le panneau (12) montre alors les champs de dimensionnement des étiquettes ; il faut ajuster les valeurs :
- Écart horizontal / vertical : les dimensions des étiquettes (7,62 et 2,54 cm)
- Largeur / Hauteur : à nouveau les dimensions des étiquettes (car on ne laisse pas d'espace entre 2 étiquettes)
- marge gauche / marge supérieure : la marge requise pour l'imprimante (pour moi : 1,50 cm)
- colonnes / lignes : les nombres d'étiquettes en largeur et hauteur pour le format de papier retenu (ici : 3 colonnes, 7 lignes )

On ne s'occupe pas du schéma (13) dans la partie droite du panneau, il est juste informatif... et on crée le document en cliquant sur le bouton "Nouveau document" (14)

On y est presque ! Le document représentant nos 21 étiquettes s'ouvre...

Image


C'est un peu décevant (1), mais tout est là, il n'y a plus qu'à le mettre en forme correctement...
D'abord, régler le format page, pour avoir du A4 (menu "Format (2) | Page (3)") ; régler sur A4 (4) et "Paysage" (5) (cas de l'exemple) ; on doit retrouver nos marges gauche (6) et haute (7) à 1,5 cm.

On valide (8) s'il y a eu des modifications.


Il reste à s'attaquer au "design" de l'étiquette du coin supérieur gauche (les autres se mettront à jour ultérieurement ) ; le plus simple consiste à charger une image de fond, préalablement préparée.
Un scan, une photo, un fichier dessin peuvent faire l'affaire ; il suffit qu'ils soient dans les proportions des étiquettes et d'une résolution suffisante pour l'impression (un fichier de 900x300 pixels assurera une très bonne qualité : du 300 dpi pour une étiquette de 3 x 1 pouce ).

Image

Pour l'exemple, j'utilise une image (1) qui provient de : members.casema.nl/roosmarco/titlestrips.htm – elle est d'une résolution un peu faible...

Pour placer cette image en fond d'étiquette, on procède ainsi :

on place le pointeur de souris juste sur le cadre de l'étiquette (celle qui est en haut à gauche ) (2) ; avec le bouton droit souris, on fait apparaître le menu contextuel et on choisit l'option "Cadre" (3)
Le panneau d'édition du "cadre" apparaît (4) et on choisit l'onglet "Arrière-plan" (5)

Là, il faut sélectionner "Type : Image" (6) pour accéder au menu de sélection d'image (7)...

« Parcourir » (8) permet de sélectionner le fichier (dans ce cas : img17 ).
Il faut veiller à sélectionner l'option "Remplissage" (9), afin de bien remplir la surface de l'étiquette avec l'image si elles n'ont pas exactement les mêmes proportions.
L'option "Lien" (10) permet de ne pas dupliquer l'image mais de toujours utiliser celle qui est stockée sur le disque (attention aux effacements ou modifications ! ).
On valide par le bouton "OK" (11).

Le fond apparaît alors dans toutes les étiquettes (1) ... on va continuer à ne travailler que sur l 'étiquette du coin supérieur gauche.

Image


On peut commencer par positionner correctement les champs ("FACE A", "AUTEUR", "FACE B" ) de l'étiquette en haut à gauche, par exemple centrer l'ensemble :
cliquer sur l'un des champs (2) puis sur "centrer" (3).

Les autres étiquettes ne se tiennent toujours pas à jour, mais il ne faut pas s'en inquiéter...
Ensuite, on va pouvoir jouer sur les polices de caractères, les interlignes, ajouter des espaces entre champs, éditer les caractéristiques de paragraphe pour arriver au résultat désiré ; je n'explique pas, mais le principe général est de sélectionner un champ et de lui appliquer :
- une nouvelle police ou une nouvelle taille
- une autre couleur
- de gérer les espaces au-dessus / au-dessous
tout ceci étant possible au moyen du menu contextuel (bouton droit souris ).

Quand l'étiquette semble correcte, l'utilisation du bouton "Synchroniser les étiquettes" (4) permet de mettre tous les modèles d'étiquettes au même format.

On sauve alors le document sur disque (5), en lui donnant un nom, par exemple "Etiq1".
C'est ce document que l'on pourra ensuite utiliser pour imprimer les étiquettes correspondant à uns série de disques de la base de données...


PHASE 3 : Impression

S'il n'est pas déjà ouvert, on ouvre le document « Etiq1 » avec OpenOffice (vous devez savoir où vous l'avez enregistré, le fichier se nomme Etiq1.odt ). Si OpenOffice propose « l'actualisation des liens », répondez « non ». La planche modèle des étiquettes apparaît. Un appui sur la touche de fonction « F4 » fait apparaître la liste des 45 tours – que vous pouvez compléter, éditer...

