Pbm couleur verte sur moniteur MONITRONIC (arcades elec 25)

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Monitronic

Message par gc339 » mar. 15 07, 2008 22:30

BS
La procédure de réglage de la planche n° 14 a été écrite pour le moniteur Monitronic standard à tube cathodique de 90°. C'est pourquoi le point test TP1 de cette feuille de réglage n° 14 est libellé TP2 sur la feuille format A3 du schéma du Monitronic Master ou du Monitronic 3000. Les autres points test ont été aussi renumérotés ou oblitérés sur les schémas format A3.
Par contre il est bien spécifié sur cette même feuille A3 que l'alimentation est à régler à 135 volts pour le moniteur Monitronic Master avec tube 110° (voir 145 volts sur la feuille A3 du Monitronic 3000) Ce qui explique pourquoi ton alimentation doit être réglée au minimum à 135 volts pour ton tube 110° de 25 pouces.
L'effet de coussin est inhérent aux tubes 110°, un dispositif de correction est inclus sur la platine principale. Tu peux annuler cet effet avec le potentiomètre P17 une fois que l'image est centrée et réglée à sa taille correcte. Il ne devrait pas avoir de problème pour le repérer car les n° de composants sont sérigraphiés sur le PCB.
Bonne soirée.

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Message par sebby59 » mer. 16 07, 2008 14:44

Bonjour !

Merci Gcc339 ! :o

Je vois qu'encore une fois tu maitrises complètement le sujet.

J'avais regardé les schémas livrés avec la borne, mais pour moi le 135 v n'était que pour le 28''.

J'ignorais que le 25'' etait un 110° et que donc un changement de tension était nécessaire.

J'ai donc appliqué le 135 v via le potentiomètre +VCC .

J'ai suivi ton conseil et tenté un réglage de l'image au centre, en largeur et ensuite de corriger avec le P17. J'ignorais l'usage de ce potentiomètre (la doc est tres mal faite je trouve)

Ca marche, mais j'ai du mal à avoir l'intégralité des cotés gauche et droit.
Je pense que le potentiomètre de réglage de l'amplitude horizontale doit avoir un soucis, car parfois l'image se dérègle en largeur.

J'ai une petite partie de l'image du coté gauche qui semble toujours affectée par un probleme de coussin, mais je passerai du temps pour affiner les reglages et voir pour remplacer ce potentiometre.

Par contre, j'ai un phenomene d'un legere vague qui traverse l'ecran lors de flash lumineux ou d'explosion sur l'ecran. Est ce normal sur ces vieux moniteurs ?

Enfin, derniere question : qu'est ce que la "limite de faisceau" que l'on trouve sur la platine ?

Merci pour ton aide, bonne journée. :wink:
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Monitronic

Message par gc339 » mer. 16 07, 2008 23:37

BS
Quelques informations :
- Le réglage des cut-off correspond à régler chaque ampli vidéo final de telle manière que chaque faisceau rouge, vert ou bleu du tube cathodique soit pil-poil à la limite de l'extinction, ce qui correspond en fait au niveau du noir.
- La correction du coussin n'est pas toujours parfaite et avec le réglage optimum il peut quand même subsister un très légère ondulation en S sur les bords verticaux droit et gauche de l'image. Il serait aussi souhaitable de remplacer les condensateurs chimiques C55, C58, C58 et C62 qui peuvent influer sur la correction.
- La limite de faisceau ou frein de faisceau est un dispositif de sécurité qui évite l'apparition de rayons X à l'intérieur du tube cathodique, cela pourrait arriver si la THT atteignait une tension de 30 KiloVolts. Cette sécurité agit sur la luminosité dans le cas du Monitronic donc sur le courant des faisceaux, sur d'autres moniteurs comme les Hantarex elle inhibe la base de temps ligne.
- En ce qui concerne la "vague lumineuse" il faudrait tout d'abord remplacer tous les condensateurs chimiques de filtrage ou de découplage à moins que ce ne soit déjà fait, dans l'ordre d'importance : C1, C2, C4, C42, C45, C44, C47, C36 et C50.
puis C20, C48, C49, C8, C13 et C18
- Que veux tu dire exactement par "j'ai du mal à avoir l'intégralité des cotés gauche et droit" , peux-tu poster des photos pour mieux expliquer le problème ?
- Il n'y a pas que le potentiomètre P16 de dimensionnement de l'image qui pourrait être en cause : mauvaise soudure, limande (câble plat), connectique ...
- La doc Monitronic n'a rien à voir avec une doc professionnelle comme une doc Hantarex, Intervidéo ou VNS2000. Elle est faite de nombreuses feuilles éparses de formats différents et à divers stade d'achèvement ... Il faut quelques fois interpréter ou compléter les lacunes du schéma ... Je t'envoie un message privé à ce sujet car je suis à la recherche de documents originaux Monitronic pour les scanner.
Bonne soirée.

