Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Renard
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 119
Enregistré le : 21/08/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par Renard » lun. 24 04, 2017 23:13

Offtopic: Bonjour, j'essaie de redémarrer ce Flip pour un ami.
Je suis débutant ! Mais est tjs réussi à dépanner les miens, king off steel,party zone, et champion pub.
Je ne connais pas encore les systèmes 11.
Le souci pas d'activité des bobines 50v ( le jeux démarre mais évidemment n'eject pas la bille), les Flip fonctionne.
J'ai défait tous les fusibles de la power supply et auxiliaire driver pour test il sont ok.
J'ai tester les ponts de diode ( sans les dessouder ) ok .
Voici les photos de ces cartes, j'ai bien évidemment vue qu'il manquait un relais sur aux driver, je vais donc commencer
Par en remettre un .
J'ai mis le relais de la petite carte sur le bord droite du fronton a l'emplacement de celui de la carte aux driver, pas de différence j'imagine qu'il sont depandant l'un de l'autre dans ce cas normal qu'il n'y est pas de changement..?
Je vais regarder le shéma mais suis quand même rapidement dépassé ..
Je retourne sur ce Flip en fin de semaine prochaine avec le relais manquant en attendant si vous avez des conseils je prends !
Je vous remercie par avance pour les conseils ! J'apprends doucement mais passionnément.
Fichiers joints
image.jpeg

Renard
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 119
Enregistré le : 21/08/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par Renard » lun. 24 04, 2017 23:21

Une autre photo

Oui c'est pas nickel !
Ps j'avais retiré le relais de la petite carte de droite sur le fronton ( 1er photo) pour la photo mais il était présent pour les test .
Et je l'ai ouvert, visuellement il avait l'air ok.
Fichiers joints
image.jpeg
Dessous

Avatar du membre
Rumba
Dept: 55
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 793
Enregistré le : 26/12/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par Rumba » mer. 26 04, 2017 14:12

Bonjour,

Je ne connais pas les systems 11, mais comme je vois que tu n'as pas trop de réponses, je vais te dire ce que je ferais:

-vérifie le courant alternatif venant du transfo pour les bobines;
-vérifie avant et après le fusible (je viens de remplacer un porte fusible qui bloquait mon 5V sur un Zac, même après nettoyage minutieux)!
A mon avis, les relais tombent rarement en panne, mais s'il manque le relais qui connecte ou coupe les bobines... :roll:

Pense aussi à recharger tous les paramètres, car le jeu démarre rarement si la RAM a été effacée (voir mon récent post sur le ZAC Pinball Champ 82: la bille n'était plus éjectée à cause de cela ::o: )

Bon courage...
STAAL Gunmen 1979, PLAYMATIC Antar 1979, BALLY Flash Gordon 1981, WILLIAMS Alien Poker 80, STERN Nine Ball 1980, GOTTLIEB Black Hole US 1981

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par thierry04 » mer. 26 04, 2017 14:19

Bonjour

Si, sur ce modèle, le relais lâche, ça arrive...
Mais c'est visible à l'œil nu, on voit les contacts mobiles du relais qui sont fondus.
Le mieux est d'enlever le capot en plastique du relais pour vérifier son état de visu.
Bon courage
Thierry

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par daniel moriceau » mer. 26 04, 2017 15:36

je me souviens qu'il était fourni un kit avec un relais pour modifier le jeu je crois au niveau de l'éclairage,
j'ai déjà changé le relais sur ce modèle, contacts charbonnés défectueux
5aded4a568

rafa
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1182
Enregistré le : 15/04/2007
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charleville mezieres

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par rafa » mer. 26 04, 2017 16:57

Moi j'ai souvent eu des soudures sèches sur les pinoches sur les sys 11 que j'ai eu et pas toujours faciles à voir , c'est quelques fois craquelé tellement finement qu'on peut passer à côté facilement .

Comme la carte est démontée ça peut être l'occasion de revoir ces soudures aussi .

Je rappelle ce qu'est une soudure sèche pour les nouveaux :

Image

Renard
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 119
Enregistré le : 21/08/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par Renard » mer. 26 04, 2017 17:50

bonjour, merci à tous pour les conseils !
Rumba je vais effectivement regarder le courant avant le porte fusible et après, en revanche je pense que le transfo est ok car les flips
fonctionne, les sling shot les drop target les bumper les éjections des "trous", déviateur ne fonctionne pas, le jeu démarre compte les points des cibles ect.
Une chose m'intrigue, c'est cette petite carte relais à droite sur le fronton( photo 1) car j'ai lu que cette petite carte relais était sur les Systeme 11 ne possédant pas de carte aux driver ???. De plus ces fils (marron,gris, noir ) sont repiqué au dos de la carte aux driver(photo 2) et la fixation ne m'a pas l'air d'origine, aurais elle remplacer le circuit défectueux de la carte aux??
J'ai vérifié le relais qui était sur cette petite carte(pas sur la photo) de visu il avait l'air ok .
J'ai regardé si il y avait des soudure sèche mais je prendrais une loupe la prochaine fois.
j'imprime le schéma ce soir mais ça me pique les yeux débutant que je suis .
je vais lire et relire le topique sur les vérifications des transistor/bobines sur sys 11 traduis par yan qui à l'air très bien pour trouver ma panne.
Merci!

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par daniel moriceau » mer. 26 04, 2017 18:28

le principe du relais c'est de permuter 2 systèmes, au repos le relais alimente le réseau des flash et en action le réseau des bobines
vois si tu actionnes des contacts bangs ou kickers tu as des flashs qui s'allument, cela voudrait dire que le relais ne se colle pas ou a des mauvais contacts
sans le capot colle le à la main et actionne des contacts bangs ou kickers, regarde ce qui se passe, c'est peut-être un manque de commande de ce relais
5aded4a568

Renard
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 119
Enregistré le : 21/08/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par Renard » jeu. 27 04, 2017 00:36

Bonsoir, merci Daniel je connaissais le principe du relais mais ne s'avais pas que sur ce jeu ce relais altérnait les lumières et les solénoïdes donc ton explication pour le test que tu me proposes est explicite et clair merci.
j'avais besoin de ce genre de conseil.
Et je tiens à dire que sans ce site je n'aurais jamais dépanné aucun Flip (3 Flip acquis en panne et répartis grâce à vous ! Juste en lisant).
Il faut absolument que j'arrive à comprendre les shémas des doc .
Avec l'envie la persévérance et le temps j'y arriverais !
( si quelqu'un a un bouquin à me conseiller pour découvrir et comprendre l'électronique et ces shémas pour les nuls je prend, j'ai même un oscilloscope pro trouver en brocante fonctionnel mais je sais pas encore m'en servir...)

Merci Flip juke !!!
Même les jeunes il craquent devant une machine de 84
Fichiers joints
image.jpeg

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Pool Sharks pas d´activation bobines 50v

Message par thierry04 » jeu. 27 04, 2017 04:09

Bonjour

Pour apprendre il faut lire, comprendre et pratiquer.
Ça veut aussi dire, se tromper faire des erreurs...

Pour commencer, à lire :

http://the.nerv.free.fr/docpro/mesures_sur_flipper.pdf
http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf

Ensuite, il y a pas mal de sites de vulgarisation de l'électronique :
Exemple :
http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

A rechercher avec Google
Bon courage
Thierry

Répondre