NSM firebird : 1er allumage et divers soucis
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- bubble
- Dept: 33
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 10 mois
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
NSM firebird : 1er allumage et divers soucis
Bonjour,
j'ai fait l’acquisition le weekend dernier d'un nsm firebird (qui n'a pas été allumé depuis un long long moment à priori)
Après m'être demandé s'il manquait des pièces ( nsm-fire-bird-manque-pieces-t131239.html), j'ai fait mon premier allumage.
Allumage ok. pas d'odeur, pas de bruit particulier.
les néons extérieurs s'allument.
7 crédits au compteur. la liste des 10 morceaux les plus lus ok
une pièce de 10 frs crédite bien
La télécommande et le recepteur fonctionnent
1°) je lance la lecture d'un cd pour voir ce qu'il se passe (je tape 1000, histoire de voir ou se trouve le cd 10):
- le chariot ne décolle pas plus de 3 cm et redescend.
2°) je tape 2000 pour voir si la hauteur était bonne :
- le chariot ne décolle pas plus de 3 cm, semble forcer et une forte odeur de cramé se dégage..
pas vu de fumée, je n'arrive pas à localiser ce qui à cramé.
j’arrête tout et essaye de localiser : rien vu.
je redémarre et tout s'allume à priori normalement.
je tape 0100 et je remarque :
- que le bord du chariot est plus haut que le support CD (2 mm tout au plus mais ça empêche le cd d'arriver sur le lecteur) : j'ai eu une erreur 71 appuyer sur C
- Que les néons situé derrière la glace ne sont pas allumés
- Que le ventilateur censé refroidir l'ampli (je pense) situé entre les étages de sortie ne fonctionne pas/plus
je pense qu'en priorité je devrai remettre le ventilo en route, du moins voir pourquoi il ne fonctionne plus.
Ensuite concernant la partie chariot, j'ai vu sur le site que l'erreur 71 correspondait à une erreur d'alignement casier (ça semble être pile poil raccord avec ce que j'observe).
vous savez ou je peux régler cette hauteur de casier ?
Merci

j'ai fait l’acquisition le weekend dernier d'un nsm firebird (qui n'a pas été allumé depuis un long long moment à priori)
Après m'être demandé s'il manquait des pièces ( nsm-fire-bird-manque-pieces-t131239.html), j'ai fait mon premier allumage.
Allumage ok. pas d'odeur, pas de bruit particulier.
les néons extérieurs s'allument.
7 crédits au compteur. la liste des 10 morceaux les plus lus ok
une pièce de 10 frs crédite bien
La télécommande et le recepteur fonctionnent
1°) je lance la lecture d'un cd pour voir ce qu'il se passe (je tape 1000, histoire de voir ou se trouve le cd 10):
- le chariot ne décolle pas plus de 3 cm et redescend.
2°) je tape 2000 pour voir si la hauteur était bonne :
- le chariot ne décolle pas plus de 3 cm, semble forcer et une forte odeur de cramé se dégage..
pas vu de fumée, je n'arrive pas à localiser ce qui à cramé.
j’arrête tout et essaye de localiser : rien vu.
je redémarre et tout s'allume à priori normalement.
je tape 0100 et je remarque :
- que le bord du chariot est plus haut que le support CD (2 mm tout au plus mais ça empêche le cd d'arriver sur le lecteur) : j'ai eu une erreur 71 appuyer sur C
- Que les néons situé derrière la glace ne sont pas allumés
- Que le ventilateur censé refroidir l'ampli (je pense) situé entre les étages de sortie ne fonctionne pas/plus
je pense qu'en priorité je devrai remettre le ventilo en route, du moins voir pourquoi il ne fonctionne plus.
Ensuite concernant la partie chariot, j'ai vu sur le site que l'erreur 71 correspondait à une erreur d'alignement casier (ça semble être pile poil raccord avec ce que j'observe).
vous savez ou je peux régler cette hauteur de casier ?
Merci
- bernard69
- Dept: 69
- Niveau : Initié

Re: NSM firebird : 1er allumage et divers soucis
Je suis déjà intervenu sur ce type de jukebox, mais c'était il y a assez longtemps.
Je vais donc tenter de te donner des infos, mais comme c'est de mémoire, il peut y avoir de erreurs.
Pour y voir plus clair, je te conseille d'ôter les deux tours contenant les portes disques.
Il faut appuyer sur l'ascenseur pour qu'il soit bien en bas, puis faire pivoter les tours.
Sur l'appareil sur lequel j'étais intervenu, il y avait deux pièces en pastique noires qui permettaient, en les poussant d'un sens, de déverrouiller
les tours pour les pivoter, puis en poussant de l'autre sens, de libérer le pivot supérieur pour dégager et ôter les tours.
Je ne vois pas ces pièces coulissantes sur tes photos, le constructeur a peut être modifié le système.
Il sera ensuite possible de faire coulisser à la main l'ascenseur, il faut pour cela, le jukebox étant hors tension, le soulever en passant les doigts le plus en arrière
possible pour être près de l'axe de guidage.
Cela te permettra de voir si il n'y a pas un point dur sur toute la course de l'ascenseur.
Ensuite, poser un disque sans porte disque sur le lecteur, et mettre sous tension.
L'ascenseur devrai descendre, puis programmer 0101, l'ascenseur va monter puis redescendre, puis le disque devrai se mettre à tourner et la lecture commencer.
A ce moment, le ventilateur doit tourner, il est normal qu'il soit arrêté quand l'appareil est en attente.
Il faut aussi essayer la sélection 4901 pour voir si le mouvement vers le haut se fait normalement.
Il faudra ensuite remettre les tours pour poursuivre les essais, bien faire attention à ce que tous les portes disques soient bien rentrés à fond.
Ton lecteur (photo 3) est un CDM4
Bernard