Image


A partir du menu « Fichier (1) | Imprimer », vous lancez une opération d'impression.
OpenOffice demande si l'on veut imprimer une lettre type, répondre « Oui » (2) ; cela fait apparaître le panneau (3) permettant de sélectionner les 45 tours à traiter ; on peut garder les réglages par défaut :
Enregistrements : Tous (4)
Imprimante (5)
et envoyer l'impression par « OK » (6)
Ensuite, vous vous trouvez dans une session d'impression « normale ».



Avec un peu de pratique, vous pouvez arriver très vite à produire vos planches d'étiquettes sur mesure et avec des looks variés.

Image

Il y aurait encore pas mal d'explications à donner, en particulier en ce qui concerne « le design » de l'étiquette modèle (tracé d'un cadre pour faciliter le découpage, ajustement de la position des textes, etc. ) ; alors n'hésitez pas à me poser vos questions – j'essayerai d'y répondre rapidement.
Enjoy !

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » mer. 16 12, 2009 20:34

Bonsoir,

Quel travail!!

En tout cas Bravo pour cet exposé. Au moins ceux qui pensent acheter un logiciel pour étiquettes, peuvent maintenant sans passer.
Cela doit être long la première fois et ensuite moins comme beaucoup de chose: un coup à prendre.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1686
Enregistré le : 15/12/2004
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Ventiseri Corse

Message par jfgmao » mer. 16 12, 2009 21:00

Excellente initiative :x26: :x26: Bravo pour la clarté des explications :x24:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Avatar du membre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 13/11/2007
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Message par fanaTTic » jeu. 17 12, 2009 00:26

Hello,
Super ça marche à merveille et c'est simple à mettre en oeuvre!
Fanattic

Avatar du membre
Yvan
Dept: 000
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 207
Enregistré le : 26/09/2005
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lucens

Message par Yvan » jeu. 17 12, 2009 19:26

super travail :x24: , mais pour ceux qui n'ont pas la patience, il y a un site avec pleins d'étiquettes toutes prêtes.
il suffit de selectionner le type, la police, et de remplir les cases, ensuite il te le met en format pdf.

http://www.pinballrebel.com/archive/oth ... index.html

bonne soirée... et joyeuse fêtes

roubion007
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 33
Enregistré le : 11/12/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : BIOT

Message par roubion007 » sam. 19 12, 2009 07:35

Super boulot, Bravo !!!

Autre option : des plaquettes deja toutes faites sur plusieurs themes que l'on n'a plus qu'a telecharger (gratuitement), puis completer avec les titres de ta discotheque :

http://members.casema.nl/roosmarco/titlestrips.htm

Plus simple et resultat tres sympa ::)):

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

Message par machinasous » mer. 30 12, 2009 22:24

bonjour

merci pour ce programme et tes supers explications

je suis dessus et .... j'ai presque fini

sauf que :?): j'ai perdu l'onglet "syncroniser les étiquettes" et je n'arive pas a le faire réapparaitre pour faire la synchro de la page

komment queu'j fai ? sans tout recommencer

merci

Bernard
935dfe49bf

Avatar du membre
macache68
Dept: 93
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Montreuil

Message par macache68 » ven. 01 01, 2010 15:37

@machinasous
Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution depuis nos échanges en M.P. ; il s'agit probablement d'un problème OpenOffice car il n'est pas prévu de pouvoir fermer la fenêtre qui contient le bouton de synchro..
Pour ceux qui rencontreraient le même problème, je redonne la piste trouvée sur un forum OpenOffice :
le bouton "synchroniser les étiquettes" ne s'affiche pas (disons "bug" parfois).

Une autre façon de faire sinon pour retrouver ce bouton "synchroniser" : enregistrer au format .ott (modèle) la planche d'étiquettes générée.

Ensuite, il suffit de ré ouvrir ce modèle (ne pas actualiser les liens), changer éventuellement de base de données, et modifier les champs si besoin de l'étiquette "maître". Le bouton est visible en faisant comme ceci.
Je n'ai rien trouvé d'autre... Il faudrait pouvoir savoir si la fenêtre "synchro" s'est fermée ou si elle s'est simplement déplacée hors de la zone de l'écran.

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

Message par machinasous » sam. 02 01, 2010 21:07

merci de ton aide

j'ai pas réussi avec ce procédé

je suis reparti de la base de donnée et refait étiquettes et centrage de texte il,m'a bien proposé la synchro cette foi ci

meme si j'ai galéré , je suis content du résultat et maintenant c'est un jeu d'enfant d'en rajouter ou de les modifier moi j'ai mis l'année du titre en fin de ligne de chaque morceau

cdt

bernard
935dfe49bf

DomyLove
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 30/07/2007
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Bruxelles

Titre strip

Message par DomyLove » mer. 17 02, 2010 23:49


Répondre