Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Répondre
Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Message par sebby59 » jeu. 05 06, 2008 11:10

Bonjour ! 8)

J'ai enfin trouvé la borne d'arcade de mes reves : une belle Arcades electronic 25 , avec son ecran 25 pouces rotatif, son panel 2 joueurs...

Cette borne j'en revais depuis tout petit !
Enfin pouvoir rejouer à ghost and gobblins, TMNT, street fighter 2 chez moi. ~(:-)

Je ne l'ai pas payé trop cher : 150 euros, avec son slot MVS 1a et 4 jeux (dont puzzle bobble, c'est ma femme qui est contente).

L'etat n'est pas trop mal, un peu de bois à reparer, un bouton à verifier, faire sauter le serrure... jusquue là ca va.

Seul soucis : L'ecran.

Il marche bien une fois chaud, mais au demarrage, l'ecran a une grosse dominante verte. :?

Image

Tout redevient normal au bout d'une minute environ sans que je touche à un potentiometre... :x25:

Image

Le tube est un videocolor, l'electronique derriere le tube est du Monitronic master 3000 , idem pour la partie electronique de l'ecran.

J'ai encore les branchements d'origine de l'arcade 25 avec la commande deporté de l'ecran mais ceux ci semblent fonctionner correctement, vu que j'arrive à regler couleurs, luminosité , phase, coussin.

Image

Image

Image

Je sais que ces types d'ecran ont parfois des problemes de condensateurs, mais j'aimerai l'avis d'experts avant de me lancer dans les galeres, vu que moi, je suis un nullos total en electronique. :oops:

Mais bon, j'ai deja acheté le multimetre et le fer à souder... on sais jamais

Merci si vous pouvez m'aider, car j'ai tres envie de garder mon bijou longtemps ! :x26:
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » lun. 09 06, 2008 14:34

bjr

J'ai trouvé un composant deterioré dans le circuit electronique de l'ecran (pas derriere le tube) : le condensateur C4 : 250 V 47 micro FARAD.

Image

Pensez vous que cela soit la cause de ma panne ?

Puis je demonter la carte electronique sans danger (elever les fils de connection avec alim et ecran, le branchement THT) pour la faire reparer sans decharger l'ecran ?

Le dechargement est il imperatif ? :?

Merci
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
joedalton
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 601
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Message par joedalton » lun. 09 06, 2008 15:10

salut

le déchargement du tube est impératif avant toute intervention sur la tht et je dirais fortement recommandée pour les autres interventions sur la platine aussi.
mieux vaut prévenir que guérir... 25000v dans les dents ca fait mal :x25:

surtout que ca prend 30 seconde pour décharger un tube

bon courage

frank
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » lun. 09 06, 2008 17:21

Merci joedalton.

j'ai l'impression que je ne pourrais pas couper à cette histoire de decharge... ::,((:

Si je suis les tutos de thierry, je dois donc :

- utiliser un tournevis bien isolé, lui mettre une pince croco que je relie à la masse (tresse) de l'ecran.
- eventuellement mettre une resistance de forte puissance pour eviter les etincelles.
- m'isoler du sol, porter des gants , voir des lunettes, travailler à 1 main
- puis soulever la ventouse de l'ecran (borne eteinte) , rester quelques secondes et l'ecran devrait etre dechargé...

C'est bien cela ?? ::x: :?):

Et comment je decharge les condos ? Il me suffit de toucher un point de soudure avec le tournevis ?
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » jeu. 10 07, 2008 11:10

bonjour a tous,

un petite update de mon probleme d'image verte au demarrage.

J'ai dechargé l'ecran avec un tournevis relié à la masse, en me protégeant bien sur (gros preservatif en caoutchou sur les mains).

Pas de pop, pas de crac , rien nada... du coup on a meme debranché la tetine. Il faut donc penser que l'ecran qui n'etait pas branché depuis une semaine s'etait dechargé.

Jusque là, c'est ok.

J'ai demonté la carte au cul du tube ainsi que la platine du moniteur et je l'ai passé à un ami electricien pour qu'il me change tous les condos, les 3 transistors principaux de la carte au dos de l'ecran...
Un condo etait HS, des soudures etaient seches (ou limites), une piste etait abimée.
Maintenant c'est beau , ca brille ! Cool

Je vais donc rebrancher ca ce soir.

Mais avant , j'ai une question :

Qu'est ce que le CUT OFF ? A quoi ca sert et comment le regler ?
Question

Car sur la carte derriere l'ecran il y a 3 potentiometres cutoff RVB et ils ne sont pas à la meme position :
Le bleu est au debut, le rouge juste après la moitié et le vert est presque à fond.