Je vais donc tenter de te donner des infos, mais comme c'est de mémoire, il peut y avoir de erreurs.
Pour y voir plus clair, je te conseille d'ôter les deux tours contenant les portes disques.
Il faut appuyer sur l'ascenseur pour qu'il soit bien en bas, puis faire pivoter les tours.
Sur l'appareil sur lequel j'étais intervenu, il y avait deux pièces en pastique noires qui permettaient, en les poussant d'un sens, de déverrouiller
les tours pour les pivoter, puis en poussant de l'autre sens, de libérer le pivot supérieur pour dégager et ôter les tours.
Je ne vois pas ces pièces coulissantes sur tes photos, le constructeur a peut être modifié le système.
Il sera ensuite possible de faire coulisser à la main l'ascenseur, il faut pour cela, le jukebox étant hors tension, le soulever en passant les doigts le plus en arrière
possible pour être près de l'axe de guidage.
Cela te permettra de voir si il n'y a pas un point dur sur toute la course de l'ascenseur.
Ensuite, poser un disque sans porte disque sur le lecteur, et mettre sous tension.
L'ascenseur devrai descendre, puis programmer 0101, l'ascenseur va monter puis redescendre, puis le disque devrai se mettre à tourner et la lecture commencer.
A ce moment, le ventilateur doit tourner, il est normal qu'il soit arrêté quand l'appareil est en attente.
Il faut aussi essayer la sélection 4901 pour voir si le mouvement vers le haut se fait normalement.
Il faudra ensuite remettre les tours pour poursuivre les essais, bien faire attention à ce que tous les portes disques soient bien rentrés à fond.
Ton lecteur (photo 3) est un CDM4
Bernard
- bubble
- Pas vu depuis 10 mois
Merci de ta réponse Bernard.
j'ai réussi à retirer les deux tours.
les boutons sont bien cachés mais fonctionnels.
j'ai fait coulisser l'ascenseur (hors tension). pas vraiment de point dur, mais la translation est pas forcément facile (régulière tout de même sur la hauteur).
ensuite, comme j'ai lu ton message et que j'ai fais la manip plus tard, j'ai fait de mémoire (à priori, il n'y a pas qu'en electronique que suis une buse...) :
j'ai tapé 49 01 et le chariot n'est monté qu'à 3 cm de hauteur : erreur 75
puis j'ai mis un cd avec sont support : erreur 71
puis je me suis dit tient je vais relire le message de Bernard...
j'ai donc :
relevé l'ascenseur et mis un cd sans support et mis sous tension => le disque descend
tapé 0101 => l'ascenseur monte un peu, les courroies se mettent en branle (pour chercher le support je suppose) affiche une erreur 71 et redescend.
pas de lecture
alors je ne sais pas si la lecture n'a pas lieu a cause de l'erreur 71 ou s'il y a un soucis sur la commande du lecteur ?
pour l'erreur 75 je trouve : Check lift for jamming. Check function and readjust light barrier OPSTP (drive wheel) if necessary.
pour la 71 : erreur alignement casier
je résume mes questions :
1°) Comment je fais pour régler l'oTSTP (opto ?) et aligner le casier (qui fait une erreur alors que les tours ne sont pas présentes).
2°) Est-ce que la lecture ne se lance pas à cause de l'erreur 71 ? (je suppose que oui)
3°) Question bonus : j'ai un connecteur qui traine en bas du jukebox vous arrivez à l'identifier ?
Merci

