Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Répondre
Avatar du membre
valentin27
Dept: 27
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 803
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vernon

Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par valentin27 » dim. 03 04, 2016 13:09

Salut à tous,
Voici un petit résumé de mon trip aux USA qui, j’espère, donnera envie à d’autres de s’y rendre.

Pennsylvania Coin Operated Hall Of Fame And Museum
Site : coinophof.com
Entrée : 40 USD pour la journée entière
Adresse : Pittsburgh, PA
Voiture obligatoire car c’est en grande banlieue de Pittsburgh. Grand parking gratuit en face du musée.

Image

Près de 400 flippers et arcades dont quelques découvertes originales (la liste complète des jeux est disponible sur leur site). Dommage que le musée soit installé dans une ancienne grande surface, cela manque de cachet par rapport aux autres lieux présentés.
Avec 400 machines, forcément toutes ne sont pas en super état – mais vu la quantité il y a largement de quoi s’amuser plusieurs heures.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit coin « musée » qui montre un peu l’évolution des jeux

Image

Une des originalités, l’Orbitor 1 de Stern

Image

Et le Video Pinball d’Atari, qui est vraiment bien émulé je trouve pour un jeu plus tout jeune

Image

PINBALL PERFECTION
Site : http://pinballperfection.com/
Entrée : 10 USD
Adresse : Pittsburgh, PA
Voiture obligatoire car c’est en grande banlieue de Pittsburgh. Quelques places de parking gratuit à côté du musée.

Image

Le musée est géré par un groupe de collectionneurs qui mettent en commun leurs machines. Ils présentent environ 250 flippers et quelques arcades.

Image

J’y suis allé le soir de la réouverture annuelle, donc plein de monde, concert live, etc. … Super endroit avec des machines de tous les âges et quelques raretés. Très sympa de pouvoir essayer les flips verticaux , certains woodrail rares dans nos contrées, le skeeball ou les jeux de baseball. Certains noteront le choix des jeux en photo ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

On notera leur dévotion à dénicher certains jeux !

Image

Image

Attention, ils ne sont pas toujours ouverts. Se reporter à leur site internet pour voir leur actualité.


Mike Pacak
Il s’agit d’une collection privée qui n’est pas ouverte au public. Merci de ne pas harceler Mike pour acheter quoi que ce soit, ce qu’il vend il le propose lors du Pinball Expo.

Petit détour par chez Mike, je vous laisse découvrir quelques-unes des reliques qu’il conserve précieusement.

Image

Image

Image

Image

Et des machines exceptionnellement rares

Image

Image

Image

Mike m’a aussi fait découvrir la gameroom de son partenaire du Pinball Expo, Rob Beck. Je n’ai pas fait de photos de cette gameroom qui est probablement la plus belle que j’ai jamais vu ! Par contre à 23h j’ai fini dans les « réserves » de Rob :

Image

Image

Michigan Pinball Show Ann Arbor VFW & Pinball Museum
Site : http://vfwpinball.com/
Adresse : Brighton, Michigan
Il est possible d’aller jusqu’à Ann Arbor en bus, mais le musée est 20km plus loin en pleine campagne à Brighton. La voiture est recommandée, parking gratuit dispo au musée.

Image

Je connaissais Clay qui m’a exceptionnellement ouvert son musée, normalement ouvert 1 fois par an lors du Pinball Showcase (voir son site, prochaine édition 05/16). Il y présente sa collection perso et qq autres machines de ses potes, qu’il entretient et anime avec un groupe de collectionneurs locaux.

Plusieurs alignements regroupent environ 300 machines dont de beaux jeux introuvables en Europe. Un de mes endroits favoris avec Pinball Perfection – dommage je n’ai pas eu le temps de passer chez lui…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Clay s’est récemment mis aux flips italiens

Image

Et chez lui, vous pourrez même acheter des backglass en allant aux chiottes ! Si c’est pas ca la passion !

Image

Marvin's Marvelous Mechanical Museum
Site : http://www.marvin3m.com/
Entrée : gratuite, les machines fonctionnent en 25cents
Adresse : Farmington Hills, MI

Image

Une adresse à 30min de Brighton et du musée de Clay. Peu de flippers, mais d’autres machines à monnayeur originales, le tout dans une atmosphère vraiment décalée et originale.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Des trucs un peu plus glauques comme ce chat en peluche qu’on dirait crevé ou cette sympathique scénette de l’inquisition

Image

Image

John Dayhuff
Il s’agit d’une collection privée. Rien n’est à vendre.
Ceux qui fréquentent régulièrement Pinside ont probablement déjà pu voir les interventions de John. Lui et sa femme organise chaque année 1 journée flipper, ouverte à tous ceux qui veulent. Echangeant régulièrement ensemble, je suis passé le voir sur la route de Chicago.

Image

Image

Image

Image

Et celui qui me fait de l’œil depuis bien longtemps… Mais qui est possiblement le flip le plus cher qui soit.

Image

GALLOPING GHOST ARCADE
Site : http://www.gallopingghostarcade.com
Entrée : 15 USD
Adresse : Brookfield, Banlieue de Chicago, IL
J’y suis allé en train de banlieue mais c’est très chiant car il y a peu d’horaires. La voiture est recommandée, parking à proximité.

Image

Ils annoncent 500 jeux dispo. Certaines bornes en font tourner 2 ou 4 mais il doit bien y avoir 300 meubles dont énormément de dédiés.

