Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 07/01/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Puy de dome

Message par gogo » ven. 29 08, 2008 20:53

Bonjour,

Je connais bien le phenomene de vague dont tu parle ainsi que les déformations sur les lignes verticale , voila 10 ans que j'ai acheter ma 1ere borne arcades electronic avec chassis monitronic .
J'ai tout essayer! j'ai acquis depuis deux autre bornes avec ce chassis , elles ont toute le meme defaut , j'ai changer tout les condensateur chimique , j'ai meme remplacer tout les potentiometres pt10 de la carte de controle ..... sans résultat ::|:
Dernier suspect peut etre les condensateurs polyester mkp mkt ....mais sans certitudes .
J'avais appeler SUD AUTOMATIC pour savoir si ils avaient des chassis d'occaz , je leur parle de mon probleme : ... il connaissaient bien .. : eux non plus n'etait pas parvenu a chasser ces distorsions , "monitronic ? c'est de la M.... ! on veut plus en faire!" m'ont ils dit....
Peut etre avaient-ils raison finallement....
Du coup je tente de remplacer mes chassis par d'autre marque ...
PS : si quelqu'un sur ce forum trouve la solution a ce probleme d'affichage sur monitronic ....euh .... non je ne pense pas que sa arrivera ::)):

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 02 09, 2008 11:01

Bonjour !

Merci gogo pour ta reponse, c'est rassurant de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Meme si monitronic c'est pas terrible, j'ai quand meme du mal à croire que , à l'origine, ces platines donnent des lignes deformées ! :?):

Tu imagines la tete de l'exploitant à la livraison ? ::o:

J'espere que je vais trouver une solution, c'est ma 1ere borne et avec le temps et l'argent que je met dessus, je n'imagine pas changer de platine ou d'ecran...
Madame me tuerait !

As tu gardé les cartes propriétaires monitronic (carte credit/ volume, etc...) dans tes installations ?

Je me demandais si ca pouvait venir de là (qui sait ...) , meme si j'ai controlé les soudures et les composants semblent sains.

a bientot
:bd:
Winners don't use drugs !

lenny
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 16
Enregistré le : 27/08/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Chambly / Paris

Message par lenny » mar. 02 09, 2008 11:20

Même avec un capkit ? remplacer tous les condensateurs défaillants [ou non] par des neufs peut résoudre pas mal de soucis niveau écran ...

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mar. 02 09, 2008 16:17

salut lenny

Oui j'ai deja remplacé la majorité des condos de la platine et du cul de l'ecran.

Seul C20 a été oublié et je ne trouve pas C36 et C50 sur la platine... peut etre sont ils deja changé.

C20 est un petit condo, j'aimerai le changer mais ca me saoule de tout deconnecter a nouveau et de decharger l'ecran.

J'aimerai savoir si je peux dessouder et resouder ce condo sans tout deconnecter ...

Je n'ai pas touché au condo sur l'alim, qui semble fonctionner.
J'ai mis le voltage à 135v sur la platine conformement aux schemas....

Les deformations + les vagues + les legeres vibrations ... des fois je me dis bonjour la galere... :#):
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 07/01/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Puy de dome

Message par gogo » mar. 02 09, 2008 19:13

bonjour,

Pour te répondre sebby59 j'ai bien garder toutes les cartes dans mes bornes et non elles ne peuvent pas etre la cause des problemes d'affichage , elles sont totalement independante au chassis.
Sinon pour souder le mieux serait quand meme de démonter en tout cas décharge bien la tht avant toutes intervention.
Mais tu verras une fois tout tes condos changer : aucune difference , j'ai eu la meme reflexion que toi : une monitronic neuve ne devais surement pas avoir ces default d'affichage .
Il me semble que sur une de mes platine le probleme de déformation disparaissais quand je baissais le voltage (127v pour moi en 21") en descendant autour de 110v mais attention cela engendre des probleme de stabilité d'image on ne peut donc pas rester a cette valeur de toute façon... mais de cause a effet , c'est peut etre une piste a suivre...

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mer. 03 09, 2008 15:31

salut

J'avais fait la meme constatation que toi, modifier le voltage avec +VCC faisait moins de deformation, mais je perdais la synchro...

sinon, j'ai fait des tests de tension a nouveau hier :

entre R1 et R6, pour controler la tension en "TP2" j'ai trouvé 134.8 v, et comme j'ai un 25 pouces , je dois avoir 135 v. Je dirais donc que c'est bon, vu que le reglage est delicat et sensible...