j'ai réussi à retirer les deux tours.
les boutons sont bien cachés mais fonctionnels.
j'ai fait coulisser l'ascenseur (hors tension). pas vraiment de point dur, mais la translation est pas forcément facile (régulière tout de même sur la hauteur).
ensuite, comme j'ai lu ton message et que j'ai fais la manip plus tard, j'ai fait de mémoire (à priori, il n'y a pas qu'en electronique que suis une buse...) :
j'ai tapé 49 01 et le chariot n'est monté qu'à 3 cm de hauteur : erreur 75
puis j'ai mis un cd avec sont support : erreur 71
puis je me suis dit tient je vais relire le message de Bernard...
j'ai donc :
relevé l'ascenseur et mis un cd sans support et mis sous tension => le disque descend
tapé 0101 => l'ascenseur monte un peu, les courroies se mettent en branle (pour chercher le support je suppose) affiche une erreur 71 et redescend.
pas de lecture
alors je ne sais pas si la lecture n'a pas lieu a cause de l'erreur 71 ou s'il y a un soucis sur la commande du lecteur ?
pour l'erreur 75 je trouve : Check lift for jamming. Check function and readjust light barrier OPSTP (drive wheel) if necessary.
pour la 71 : erreur alignement casier
je résume mes questions :
1°) Comment je fais pour régler l'oTSTP (opto ?) et aligner le casier (qui fait une erreur alors que les tours ne sont pas présentes).
2°) Est-ce que la lecture ne se lance pas à cause de l'erreur 71 ? (je suppose que oui)
3°) Question bonus : j'ai un connecteur qui traine en bas du jukebox vous arrivez à l'identifier ?
Merci

- Fichiers joints
- 

- 20180527_202537 (Copier).jpg (148.48 Kio) Vu 1637 fois

- svolant
- Dept: 35
- Pas vu depuis 3 an(s)
Hello, il y a des capteurs infrarouge pour compter le nombre d'étages montés/descendus peut être des poussières empêche le système de se positionner. Ils sont sur l’ascenseur, derrière les colonnes. C'est que permet de voir si un plateau est bien pris et bien reposé.
Ensuite, il suffit d'un ou deux millimètre(s) pour qu'un plateau bloque l’ascenseur avec surchauffe à la clef ! Donc bien repositionner les plateaus dans les tours.

Ensuite, il suffit d'un ou deux millimètre(s) pour qu'un plateau bloque l’ascenseur avec surchauffe à la clef ! Donc bien repositionner les plateaus dans les tours.
A la recherche d'une caisse de borne arcade.
Mon Rowe Cd-51 : https://www.youtube.com/watch?v=qgkgSUHybno
Mon ancien NSM Galaxy : https://www.youtube.com/watch?v=nvGVBd-CS84
						Mon Rowe Cd-51 : https://www.youtube.com/watch?v=qgkgSUHybno
Mon ancien NSM Galaxy : https://www.youtube.com/watch?v=nvGVBd-CS84
- bernard69
- Dept: 69
- Niveau : Initié

Je n'ai jamais eu de problèmes avec le chargeur, mais je pense que c'est normal que la lecture ne commence pas si un problème de chargement est détecté.
Dans ton cas, cela ressemble bien à un problème d'opto peut être encrassé ou même défectueux ou un défaut dans la connectique.
Le problème est qu'il faut un oscilloscope pour voir se qui se passe.
Pour le connecteur qui traine, je ne sais pas.
Enfin, je suis actuellement loin de chez moi pour une assez longue période, et comme je n'arrive pas toujours à me connecter, cela va être difficile de continuer t'aider.
Bernard

Dans ton cas, cela ressemble bien à un problème d'opto peut être encrassé ou même défectueux ou un défaut dans la connectique.
Le problème est qu'il faut un oscilloscope pour voir se qui se passe.
Pour le connecteur qui traine, je ne sais pas.
Enfin, je suis actuellement loin de chez moi pour une assez longue période, et comme je n'arrive pas toujours à me connecter, cela va être difficile de continuer t'aider.
Bernard
- bubble
- Pas vu depuis 10 mois
Merci pour vos réponses.
je vais nettoyer les optos. en espérant que ça règle le problème.
je pars en déplacement.
je ferai ça jeudi et je noterai ce que ça donne.
Encore merci

je vais nettoyer les optos. en espérant que ça règle le problème.
je pars en déplacement.
je ferai ça jeudi et je noterai ce que ça donne.
Encore merci
- Stevens59
- Dept: 59
- Pas vu depuis 1 mois
Bonjour Bubble,
A tu réussi à régler ton problème de chariot en nettoyant les optos ?
J'ai également un problème de chariot de CD sur mon FireBird qui me met une "erreur 75"
J'ai mis du W40 sur les colonnes de chariot mais ce ne fonctionne pas mieux.
Est ce vraiment un problème d'optos et comment je peux y accéder et quelle est la procédure pour faire ce réglage ?

A tu réussi à régler ton problème de chariot en nettoyant les optos ?
J'ai également un problème de chariot de CD sur mon FireBird qui me met une "erreur 75"
J'ai mis du W40 sur les colonnes de chariot mais ce ne fonctionne pas mieux.
Est ce vraiment un problème d'optos et comment je peux y accéder et quelle est la procédure pour faire ce réglage ?
Jukebox : Jupiter S104 - NSM CD Firebird - NSM CD Ultimate - Wallbox Rock Ola Tri Vue 507 - Wallbox Seeburg SC1 - Wallbox Rowe / Ami CD-WB