Quel est le but et l'incidence de tout ce truc ?
Dois je modifier les reglages avant de rebrancher le tout , vu que les potarts sont très proches du tube , donc pour regler allumé ... c'est un peu moyen.

J'ai une commande à distance de l'ecran mais il n'y a pas les cutoff.

Merci a vous
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Message par gc339 » jeu. 10 07, 2008 14:24

BJ

Voici la page concernant le réglage des cut-off : http://gc339.free.fr/NoticesMoniteurs/M ... N%b014.jpg

Bons réglages ...

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » jeu. 10 07, 2008 17:31

Merci pour ces informations ! :wink:

je n'avais pas encore vu ce document, ni sur le web ni dans la doc monitronic.

Par contre, le reglace du g2 ou des potards, ca n'est pas dangereux ecran allumé ? Je suppose qu'il ne faut pas toucher le tube !
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 15 07, 2008 12:04

Bonjour !

Apres changement des condensateurs de la platine et de la carte de l'ecran ,j'ai tout reconnecté.

Et .... ca marche, mieux bcp mieux meme !

Les couleurs sont belles , l'image arrive en 2 secondes. :bd:

Voici une photo de l'arcade electronic 25 !

Image

Au debut l'image n'etait pas stable , elle sautait et s'agrandissait toute seule.

Nous avons touché un peu les potentiometres et tout est revenu dans l'ordre ... mais lequel... je ne sais pas. Je devrais surement en changer un . :?

J'ai pourtant un nouveau petit probleme, une ligne bleue fixe sur la gauche de l'ecran. J'ai essayé de deplacer l'image horizontalement, rien n'y fait.

Image

Je vais tester les tensions sur la platine... mais en tant que debutant en electronique, je ne sais jamais ou bien les prendre pour etre fiable (sur le jamma les tensions sont OK).


Si quelqu'un a une idee sur la cause de cette ligne, je suis preneur.

Merci bcp en tout cas à ceux qui m'ont aidés :-%:
Je peux enfin me plonger dans l'arcade de ma jeunesse !!!
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
joedalton
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 601
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : marseille

Message par joedalton » mar. 15 07, 2008 12:15

tu arrive a déplacer l' image vers la gauche ?

si tu y arrive pas c est que tu as un problème au niveau de ton potar et la ligne bleu me fait penser a un effet de coussin
le coussin est aussi règlable via un potar.

si tu réduit la taille de ton image tu aura certainement le meme effet sur l' autre coté de l 'écran
Il ne faut pas investir dans le con car il n' est pas rentable a long terme

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 15 07, 2008 19:28

Apres controle du "test point 2" ou je suis censé avoir 127 V , j'ai 135 v.

Je pense que c'est le potentiometre +VCC qui est près du TP2 qui pose probleme. Il est trop sensible, je le touche à peine, la tension varie.

On peut monter à 175 comme un rien.

J'ai essayé de le descendre à 127 v mais dans ce cas j'avais l'image très grossie sur l'ecran et qui sautillait.

Je l'ai remis à 130-135 v et là, l'image est nickel (hormis la ligne) et fixe.

Par contre je n'arrive pas à avoir l'image à 100 % (les bords sont un tout petit peu rogné à gauche et droite).

J'ai l'impression qu'augmenter la tension la ferait rétrécir , mais je ne veux pas cramer l'ecran...

Bon 135 v, ca n'a pas l'air trop grave ?


Cette ligne bleue, finalement je me demande si c'est vraiment une ligne, tu sembles avoir raison !! :!:

Quand je deplace le balayage horizontal vers la droite, je recupere la partie gauche de l'image et je n'ai plus de ligne. Par contre c'est à droite que j'ai alors un probleme avec l' "image qui deborde" et qui se superpose à elle meme sur la partie droite.

Je pense donc que du coté gauche c'est la meme chose, on dirait un debut de debordement.

Tu vas me dire : regle l'amplitude (la largeur).
Mais quand je regle cela sur la carte de controle (je ne l'ai pas sur le cul du tube), je peux regler un peu la largueur mais rapidement cela fait un effet "coussin", l'image se courbe sur les cotés. :|(:

Donc ca ne permet pas de gagner grand chose : par exemple sur puzzle booble , j'ai la moitié des rebords bleus qui manquent. L'image semble trop grande pour le tube et la commande "amplifier" (qui doit regler la largeur) fait un effet coussin. :x25:

Comment puis je resoudre cela ?
- est ce un probleme de tension ?
- est un regle de "focus" necessaire sur le cul du tube ? (pas tres accessible)... et à quoi sert le focus ?
- est ce "pas de chance", mais l'ecran marche et je laisse tomber ?

Merci de tes conseils et bonne soirée !
Winners don't use drugs !

Répondre