panne main flipper adams

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Addams Family (the)
bally, 1991
(lié par : filoup22)
Répondre
leontine07
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

panne main flipper adams

Message par leontine07 » sam. 04 02, 2012 16:56

Bonjour,

panne : lorsque la main sort pour prendre la bille,elle sort correctement mais elle s'arrete systématiquement et bloque au moment de prendre la bille.
novice en réparation de flipper, j'ai tenté de faire un diagnostic pour comprendre la panne de la main de mon flipper adams. voici ce que j'ai réussi à obtenir comme infos intéressantes.

diagnostic : lorsque je lance un test depannage de la main T12 01 ( moteur) et 02 (sequence complete) , le moteur fonctionne parfaitement, la main fait des allers retours sans bloquage ( sans prendre la bille car dans le mode T12 01 moteur le solenoid aimant n'est pas en fonctionnement).
En revanche pour le mode T12 02 ( sequence complète avec aimant) la main se bloque rapidement en milieu de course. J'ai donc l'impression que l'aimant ne fonctionne pas parfaitement et entrainerai un bloquage de la main . est ce possible ? y a t'il un lien entre l'aimant et le moteur ?

Pour coroborer la défaillance de l'aimant de la main j'ai lance un test bobine de la main: je n'entend aucun son , est ce normal ?
lorsque la main est bloqué en milieu de course et que je lance ce même test bobine de la main , je sens avec une bille que l'aimant n'est pas constant , il y a une attraction de la bille toutes les 3 secondes qui dure à chaque fois qu'une fraction de seconde , est ce normal ? ou est ce la confirmation que cette bobine est defectueuse?

si mon diagnostic ne vous donne rien comme info et que vous savez comment deceler cette panne , n'hesitez pas à m'en faire part.
merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bon week end

Quentin

Avatar du membre
rossz
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 538
Enregistré le : 19/05/2009
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lille

Re: panne main flipper adams

Message par rossz » sam. 04 02, 2012 18:28

c'est normal que le test bobine main soit silencieux.

par contre, le fait qu'elle s'arrete à mi-chemin pour attraper la bille est bizarre... que disent les optos lors du test main, ils fonctionnent bien tous les deux ?

les fils qui alimentent la bobine qui sert d'aimant dans la main ne sont pas coupés ? un classique avec le mouvement.
Je recherche: Embryon

leontine07
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: panne main flipper adams

Message par leontine07 » dim. 05 02, 2012 09:49

bonjour ,

merci pour cette réponse rapide
malheuresement étant un véritable novice je ne sais pas ce que signifie le terme " opto", est ce que vous pouvez me preciser ? j'ai fait le test depannage en T12 ( test moteur et sequence complete de la main).
afin de vérifier si les fils de la bobine aimant n'est pas coupé , j'imagine qu'il faut que je démonte la boite metallique se trouvant sous le flipper ?
quel est d'après vous le lien entre l'aimant défectueux et l'arrêt de la main, est ce que si c'était simplement l'aimant , la main ne devrait elle pas faire des aller retour sans problème sans prendre la bille ?

merci d'avance pour votre aide

Quentin

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: panne main flipper adams

Message par jb » dim. 05 02, 2012 23:17

non la bobine aimant est trop petite pour entendre son fonctionnement.
par contre,quand une bobine s'active,tu as l'eclairage des decors qui faiblit legerement.
pour ta main,bien verifier le position de la boite metallique sous le plateau,il ne faut qu'aucun fil ne gene le systeme mecanique.
un opto est une cellule optique,pour le fonctionnement de la main,il y en a deux a coté du moteur en forme de U sur une carte,nettoie les!

leontine07
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: panne main flipper adams

Message par leontine07 » mer. 08 02, 2012 11:49

bonjour ,

optos de la main reperés et nettoyés.
les fils de la bobine de l'aimantt à l'intérieur du caisson metallique étaient un peu endommagés, je les ai rafistoller avec du scotch electrique.
malheureusement les symptomes persistes.
il y a forcement un lien entre l'activation de l'aimant et l'arret de la main en milieu de course.
en effet le moteur marche parfaitement bien puisque en mode depannage T12 01 ( test moteur sans activation de l'aimant) , la main fait des allers retour sans jamais bloquer alors qu'en mode T12 02 ( séquence complete de la main avec activation de l'aimant) , la main bloque rapidement en milieu de course.
je sur sur que l'un d'entre vous va me trouver le lien qu'il peut y avoir entre l'activation de l'aimant et l'arret de la main en milieu de course.

Merci d'avance

Quentin

Avatar du membre
rossz
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 538
Enregistré le : 19/05/2009
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lille

Re: panne main flipper adams

Message par rossz » mer. 08 02, 2012 14:12

tu vas être déçu, comme ça, je ne vois pas de lien... mais bon déjà tu as avancé.

tu es de quel coin? Des fois que quelqu'un pas loin puisse jeter un oeil...
Je recherche: Embryon

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17917
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: panne main flipper adams

Message par thierry04 » mer. 08 02, 2012 17:49

Bonjour

Il n'y a aucun lien (électrique) entre les deux (la bobine et le moteur de la main).
Le schéma d'origine est faux, je l'ai redessiné corrigé ici :
http://the.nerv.free.fr/docpro/manuels/ca.pdf
Bon courage
Thierry

leontine07
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 04/02/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: panne main flipper adams

Message par leontine07 » mer. 08 02, 2012 18:46

rossz a écrit :tu vas être déçu, comme ça, je ne vois pas de lien... mais bon déjà tu as avancé.

tu es de quel coin? Des fois que quelqu'un pas loin puisse jeter un oeil...


Je suis sur soisy sous montmorency dans le 95.
la panne est intermettante depuis 2 jours. aujourd'hui la main a pultot bien fonctionné. affaire à suivre .....
si quelqu'un est de passage en région parisienne et que la main est dans un de ses mauvais jours, je le recevrai avec plaisir.

merci

Quentin

Répondre