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Re: Monitronic

Message par sebby59 » ven. 18 07, 2008 14:35

Bonjour
gc339 a écrit : - En ce qui concerne la "vague lumineuse" il faudrait tout d'abord remplacer tous les condensateurs chimiques de filtrage ou de découplage à moins que ce ne soit déjà fait, dans l'ordre d'importance : C1, C2, C4, C42, C45, C44, C47, C36 et C50.
puis C20, C48, C49, C8, C13 et C18
La plupart des condos chimiques de ta liste ont été changés, seul C20 a été oublié et je ne trouve pas C36 et C50 sur la platine ou le schéma.

Soit je suis aveugle, soit le libellé est manquant.

Partant en vacances ce soir :x24: , je ne peux pas pousser plus avant pour l'instant.
Je continuerai à verifier la borne debut aout.

Merci en tout cas de votre aide :x26: Et bonnes vacances à ceux qui partent !
Winners don't use drugs !

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Monitronic

Message par gc339 » ven. 18 07, 2008 17:07

BJ
Certaines références de composants manquent sur les schémas des feuilles A3 que tu possèdes. Il existe des schémas plus récents avec les références manquantes pour cela il faut télécharger la doc du ''Monitronic Master 2000/3000'' (mm2_3000.zip) à l'adresse suivante : http://www.arcade-system.com/downloads_html/manuels.htm

Bonnes vacances ...

A ceux qui liront ce post : Je recherche les originaux des deux dernières feuilles A3 du manuel cité ci-dessus pour pouvoir les scanner plus proprement et les regrouper dans une notice avec toutes les autres feuilles A3 et A4 que possède déjà. Merci

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Re: Monitronic

Message par gc339 » ven. 18 07, 2008 17:07

gc339 a écrit :BJ
Certaines références de composants manquent sur les schémas des feuilles A3 que tu possèdes. Il existe des schémas plus récents avec les références manquantes pour cela il faut télécharger la doc du ''Monitronic Master 2000/3000'' (mm2_3000.zip) à l'adresse suivante : http://www.arcade-system.com/downloads_html/manuels.htm

Bonnes vacances ...

A ceux qui liront ce post : Je recherche les originaux des deux dernières feuilles A3 du manuel cité ci-dessus pour pouvoir les scanner plus proprement et les regrouper dans une notice avec toutes les autres feuilles A3 et A4 que possède déjà. Merci

Avatar du membre
Dancorp
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Re: Monitronic

Message par Dancorp » mer. 30 07, 2008 11:47

gc339 a écrit :BJ
Certaines références de composants manquent sur les schémas des feuilles A3 que tu possèdes. Il existe des schémas plus récents avec les références manquantes pour cela il faut télécharger la doc du ''Monitronic Master 2000/3000'' (mm2_3000.zip) à l'adresse suivante : http://www.arcade-system.com/downloads_html/manuels.htm

Bonnes vacances ...