Image

C’est vraiment le meilleur endroit pour tâter du joystick. Bonne ambiance, c’est chouette de voir des gosses de 12 ans jouer sur des jeux des années 80. Il y en a tellement, il est difficile de tout montrer, voilà qq classiques :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

SUNSHINE LAUNDROMAT
Site : https://www.facebook.com/sunshine.pinball/
Entrée : gratuite, partie à 75cents – 1 USD pour le BBB
Adresse : 860 Manhattan Ave, Brooklyn, NY

Une adresse super originale car il s’agit en fait d’une véritable laverie

Image

Image

Dont une machine à laver de shoot

Image

Qui s’ouvre sur un bar et une salle de jeu de superbe qualité.

Image

Les machines sont vraiment très propres (normal pour une laverie !). Assez incroyable de voir un BBB et des LE en exploitation ainsi que des « top 10 » en chandelle sur des machines à laver. Un bon endroit pour finir une balade dans Brooklyn !

Image

Image

Image


SILVERBALL Museum
Site : silverballmuseum.com
Entrée : 25 USD pour la journée
Adresse : Ashbury Park, NJ
Accessible en train, horaires réguliers - 2h depuis NY Penn Station (Manhattan).

Image

L’adresse la plus accessible après la Sunshine Laundromat, à 2h de train de NY et en face de la plage (pour que Madame bronze pendant que vous tapez la bille).

Image

Un choix assez large de flippers et quelques classiques de l’arcade. Possibilité de se restaurer sur place.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


EPILOGUE

Le nombre de musées et salles d’arcade aux USA est impressionnant. Je souhaitais découvrir ces quelques endroits qui regroupent énormément de machines et qui se situent à distance « raisonnable » des collectionneurs que je voulais aussi rencontrer. Mais la liste est longue sur PinballNews (http://www.pinballnews.com/sites/index.html).
Qualitativement c’est tout aussi impressionnant. Beaucoup de collectionneurs se regroupent pour présenter leurs machines. Personne ne m’a parlé argent et tous n’hésitent pas à sortir leur plus belles machines (il y avait un BBB et un Addams Gold dans chaque endroit !).

Le grand public, hors collectionneurs, semble autant apprécier les jeux automatiques. Il y avait toujours du monde dans les musées, voire même parfois beaucoup de monde – comme au Silverball Museum qui était plein comme un œuf le samedi après-midi. Les machines rassemblent un public très large et assez jeune, comme au Galloping Ghost où des gamins de 12 ans jouaient aux machines des années 80.

Le principal inconvénient reste la distance. J’ai rencontré Jean-Michel, ingénieur chez Stern (expatrié à Chicago depuis des décennies), étonné qu’un français sacrifie ses sacro-saints 3 repas quotidiens pour faire 1600km en 4 jours et en voir autant !

J’espère que le Agra Museum viendra à bout des difficultés administratives et finira par ouvrir. Il faut que j’aille voir le Dutch Pinball Museum et le musée de Budapest pour me faire une idée de ce qui se fait de notre côté de l’Océan.

Avatar du membre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 10952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nîmes. France

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par milan » dim. 03 04, 2016 13:47

:x26: Merci pour ce pinball'tour avec de vraies raretés ! :#):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par Crrispy » dim. 03 04, 2016 14:42

Merci, superbe reportage!! Ca fait rêver.... :x26:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par Rivolet » dim. 03 04, 2016 14:51

Fabuleux, merci pour le partage :x26:

Avatar du membre
locmazzo
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 89
Enregistré le : 26/10/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Chalon Sur Saône

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par locmazzo » dim. 03 04, 2016 14:59

Waouhhh tu viens de me faire rêver, franchement merci pour ce ce mini reportage :x26: :x26: :x24:
In : Williams Fire! ; Avengers Infinity Quest
Out : Party Zone ; Lord Of The Rings ; X-Men Pro ; Tron Pro ; Transformers Pro ; The Munsters Pro

Avatar du membre
LorenZ
Dept: 38
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 4588
Enregistré le : 05/09/2008
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble city plage
Contact :

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par LorenZ » dim. 03 04, 2016 15:40

Merci pour la balade virtuelle.

De jolies pièces et translites qui font rêver;

J'aime le bazar ambiant chez Marvin ! :mrgreen:
https://www.collectionneursdeflippers.com/lorenz38
https://www.facebook.com/Flippodrome

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2789
Enregistré le : 28/03/2012
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par aladinice » dim. 03 04, 2016 16:09

énorme reportage sur ton périple US :x26: merci pour cette orgie de belles photos ! j'en suis tout esbaudi :#): merci valentin :bd:
carpe diem

Avatar du membre
Thunderbirds
Dept: 000
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 87
Enregistré le : 24/09/2010
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : ROUEN

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par Thunderbirds » dim. 03 04, 2016 16:43

Tu as une sacrée connaissance de l'histoire du flipp et ..du flair. Connaissais tu l'existence du Verne's World avant de le voir chez Mike Pacak ?
J'ai eu parfois l'impression de me retrouver dans un sous -sol de Vernon !! Bravo et merci.

Avatar du membre
jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Messages : 1674
Enregistré le : 19/12/2009
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Beauvais (Oise)
Contact :

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par jets » dim. 03 04, 2016 17:59

Magnifique!

Merci beaucoup pour toutes ces photos qui laissent rêveur.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

Avatar du membre
valentin27
Dept: 27
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 803
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Vernon

Re: Pinball Tour 2016 (USA Gameroom)

Message par valentin27 » dim. 03 04, 2016 18:10

Thunderbirds a écrit :Connaissais tu l'existence du Verne's World avant de le voir chez Mike Pacak ?
Je ne l'ai jamais vu autrement que sur internet, mais je connaissais son existence. Il n'a pas du en avoir énormément de ces flips espagnols!

Répondre