Image

par contre j'ai voulu verifier la tension allant de l'alim à la platine.
C'est la prise verte (j1 ?) qui alimente en courant alternatif la platine.

D'apres les schemas techniques, elle doit apporter 128 V sur les 2 fils de gauche et 220v sur les fils de droite. (sur la platine , il est marqué : 128/134 220)

En prenant mes mesures (une sonde sur chacun des 128 ou une sonde sur chacun des 220) je trouve les resultats suivants :

- 141 v là ou je devrais trouver 128 v (ou 134 v ???)
- 234 v là ou je devrais trouver 220 v

Alors quoi ?

Bon, pas bon , ou je sais pas prendre mes mesures ? :?):

Sais tu as quoi sert le potentiometre sur l'alimentation monitronic ? Que regle il ?

a bientot ~(:-)
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 07/01/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Puy de dome

Message par gogo » mer. 03 09, 2008 23:33

Salut!
Pour les tensions c'est normal , ca n'est jamais parfaitement exacte , elle sont toujours un peu superieur car avec la consommation elles s' effondre un peu , avec ton testeur si tu controle une prise de courant chez toi tu n'auras pas 220v mais un peu plus , ici c'est le meme principe.
Pour ce qui est du potar sur l'alim , il sert a régler le 5v qui va a tes cartes sur ta prise jamma , parfois il faut l'augmenter ou le baisser , c'est un peu le meme principe que citer + haut : je me regle a 5v sur un petit slot 1 mvs , si je branche derriere une bonne grosse vieille carte jamma gourmande en courant la tension s'effondre a 4v75 il faut alors réajuster le potar. Mais rien a voir tout cela avec les problemes du chassis monitronic je te rassure.... :wink:

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » ven. 05 09, 2008 11:27

Hello.

Bon j'exclu donc l'alim du probleme d'ecran.

Pour les tensions à l'entrée de la carte , je me demandais si, justement, les augmentations de notre voltage domestique ne créent pas des problemes à la borne...

Je vais essayer de trouver un petit onduleur pour tester.

Mais visiblement , ca pourrait venir d'un composant.
Je vais essayer de verifier les resistances, on sait jamais..

Merci en tout cas ... :))=:
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » jeu. 25 09, 2008 10:35

Hello

Bon, je ne trouve pas pour l'instant la cause de ces deformations, je vais considerer pour l'instant qu'il s'agit de defaut des platines monitronic.

Il me reste les defauts suivants :

- un leger tremblement vertical de l'image, pas vraiment genant pour jouer, mais nuit au confort.

- le phenomene de la vague qui passe de haut en bas sur l'ecran lors d'explosions, d'arrivée massive de sprites, ou de flash blancs sur l'ecran (genre l'ecran est noir,puis flash blanc comme lors de l'arrivée du logo neogeo). Est ce un probleme d'alim ? :shock:

- dernier soucis, j'ai remarqué un "debordement" d'image ou plutot de luminosité, (voir photo) :
Image
Ici , j'ai augmenté la luminosité pour que ca soit flagrant.

Les potentiometres de la commande à distance ne corrigent pas le probleme.
Gogo, si tu lis ce message, je crois que tu avais eu un probleme similaire , l'as tu resolu ? :?):


Je vais essayer de changer le condo qui est resté d'origine sur la platine (le c20).

Par contre si quelqu'un a une idée pour m'aider à diagnostiquer ces problemes, je lui serai eternellement reconnaissant ! :-%:
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gogo
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 07/01/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Puy de dome

Message par gogo » jeu. 25 09, 2008 18:55

Bonjour!

Au risque de te décevoir , tout les défauts que tu cite dernierement font eux aussi parti du "Monitronic Feeling" ::)):
Tu peut changer les derniers condos chimique d'origine qu'il reste , mais je doute que cela change grand chose....

J'ai moi aussi cette fameuse bande lumineuse que l'on voit a droite de l'ecran , pour info je me demande si elle n'est pas produite par l'IC TEA2017 , sur deux de mes platines celui-ci avait été remplacer par un TEA2117 (ic de la meme famille tres proche du 2017) et cela produisait en plus de la bande lumineuse une sorte de virgule lumineuse du meme type au centre de l'ecran apres avoir remplacer le 2117 par un 2017 elle a disparue : resultat idem sur les 2 chassis .....

Il y a surement une solution a tout ces problemes mais elle ne résulte pas dans le changement des composants habituellement incriminés sur d'autre type de chassis.....

Répondre