A ceux qui liront ce post : Je recherche les originaux des deux dernières feuilles A3 du manuel cité ci-dessus pour pouvoir les scanner plus proprement et les regrouper dans une notice avec toutes les autres feuilles A3 et A4 que possède déjà. Merci
Merci pour le lien de la doc, je l'avais déjà vu mais j'avais pas noté la différence de "version" !
Ayant moi-même une borne arcades 2500, j'aimerais changer les condos de ma platine : Le mieux c'est de tous les changer ? ou bien y'a t-il de grosses priorités ? et ca revient cher en matos ?

Merci de ta réponse.
++ Dan

Avatar du membre
gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 133
Enregistré le : 12/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Remplacement condensateurs

Message par gc339 » sam. 02 08, 2008 17:00

BJ

Le remplacement des condensateurs chimiques n'est pas une nécessité absolue bien qu'ils perdent leurs caractéristiques d'origine plus vite que tous les autres composants et qu'il vaut mieux prévenir que guérir!

Je pense qu'il n'y a pas de préférences nettes pour changer un type plutôt qu'un autre à moins qu'un défaut flagrant soit apparu. Les condensateurs utilisés pour le redressement ou le filtrage doivent être remplacés car il ont perdus de leur capacité en vieillissant et ceux de découplage ou de liaison par ce qu'ils se sont mis à fuir à la longue et qu'ils laissent passer un léger courant néfaste au bon fonctionnement.

Ces condensateurs sont caractérisés par leur capacité exprimée en µF (micro-Farad) et leur tension de service maximum en Volts. Il convient donc de les remplacer par un modèle de même capacité et de tension de service identique ou immédiatement supérieure. Les autres paramètres comme les dimensions physiques et pour les condensateurs de filtrage, l'intensité maximale admissible, sont aussi à prendre en compte.

Au niveau pécunier, le mieux serait de faire une feuille Excel avec la liste de condensateurs à remplacer avec d'un coté la valeur, la tension de service et le nombre de pièces, de l'autre les fournisseurs potentiels (Conrad, Sélectronic, O10C, Electronique Diffusion... voir étrangers : Digikey, Mouser, Jameco... liste non exhaustive de ceux qui vendent sur le net) avec la référence et le prix de chacun. Une sommation en bas de chaque colonne de prix désignera le meilleur tout en sachant qu'il faut aussi tenir compte des frais d'expédition et des offres promotionnelles momentanées de certain(s).

CDT, gc339

Avatar du membre
Dancorp
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 18
Enregistré le : 15/09/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille

Message par Dancorp » lun. 04 08, 2008 00:05

Mon cher, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre. et quelle réponse !

Je vais donc commencer le recensement de cher composants !

Encore merci m'sieur :)

Avatar du membre
sebby59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 45
Enregistré le : 05/06/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : tourcoing

Re: Monitronic

Message par sebby59 » ven. 29 08, 2008 15:53

bonjour,

de retour de vacances, et après des problemes d'interrupteur de la borne (et oui, ca casse des fois), je me remet à la réparation de l'ecran.

Meme si les couleurs sont belles et l'image relativement correcte, j'ai encore des petits soucis qui empechent une utilisation serene.
sebby59 a écrit : La plupart des condos chimiques de ta liste ont été changés, seul C20 a été oublié et je ne trouve pas C36 et C50 sur la platine ou le schéma.
Malgré mes recherches dans la doc disponible en ligne , je n'ai pas trouvé ces condensateurs.
Ou peuvent ils bien etre sur la platine ?

Image Image

Si je veux changer un condensateur sur la platine (type c20 par exemple), suis je obligé de decharger l'ecran à nouveau et de separer le platine ou puis je le faire directement ?

- Le phenomene de vague qui passe sur l'ecran lors d'explosions, de gros deplacement de sprite est toujours present.
- J'ai egalement l'ecran qui semble trembler très legerement.

- De meme j'ai remarqué des deformations sur certaines lignes de l'ecran (encadré en jaune, visible surtout sur les cadres) :

Image

Malgré des reglages du coussin sur la CAD et sur la platine, je n'ai pas pu corriger ce probleme. :?):

Que puis je controler à nouveau ?

Merci de votre aide.
Winners don't use drugs !

Répondre